Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Produits scolaires - Page 5

Vendredi 24 Novembre 2006 14:30

Citation de la tranche :
je pense que pour leur avenir c'est mieux........

Le problème c'est que du haut de tes 32ans tu n'as pas l'air de vouloir entendre que mine de rien l'école c'est plus comme il y a 15 ans. Tu peux leur balancer tout ce que tu veux "pour leur avenir", si ça leur est hermétique ils n'en ressortiront rien. D'un côté il faut ne pas être éloigné de la réalité, les préparer à un boulot et d'un autre il faut qu'ils se tapent l'intégrale de Racine. Il y a beaucoup de contradiction là-dedans.
Mais je suis pour étudier Racine !

Vendredi 24 Novembre 2006 14:34

mouai..........bof...je suis moyennement convaincu !!! Émoticône

c'est comme les maths, je remerci le prof qui m'a interdit la calculette en classe, grâce à lui, logiquement et mentalement dans les calculs de tous les jours, je m'en sors plutot pas mal...............alors que le jeunes d'aujourd'hui ne savent plus poser une division ou multiplication (avec virgule j'en parle même pas !!)

en bref, je pense qu'on a abandonné des bases essentielles au profit del'evolution de la société.........alors qu'à mon sens, il faut pouvoir avoir ses bases pour s'en sortir au quotidien et donc évoluer........
et PAF le chien !!

Vendredi 24 Novembre 2006 15:58

Je savais même pas qu'il y avait des paroles qui pouvait etre étudié dans les chanson de joe star !Rire Dans ma bens bens bens... Bah ils sont pas pres de se la payer au rythme ou ça vaRire Leur faire étudier des "textes" de joe star... C'est pas leur donner envie de devenir pareil ?... C'est pas les inciter a faire les mêmes choses ?... Après faudra peut etre pas se plaindre si le gamin se rebele un peu et te répond ta gueule quand tu lui poses une question... C'est juste qu'il aura étudié l'auteur en regardant une émission de cauet et MOF... Dans laquelle l'auteur aura eu comme plus grande réponse "ta gueule"....

Vendredi 24 Novembre 2006 16:05

a quand l'écriture texto tolérée dans les dissertes ??
et PAF le chien !!

Vendredi 24 Novembre 2006 16:08

Péric, sur le plan théorique, on ne peut te donner tort . Pourtant quand on juge l'arbre à ses fruit, le constat est bien plus amer.

J'ai vu un lettre écrite par une dame née en 1888, alors qu'elle avait déjà 94 ans . Le style était impeccable et pas une seule faute.

Début de cette année j'ai aidé un jeune pour son travail de fin d'humanités. Exactement le contraire . Structure boiteuse et quant à l'orthographe ...
Il est à présent à l'université, faculté psychologie. Ses chances de réussite me paraissent minimes, malgré sa vive intelligence. Je râle envers ceux qui l'ont si mal préparé. Leur responsabilité est indéniable.

En Wallonie , le problème est réel.
Mais pourquoi l'enseignement est-il excellent dans certains pays comme en Flandre chez nous et dans les pays nordiques notamment.
Il suffirait d'en rechercher les raisons afin de trouver les remèdes.
Cela demande évidemment audace, imagination , réalisme et modestie . C'est sans doute beaucoup demander .

Vendredi 24 Novembre 2006 16:09

Émoticône
et PAF le chien !!

Vendredi 24 Novembre 2006 16:23

Ce que tu écris poky me renvoie à ce que j'ai dit sur un autre sujet. Je suis à 100% d'accord avec ce triste constat. Mais il ne faut pas confondre deux choses : les profs qui font leur boulot et les hautes instances qui décident de baisser le nombre d'heures de français, de math au collège, qu'il vaut mieux faire des débats que de la conjugaison, que le calcul mental c'est plus la peine avec les ordinateurs (dixit Allègre l'idole de lussy) et j'en passe. C'est triste à dire mais il y a une baisse de l'exigeance globale depuis des années (et depuis 1888 !) qui n'est pas de la faute des profs (disons oui mais indirectement). Tout est lié : il faut 80% de réussite au bac, alors on donne des conssignes de correction laxistes. On fait une dictée tous les deux mois (le prof qui ne fait pas comme on lui dit sera pénalisé dans son évaluation) pour pas terroriser les gamins. Et les parents d'élèves qui se plaignent qu'il y a trop de devoirs. Amen.

Quand tu dis "audace, imagination , réalisme et modestie" tu a l'air de dire qu'il faut réformer pour faire des miracles et que les profs ne sont pas capables de faire ça. Mais la célèbre méthode globale était "audacieuse", "imaginative". Les instits ont dû s'y plier. Ce que je veux dire c'est que de nos jours pour revenir à la qualité d'écriture par la mamie du 19e siècle il ne suffirait pas de quelques réformes mais plutôt d'un retour en arrière de 100 ans. Car tout ce qui vient de nos gouvernants a en général tendance à déstructurer l'apprentissage à l'ancienne.

Vendredi 24 Novembre 2006 16:34

Citation de Peric :
Ce que tu écris poky me renvoie à ce que j'ai dit sur un autre sujet. Je suis à 100% d'accord avec ce triste constat. Mais il ne faut pas confondre deux choses : les profs qui font leur boulot et les hautes instances qui décident de baisser le nombre d'heures de français, de math au collège, qu'il vaut mieux faire des débats que de la conjugaison, que le calcul mental c'est plus la peine avec les ordinateurs (dixit Allègre l'idole de lussy) et j'en passe. C'est triste à dire mais il y a une baisse de l'exigeance globale depuis des années (et depuis 1888 !) qui n'est pas de la faute des profs (disons oui mais indirectement). Tout est lié : il faut 80% de réussite au bac, alors on donne des conssignes de correction laxistes. On fait une dictée tous les deux mois (le prof qui ne fait pas comme on lui dit sera pénalisé dans son évaluation) pour pas terroriser les gamins. Et les parents d'élèves qui se plaignent qu'il y a trop de devoirs. Amen.

Quand tu dis "audace, imagination , réalisme et modestie" tu a l'air de dire qu'il faut réformer pour faire des miracles et que les profs ne sont pas capables de faire ça. Mais la célèbre méthode globale était "audacieuse", "imaginative". Les instits ont dû s'y plier. Ce que je veux dire c'est que de nos jours pour revenir à la qualité d'écriture par la mamie du 19e siècle il ne suffirait pas de quelques réformes mais plutôt d'un retour en arrière de 100 ans. Car tout ce qui vient de nos gouvernants a en général tendance à déstructurer l'apprentissage à l'ancienne.

Et bien faites vous entendre... Là je suis sur que les parents seraient derriere vous... Contrairement au fois ou vous vous faite entendre pour rien...

Vendredi 24 Novembre 2006 17:27

Citation de lussy :
Comme disait coluche en parlant d'un enseignant "c'est un mec qui nous vend de l'inteligence, il a pas un échantillon sur lui"Rire

Visiblement l'intelligence, donne des L Émoticône

Vendredi 24 Novembre 2006 17:36

Citation de lussy :
Et bien faites vous entendre... Là je suis sur que les parents seraient derriere vous... Contrairement au fois ou vous vous faite entendre pour rien...

Je suis très loin de partager ton avis ! Je ne suis pas sûr, loin s'en faut, que les parents seraient pour une rigueur plus grande dans la notation enfin si, une fois que le petit dernier aura obtenu son bac version actuelle...

Vendredi 24 Novembre 2006 18:05

Citation de tsavatanen :
Citation de lussy :

Je suis très loin de partager ton avis ! Je ne suis pas sûr, loin s'en faut, que les parents seraient pour une rigueur plus grande dans la notation enfin si, une fois que le petit dernier aura obtenu son bac version actuelle...

ma fille n'est pas encore au collège, mais je suis pour ue notation juste comme celle que j'ai pu connaitre.......et non pas à valoriser l'élève qui attrappe le chou et pense qu'il va pouvoir faire la star ac pour etre reconnu........mais plutot tirer les elves vers le haut.....
et PAF le chien !!

Vendredi 24 Novembre 2006 18:27

Bon maintenant que vous êtes un groupe de pression reconnu, il ne vous reste plus qu'à convaincre le reste des parents d'élèves.Émoticône

En plus certains d'entre eux habitent en montagne, vous pourrez sortir les 4x4 Émoticône

Vendredi 24 Novembre 2006 18:36

Certains de mes posts sur ce sujet hier ont été modérés, j'aurais aimé une explication Content

Vendredi 24 Novembre 2006 18:50

Citation de tsavatanen :
Bon maintenant que vous êtes un groupe de pression reconnu, il ne vous reste plus qu'à convaincre le reste des parents d'élèves.Émoticône

En plus certains d'entre eux habitent en montagne, vous pourrez sortir les 4x4 Émoticône

pour ça je suis ok avec et aussi pour le 4x4 en montagne Émoticône

plus serieusement, pour vous donner une chance de bien faire votre metier (gros challenge quand même) il faut que vous puissez le faire en toute serenité sans pression des parents et eleves.......mais avec une certaine evaluation et surveillance

comme ça été dit plus haut, tout le monde doit faire un effort dans les generalités, les parents en ne contestant pas les decisions du prof (punition, devoir...), les eleves en instaurant le respect (c'est lié au précédent ! comment un eleve peut respecter un prof si les parents lui chie dans les bottes !!) et au prof d'arriver à faire un bilan chaque année de ses faiblesses et de ses points forts......

un peu utopique comme vision.......malheureusement !! Émoticône
et PAF le chien !!

Vendredi 24 Novembre 2006 18:51

euh.....chient dans les bottes !
et PAF le chien !!

Vendredi 24 Novembre 2006 19:37

Citation de la tranche :
Citation de tsavatanen :

pour ça je suis ok avec et aussi pour le 4x4 en montagne Émoticône

plus serieusement, pour vous donner une chance de bien faire votre metier (gros challenge quand même) il faut que vous puissez le faire en toute serenité sans pression des parents et eleves.......mais avec une certaine evaluation et surveillance

comme ça été dit plus haut, tout le monde doit faire un effort dans les generalités, les parents en ne contestant pas les decisions du prof (punition, devoir...), les eleves en instaurant le respect (c'est lié au précédent ! comment un eleve peut respecter un prof si les parents lui chie dans les bottes !!) et au prof d'arriver à faire un bilan chaque année de ses faiblesses et de ses points forts......
un peu utopique comme vision.......malheureusement !! Émoticône

UN PEU Émoticône Faudrait arrêter les guerres aussi.
Sérieusement je trouve ce post intéressant de ta part : tu es quand même conscient que les conditions optimales (voire normales) ne sont plus très souvent réunies et que c'est pas si facile d'être un prof.

Vendredi 24 Novembre 2006 19:46

Citation de Nivôdjeu :
Certains de mes posts sur ce sujet hier ont été modérés, j'aurais aimé une explication Content

Alors ? Pas d'explication ???

Vendredi 24 Novembre 2006 20:00

j'ai jamais dit que c'était facile effectivement, j'ai juste dit qu'il fallait faire des efforts parce que la situation de prof est loin d'être la situation la plus pénible en France !!! avec un peu de lucidité..........comme admettre qu'il y de mauvais profs et qu'on devrait les virer..................et feliciter les bons.......d'ailleurs qu'est ce qui distingue concretement les bons des "moins bons" (pour pas dire mauvais puisque ça heurte !!) ??
et PAF le chien !!
0
1
158 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café