Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

De quoi l' école cause... - Page 10

Mercredi 07 Février 2007 14:39

Yann-Bleiz et tsavatanen
Vos interventions sont très orientées. Vous cherchez à démontrer quoi ?
Que vous êtes sous-payés et que vous en faites plus que les autres ?
Et bien soit, j'avoue, honte à moi si je ne suis pas enseignant.

A votre place je démissionnerai et chercherai un job mieux payé et plus facile dans le privé. Je ne comprend pas pourquoi vous êtes encore dans l'EN.
Ah oui j'oubliai c'est un sacerdoce.

Tout ceci me confirme dans l'idée qu'il y a vraiment un fossé entre vous et les autres catégories de salariés. Qu'il est difficile d'établir un dialogue et que pour ma part je pense l'arrêté là, dommage.

Mercredi 07 Février 2007 15:00

Mais on ne se plaint pas, on t'explique que tes affirmations sont erronées !

Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir, n’était-ce pas toi qui revendiquait en même temps la provocation et le constat objectif ? Un constat est objectif à partir du moment où tu le dresses ?

Cela me fait toujours doucement rigoler d’entendre : Il y a un fossé entre les profs et les autres catégories de salariés. Parce que tu crois vraiment qu’il n’y en a pas entre un cadre et un manœuvre ? Désolé de te décevoir mais il existe et il peut être plus grand que tu ne sembles le penser.

Mercredi 07 Février 2007 15:15

Christ79 : T'as tout faux... Je ne suis pas enseignant, et même pas fonctionnaire ! Je travaille dans le privé, pour un job moins bien payé mais j'avoue sans doute plus facile.

Si j'interviens ici, malgré les alégations de cla.leroy ou autre, c'est que je pense il y a moyen de débattre, qu'on soit enseignant, élève, parent d'élève ou comme c'est mon cas seulement ancien élève d'une EN qui ne m'a même pas donné de diplôme quand je l'ai quitté, il y a 6 ans !

En fait mais c'est un peu HS, si j'interviens ici, c'est que je trouve insuportable que les hommes politiques actuellement essayent de monter tout le monde contre son voisin, et donc montrent du doigt les fonctionnaires, les chômeurs, les jeunes des banlieues, etc... etc... On se retrouve à dire : les fonctionnaires c'est des branleurs désagrables, les jeunes des casseurs récidivistes, les enseignants sont tous pourris et mauvais "la preuve ils mettent leurs enfants dans le privé"... Et c'est les hommes politiques qui sont content, on parle plus dans le vent et à dénigrer notre voisin de palier que sur ce que eux font, ont fait ou veulent faire.

Chrsit tu as raison sur le fossé (et j'espère sur le sacerdoce, en tout cas pour la majorité), mais pourquoi te braquer ? C'est toi qui refuse le dialogue, c'est toi qui refuse de comprendre qu'on ne peut comparer la personne qui enseigne aux enfants Français (et aux autres vivant en France d'ailleurs), à celle qui vend des grilles-pains.
Quand je vois des mecs comme Maxpower essayer de resumer ces 10 pages de conversation par un "ca serait un peu facile", je trouve ça triste quand même.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 07 Février 2007 15:28

Citation de tsavatanen :
Mais c'est un monde ! On ne se plaint pas on tente d'expliquer que ce qui est dit n'est pas toujours exact.

Pour ce qui est de choisir son métier, je serais moins affirmatif. Certains passent le concours car après de belles études universitaires qui ne mènent à rien de précis, il faut penser à gagner sa vie.

Qui a dit que l'école allait si bien ? Je vois que tu reviens avec le même discours que celui que tu nous tenais il n'y a pas si longtemps...

tu as raison, j'ai le meme discours parce que personne n'est arrivé à me convaincre du contraire et ce que tu m'expliques à travers ta demonstration me renforce dans l'idée que c'est grave que certains profs qui enseignent à nos et mes enfants ne le font pas par vocation/choix mais pour gagner leur vie grâce à leurs facilités dans les etudes, ça me choque. Par déduction, ces derniers se positionnent donc en profiteurs du système EN .............par déduction
Bien sur je ne mets pas tous les profs dans la même espèce....
et PAF le chien !!

Mercredi 07 Février 2007 15:52

Bon plusieurs choses :

1. Ce n'est pas parce qu'un prof ne fait pas ce métier par vocation qu'il n'est pas bon dans ce qu'il fait ou même qu’il n’est pas impliqué dans ce qu’il fait.

2. Pour ce qui est de ta déduction, j'aimerais bien que tu me l'expliques. Je pourrais tout aussi bien "déduire" que tu critiques l'éducation nationale car tu as des intérêts dans des institutions qui donnent des cours particuliers... C'est tout aussi absurde !

3. La conclusion est pourtant assez éloignée du discours plutôt radical que tu tenais il n'y a pas si longtemps.

Mercredi 07 Février 2007 15:59

Citation de Christ79 :
Yann-Bleiz et tsavatanen
Vos interventions sont très orientées. Vous cherchez à démontrer quoi ?
Que vous êtes sous-payés et que vous en faites plus que les autres ?
Et bien soit, j'avoue, honte à moi si je ne suis pas enseignant.

A votre place je démissionnerai et chercherai un job mieux payé et plus facile dans le privé. Je ne comprend pas pourquoi vous êtes encore dans l'EN.
Ah oui j'oubliai c'est un sacerdoce.

Tout ceci me confirme dans l'idée qu'il y a vraiment un fossé entre vous et les autres catégories de salariés. Qu'il est difficile d'établir un dialogue et que pour ma part je pense l'arrêté là, dommage.

Je crois qu'ils n'essaient pas vraiement de démontrer quelque chose dans l'absolu mais plutôt de répondre à ce qu'ils lisent. Christ tu dois bien comprendre quelque chose : les profs sont sans arrêt critiqués voire attaqués ou méprisés par rapport au fait qu'ils ne travaillent pas beaucoup, qu'ils ont six mois de vacances, ce qui explique ce côté défensif... Toi même tu as dit que tu n'attaquais pas les profs mais te posais des questions. Ceci dit on voit chez toi une obsession de calculer le temps de travail OBJECTIF. C'est louable mais ce qu'on essaie tous de te dire c'est que même ça ce n'est pas objectif : faire 35h dans un bureau ou 35h à la chaîne ce n'est pas le même boulot, la même densité. Si tu veux que je te dise que les profs travaillent sur une durée plus court je te le reconnais volontiers et c'est même une évidence. Pourquoi vouloir faire un calcul ? Après il faut voir qu'un type qui travaille un dimanche dans un supermarché est payé plus. Les profs corrigent quand ils veulent ok mais ils sont souvent obligés de bosser le dimanche soir en revenant de week-end. Je le répète mais le boulot de prof a sa spécificité comme beaucoup d'autres (hôtesse de l'air,...). Il faut en tenir compte. Quand Maxpower dit "Un enseignant, ne peut pas etre payé autant qu'un cadre il faut etre réaliste, avec tout les mois de congés, ça serait un peu facile." je me demande qui est un peut sectaire et simplificateur ! Alors comme ça c'est le temps de travail qu'on paye ?

Ensuite tu dis vouloir parler sans attaquer les profs. Bon d'accord, mais alors évite l'ironie du genre "ah oui j'oubliais que c'est un sacerdoce" parce que ça semble montrer que tu es assez méprisant. Bien sûr que tout le monde n'a pas choisi ce métier par vocation, mais il n'empêche qu'une fois face à des classes on se sent investi d'une mission, d'une responsabilité. Même chez ceux qui sont vus comme des fumistes ou qui ne forcent pas trop il y a quand même cet intérêt pour la réussite des élèves (le contraire est très rare, ou alors ce sont des profs qui sont en difficulté). C'est d'ailleurs humain : on est tous affectés quand un contrôle est raté par trop d'élèves, et ceux qui ont une classe à examen sont parfois plus inquiets et motivés que les élèves eux-mêmes par leur réussite.
Tu faisais la comparaison avec le gars du privé qui doit rendre des comptes au boss, mais le prof a une pression par rapport aux résultats des élèves.

Mercredi 07 Février 2007 16:05

1. et 2. ce qui est sur, c'est qu'il existe de mauvais professeurs comme dans toutes le professions, sauf que dans les autres professions, on peut éviter de leurs confier des responsabilités, dans le systeme En, on ne peut malheureusement que les subir........

Cette minorité ne devrait pas exister lorsqu'il s'agit de l'avenir de nos enfants (ok il y a un peu d'affect la dedans mais....). Je parle des mauvais profs et non pas des profs contraints à la non-éducation des enfants à cause de multiples pressions environnementales !

3- j'espere avoir gardé une certaine qualité, "le réalisme" tant que tu ne vas pas t'empresser de la démonter en me démontrant le contraire Émoticône
et PAF le chien !!

Mercredi 07 Février 2007 16:10

Citation de tsavatanen :
Citation de maxpower :
Un enseignant, ne peut pas etre payé autant qu'un cadre il faut etre réaliste, avec tout les mois de congés, ça serait un peu facile.

D'ailleurs, juste pour savoir, est ce qu'il est possible aux enseignants de travailler pendant leurs vacances d'été par exemple??? théoriquement on a pas le droit de cumuler deux emplois mais bon, je ne sais pas.

Pour répondre à ta question, oui, les enseignants sont autorisés à bosser durant les vacances s'ils le souhaitent (c'est, encore une fois, parce que ces deux mois ne sont pas payés). Je crois même que ce sont les seuls fonctionnaires autorisés à le faire.

Moi je suis payé pendant les vacances scolaires. De quel type d'etablissement enseigne tu ??? quel est ton statut ???
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mercredi 07 Février 2007 16:13

Même si ça vient ... de la tranche, le point (3) est parfaitement valable!Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 07 Février 2007 16:13

je te prie de m'excuser vince77, mais à la lecture de ton post, je crains pour les écoliers......

On va dire que tu frappes trop vite et que cela te fait faire des fautes......ça nous arrive tous !!!! Émoticône
et PAF le chien !!

Mercredi 07 Février 2007 16:18

vince77,

Tu as lu le reste du sujet ? Tu n'es pas payé durant les vacances d'été ton salaire, qui est calculé sur 10 mois, est étalé sur 12.

La tranche,

Il existe des mauvaises banques, la mienne par exemple, et je ne peux que la subir… Je t’ai déjà dit que les « mauvais profs » existent c’est vrai mais affirmer que ces derniers sont ceux qui n’avaient pas la vocation n’est pas réaliste Émoticône (pour être franc, j’ai déjà croisé des collègues dont s’était la vocation et qui n’étaient pas vraiment bon).

Mercredi 07 Février 2007 16:21

Citation de la tranche :
je te prie de m'excuser vince77, mais à la lecture de ton post, je crains pour les écoliers......

On va dire que tu frappes trop vite et que cela te fait faire des fautes......ça nous arrive tous !!!! Émoticône

pas fais attention c'est tout...

Mercredi 07 Février 2007 16:22

Citation de la tranche :

non pas des écoliers mais des IUT...

Mercredi 07 Février 2007 16:24

Citation de la tranche :
1. et 2. ce qui est sur, c'est qu'il existe de mauvais professeurs comme dans toutes le professions, sauf que dans les autres professions, on peut éviter de leurs confier des responsabilités, dans le systeme En, on ne peut malheureusement que les subir........
Cette minorité ne devrait pas exister lorsqu'il s'agit de l'avenir de nos enfants (ok il y a un peu d'affect la dedans mais....). Je parle des mauvais profs et non pas des profs contraints à la non-éducation des enfants à cause de multiples pressions environnementales !
3- j'espere avoir gardé une certaine qualité, "le réalisme" tant que tu ne vas pas t'empresser de la démonter en me démontrant le contraire Émoticône

Non mais bien sûr, moi non plus je n'ai pas envie que mes enfants aient des profs pédophiles ou nazis ou tout simplement mauvais ! Je ne vais donc pas démonter ce que tu dis. Je veux juste rebondir dessus ! Déjà, hélas la minorité des "mauvais profs" ne peut qu'exister. Un prof bon peut devenir mauvais parce qu'il divorce et se met à picoler tout n'est pas si simple. Un prof pédophile peut être très bon prof pour apprendre sa matière (mais foutre la vie d'un gamin d'un classe ...).
Ce que je trouve très intéressant c'est ta phrase "Je parle des mauvais profs et non pas des profs contraints à la non-éducation des enfants à cause de multiples pressions environnementales !"
En effet il peut avoir des profs plein de bonne volonté qui bossent à fond, prévoient des séquences variées innovantes mais qui se ont du mal avec les élèves difficiles et dont le résultat est que certains élèves disent "il est nul". Ou alors le fumiste qui a un super contact avec les élèves. Tu mets le premier avec des élèves un peu motivés genre des terminales et ça sera un dieu et avec des quatrièmes ce sera l'horreur.
Depuis le début j'essaie non pas de dire que les mauvais profs n'existent pas mais que ce n'est pas simple à juger !

Mercredi 07 Février 2007 16:24

Citation de tsavatanen :
vince77,

Tu as lu le reste du sujet ? Tu n'es pas payé durant les vacances d'été ton salaire, qui est calculé sur 10 mois, est étalé sur 12.

La tranche,

Il existe des mauvaises banques, la mienne par exemple, et je ne peux que la subir… Je t’ai déjà dit que les « mauvais profs » existent c’est vrai mais affirmer que ces derniers sont ceux qui n’avaient pas la vocation n’est pas réaliste Émoticône (pour être franc, j’ai déjà croisé des collègues dont s’était la vocation et qui n’étaient pas vraiment bon).

Ah cette fois ci, je ne suis pas ok avec toi, tu peux changer de banque voire t'en passer au pire (vision utopique de nos jours !!)
Et à la rigueur, je parle des mauvais profs peu m'importe s'ils ont la vocation ou non.
mais je vais arreter là car effectivement, nous en avons déjà longuement parlé et c'est pénible pour tout le monde d'voir à se répéter.
Content d'avoir pu échanger à nouveau quelques posts même s'ils n'ont pas fait avancer le mammouth ...... Émoticône
et PAF le chien !!

Mercredi 07 Février 2007 16:26

Non je ne peux pas changer de banque car il faut prouver que tu résides en France pour ouvrir un compte (c'est du moins ce que m'ont expliqué les banques que j'ai visitées).

Mercredi 07 Février 2007 16:29

Citation de tsavatanen :
Non je ne peux pas changer de banque car il faut prouver que tu résides en France pour ouvrir un compte (c'est du moins ce que m'ont expliqué les banques que j'ai visitées).

cela relève du cas particulier ou "les exceptions à la règle" . Tiens ça me rappelle une phrase très scolaire dans ce genre.. Émoticône
et PAF le chien !!

Mercredi 07 Février 2007 16:32

Citation de la tranche :
Cette minorité ne devrait pas exister lorsqu'il s'agit de l'avenir de nos enfants

mais qui es tu pour tenir ce genre de propos ?
préconises tu d'éradiquer toutes les personnes qui ne font pas bien leur boulot ?

Sinon, un prof peut travailler autant qu'il le veut en dehors de son temps de travail mais le salaire obtenue en plus ne doit pas dépasser la moitié de son salaire

Mercredi 07 Février 2007 16:33

Ben oui mais je suis fonctionnaire donc je dois être payé en France mais ma banque refuse de faire des virements par internet sur un compte à l'étranger et je ne suis pas autorisé à changer de banque.

Bref oui c'est un cas particulier, un peu comme les mauvais profs en somme...

Mercredi 07 Février 2007 16:35

Citation de Peric :
Citation de la tranche :

Non mais bien sûr, moi non plus je n'ai pas envie que mes enfants aient des profs pédophiles ou nazis ou tout simplement mauvais ! Je ne vais donc pas démonter ce que tu dis. Je veux juste rebondir dessus ! Déjà, hélas la minorité des "mauvais profs" ne peut qu'exister. Un prof bon peut devenir mauvais parce qu'il divorce et se met à picoler tout n'est pas si simple. Un prof pédophile peut être très bon prof pour apprendre sa matière (mais foutre la vie d'un gamin d'un classe ...).
Ce que je trouve très intéressant c'est ta phrase "Je parle des mauvais profs et non pas des profs contraints à la non-éducation des enfants à cause de multiples pressions environnementales !"
En effet il peut avoir des profs plein de bonne volonté qui bossent à fond, prévoient des séquences variées innovantes mais qui se ont du mal avec les élèves difficiles et dont le résultat est que certains élèves disent "il est nul". Ou alors le fumiste qui a un super contact avec les élèves. Tu mets le premier avec des élèves un peu motivés genre des terminales et ça sera un dieu et avec des quatrièmes ce sera l'horreur.
Depuis le début j'essaie non pas de dire que les mauvais profs n'existent pas mais que ce n'est pas simple à juger !

ça reprend les discussions que j'ai eues avec tsa, et globalement qui m'amenaient à me demander comment faire rentrer de la qualité dans ce quanti.............plutot que de dire (c'est un exemple non fondé, je préfère prévenir avec les profs Émoticône ) il faut x élèves par prof, on secoue le tout et x, y , z aura des 4eme, des 6eme..... ne peut-on pas penser une evaluation pour positionner les profs ? celui ci est bon quand il est avec des terminales de tel profil, l'autre avec des 6eme ...etc, etc...je ne suis pas sur d'avoir été très clair Émoticône
et PAF le chien !!
1
2
814 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café