Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Produits scolaires

Jeudi 23 Novembre 2006 14:20

Les produits SCALAIRES, bien connus des mathématiciens, sont généralement enseignés par les meilleurs d'entre eux (pas tous, il y a aussi des cadors qui deviennent chercheurs, ou ont d'autres vocations), donc des champions de l' école(au moins en maths).

Les PRODUITS SCALAIRES sont donc enseignés par des PRODUITS SCOLAIRES (majoritairement).

Pensez-vous, ainsi, que les profs devraient faire évoluer leurs méthodes pédagogiques, c'est-à-dire, en plus de la compétence indispensable dans la matière enseignée, développer la capacité à animer le groupe, à le passionner, l'entraîner, à susciter l' adhésion au sujet du moment ? (enfin, davantage, certains le font déjà) Content

Qu' en pensez-vous ? Émoticône

Jeudi 23 Novembre 2006 14:47

Je veux dire par là que par la nature même des cursus et des concours, beaucoup d' enseignants sont passés quasiment directement d' un côté à l'autre de l' estrade.

Et que cette connaissance parfois unique du milieu scolaire peut être un handicap pour gérer certaines situations ou certains groupes.

Jeudi 23 Novembre 2006 15:03

Citation de Nivôdjeu :
Et que cette connaissance parfois unique du milieu scolaire peut être un handicap pour gérer certaines situations ou certains groupes.

Quelles situations ? Quels groupes ?

Jeudi 23 Novembre 2006 15:09

Eh bien tout simplement gérer des adolescents, pour un jeune prof fraîchement diplômé, peut être un problème plus difficile que de résoudre une équation.

Problème que n'aura plus l'enseiggnante qui a 15 ans de carrière, et a deux ados à la maison, bien sûr...Content

Jeudi 23 Novembre 2006 15:19

Faut bien commencer à enseigner un jour... C'est comme dans tous les domaines, on est forcément débutant au départ, non ?

Jeudi 23 Novembre 2006 15:22

Gérer des adolescents en France dans le cadre scolaire est un exercice très spécifique et je ne vois pas vraiment comment acquérir ce que tu décris autrement que par l’expérience.

Jeudi 23 Novembre 2006 15:24

Citation de nikoss :
Faut bien commencer à enseigner un jour... C'est comme dans tous les domaines, on est forcément débutant au départ, non ?

Et Nivôdjeu, c'est quand que tu commences à réfléchir ?

Bon Nivôdjeu, j'espère que pour émettre de telles critiques tu es ou a été ministre de l'Éducation Nationale, sinon, tu es un CHARLOT et tu n'as qu'à te taire et laisser faire les gens qui s'investissent vraiment, pas comme toi qui ne fais RIEN.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 23 Novembre 2006 15:31

Enseigner d'abord à des adultes, dans un premier temps, pourrait peut-être être un moyen d'acquérir une certaine "maîtrise".

J'ai connu des profs incontestablement d'un très bon niveau, mais qui pouvaient, soit être intimidés par leur auditoire, soit partir dans des équations sans fin (mais justes) et ne pas pouvoir contenir un brouhaha grandissant qui pénalisait les élèves les plus faibles.

Émoticône

Jeudi 23 Novembre 2006 15:33

> Smartiz : je n'ai pas été prof, je ne me suis pas orienté vers cette voie mais j'ai constaté des différences importantes parmi les enseignants. Content

Jeudi 23 Novembre 2006 15:36

J'ai enseigné à des adultes et cela n'a pas grand chose à voir avec l'enseignement que tu dispenses à des adolescents alors je ne suis pas sûr que cela soit très utile d’autant plus que les problèmes de classe que tu décris ne sont pas présents chez les adultes.

Jeudi 23 Novembre 2006 15:39

je ne suis pas d'accord avec toi nivôdjeu car j'ai connu des profs très competents dans leurs domaines mais qui n'arrivaient pas a capter un auditoir même après 15 ans de cours, a force ca devenait le bordel monstre
en revanche j'ai vu des nouveaux profs (certains plus jeunes que quelques élèves) qui imposaient le respect, je pense que c'est aussi une question de tact et de feeling même si l'experience entre bien sur en compte chez certains

Jeudi 23 Novembre 2006 15:42

Donc tu es d'accord sur le fait que l'expérience n'est pas tout.

Certains seront à l'aise aussitôt, et d'autres jamais...

Peut-on enseigner ce "savoir-être", voilà la question Content

Jeudi 23 Novembre 2006 15:44

Citation de Nivôdjeu :
> Smartiz : je n'ai pas été prof, je ne me suis pas orienté vers cette voie mais j'ai constaté des différences importantes parmi les enseignants. Content

Ben alors selon ta "théorie" à la noix que je rappelais dans les grandes lignes, tu ne devrais même pas te permettre de parler du sujet. Il me semble que tu n'es pas cohérent, ou alors que ton statut d'élu te permet tout ?

Il faut peut-être encore claquer plus d'argent dans les IUFM ? Non, je déconne...

Jeudi 23 Novembre 2006 15:48

Citation de rico28 :
je ne suis pas d'accord avec toi nivôdjeu car j'ai connu des profs très competents dans leurs domaines mais qui n'arrivaient pas a capter un auditoir même après 15 ans de cours, a force ca devenait le bordel monstre

C'est qu'ils ne sont pas si compétent que ça alors...

Citation de tsavatanen :
Gérer des adolescents en France dans le cadre scolaire est un exercice très spécifique et je ne vois pas vraiment comment acquérir ce que tu décris autrement que par l’expérience.

Juste!

Pour être un bon enseignant, il faut connaître sa matière, l'aimer,... Mais il faut surtout être pédagogue et avoir une autorité naturelle.
Cependant, je pense que donner cours dans un milieu favorisé et éduqué demande des compétences différentes que celles nécessaires pour donner cours dans un lycée technique de banlieue.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 23 Novembre 2006 15:48

Mais bien sûr que l'expérience est très importante ! Certains seront plus à l'aise dès le départ certes mais les anciens profs que j'ai croisés se faisaient dans l'ensemble moins bougés que les jeunes.

Jeudi 23 Novembre 2006 15:50

pour certains ils avaient 2 theses et etaient chercheurs réputés
il y a pire comme competences

Jeudi 23 Novembre 2006 16:06

Citation de tsavatanen :
Mais bien sûr que l'expérience est très importante ! Certains seront plus à l'aise dès le départ certes mais les anciens profs que j'ai croisés se faisaient dans l'ensemble moins bougés que les jeunes.

Après sélection (jeunes profs qui abandonnent, se suicident,...), il ne reste plus que les plus solides. C'est la sélection du milieu.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 23 Novembre 2006 16:14

Citation de Capoblanco :
Après sélection (jeunes profs qui abandonnent, se suicident,...), il ne reste plus que les plus solides. C'est la sélection du milieu.

C'est un peu réducteur, je trouve. Beaucoup apprennent à tenir une classe en tâtonnant et plus le temps passe et moins il y a de problèmes à régler.

Jeudi 23 Novembre 2006 16:18

De toute façon s'il y a des élèves qui veulent pourrir l'ambiance il y a parfois peu de moyens de l'empêcher sans avoir recours à des procédures disciplinaires. Tout ne dépend pas non plus de l'enseignant.

Jeudi 23 Novembre 2006 16:25

Comme en toute profession, il y des professeurs excellents, d'autres mauvais et la plupart sont entre les deux. Je pars de l'hypothèse que tous les professeurs s'exprimant sur ce forum sont excellents. Cela devrait éviter des réactions épidermiques ...

Ceci étant dit, j'ai parfois regretté, le repli sur soi d'une partie du cadre enseignant, francophone belge car cela le rend moins apte à percevoir les besoins réels du monde professionnel et leur évolution.

Un exemple simple: un professeur ( d'un de mes enfant ) utilisait pour ses cours des documents écrits phonétiquement. Si ce Monsieur avait auparavant été cadre d'une entreprise, on lui aurait immédiatement fait comprendre que les fautes d'orthographe étaient absolument interdites et par après , étant Prof, il aurait évité ce '' n'importe quoi ''

Deuxième illustration: un professeur d'économie dans un collège n'est-il pas plus crédible pour ses élèves, si auparavant, il a été confronté avec les problèmes économiques réels au sein d'une entreprise et notamment avec les difficultés inhérentes à la nécessaire compétitivité de l'entreprise et à la juste rétribution du personnel ?

En ce qui concerne la partie francophone de la Belgique, la faiblesse de l'enseignement est en général reconnue ( Par Ex par rapport à l'enseignement finlandais ). Il est urgent d'améliorer la situation. Le cadre enseignant est-il capable de se remettre en question lui-même? C'est ce que je souhaite évidemment.
0
1
158 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café