Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Produits scolaires - Page 3

Jeudi 23 Novembre 2006 18:47

Citation de tsavatanen :
Francis, je ne dis pas que le but de l'école est de s'éloigner le plus possible de l'entreprise mais que son but premier doit rester de former des citoyens capables de se débrouillés seuls.

Oui j'avais bien compris, mais je pense qu'on peut mettre sur le même niveau l'enseignement général et l'enseignement professionnel, parce que justement ils n'ont pas la même fonction : le premier qui, comme tu le dis, permet aux gens d'être simplement capables de vivre en société, en leur apportant des connaissances et des valeurs, le second en les formant à des métiers en rapport avec le marché du travail, et donc avec les besoins de l'entreprise.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 23 Novembre 2006 18:51

Tu parles de qule niveau scolaire ?

Si c'est du collège lycée, cela me semble assez compliqué de former des élèves à tous les métiers possibles et imaginables en même temps.

Jeudi 23 Novembre 2006 18:54

Citation de tsavatanen :

Si c'est du collège lycée, cela me semble assez compliqué de former des élèves à tous les métiers possibles et imaginables en même temps.

Oui, c'est vrai que je pensais plutôt à la formation initiale post-bac.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 23 Novembre 2006 18:57

Citation de tsavatanen :
Francis, je ne dis pas que le but de l'école est de s'éloigner le plus possible de l'entreprise mais que son but premier doit rester de former des citoyens capables de se débrouillés seuls.

je suis ok avec toi mais qu'est ce qu'il vient une fois les etudes terminées......le monde du travail à laquelle l'En doit être le lien principal........le monde du travail est la réalité de toute une vie contrairement à l'école !!!
et PAF le chien !!

Jeudi 23 Novembre 2006 18:59

Citation de tsavatanen :

mais si on doit les ouvrir aux réalités de demain et surtout à leur choix très proche post nac) en fonction d'un secteur souhaité (je pense effectivement que pour leur parler d'un métier, ils sont trop jeunes !)....il est là l'enjeu de l'EN !!!
et PAF le chien !!

Jeudi 23 Novembre 2006 19:16

Ce n'est pas mon point de vue. Pour toi le collège et le lycée ont pour but principal d’envoyer des jeunes vers un métier alors que pour moi l'enjeu de l'EN reste de former des personnes capables de pensées par elles-mêmes.

Ensuite ta réflexion montre que tu ne fréquentes pas beaucoup les collèges et les lycées car quand tu poses la question à un gamin : Quel secteur t'intéresse ? La réponse qui vient immédiatement c'est souvent : Rien.

Actuellement je "m'amuse" à organiser des stages en entreprise pour des élèves de collèges et crois moi cette question je l'ai posé une bonne centaine de fois...

Jeudi 23 Novembre 2006 19:26

Citation de tsavatanen :
Ce n'est pas mon point de vue. Pour toi le collège et le lycée ont pour but principal d’envoyer des jeunes vers un métier alors que pour moi l'enjeu de l'EN reste de former des personnes capables de pensées par elles-mêmes.

Ensuite ta réflexion montre que tu ne fréquentes pas beaucoup les collèges et les lycées car quand tu poses la question à un gamin : Quel secteur t'intéresse ? La réponse qui vient immédiatement c'est souvent : Rien.

Actuellement je "m'amuse" à organiser des stages en entreprise pour des élèves de collèges et crois moi cette question je l'ai posé une bonne centaine de fois...

ça confirme plutot ce que je dis, c'est votre role de les ouvrir à des secteurs pro...........pense par toi meme comme pensée unique c'est pas mal, mais si c'est pour penser soi meme au chomage, ça ne sert plus à rien.........c'est là que je dis que vous êtes parfois déconnectés de la réalité !!
et PAF le chien !!

Jeudi 23 Novembre 2006 21:47

Citation de la tranche :
ça confirme plutot ce que je dis, c'est votre role de les ouvrir à des secteurs pro...........pense par toi meme comme pensée unique c'est pas mal, mais si c'est pour penser soi meme au chomage, ça ne sert plus à rien.........c'est là que je dis que vous êtes parfois déconnectés de la réalité !!

En fait ma vision est plutôt celle de tsavatanen, à savoir qu'on forme des jeunes pour qu'ils aient un bagage culturel. Mais cela n'est pas en contradiction avec ce que tu dis. Ce bagage leur servira à s'adapter plus au marché du travail. Parce que si à une époque on nous dit on a besoin de plein d'informaticiens et que 5 ans après le secteur est bouché on va avoir l'air beau.
Mais je pense comme toi la tranche qu'il faut revaloriser plein de filières pro de manière à ce que les métiers ne soient pas choisis par défaut, mais bon ce n'est pas si simple.
Les profs ne sont pas plus déconnectés de la réalité que les jeunes. Quand une fille veut faire coiffure mais qu'elle n'est pas prise parce que la concurrence est rude et qu'elle n'a pas des résultats assez bons, comment on fait ? Pourtant on est dans la situation où un jeune trouvé un centre d'intérêt. Tout n'est pas simple.

Jeudi 23 Novembre 2006 23:13

je suis d'accord avec toi, j'ai reçu en entretien des jeunes qui avec un bep veulent gagner 4 000 euros par mois !!!! un décalage !!
et PAF le chien !!

Jeudi 23 Novembre 2006 23:14

Oui, je pense aussi que l' école doit apprendre à bien raisonner, à bien faire les choses. Ensuite, au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'entrée dans le monde du travail, elle doit bien sûr augmenter sa capacité à former des gens efficaces (à mon avis) Content

Jeudi 23 Novembre 2006 23:18

Citation de Nivôdjeu :
Oui, je pense aussi que l' école doit apprendre à bien raisonner

Comme disait Coluche : je me maaaaaaarre.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 23 Novembre 2006 23:20

Citation de Smartiz :
Citation de Nivôdjeu :
Oui, je pense aussi que l' école doit apprendre à bien raisonner

Comme disait Coluche : je me maaaaaaarre.

Tu en as le droit, mais ce n'est pas très explicite... Émoticône

Jeudi 23 Novembre 2006 23:24

Non mais bon ce n'est pas seulement de bien raisonner, loin de là et si tu fais une telle montagne de bien raisonner c'est peut-être parce que ça te paraît compliqué.

Jeudi 23 Novembre 2006 23:30

ça n'est pas évident pour tout le monde, dans le monde de l'entreprise justement on est pressé, on doit aller vite parce que le temps c'est de l'atgent, et on ne prend pas toujours la peine de "bien faire les choses".

C'est l' école qui peut permettre de faire cela, c'est mon avis (d'un non-prof je te l'accorde), mais ça ne me semble pas une affirmation débile ou justifiant tes ricanements.

Mais puisque tu es prof, donne-nous ton avis, je pense sincèrement qu'il sera intéressant et pourra nous apprendre quelque chose : rien ne vaut le témoignage de ceux qui sont sur le terrain.

Vive le débat et l' argumentation Content

Jeudi 23 Novembre 2006 23:36

Bah pour moi, en 13 ans d'enseignement jusqu'au lycée, on doit apprendre autre chose qu'à raisonner, parce que s'il faut tout ce temps pour apprendre à raisonner, c'est tragique. C'est avec des idées comme ça que finalement on n'apprend plus rien, on laisse les enfants écrire n'importe comment puisque l'important c'est le raisonnement. Le raisonnement c'est la base de pas mal de choses c'est vrai, mais on doit pouvoir apprendre des choses après tout de même !

Jeudi 23 Novembre 2006 23:38

Ouais bof je suis pas vraiment convaincu, développe, bien sûr qu'il y a d'autres facultés importantes à acquérir, précise lesquelles...Content

Jeudi 23 Novembre 2006 23:39

La maîtrise dont tu fais preuve en toutes circonstances me fait me souvenir, Nivôdjeu, que tu es allé un jour ... au Népal.
C'est clair pour moi que tu n'en as pas rapporté que des photos ! Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 23 Novembre 2006 23:39

Je ne parle pas de facultés, mais de savoir.

Jeudi 23 Novembre 2006 23:40

Les asymptotes obliques !

Jeudi 23 Novembre 2006 23:47

Smartiz, on peut très bien être à la fois un charlot et ministre de l'éducation nationale!
- "Vous voulez un whisky? "-"Juste un doigt!" - "Vous voulez pas un whisky d'abord?"
0
1
158 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café