Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

De quoi l' école cause... - Page 35

Jeudi 17 Mai 2012 11:42

Dixit joffrey (22 ans, donc sans enfant je suppose..). Émoticône

Jeudi 17 Mai 2012 11:47

Si, 23, avec 7 femmes différentes Émoticône (tu vois, je sais faire aussi)

Je voulais simplement dire que dès que l'on touche à la semaine de 4 jours ou à la longueur des vacances, pour le bien des enfants, le lobby du tourisme et autres tombent dessus à grande vitesse, défendant leur bout de gras.

Jeudi 17 Mai 2012 11:50

SI c'est le mercredi matin c'est une bonne chose, si c'est le samedi c'est juste débile... Beaucoup plus de parents travaillent le mercredi, plus que le samedi du moins, et 2 jours de break ça fait quand même pas de mal.

Question : avec la semaine de 4 jours, c'est les jours qui ont été rallongés, ou les vacances d'été raccourcies ?
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 17 Mai 2012 11:52

le tourisme j'en ai rien a faire, je pars pas le week end, mais sinon oui pour l'organisation entre le boulot et l'ecole, la garde des enfants le week end pour les parents divorces (je précise, ça me concerne pas, je ne suis pas dans ce systeme de garde d'un week end sur deux).

sans compter que beaucoups d'enfants seront à l'école le même nombres d'heures pas jours qu'actuellement et en plus ils auront une journée de plus a faire (enfin une demie journée)

Jeudi 17 Mai 2012 11:56

tomcr58, pourquoi "débile" le samedi matin?

J'ai la trentaine, j'ai connu de la maternelle à la 3è les cours le samedi matin ( le maercreid matin au lycée ). On doit être nombreux dans mon cas. Des moins jeunes comme des plus jeunes.

Au jour d'aujourd'hui, je pense à mon asso sportive qui emploie des salariés pour s'occuper des entraînements le samedi matin. Il va falloir revoir les plannings. Mais cela fait plusieurs années que l'on parle du retour à la semaine des 5 jours, ce n'est finalement pas étonnant que l'on revienne à ce système, même souhaité par beaucoup d'enseignants à qui certains reprochent de ne pas vouloir bosser...!
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Mai 2012 11:58 par Z7Z7

Jeudi 17 Mai 2012 11:57

Ben moi je suis plutôt content de cette réforme, si ce n'est que le fait de laisser le choix aux collectivités locales entre le samedi et le mercredi n'est à mon avis pas une bonne chose. Il vaudrait mieux mettre tout le monde à l'école le samedi matin. Je trouve qu'un jour pour se reposer tous les 2-3 jours de boulot c'est mieux que bosser pendant 5 jours, arriver complètement rétamé le vendredi soir et roupiller tout le samedi matin pour s'en remettre.
Pour ce qui est des associations, elles s'adapteront. De notre temps tout le monde avait cours le samedi matin et très peu d'assoces fonctionnaient le samedi matin, par contre le mercredi était beaucoup plus utilisé.
Le samedi matin libre c'est juste pour arranger les parents, or c'est quand même aux enfants qu'il faut penser en premier.

Jeudi 17 Mai 2012 11:57

Enfin je suis à peu près persuadé que cette réforme va avoir du mal à passer auprès des profs qui ne voudront pas bosser une matinée de plus...

Jeudi 17 Mai 2012 11:59

Citation de popette59 :
Ben moi je suis plutôt content de cette réforme, si ce n'est que le fait de laisser le choix aux collectivités locales entre le samedi et le mercredi n'est à mon avis pas une bonne chose. Il vaudrait mieux mettre tout le monde à l'école le samedi matin. Je trouve qu'un jour pour se reposer tous les 2-3 jours de boulot c'est mieux que bosser pendant 5 jours, arriver complètement rétamé le vendredi soir et roupiller tout le samedi matin pour s'en remettre.
Pour ce qui est des associations, elles s'adapteront. De notre temps tout le monde avait cours le samedi matin et très peu d'assoces fonctionnaient le samedi matin, par contre le mercredi était beaucoup plus utilisé.
Le samedi matin libre c'est juste pour arranger les parents, or c'est quand même aux enfants qu'il faut penser en premier.

Je partage ton point de vue et ai eu la même expérience durant ma scolarité.
C'est aux enfants qu'il faut penser en 1er.

Jeudi 17 Mai 2012 12:01

Citation de popette59 :
Enfin je suis à peu près persuadé que cette réforme va avoir du mal à passer auprès des profs qui ne voudront pas bosser une matinée de plus...

J'ai pas mal de profs des écoles dans mon entourage. La plupart aimeraient revenir à la semaine des 5 jours. En revanche, ça coince un peu plus pour les plus jeunes profs, qui ne l'ont pas connue.

Jeudi 17 Mai 2012 12:03

On était d'accord jusqu'à ta dernière phrase MDR Tu spécules ... Le nombre d'heures global ne bougera pas et la très grande majorité des profs, à part les plus jeunes, ont déjà connu les cinq jours.

J'ai connu le samedi matin en primaire, le mercredi au collège-lycée. Je n'avait pas de préférence personnelle mais popette a très bien expliqué pourquoi le samedi, c'est mieux Content

Jeudi 17 Mai 2012 12:06

Citation de joffrey :
On était d'accord jusqu'à ta dernière phrase MDR Tu spécules ... Le nombre d'heures global ne bougera pas et la très grande majorité des profs, à part les plus jeunes, ont déjà connu les cinq jours.

C'est à moi que tu répondais? J'ai un doute car il me semble avoir écrit la même idée que toi...

Jeudi 17 Mai 2012 12:12

Non en effet, c'était à Popette et au fait que les profs ne voudraient pas passer à cinq jours.

Jeudi 17 Mai 2012 12:13

Citation de Z7Z7 :
tomcr58, pourquoi "débile" le samedi matin?

Comme je l'ai dit, la plupart des parents bossent le mercredi, alors si c'est pour passer la journée chez la nounou au autre, l'intérêt est vachement limité...
J'ai toujours connu le mercredi matin perso, de la maternelle au lycée, et même après en supérieur. D'une, pourquoi habituer les enfants à un rythme pour le changer plus tard, sachant qu'au lycée et université c'est 5 voire 6 jours ?
De deux, oui ça arrange plus les parents, mais bon, passer du temps avec leurs enfants n'est peut-être pas une mauvaise chose... Émoticône

Pour l'histoire de la fatigue, le mardi soir était assez fatiguant oui je reconnais, mais le mercredi matin est généralement le jour plus soft, autant niveau longueur que contenu, et dans mon école, le jeudi on finissait une heure plus tôt pour avoir une certain nombre d'heures je pense. Et je ne me rappelle jamais avoir été "cramé" le vendredi soir comme tu dis. J'allais au judo le vendredi après l'école en plus...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 17 Mai 2012 12:17

Question de point de vue...

Personnellement, je me souviens que les cours le samedi matin ne me dérangeaient pas et je crois même que je préférais ça aux cours du mercredi matin. Expérience perso vu que j'ai eu les 2.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Mai 2012 12:18 par Z7Z7

Jeudi 17 Mai 2012 12:37

Encore une demi-journée de plus pour mon fils. Car effectivement, pour les enfants des parents qui travaillent, le nombre d'heures de présence à l'école va forcément augmenter. Déjà que mon fils est HS à faire 7h45/18h00 4 jours par semaine, ça va être encore pire. Dans son école c'est le mercredi matin, ça lui permet au moins de garder une vraie coupure le week-end.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 17 Mai 2012 12:39

Pour ce qui est de l'application de la réforme je me base sur un sondage qui a été fait dans ma ville de 11000 habitants sur le fait de repasser en 5 jours, mercredi ou samedi au choix. Sondage fait auprès des professeurs et représentants des parents d'élèves. Résultat : refus à 90%. Et je pense que tous avaient connu la semaine de 5 jours. Mais ils apprécient leur samedi matin... tant pis pour les enfants;

Jeudi 17 Mai 2012 12:45

je suis pas sur qu'on puisse dire temps pis pour les enfants, pour ceux de notre génération, je pense que beaucoups avaient leur mére a la maison et donc nous faisions moins d'heures de présence à l'école que nos enfants actuellement.

donc nous ne pouvons pas comparer ce que nous avons connus à l'époque et l'école de maintenant ou quasiment tous les enfants ont les deux parents qui travaillent.

même une demie journée de plus, ca fait beaucoups de temps de présence à l'école en plus.
pour ma part idem que toff, ma fille fait 08h30 à 17h30 quand je peux la récuperer, sinon elle doit rester a la garderie jusqu'a 19h quasiment

Jeudi 17 Mai 2012 13:51

N'importe quoi... mes deux parents travaillaient, et la génération de ceux qui ont des enfants actuellement avaient souvent leurs deux parents au boulot.
De toutes façons le temps passé à l'école n'est pas un problème, en primaire tu as des devoirs à faire et au pire tu peux jouer au périscolaire.

Jeudi 17 Mai 2012 13:57

Là encore, je suis du même avis que popette59. Je dirais même que cette génération-là connaissait moins de demandeurs d'emploi qu'actuellement et en effet, à cette époque-là les femmes étaient déjà émancipées!
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Mai 2012 14:01 par Z7Z7

Jeudi 17 Mai 2012 14:16

je me rappel surtout que beaucoups de parents venaient chercher les enfants a mon époque, pas comme maintenant.

mais bon, chacun son opinion la dessus.

popette peut etre que tes deux parents travaillaient, mais pas pour tous le monde^^, par choix ou non,
1
2
814 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café