Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le choix du tennis de table

Mercredi 16 Août 2006 16:47

Qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné, on "tombe dans la marmite", on devient accro, on cherche à pousser la porte d'un club ?

Quels sont les mécanismes qui conduisent les gamins à demander à leurs parents d' acheter une table, ou de s'inscrire à un club ?

La télévision et les champions ? La pratique à l' école ? Le camping en vacances ?

A votre avis, ou selon vos témoignages, qu'est-ce qui, lorsqu'on est en âge de chercher un loisir, va conduire à pousser la porte du ping plutôt que celle de la danse ou de la musique ou du foot ?

C'est la réponse à ces questions (que je n' ai pas) qui peut permettre de développer le tennis de table dans notre pays, voire dans les autres...


Pour moi les atouts du tennis de table sont sa convivialité (c'est l' échange : ping, pong), son aspect ludique et sa simplicité d'accès (on peut très vite faire une partie, pas besoin d'une "initiation" comme dans les arts martiaux ou certains sports collectifs).

A vos posts... Émoticône

Mercredi 16 Août 2006 16:50

Comme toi le fait que l'on puisse jouer et s'amuser rapidement quelque soit le niveau
mais aussi qu'on peut jouer ensemble quelque soit sa génération et son sexe.

Mercredi 16 Août 2006 17:07

Pour moi, il y a plusiurs raisons qui poussent un petit à choisir tel ou tel sport:
- le passé sportif des parents: s'ils ont été ou sont pongistes, ce sera sûrement plus facile.
- le fait de faire " comme tout le monde ": malheureusement, c'est souvent foot pour les gars, danse ( voire gym ) pour les filles. L médiatisation de tel ou tel événement peut jouer un rôle non négligeable: avec la coupe du monde de foot cet été, beaucoup de petits vont s'inscrire au foot. Après les JO de 2004, les fédés de gym ( Le Pennec ) et d'escrime ( toujours beaucoup de médailles en escrime ) ont connu un nombre croissant de licenciés, après ça s'est tassé.
- finalement, je pense qu'une des solutions qui marchent le mieux est l'initiation lors de programmes d'été, de forums ( voire à l'école ). C'est là que le gamin peut vraiment se rendre compte si ça peut lui plaire ou pas.

Mercredi 16 Août 2006 17:19

Je pense que l'entourage y fait beaucoup.
A 6 ans j'ai fais du judo parce qu'une amie en faisait et m'avait encouragé a en faire.
Après j'ai arreté car ça ne me plaisait pas forcément beaucoup, puis a 10 ans j'ai commencé le ping pour faire comme mon grand frère qui en faisait depuis un an, et j'ai vite accroché.

Mercredi 16 Août 2006 17:21

à 14 ans, un pote m'a emmener à son entrainement de ping. J'ai de suite été mordu...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mercredi 16 Août 2006 17:23

les premiers pas pongistes sont un grand renffort pour donner gout aux jeunes
apres l'arrivée au tennis de table peut se faire naturellement apres un concours du camping

mais la plus grande question est :

comment faire pour que les jeunes qui arrivent a l'adolescence continuent a pratiquer le ping ?

car je sais pas pour vous mais pour frimer devant les filles, l'argument du ping ne pèse pas lourd...

Mercredi 16 Août 2006 17:25

Oui, il faudrait faire un autre sujet : comment fidéliser les pongistes ?
Content

Mercredi 16 Août 2006 17:35

Citation de Nivôdjeu :
Oui, il faudrait faire un autre sujet : comment fidéliser les pongistes ?
Content

eh, eh, sujet délicat dans beaucoup de clubs de sports "mineurs": OK, on a réussi à avoir pas mal d'adhérents, mais il faut aussi réussir à les garder!!! Pas évident, surtout à l'adolescence ou quand les copains/copines fou frères et soeurs font un autre sport...

Mercredi 16 Août 2006 17:36

...ou quand les centres d'intérêt changent... Émoticône

Mercredi 16 Août 2006 17:40

Citation de Nivôdjeu :
...ou quand les centres d'intérêt changent... Émoticône

oui, d'où l'intérêt pour les clubs de toujours chercher de nouveaux adhérents, en sachant très bien que ceux-ci ( je parle surtout des petits ) vont certainement bifurquer vers un autre sport ou arrêter tout simplement à un moment ou à un autre... Mais dans tout ça, soyons optimistes, il y aura qd même qq mordus , voire des champions en devenir! Émoticône

Mercredi 16 Août 2006 18:24

nivodjeu,
Je pense que comme souvent avec ce genre de question qui a de multiples ramifications, il faut être capable d'une réelle remise en cause et, pour moi, nous n'en sommes pas encore là.
Les réponses sont dans ton intervention initiale, le ping est avant tout un jeu pratiqué par des millions de français, les ventes de tables de ping aux privés défient les stats et, à moins d'habiter dans une île déserte ( en France c'est plutôt rare sorti des kerguelen ), tout le monde a un jour ou l'autre été en contact avec le ping, le monopoly, la pétanque etc...
Maintenant, changement de décor, les clubs...penses tu réellement que le ping y soit toujours populaire, accessible sans 'initiation', ludique...Si l'on se met à la place d'un pongiste loisir qui débarque dans un club, je ne pense pas que ce soit la première impression ressentie. Il y a une réelle coupure entre les deux mondes ( les sets en 11 points n'en sont qu'un élément agravant, mais on n'aurait pu s'en passer ). Les critiques et souhaits des pongistes 'lambda' sont largement développés ne serait ce que dans ce forum, il suffit de les analyser au lieu de s'empresser de déclencher un tir de barrage sur le mode ' la critique est facile' et autre tenant de l'optimisme béat et des discours officiels.
Si je devais citer deux maux parmi d'autres du ping actuellement, ce serait 'jeunisme' et 'élitisme', et selon moi, ça dérive encore...

Mercredi 16 Août 2006 19:05

pour parler des filles ^^, j'ai 16 ans et quand je dis que je fais du ping pong a la berri ca passe plutôt bienRire car tout le monde connait la berri pour le foot ( L2 ) mais bcp de filles connaissent un peu le ping et apprécient, d'autres disent que ce n'est pas un sport alors je leur dis de venir me voir jouer le dimanche matin voire même le samedi a 17hRire et elles changent tout de suite d'avis

Mercredi 16 Août 2006 19:54

perso, c'est parce que l'activité existait dans mon village , de fil en aiguille je me suis mis à aimer !

Mercredi 16 Août 2006 20:48

Citation de Zouzou :
Citation de Nivôdjeu :
...ou quand les centres d'intérêt changent... Émoticône

oui, d'où l'intérêt pour les clubs de toujours chercher de nouveaux adhérents, en sachant très bien que ceux-ci ( je parle surtout des petits ) vont certainement bifurquer vers un autre sport ou arrêter tout simplement à un moment ou à un autre... Mais dans tout ça, soyons optimistes, il y aura qd même qq mordus , voire des champions en devenir! Émoticône


Mais il y a beaucoup de joueurs ayant joués jeune, qui reviennent au ping quelques années plus tard!
Est-ce un sport pour ages murs!?

Mercredi 16 Août 2006 20:50

Citation de Chgirard :
nivodjeu,
Je pense que comme souvent avec ce genre de question qui a de multiples ramifications, il faut être capable d'une réelle remise en cause et, pour moi, nous n'en sommes pas encore là.
Les réponses sont dans ton intervention initiale, le ping est avant tout un jeu pratiqué par des millions de français, les ventes de tables de ping aux privés défient les stats et, à moins d'habiter dans une île déserte ( en France c'est plutôt rare sorti des kerguelen ), tout le monde a un jour ou l'autre été en contact avec le ping, le monopoly, la pétanque etc...
Maintenant, changement de décor, les clubs...penses tu réellement que le ping y soit toujours populaire, accessible sans 'initiation', ludique...Si l'on se met à la place d'un pongiste loisir qui débarque dans un club, je ne pense pas que ce soit la première impression ressentie. Il y a une réelle coupure entre les deux mondes ( les sets en 11 points n'en sont qu'un élément agravant, mais on n'aurait pu s'en passer ). Les critiques et souhaits des pongistes 'lambda' sont largement développés ne serait ce que dans ce forum, il suffit de les analyser au lieu de s'empresser de déclencher un tir de barrage sur le mode ' la critique est facile' et autre tenant de l'optimisme béat et des discours officiels.
Si je devais citer deux maux parmi d'autres du ping actuellement, ce serait 'jeunisme' et 'élitisme', et selon moi, ça dérive encore...


Heureusement que les petits clubs sont encore des ilots loins de toutes ces considérations.

Mercredi 16 Août 2006 21:05

> Chgirard : je trouve ton intervention intéressante, et je dirai qu'elle fait avancer le Schmilblick.

Lorsque tu parles de "tir de barrage" lorsqu'on oppose à certains, prompts à la critique, que la vie associative, ça ne fonctionne pas tout seul, il ne s'agit pas de s'en prendre aux gamins de 12 ans qui ont deux ans de ping, mais plutôt aux éternels consommateurs qui après 20 ans de ping, ne savent même pas comment fonctionne le club, encore moins le Comité, la Ligue et la Fédé.
Mais je reçois ta critique, il y a du vrai dans ce que tu dis, à un moment les instances en place ont la responsabilité d' améliorer "l'offre".

Le problème se situe plutôt lorsque personne ne souhaite s'investir, lorsque ce monde sportif, à l' image de certains syndicats, ne souffre pas d'un manque d' ADHERENTS (de cotisations quoi) mais d' un manque de MILITANTS.

Et le prolongement de ce sujet (mais qui en est un autre bien distinct) serait : comment devient-on dirigeant sportif ? Car sans bénévoles, c' est-à-dire sans cadres d'arbitrages, dirigeants à tous niveaux, le mouvement sportif ne peut PAS fonctionner. Les bénévoles en sont le MOTEUR.

Alors évidemment ce n'est pas le problème du gamin de 10 ans qui hésite entre le ping et le piano, mais c'est celui, individuellement, de tous ceux qui sont dans le milieu pongiste, sont en âge de prendre des responsabilités, parce que le "c'est pas à moi c'est à l'autre de faire" ça aboutit à des fermetures de clubs, voire de Comités.

Mais je te rassure, si les gens n' ont pas l'intention de s'engager personne ne les forcera, ils vont faire comme toujours dans ce cas, attendre qu'un autre se propose et regarder en l'air ou leurs chaussures et puis voilà. Pleurer

Et celui qui s'est proposé, on lui dira qu'il est incompétent, qu'il "méprise les pongistes et le tennis de table", parce qu' il aura tenté quelque chose qui aura été mal compris, ou peut-être aura fait une erreur. Mais les seuls qui sont assurés de ne pas se tromper, en la matière, sont ceux qui ne font rien...

Eh oui...

Pour en revenir au sujet, j'aurai du mal à dire si l'accueil dans les clubs doit être amélioré, vu que le club que je connais le mieux est le mien depuis plus de vingt ans, et que j'ai eu la chance de tomber, quand, ado, je me suis inscrit, sur un club avec un esprit et une ambiance excellents, tant au niveau de l' équipe dirigeante que des simples pratiquants.

De toute façon, le ping a des atouts, mais un jeune qui cherche un sport "physique" pour se dépenser ira plus facilement vers le rugby ou un art martial, et ce malgré tous les efforts de la Fédé.

Je pense donc que nous devons travailler sur les atouts de notre sport, mais aussi "cibler" les jeunes potentiels car certains ne seront de toute façon pas beaucoup attirés par le ping...Content

Mercredi 16 Août 2006 21:32

Citation de lolo7624 :
Citation de Zouzou :
Citation de Nivôdjeu :
...ou quand les centres d'intérêt changent... Émoticône

oui, d'où l'intérêt pour les clubs de toujours chercher de nouveaux adhérents, en sachant très bien que ceux-ci ( je parle surtout des petits ) vont certainement bifurquer vers un autre sport ou arrêter tout simplement à un moment ou à un autre... Mais dans tout ça, soyons optimistes, il y aura qd même qq mordus , voire des champions en devenir! Émoticône


Mais il y a beaucoup de joueurs ayant joués jeune, qui reviennent au ping quelques années plus tard!
Est-ce un sport pour ages murs!?

oui, c'est justement ça qui est difficile, de fidéliser les jeunes.
Remarque, c'est déjà bien qu'ils reviennent qq années plus tard, en compet pour se faire plaisir ou en loisirs.
Mais le but premier reste quand même à mon avis de garder les jeunes en essayant de les faire progresser et de leur donner envie de rester, même si ce n'est pas à du haut niveau!

Mercredi 16 Août 2006 21:47

Je connais beaucoup de pongistes, accroc, qui, passé le temps des études et/ou du premier enfant ou des premières années de la vie professionnelles, reviennent au ping après une période plus ou moins longue.

C' est mon cas, j'ai fait un "break" de 7 années, puis me suis souvenu que c'était "pas mal" et suis revenu à l' âge de 25 ans, pour ne plus m'arrêter jusqu'à aujourd'hui (ça fait 13 ans).

C'est-à-dire que les gens, lorsqu'ils ont été "mordus", reviennent. Mais certains n'ont pas essayé suffisamment longtemps, assez par exemple pour disputer les "indives" et apprécier suffisamment..Pleurer

Mercredi 16 Août 2006 22:39

J'ai franchi le cap à 17 ans, je jouais très régulièrement chez moi avec la table familiale.... j'ai trouvé un club sympa qui se créer.... j'y suis encore, 20 ans après.... le ping c'est trop bon, ce serait dur de stopper... j'ai juste fait un break 2 saisons.....

Mercredi 16 Août 2006 23:08

Moi j'ai commencé le ping à 6 ans parce qu'il y avait une salle juste en face de chez moi. Aprés j'ai essayé d'autres sports mais sans jamais arreté le ping et pourquoi ?

Parce qu'en dehors du plaisir de jouer, il y avait un vieux vétérant bénévole dans le club qui transmettait tellement bien son amour du jeu et des mômes que je n'ai jamais décroché. Un vieux de rien du tout, 75 balais, avec un jogging orange troué et une raquette avec deux picots sans mousse qui remettait toutes mes balles pendant des heures jusqu'à ce que je n'ai puisse plus, inlassablement avec des clins d'oeil encourageants.

25 ans aprés quand je joue je pense encore à lui, et j'entend encore avec des frissons les plocs bizarres sur ses picots.

Et je laisse jamais un gamin cirer un banc de mon club. Faites pareil et ils joueront toute leur vie.
1
6
184 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général