Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Produits scolaires - Page 2

Jeudi 23 Novembre 2006 16:31

Citation de poky :
Un exemple simple: un professeur ( d'un de mes enfant ) utilisait pour ses cours des documents écrits phonétiquement. Si ce Monsieur avait auparavant été cadre d'une entreprise, on lui aurait immédiatement fait comprendre que les fautes d'orthographe étaient absolument interdites et par après , étant Prof, il aurait évité ce '' n'importe quoi ''

Deuxième illustration: un professeur d'économie dans un collège n'est-il pas plus crédible pour ses élèves, si auparavant, il a été confronté avec les problèmes économiques réels au sein d'une entreprise et notamment avec les difficultés inhérentes à la nécessaire compétitivité de l'entreprise et à la juste rétribution du personnel ?

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire dans ton premier exemple ? Que les fautes d'orthographe sont tolérées à l'école et pas dans les entreprises ? Concernant l'économie, je ne vois pas trop le rapport, c'est comme si disait qu'un prof de chimie aurait dû être brûlé par de l'acide nitrique dans sa jeunesse pour savoir vraiment de quoi il parle ! L'économie est une discipline théorique, il me semble, et je ne vois pas en quoi avoir une pseudo-expérience en entreprise change les choses.
Il ne faudrait pas réduire l'économie à la compétitivité dans une entreprise, etc.
Cela a plus à voir avec de la gestion que de l'économie. Je dirais plutôt que des chefs d'entreprise auraient parfois intérêt à avoir fait plus d'économie !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 23 Novembre 2006 17:08

Pour l'économie, je dirais quand même que, si un bon niveau théorique est souhaitable, il sera de peu d'intérêt sans un solide sens des réalités en pratique.

Car l'entreprise ne fait pas que gérer, elle doit aussi produire. Et si certains aspects vitaux sont vus un peu rapidement, ça peut occasionner des surprises...

Je dis cela car je connais quelqu'un qui a laissé des plumes dans une affaire, alors qu'il avait de solides diplômes. Il n'avait pas tout prévu... Émoticône

Jeudi 23 Novembre 2006 17:12

As tu lu les programmes des Sciences Economiques et sociales ? Car ce que tu racontes me semble en décalage avec le but de cet enseignement.

Jeudi 23 Novembre 2006 17:16

Citation de Smartiz :
L'économie est une discipline théorique, il me semble, et je ne vois pas en quoi avoir une pseudo-expérience en entreprise change les choses.

Ben justement, à pouvoir faire une sorte de parrallèle avec la pratique. L'expérience en entreprise est un + mais elle n'est bien sur pas obligatoire. Et d'ailleurs, elle est quasiment inexistante, du moins parmi les profs ayant suivi un cursus universitaire classique.

C'est vrai que l'enseignement théorique est interressant, mais l'arrivée par la suite des jeunes diplômés dans la vie active peut être choquante, notamment ceux qui n'ont pas été non plus confrontés à la réalité de l'entreprise.

C'est bien joli la théorie, mais c'est vrai que certains profs sont complètement décalés. Souvent ce qu'ils racontent et la réalité n'a rien a voir... et je pense pas que ça en soit le but, notamment pour les formations entreprises proposées par les facultés même.

Cela dis, les bases théoriques sont indispensables.
Parce que tout peut bien arriver...

Jeudi 23 Novembre 2006 17:19

Non, enfin j'ai lu celui du temps où j' étais élève en Seconde, et ça date un peu.

Par contre je pense qu'il faut distinguer l'enseignement purement théorique du Lycée ou de la Fac de celui plus orienté "pratique" d' une Ecole après prépa, ou pour les diplômes d' Expert-Comptable.

Jeudi 23 Novembre 2006 17:19

(je répondais à tsavatanen)

Jeudi 23 Novembre 2006 17:21

Citation de tsavatanen :
As tu lu les programmes des Sciences Economiques et sociales ? Car ce que tu racontes me semble en décalage avec le but de cet enseignement.

Encore une fois, les sciences économiques et sociales regroupent plusieurs disciplines.
Dire ce que tu dis reviens à faire une généralité, ce qui est gênant dans la mesure ou les sciences économiques regroupent des accès entreprises donc trés pratiques, également des accès théoriques vers la recherche ou encore des formations à des concours spécifiques ( administration etc... ).

Jeudi 23 Novembre 2006 17:27

Encore une fois, le but de l'école n'est pas pour moi de former des employés mais des citoyens.

Jeudi 23 Novembre 2006 17:31

Smartiz,
- concernant l'orthographe, je pense que ce professeur '' relativisait '' l'importance de l'orthographe , ce qui du point de vue théorique est défendable , mais ce faisant il se plaçait en porte-à- faux par rapport au monde réel.
- concernant les cours en économie, je pense fondamentalement comme toi. Mais un professeur ayant vécu de près - et peut-être en étant partiellement responsable - un drame social du à une '' restructuration par exemple, donnera des cours avec un sentiment de responsabilité plus intense, que s'il a vécu cela de manière extérieure. D'où des élèves plus attentifs, je l'espère .

Jeudi 23 Novembre 2006 17:31

D'accord avec çà, l' école n'est pas une entreprise (c'est d'ailleurs le titre d'un bon livre) Content

Jeudi 23 Novembre 2006 17:32

(je répondais encore à tsavatanen)

Jeudi 23 Novembre 2006 17:32

Belle esquive. Des citoyens purs alors, sans boulot Émoticône

Jeudi 23 Novembre 2006 17:35

Tsavatanen, ... et il leur sera d'autant plus facile d'être citoyens, s'ils ont du boulot...

Jeudi 23 Novembre 2006 17:38

Citation de nico66 :

C'est justement cette dérive qui m'agace. On a de plus en plus l'impression que l'école doit se plier à ce qu'attend l'entreprise or pour moi elle n'a pas à le faire.

Jeudi 23 Novembre 2006 17:41

Citation de poky :
Tsavatanen, ... et il leur sera d'autant plus facile d'être citoyens, s'ils ont du boulot...

Il sera d'autant plus simple de les abuser qu'ils n'auront aucun recul. L'entreprise c'est le bien, le reste c'est le mal...

Jeudi 23 Novembre 2006 17:46

Citation de tsavatanen :
Citation de nico66 :

C'est justement cette dérive qui m'agace. On a de plus en plus l'impression que l'école doit se plier à ce qu'attend l'entreprise or pour moi elle n'a pas à le faire.

Ben il me semblait qu'elle apprenait à lire... j'ai fais un simple constat sur une "vague" représentation de ce que peut représenter les sciences économiques et sociales à la faculté puisque tu en faisais un cocon trop général.
Je n'ai en aucun cas dis qu'elle devait s'orienter vers un accès entreprise, mais qu'elle pourrait y ajouter un petit + "au cas ou". Oui parce que tout le monde ne réussit pas forcément dans la voie de la recherche ou de l'enseignement, et qu'il faut parfois prévoir des issues de secours...

Autre chose, l'école aussi est trop "général" comme appelation.
- Si tu entends par école "faculté", alors elle est organisée pour répondre à la demande des entreprises en Sciences éco et ensuite à la recherche lorsque l'on entame des masters en Sciences éco pures ou Management.
- Si tu entends par école "lycèe", alors elle peut former à des insertions professionnelles directes ( BTS ) ou des voies vers des accès aux écoles ou à la recherche ( prépa maths etc ).

Jeudi 23 Novembre 2006 17:55

C'est juste un dérive que je trouve très dangeureuse.

Pour ce qui est de la faculté, c'est aussi trop général car pour moi la faculté a pour but principal de former des chercheurs et des enseignants.

Jeudi 23 Novembre 2006 18:08

C'est vrai que c'est son but principal dans la plupart des domaines. Pour ce qui est des sciences économiques et sociales, ça diffère cependant un peu.
Je pense pas que ça soit un point négatif de présenter un point de vue supplémentaire orienté "entreprise", c'est un + en cas d'échec à l'université pour s'insérer avec moins de frayeurs dans le monde professionnel ( c'est seulement un tout petit point de vue de la réalité de l'entreprise ).

D'ailleurs, même en recherche, et notamment en finance, l'énoncé des problèmes commence par " Considérons une entreprise ayant un capital de... ".

Il faut penser aussi qu'il y a des étudiants paumés qui vont à la fac ne sachant pas que la plupart des débouchés qu'elle propose ( pour pas dire qu'une seule ), sont orientées vers la recherche.

Jeudi 23 Novembre 2006 18:18

Citation de tsavatanen :
Citation de nico66 :

Elle peut faire les deux : donner un enseignement général, et à côté former les jeunes à des nouveaux métiers afin de leur faciliter l'entrée dans la vie active, et ces nouveaux métiers apparaissent justement en fonction des besoin des entreprises.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 23 Novembre 2006 18:32

Francis, je ne dis pas que le but de l'école est de s'éloigner le plus possible de l'entreprise mais que son but premier doit rester de former des citoyens capables de se débrouillés seuls.
0
1
158 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café