Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

De quoi l' école cause... - Page 36

Jeudi 17 Mai 2012 15:42

De toutes façons le problème n'est pas là. Les médecins semblent tous d'accord pour dire que répartir les heures de cours sur des journées plus nombreuses et mettre moins d'heures par jour est mieux que l'inverse. Après les histoires de garde et l'organisation c'est le problème des parents, c'est pas aux enfants de s'adapter aux week-ends des parents.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Mai 2012 15:42 par popette59

Jeudi 17 Mai 2012 16:23

ce que tu veux pas comprendre popette, c que je parle pas des week ends, je parle simplement des journées déja tres longue pour beaucoups d'enfants, qui doivent rester en garderie le matin ou le soir car les parents travaillent.

donc rajouter une matinée, ca leur enleve une matinée ou ils peuvent se reposer.

et si ils ont ecole le samedis, il y a aussi les gardes d'enfants qui ne sera pas facile de gerer pour certains (je précise que je parle pas de mon cas).

en même temps, les médecins changent souvent d'avis^^, rien que pour les bébés par exemple, ma fille ils m'ont dit il faut la faire dormir sur le dos, mon fils 5 ans apres, il faut qu'il dorme sur le cote et moi 30 ans avant on devait dormir sur le ventre^^, donc les medecins changent tres souvent d'avis, surtout par rapport aux enfants
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Mai 2012 16:25 par santes

Jeudi 17 Mai 2012 16:37

... et depuis, tu racontes des histoires à dormir debout...

Jeudi 17 Mai 2012 18:20

Il sait de quoi il parle surtout en matière d'enfant...
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 17 Mai 2012 18:33

Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Mai 2012 18:34 par Petit pois

Jeudi 17 Mai 2012 21:58

ben santes si tu veux réduire la longueur des journées il faut augmenter le nombre de journées, c'est logique. Tu augmentes le nombre de jours d'école sur l'année, tu diminues les vacances, et tu peux diminuer la longueur de chaque journée.
La semaine de 4 jours c'est bien si tu diminues les vacances pour garder des journées de longueur acceptable. Mais Darcos n'a pas eu les couilles de le faire, dommage. Enfin c'est toujours pareil, encore faut-il que les profs acceptent de rogner sur leurs vacances, et ça c'est même pas la peine d'y penser.
Maintenant pour ce qui est de la garderie, je répète qu'en primaire les gamins ont des devoirs à faire et qu'ils peuvent aussi jouer en garderie. Ils sont aussi bien à l'école pour faire du sport l'après-midi comme en Allemagne, qu'à la maison devant la télé ou leur ordi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Mai 2012 21:59 par popette59

Vendredi 18 Mai 2012 05:35

pour popette, si ils gardent la semaine de quatre jours, mais qu'ils diminuent les vacances, la pas de soucis pour moi, j'opterais plus pour cette solution la.

sinon pour zzzz, tu pourras parler le jour ou tu auras un enfant et pas raconter une vie que tu aurais aimé avoir^^, car sans enfant, ca va être dur de pouvoir discuter d'organisation^^.

Vendredi 18 Mai 2012 08:31

Ben oui, la semaine de 4 jours et moins de vacances scolaires, c'est la logique. Mais pour passer à ça il faudra convaincre les profs, et ça ne se fera pas sans choc frontal. Et ça m'étonnerait que Peillon, lui-même prof et qui est plutôt parti pour revenir à l'ancien système, soit l'homme qui pourrait enfin casser ce système avec tellement de jours de congés (pour les enfants ou pour les profs). Je crains que l'Education Nationale ne soit pas prête d'être dépoussiérée.

Vendredi 18 Mai 2012 09:44

santes, arrête un peu de faire des catégories parmi la population.
Le clivage façon Sarko, c'est fini.
L'Education est un sujet qui concerne tout le monde, tout simplement car tout le monde est passé par là ou y repasse un jour ou l'autre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Mai 2012 09:47 par Z7Z7

Vendredi 18 Mai 2012 09:51

Si je puis me permettre, si on veut arrêter les histoires de
- clivage
- catégories
- division
Il faudrait peut-être arrêter d'employer ces mots à tout bout de champ. Je pense que ces trois mots ont gagné au moins 50 pages dans le référencement Google depuis la présidence de Sarkozy.Émoticône
Z7Z7 je ne défends pas santes qui tape légèrement en-dessous de la ceinture, mais il t'attaque frontalement, il ne clive rien du tout. A la limite c'est toi qui clive, en te rangeant par ta remarque dans la "catégorie de ceux qui n'ont pas d'enfant". Qu'il n'a même envisagé de créer, je pense.

Vendredi 18 Mai 2012 09:54

J'appelle ça du clivage, du classement par catégorie.
Ce n'est pas la 1ère fois qu'il me la balance, cette catégorie.

L'Education est trop sérieuse pour que je me laisse embarquer dans une telle médiocrité. L'Education est l'affaire de tous.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Mai 2012 09:56 par Z7Z7

Vendredi 18 Mai 2012 10:03

Citation de popette59 :
Ben oui, la semaine de 4 jours et moins de vacances scolaires, c'est la logique. Mais pour passer à ça il faudra convaincre les profs, et ça ne se fera pas sans choc frontal. Et ça m'étonnerait que Peillon, lui-même prof et qui est plutôt parti pour revenir à l'ancien système, soit l'homme qui pourrait enfin casser ce système avec tellement de jours de congés (pour les enfants ou pour les profs). Je crains que l'Education Nationale ne soit pas prête d'être dépoussiérée.

Il faut cesser de croire que quand les enfants ne sont pas à l'école, les profs glandent chez eux ... Ils passent environ un tiers de temps en plus que les enfants dans l'établissement (dans l'année et à chaque extrémité des vacances) et je ne parle même pas du temps de préparation/correction.

Ça commence à me saouler de lire ce genre de cliché vieux comme le monde!
J'ai un beau-frère prof de physique-chimie en collège depuis 4 ans qui est sur 3 établissements différents, fais plus de 25 heures de cours à 3 niveaux différents à 12 classes!
Un beau-père prof de gestion dans un lycée agricole qui n'a qu'un mois de vacances par an, entre mi-juillet et mi-août, parce qu'il continue de suivre ses élèves en stage.
Je connais plusieurs profs stagiaires en dépression parce qu'ils ne dorment plus pour préparer les cours et à cause du comportement des élèves.
Ils bossent tous entre 40 et 50 heures par semaine, pour un salaire relativement modeste, la pression des parents, le comportement des gosses, la pression du Rectorat etc. alors oui Popette, tu dois avoir une vie d'entrepreneur très difficile, qui paie beaucoup de charge, se lève tôt le matin etc. mais putain tu n'es pas le seul!

Et pour ce qui est de la longueur des vacances, le lobby du tourisme empêchera tout raccourcissement (Ils l'ont déjà fait) ou suppression du principe des zones.

Vendredi 18 Mai 2012 10:11

Tes exemples sont intéressants Joffrey, mais je doute qu'ils constituent la majorité des enseignants ... Pour ton beau-frère effectivement, le rythme doit être titanesque, mais des profs qui font cours dans 3 établissements différents c'est quand même peu commun. Pour les profs stagiaires, je reconnais que la pression est très dure, mais le niveau de facilité d'enseignement est fortement corrélé à l'expérience du professeur. En lycée, les professeurs même en ayant un programme bien plus dense qu'au collège connaissent tellement bien leur sujet, qu'ils enseignent toutes les années , viennent quasiment en ne préparant pas grand-chose, et consacrent leur temps à corriger des copies très rapidement.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Vendredi 18 Mai 2012 10:24

Le fait d'être sur plusieurs enseignement concerne, si mes souvenirs sont bons, un tiers des enseignants, au collège et lycée (chiffre qui sort de je ne sais pus où mais qui est en perpétuel augmentation, notamment dans les matières annexes comme Arts Plastiques, Musiques, Physique-chimie, sport, Technologie etc.).
C'est sur que le fait d’engranger de l'expérience fais également gagner du temps mais les élèves sont de pire en pire.
C'est délicat, voir impossible de généraliser mais dans mon entourage, j'ai deux exemples de chefs d'entreprises et une dizaine d'exemples de profs. La comparaison ne tient même pas la route ... Le 4X4 contre la Clio, les WE en Espagne contre la semaine de vacances en Bretagne, la maison en pierres de Caen contre le pavillon banal etc.

Vendredi 18 Mai 2012 10:27

En même temps joffrey tu me saoules aussi un peu. Parce que tu ne lis même pas ce que j'écris ou alors tu comprends ce que tu veux comprendre. Relis ma dernière intervention et dis-moi où j'ai écris que les profs glandent chez eux quand les enfants ne sont pas en cours ? Moi je te parle des congés, tu sais ce que ça veut dire, "congés" ? Tu vas essayer de me démontrer que les profs viennent à l'école pendant les vacances scolaires ? Un prof ici m'a répondu une fois "je vois pas ce qu'on viendrait foutre au lycée quand les enfants n'y sont pas". Tu réponds quoi à ça ?
L'un des gros problèmes de l'Education Nationale aujourd'hui c'est que les profs qui ont la vraie vocation d'enseigner sont devenus minoritaires. Si tu bosses 50h par semaine, grand bien te fasse et je loue ton courage, mais je ne crois pas un instant que ça soit la norme. Et quand bien même tu bosserais 50h/semaine quand il y a cours, tu ne me feras pas gober que tu bosses aussi pendant les vacances, ou si peu. Alors ne me dis pas que je ne suis pas le seul à bosser à ce rythme, parce qu'en tous cas toi tu en es loin. J'ai pris au maximum 5 semaines de congés sur une année, et mes congés je les paye sur mes deniers, et je paye encore les tiens par-dessus le marché, avec les salariés que j'emploie, et au travers de mes charges patronales et de celles de mes salariés. Prends ta calculette et calcule le nombre d'heures de travail à l'année entre 50h/semaine pendant 47 semaines et 50h/semaine pendant 37 semaines, et après on cause. Après on examine combien de profs font effectivement 50h/semaine. Sans déconner, faut assumer à un moment les gars.

Vendredi 18 Mai 2012 10:30

Citation de joffrey :

C'est délicat, voir impossible de généraliser mais dans mon entourage, j'ai deux exemples de chefs d'entreprises et une dizaine d'exemples de profs. La comparaison ne tient même pas la route ... Le 4X4 contre la Clio, les WE en Espagne contre la semaine de vacances en Bretagne, la maison en pierres de Caen contre le pavillon banal etc.

L'autre problème des profs c'est le complexe d'infériorité de certains sur l'argent. Encore heureux qu'ils ne se payent pas la même bagnole qu'un entrepreneur, sinon qui voudrait être entrepreneur ? Bosser 50h/semaine quasi toute l'année pour habiter dans un pavillon de banlieue et rouler en Clio ? Tu veux rire j'espère...

Vendredi 18 Mai 2012 10:36

Autour de moi j'ai un paquet de profs. La grande majorité ne se plaint jamais de leur temps de travail. Ils se plaignent des élèves, ce que je peux comprendre. Enfin les gens qui bossent dans le privé se payent souvent les clients, je peux vous garantir que l'évolution de la société on la sent aussi, ça va pas vers le mieux.
La plupart disent "je sais pourquoi j'ai voulu faire prof, pas pour l'argent mais pour la vie que je vis". ça veut bien dire ce que ça veut dire. Y'en a très peu qui disent "j'ai voulu faire prof parce que je voulais transmettre mon savoir". A mon avis c'est le principal problème de l'Education Nationale aujourd'hui ; les profs qui ont la vocation sont minoritaires. Avant on se moquait des profs de sport. Maintenant ils sont tous pareils. Franchement si les emaines étaient si dures que ça, pourquoi les profs rejettent-ils en bloc toutes les propositions qui visent à répartir les cours sur davantage de journées quitte à diminuer les vacances ? Ils devraient se jeter sur de tels projets au contraire !

Vendredi 18 Mai 2012 10:41

Citation de popette59 :

L'autre problème des profs c'est le complexe d'infériorité de certains sur l'argent. Encore heureux qu'ils ne se payent pas la même bagnole qu'un entrepreneur, sinon qui voudrait être entrepreneur ? Bosser 50h/semaine quasi toute l'année pour habiter dans un pavillon de banlieue et rouler en Clio ? Tu veux rire j'espère...

Et le petit entrepreneur français, il n'aurait pas un certain complexe de supériorité?

La phrase que tu viens d'écrire est le summum du mépris des autres et démontre une certaine mentalité, dédaigneuse à souhait. " Je possède, donc je suis ".
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Mai 2012 10:42 par Z7Z7

Vendredi 18 Mai 2012 10:53

Ben oui mais à un moment faut être réaliste, l'humain marche comme ça, c'est tout. C'est ben sympa les grandes idées mais je connais pas beaucoup de profs qui signeraient aujourd'hui avec la même proposition de salaire et moins de congés. Et d'un autre côté, les entrepreneurs ont tellement de boulot et tellement de pression, que ça soit des clients, de leurs salariés, des charges à verser, etc, que si au bout t'as pas une chance d'obtenir une carotte un peu plus grosse, eh ben t'abandonnes. Moi j'aime mon boulot, de façon intrinsèque et profonde, je ne travaille pas que pour l'argent. Mais si au bout y'avait pas un minimum de rétribution, je ferais autre chose, c'est trop dur.

Un petit bémol quand même : "je possède, donc je suis", ok... sauf quand t'as des enfants. Quand t'as des enfants, c'est plutôt "je bosse pour qu'ils aient le mieux". Entre le temps passé avec eux et leur confort, c'est pas une balance facile à équilibrer. Mais on ne peut pas toujours facilement gérer cet équilibre comme on le veut, car quand tu as une boîte, si tu veux que ça marche, faut y être et bosser.
Pour finir, tu sais si mon objectif est de faire grandir ma boîte et donc mon salaire, ce n'est pas pour changer de voiture. Clairement, si je gagne plus de fric, je me payerai... des congés pour avoir du temps avec mes gamins. Le temps est une denrée horriblement chère de nos jours... les profs ne se rendent pas compte de leur chance. Là je l'avoue, je suis jaloux de ça. Mais j'ai choisi ; faut juste pas venir me démontrer qu'en plus de leurs congés, les profs sont des modèles de travailleurs acharnés. Faut pas pousser.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Mai 2012 10:58 par popette59

Vendredi 18 Mai 2012 11:51

La situation des profs est tellement disparate qu'il est difficile d'en tirer une généralité.

Prof de collège ou de lycée, matière enseignée, enseignement professionnel ou général, situation géographique, statut (certifié, agrégé, PLP...), ancienneté, répartition de service....

Sinon juste une petite précision popette, je trouve ta façon de dire :"je paye par dessus le marché tes congés" en même temps que les tiens assez minimaliste.
Tout d'abord, le fonctionnaire y contribue aussi en payant ses impôts lui même. Il y a un pot commun auquel tout le monde participe.
De même, en ce qui te concerne, les impôts que tu paye sont issus du revenu de ton activité, et donc du prix payé par tes clients.
On peut donc dire que tes clients te payent tes congés. Et parmi tes clients, tu as sans doute des fonctionnaires.

Tout ça pour dire que je n'aime pas lire ce genre de choses, car ce n'est pas de la perte sèche. En payant des impôts, tu payes un service, et en ce qui concerne l'éducation tu rémunères les personnels qui oeuvrent pour que l'éducation coûte peu aux parents qui en sont les bénéficiaires. Sans fonction publique de l'éducation les parents paieraient directement des personnels privés, mais à un autre coût. Et quelque part, ils paieraient leurs congés.

La seule différence dans tout ça, me diras tu, est que tes clients choisissent d'aller chez toi et de te rémunérer. C'est vrai. Mais remettre en cause l'impôt comme moyen de rémunération des fonctionnaires revient à poser la question du service public dans son ensemble. On peut décider de tout privatiser, de payer moins d'impôts, mais tout deviendra payant, mais ce n'est pas ma conception des choses.
1
2
814 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café