Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Produits scolaires - Page 8

Mercredi 29 Novembre 2006 09:14

rassurez moi, les profs, il y a des gens au sein de l'EN assez lucides et expérimentés pour évaluer les profs (juger est un terme un peu fort) et les faire progresser.................et qui pourrait apporter conseils et piste d'amélioration (aux jeunes profs par ex !!)..............comme dit cla.leroy, il ya peut etre un poste à creer pour quelques collèges et lycées pour effectuer ces missions (un vrai suivi quoi.........pas un inspecteur de passage en début de carrière et un en fin....)
et PAF le chien !!

Mercredi 29 Novembre 2006 23:43

Je me souviens en 4eme du passage de l'inspecteur à notre cours de technologie. La prof nous a mis dans la confidence et nous avons refait le cours de la semaine précédente !
Visiblement, l'inspection est difficilement acceptée, un peu comme aller chez le dentiste... Émoticône
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Mercredi 29 Novembre 2006 23:54

Citation de la tranche :
rassurez moi, les profs, il y a des gens au sein de l'EN assez lucides et expérimentés pour évaluer les profs (juger est un terme un peu fort) et les faire progresser.................et qui pourrait apporter conseils et piste d'amélioration (aux jeunes profs par ex !!)..............comme dit cla.leroy, il ya peut etre un poste à creer pour quelques collèges et lycées pour effectuer ces missions (un vrai suivi quoi.........pas un inspecteur de passage en début de carrière et un en fin....)

il y a biensur des références dans chaque matière et dans chaque académie...
encore faudrait t il que cette personne accepte de noter ses colegues et ca c'est pas evident !

Citation de cla.leroy :
Je me souviens en 4eme du passage de l'inspecteur à notre cours de technologie. La prof nous a mis dans la confidence et nous avons refait le cours de la semaine précédente !
Visiblement, l'inspection est difficilement acceptée, un peu comme aller chez le dentiste... Émoticône

ce genre d'attitude est une honte, mais ce genre de chose est en train de changer a mon avis, l'inspection correspond aussi et surtout a de l'avancement au mérite, c'est cool d'etre inspecté !

Jeudi 30 Novembre 2006 17:38

On sait très bien que les inspecteurs augmentent tout le temps la note de base car en cas de baisse de note, ils sont obligés de faire un rapport.

Ils reçoivent également des consignes pour qu'avec telle ancienneté, une personne ait telle note.

Le système est complètement stupide et opaque.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 30 Novembre 2006 17:42

Tout à fait d'accord Greg, le problème est d'en trouver un qui soit efficace.

Jeudi 30 Novembre 2006 17:52

C'est vrai que c'est pas facile.

J'y ai réfléchi car ma dernière inspection s'était moyennement bien passée car j'avais trouvé l'inspecteur très proche des IO mais peu des enfants.

Je pense que la meilleure (ou la moins pire) possibilité est de se faire noter par son directeur ou sa directrice qui, s'il ou elle est vraiment pro, doit pouvoir faire abstraction de ses relations avec ses collègues et ne juger que l'aspect professionnel.

Je parle surtout s'agissant du 1er degré car ça doit être plus compliqué pour le 2nd degré.

Autre chose, nous les assez jeunes enseignants dirons-nous avons tous eu la même note (11 sur 20) , une d'entre nous a eu son échelon supplémentaire au choix et pas les autres. Pourquoi? On n'en sait rien.

Il y a tant de choses à dire sur ce système idiot mais aussi considéré comme le jugement dernier par beaucoup d'enseignants.

Comme je le disais, mon inspection s'était très moyennement passée et sur le coup l'inspecteur m'a gonflé et il l'a compris je pense car j'ai essayé de lui dire le plus gentiment possible. Comme je le disais il y a longtemps à Pol.hochon sur le chat, l'inspection ,on l'a tous les jours avec les élèves et les parents d'élèves.
Ca peut paraître démago mais c'est tellement vrai.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 30 Novembre 2006 18:01

Je te comprends mais tu peux aussi tomber sur un Proviseur qui aura des vues sur l'enseignement plutôt "étranges". Je suppose que, comme moi, tu en as croisé (comme je bouge souvent j'en vois un tout les 2 ans) qui étaient à côté de leurs pompes et très influençables.

Pour ce qui est de ton inspection, je comprends ton amertume car les inspecteurs viennent plus souvent pour prêcher la bonne parole (celle du Ministère, parole dont ils ne sont d'ailleurs pas toujours convaincus eux mêmes) que pour réellement t’aider dans ta pratique.

Jeudi 30 Novembre 2006 18:59

Citation de Greg :
On sait très bien que les inspecteurs augmentent tout le temps la note de base car en cas de baisse de note, ils sont obligés de faire un rapport.

Ils reçoivent également des consignes pour qu'avec telle ancienneté, une personne ait telle note.

Le système est complètement stupide et opaque.

alors ça !! ça me flingue............qu'un inspecteur ne note pas à sa juste valeur sous peine d'un rapport...........c'est encore pire pour la déontologie !!
et PAF le chien !!

Jeudi 30 Novembre 2006 19:00

Citation de Greg :
C'est vrai que c'est pas facile.

J'y ai réfléchi car ma dernière inspection s'était moyennement bien passée car j'avais trouvé l'inspecteur très proche des IO mais peu des enfants.

Je pense que la meilleure (ou la moins pire) possibilité est de se faire noter par son directeur ou sa directrice qui, s'il ou elle est vraiment pro, doit pouvoir faire abstraction de ses relations avec ses collègues et ne juger que l'aspect professionnel.

Je parle surtout s'agissant du 1er degré car ça doit être plus compliqué pour le 2nd degré.

Autre chose, nous les assez jeunes enseignants dirons-nous avons tous eu la même note (11 sur 20) , une d'entre nous a eu son échelon supplémentaire au choix et pas les autres. Pourquoi? On n'en sait rien.

Il y a tant de choses à dire sur ce système idiot mais aussi considéré comme le jugement dernier par beaucoup d'enseignants.

Comme je le disais, mon inspection s'était très moyennement passée et sur le coup l'inspecteur m'a gonflé et il l'a compris je pense car j'ai essayé de lui dire le plus gentiment possible. Comme je le disais il y a longtemps à Pol.hochon sur le chat, l'inspection ,on l'a tous les jours avec les élèves et les parents d'élèves.
Ca peut paraître démago mais c'est tellement vrai.

alors ça , je trouve ça une auto-critique intelligente, surtout venant d'un prof......... Émoticône
et PAF le chien !!

Jeudi 30 Novembre 2006 19:47

Merci la tranche même si je ne pense pas avoir dit grand chose d'extraordinaire.

Oui tsavatanen, tous n'en sont pas capables. Le système idéal me semble bien compliqué à trouver. Je pense aussi que les collègues sont dans l'ensemble capables de mieux juger mon travail que l'inspecteur.

En fin de compte, ce qui m'embête c'est que c'est finalement l'une des dernières personnes à en être capable (après le directeur, les collègues, les parents et presque même les enfants...) c'est l'inspecteur. Content

Jeudi 30 Novembre 2006 19:50

Citation de Greg :
Merci la tranche même si je ne pense pas avoir dit grand chose d'extraordinaire.

Oui tsavatanen, tous n'en sont pas capables. Le système idéal me semble bien compliqué à trouver. Je pense aussi que les collègues sont dans l'ensemble capables de mieux juger mon travail que l'inspecteur.

En fin de compte, ce qui m'embête c'est que c'est finalement l'une des dernières personnes à en être capable (après le directeur, les collègues, les parents et presque même les enfants...) c'est l'inspecteur. Content

peut être, mais je n'avais pas encore croisé de prof sur ce site avec un discours aussi limpide.........(ou à ma portée !!)
et PAF le chien !!

Jeudi 30 Novembre 2006 19:52

vous n'avez donc aucune confiance dans le système !!!

Jeudi 30 Novembre 2006 19:53

J'oubliais : lors de ma 1ère année complète (c'était en 2000/2001), l'inspecteur de notre circonscription s'est déplacé dans notre ensemble scolaire.

Il a inspecté ma collègue de CP (je faisais GS/CP à l'époque) qui était assez calamiteuse au niveau pédagogique et investissement dans le boulot (avec de plus quelques soucis avec les 0.5g) et il l'a augmentée de 2 pts car sa note qui était trop basse par rapport à son ancienneté.
Ce même jour il avait inspecté une collègue proche de la retraite mais très dynamique, motivée et bonne en péda : résultat +1/2 pt.

Ce jour là j'ai compris ce que c'était qu'une inspection, rien de plus qu'une formalité administrative.

Jeudi 30 Novembre 2006 20:13

Citation de cla.leroy :
Cool Peric...
Je t'ai lu attentivement, ce que je propose c'est un poste d'inspecteur dans chaque établissement. Une personne chargée d'évaluer le coté pédagogique, formée pour ce poste et plus présente qu'actuellement.

On en a parlé, de faire choisir un collègue prof pour ce rôle de notation pédagogique, mais ce serait hautement malsain (et faussé).

Jeudi 30 Novembre 2006 20:34

moi je suis tombé sur de super inspecteur et sur des cons...
c'est comme chez les profs !
mais je crois encore au système et je suis persuadé que le gars qui s'implique sera mieux récompensé que celui qui ne fais rien

Vendredi 01 Décembre 2006 13:35

au moins dans l'enseignement primaire où secondaire, vous avez "la chance" d'etre inspecté et donc davoir un retour sur votre travail autre que celui des élèves.
Dans le supérieur, un prof de fac peut passer 40 ans à enseigner de la même manière (parfois mal) sans que personne ne le lui dise puisqu'il n'est pas jugé par ses pairs. De même que la qualité ou non de l'enseignement d'un enseignant/chercheur ne change rien à son évolution de carrière...seuls sont prises en compte ses qualités de chercheur...peu gratifiant!

Vendredi 01 Décembre 2006 17:52

Franchement, entre ne pas être inspecté et être inspecté comme cela se passe actuellement je ne vois pas la différence étant donné que les inspecteurs notent à l'anciennteté.

Samedi 02 Décembre 2006 11:20

il me semble que je ne subis pas le meme sort que toi Greg, peu etre parceque j'enseigne dans des discipline technique en lycée...
mais c'est vrai que j'ai rarement vu des instit trouver l'inspecteur juste
0
1
158 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café