Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Réflexion sur le ping et les joueurs...

Dimanche 17 Septembre 2006 11:48

Trouvé sur le site de la Palette Floreffe: http://www.ttfloreffe.be.tc/

Je ne sais pas si vous l'avez déjà remarqué aussi, mais j'ai le sentiment que les pongistes sont particulièrement obnubilés par leur ego. C'est sûrement le cas dans de nombreux sports individuels mais en quelques années de ping, j'ai déjà relevé des exemples, et sans doute les mêmes que vous tous, si nombreux que j'ose les élever au rang de théorie :

- au ping-pong, à la fin d'un match, le perdant d'un match explique souvent au vainqueur pourquoi il a perdu.
Au choix, la balle était trop légère, de la mauvaise couleur, la salle n'était pas réglementaire, il vient de reprendre après des années d'arrêt (c'est incroyable le nombre de pongistes qui reprennent...!!!), il essaie une nouvelle raquette, il y a une mauvaise lumière, un contre-jour, etc, etc, etc.
j'attends avec impatience les explications foireuses que vous ont fournies vos adversaires défaits après un match, et qui ne feraient pas partie de cette liste : je m'en délecte d'avance...

- au ping pong, entre les matchs, les joueurs ne se parlent que de ping pong, et racontent toujours leurs exploits, souvent contre des joueurs plus forts. "Je suis D0 mais je perfe un C4", "une belle contre un C2", "accroché un C0", "retour de 10/4 pour gagner", etc : les pongistes ont toujours une belle histoire qui se termine bien, et dont ils sont le héros, à raconter aux autres et surtout à ceux qui ne veulent pas l'entendre, ce dont ils ne se privent pas...Je suis sûr que vous voyez de quoi je parle !

- au ping pong, la hiérarchie du classement est implacable : parfois, j'ai l'impression qu' il faudrait juste rappeler aux types qui jouent au moins 4 classements au-dessus de vous que ce n'est pas parce que vous êtes moins fort qu'eux au ping pong que vous êtes une mauvaise personne. Personnellement, comme j'ai un petit classement, il m'est arrivé que des types plus forts que moi (rencontrés aux crit. Provinciaux par exemple) me parlent comme à une merde, avec au mieux de la condescendance et au pire un profond mépris. Ils m’auraient sans doute davantage respecté pour me demander du feu dans la rue, ou bien si j'avais été mieux classé qu'eux évidemment ! Le plus fort, c'est qu'ensuite, ils essaient également d'influencer votre arbitrage, ou de vous expliquer le ping pong et, pendant qu'on y est, la vie en générale !

Autant d'exemples qui ne sont évidemment que des impressions et dont la scientificité ne fait de mon propos qu'une théorie vaseuse. Alors comment trouver des explications à ce phénomène qui viendraient étayer ce constat subjectif :

- peut-être que le ping est un sport très tactique où le perdant a parfois l'impression non seulement d'avoir perdu mais de s'être "fait avoir" par son adversaire. Du coup, la défaite sportive se double d'une humiliation intellectuelle et est alors difficile à accepter. On préfère lui trouver des excuses...

- peut-être que le ping-pong est un sport plus stressant, obsédant que les autres parce que très rapide. La plupart des pongistes sont très tendus pendant les parties et cela ne facilite pas le recul, la confiance en soi et l'humilité...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 17 Septembre 2006 12:09

Le deuxième paragraphe est tellement vrai Émoticône
Pour ce qui est du premier, il y a bien évidement du vrai dans ce que tu racontes, mais il y a aussi des joueurs qui reparlent du match pour analyser leurs défaite et essayer de corriger leurs erreurs.

J'avance un autre côté psychologique assez bizarre du pongiste, la contradiction, qui rejoint un peu la hierarchie de classement.
C'est a dire l'habitude à donner des conseils à tout le monde qu'il ne suivra pas souvent...
Exemple, si vous perdez un match, il se lancera dans une grande discution philosophique expliquant que le ping n'est qu'un jeu, qu'il n'y a aucune raison de se prendre la tête, qu'il faut prendre exemple sur lui en gros.
Bref 15 min plus tard il tape dans la table, lance sa raquette dans le mur et se barre du tournoi en gueulant Émoticône
Ou autre exemple en double, vous avez le malheur de rater une attaque, il vous engueule en vous disant de pas attaquer n'importe quand n'importe comment et de jouer sérieusement. On perd les 2 points qui suivent parce qu'il veux attaquer en remise de service Émoticône

Dimanche 17 Septembre 2006 12:10

belle analyse
en effet on se retrouve forcement tous dedans un peu (enfin pas dans tous ces mauvais coté quand meme)
G. Bauché - AS Gévezé TT

Dimanche 17 Septembre 2006 12:19

Je précise, de nouveau, que ce texte n'est pas de moi, mais d'un joueur d'un club de ma région...

Si un joueur justifie sa défaite après le match, il est aussi vrais qu'il cherche aussi, durant le match même de bonnes raisons de pouvoir perdre. Le plus difficile est de maintenir la volonté de gagner car il est plus facile de s'abandonner à la défaite en ayant trouvé les bonnes raions de pouvoir perdre. C'est le stress, la grosse pression qui veut ça.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 17 Septembre 2006 12:32

Ce genre de reflexions doit pouvoir s'appliquer à la plupart des sports individuels, voire des sports collectifs, en remplaçant le mot "joueur" par "équipe". Il n'y a qu'à voir la défaite de l'équipe de France de basket contre le Liban, justement parce qu'ils les avaient pris de haut. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 17 Septembre 2006 12:33

Citation de Mr. T :
Exemple, si vous perdez un match, il se lancera dans une grande discution philosophique expliquant que le ping n'est qu'un jeu, qu'il n'y a aucune raison de se prendre la tête, qu'il faut prendre exemple sur lui en gros.
Bref 15 min plus tard il tape dans la table, lance sa raquette dans le mur et se barre du tournoi en gueulant Émoticône
Ou autre exemple en double, vous avez le malheur de rater une attaque, il vous engueule en vous disant de pas attaquer n'importe quand n'importe comment et de jouer sérieusement. On perd les 2 points qui suivent parce qu'il veux attaquer en remise de service Émoticône

Ca sent le vécu tout ça... Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 17 Septembre 2006 12:40

Concernant les experts technico-tactiques à 10 cts, une anecdote :
La saison dernière un coéquipier picoteux joue un mec avec 3 classements au dessus qui s'arrache comme une bête pour le battre difficilement en 5 sets. Au passage toute la salle a droit pendant le match à ses hurlements, ses intimidations diverses...
Fin du match, il va voir son adversaire et lui dit : "T'as pas de chance, je sais jouer les picots !"
Là, moi je dis Émoticône Émoticône
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Dimanche 17 Septembre 2006 12:44

Oui, c'est très vrai et on se reconnait tous plus ou moins dans ce que tu dis!

Le ping, c'est aussi un sport où un type surentrainé physiquement et dans la force de l'âge peut perdre (et parfois se prendre une vraie "fessée"!!) contre:

- un vieux
- un gros
- une femme
- qq en fauteuil (je l'ai déjà vu, et ça jouait fort!!!)
- qq de blessé, handicapé...


Alors là, certains peuvent s'énerver et se trouver des excuses. Trop dur de perdre dans ces conditions!!!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Dimanche 17 Septembre 2006 12:44

Citation de Francis :
Citation de Mr. T :
Exemple, si vous perdez un match, il se lancera dans une grande discution philosophique expliquant que le ping n'est qu'un jeu, qu'il n'y a aucune raison de se prendre la tête, qu'il faut prendre exemple sur lui en gros.
Bref 15 min plus tard il tape dans la table, lance sa raquette dans le mur et se barre du tournoi en gueulant Émoticône
Ou autre exemple en double, vous avez le malheur de rater une attaque, il vous engueule en vous disant de pas attaquer n'importe quand n'importe comment et de jouer sérieusement. On perd les 2 points qui suivent parce qu'il veux attaquer en remise de service Émoticône

Ca sent le vécu tout ça... Émoticône

En effet j'ai hésité un moment à remplacer le "vous" par "je" Émoticône

Dimanche 17 Septembre 2006 15:35

Je crois qu'il y a un an ou deux, exactement le même sujet a été lancé. Le plus drôle, c'est que j'ai l'impression, de souvenir, que le premier message n'est qu'un copier-coller de celui qu'on avait vu à l'époque.

Dimanche 17 Septembre 2006 15:36

Je ne pense pas.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 17 Septembre 2006 15:38

Complètement d'accords. Le truck que j'ai le plus entendu c'est que si j'aurais pris moins mon temps entres les points j'aurais perdu beaucoup de matchs!
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Dimanche 17 Septembre 2006 16:28

C'est le genre de sujets que l'on pourrait voir dans n'importe quel autre sport individuel, c'est simplement la nature humaine, croire que notre sport est unique dans ce sens, part finalement du même principe.
L'enfer, c'est les autres. Powerball : 12459

Dimanche 17 Septembre 2006 16:46

Citation de wills :
Concernant les experts technico-tactiques à 10 cts, une anecdote :
La saison dernière un coéquipier picoteux joue un mec avec 3 classements au dessus qui s'arrache comme une bête pour le battre difficilement en 5 sets. Au passage toute la salle a droit pendant le match à ses hurlements, ses intimidations diverses...
Fin du match, il va voir son adversaire et lui dit : "T'as pas de chance, je sais jouer les picots !"
Là, moi je dis Émoticône Émoticône


lool , il est terrible ce mec !!

Dimanche 17 Septembre 2006 16:53

l'évolution, celle de darwin, a fait les mâles comme ça. quand 2 mâles sont confrontés, leur testostérone les pousse à considérer leurs forces respectives. dans les cavernes, ils se foutaient sur la gueule, en voiture ils roulent vites et mettent des beaux enjoliveurs, au ping ils font valoir leur classement.

par ailleurs, et par opposition aux disciplines "physiologiques" comme vélo, course à pied, etc, où la loi du chronomètre est implacable, le ping est une discipline technique qui permet d'expliquer à tort et à travers des défaites indues et des victoires imaginaires.

en conclusion le ping est juste un cadre favorable à l'épanouïssement des âmes simples et egocentriques.

Dimanche 17 Septembre 2006 18:03

La raison que l'on m'a pas mal donné quand un joueur perd c'est qu'il sort d'un rhume ou d'une grippe.
Sinon comme nous sommes un très petit club avec une salle pas vraimant adaptée, il y a beaucoup de joueurs qui viennent et qui ralent parce que la salle n'est pas assez éclairé ou que le sol est glissant, en règle général on leur répond qu'on nous a recemment proposé une superbe salle spécifique avec la totale en matière d'équipement mais que nous avona refusez parce qu'on préfère notre salle sombre et glissante; les + intelligents sourient et les + débiles repartent dans leur coin en faisant la gueule.

Dimanche 17 Septembre 2006 19:04

Oui enfin une salle glissante, j'avoue ne pas trop aimer cela non plus.

Dimanche 17 Septembre 2006 19:49

Citation de tsavatanen :
Oui enfin une salle glissante, j'avoue ne pas trop aimer cela non plus.

Moi, j'aime bien quand je gagne!!!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Dimanche 17 Septembre 2006 19:52

Citation de konkleon :
La raison que l'on m'a pas mal donné quand un joueur perd c'est qu'il sort d'un rhume ou d'une grippe.

la saison derniere j'ai fait une journée de championnat avec un beau debut de grippe. bien sur j'ai fait 0/4, mais je ne suis pas allé dire a mon adversaire: ouais mais c'est normal j'etais malade
si la personne ne veut pas perdre, elle n'a qu'a rester au lit (moi j'etais obligé de jouer puisqu'il manquait un joueur).
la raison pour laquelle on perd est que nos adversaires jouent mieux que nous alors je ne vois pas ce que peut apporter le fait de pourrir un match en gueulant sans cesse et en se plaignant du sol, de la lumiere, de la raquette de l'adversaire, de douleurs diverses, ou encore beaucoup d'autres raisons plus hypocrites que les autres
G. Bauché - AS Gévezé TT

Dimanche 17 Septembre 2006 20:13

le classement d'un joueur traduit son niveau moyen. ses performances oscillent en permanence autour de ce niveau moyen en fonction d'une multitude de paramètres. on joue tantôt en-dessous, tantôt au-dessus de ce niveau moyen et beaucoup de joueurs retiennent à tort comme référence leurs performances de pointes. si bien que, dès qu'ils jouent en-dessous de ce potentiel maxi, c'est-à-dire la plupart du temps, ils considèrent la situation comme accidentelle.
1
1
81 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général