Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

L' arbitrage, un secteur sinistré

Mardi 23 Mai 2006 02:14

C'est un constat, la Fédération Française de Tennis de Table a chaque année moins d'arbitres actifs, et la tendance ne semble pas pouvoir s'inverser toute seule.

A part quelques passionnés, les personnes qui se présentent aux examens d' arbitre ou de juge-arbitre le font pour rendre service à leur club en obligation parce qu'ils ont une R1 ou Prénat ou Nationale, et il y a un gros déchet aux examens.
Parfois même ces personnes réussissent mais ce n'est pas satisfaisant car elles ne sont pas suffisamment motivées.

Y a-t-il un groupe qui réfléchit sur ce problème à la Fédé et même dans chaque Ligue je n'en sais rien mais je l'espère, en tout cas il faut essayer de motiver davantage ces personnes qui consacrent leurs week-ends à leur passion, mais aussi permettent aux compétitions d'être correctement encadrées.

Ce problème me semble sérieux, je pense même qu'on peut tirer une "sonnette d'alarme", alors je lance ce sujet pour chercher avec vous des pistes, par exemple je pense déjà qu'on devrait rembourser les kilomètres dès le 1er comme c'est fait par mon département et non dès le 60e comme en Nationale, et peut-être faire une campagne nationale de "promotion des cadres d'arbitrage".

Toutes les idées sont les bienvenues... Émoticône

L'arbitre est un élement essentiel dans tout sport. Émoticône

Mardi 23 Mai 2006 12:39

Une campagne de promotion serait la bienvenue oui, on pourrait aussi faire comprendre aux joueurs que sans arbitres il n'y aurait pas de compétitions.
J'au vu quelques clubs qui inscrivent un grand nombre de jeunes dans les stages d'arbitrage, ça me parait une bonne mesure, même si au bout du compte il n'en reste que moins de 5 c'est déjà ça

Je pense qu'il faut faire un peu plus d'obligation. A l'heure actuelle, une simple présentation à l'exam suffit pour avoir une équipe en R1, je pense qu'il faudrait que cela passe à un arbitre officiel reçu à l'examen et faisant au moins 5 prestations par an...

L'argent est important mais pas trop, je connais très peu d'arbitres qui font ça pour l'argent...
Votez Bozo !

Mardi 23 Mai 2006 13:35

on a qu'a supprimer l'arbitrage ou pondre de regles d'arbitrages qui soient facilement applicables
Boudiukilémoche !

Mardi 23 Mai 2006 14:01

J'ai pensais a passer le concour d'arbitrage mais ça prend trop de temps aprés, faisant deja pas mal de ping en tant que joueur je passe déja pas mal de temps dans les salles, je verrai quand mon dos me dira stop pour passer de joeur a arbitre mais pour l'instant ça me prendrai tout mes week end ce qui n'es même pas envisageable.

Mardi 23 Mai 2006 15:27

C'est sur qu'arbiter des maths de prénat' c'est pas interessant. Pour me donner envie d'arbitrer il faudrait me proposer des matchs de N1 par exemple.

Mardi 23 Mai 2006 15:39

Citation de sudiste :
C'est sur qu'arbiter des maths de prénat' c'est pas interessant. Pour me donner envie d'arbitrer il faudrait me proposer des matchs de N1 par exemple.


Euh je ne vois pas en quoi les matchs de Pré nat seraient moins intéressant que la N1.
Moi qui suis JA jusqu'en N1, j'ai JA de la R1 à la N1 et les plus beaux matchs étaient souvent dans les divisions inférieures, car à un certain niveau ça devient très crispé et peu de points sont spéctaculaires.

De plus, avec le premier niveau de JA tu peux faire de la N1 alors....
Votez Bozo !

Mardi 23 Mai 2006 16:07

Je suis d'accord avec bozo. sudiste, commence à arbitrer puis tu verras réellement si l'arbitrage te plaît : "c'est en forgeant..."
Pour ceux qui sont intéressés par l'arbitrage voir sur www.unatt.fr
errare humanum est...

Mardi 23 Mai 2006 16:54

Oui et puis pour répondre à "sudiste", c'est pas parce qu'on ne joue pas en N1 qu'on a pas le droit à être arbitré...
Votez Bozo !

Mardi 23 Mai 2006 17:03

Franchement, je les comprends ( ceux qui arrêtent, ceux qui n'y vont pas, cf le récent sujet d'un de ceux qui arrêtent ).
Sans remettre en cause les réelles difficultés objectives : donner du temps un peu pour la gloire, se former, sacrifier des we etc...faudrait aussi voir l'accueil qu'on leur fait, l'image que l'arbitre a en général.

Un discours comme celui de Imbécilexyz lors d'un sujet récent est flagrant. Autant tout le monde convient qu'il faut bien un arbitre ( sauf quelques doux rêveurs qui imaginent que l'auto arbitrage à tous les niveaux serait mieux ), autant tout le monde leur tombe dessus à bras raccourçis à la première décision qui chiffonne telle ou telle susceptibilité. On n'a pas de mots assez durs pour l'arbitre qui applique le réglement de manière normale sur un point plus important que l'autre, quand ça ne dérape pas vers des accusations de 'petits chefs' qui sont devenus arbitres pour des raisons relevant plutôt de la psychiatrie.

Avant toute chose, UNE proposition, PROTEGER LES ARBITRES, quand ils font bien leur boulot et SURTOUT, quand ils font une erreur ( que ceux qui n'ont jamais etc etc ...). Et on pourrait commencer par l'appliquer dans ce forum.

Mardi 23 Mai 2006 18:06

En Corse , à ma connaissance , il n'y à pas d'obligation pour les clubs ou c'est vraiement pour du vent, cerains ont passés des examens , mais il y à fort longtemps ,c'est pour cela que le juge arbitre Mr Vasseur qui nous vient du nord de la france souhaite remettre tout le monde au niveau.
En tout cas un grand coup de chapeau à lui et son épouse , car meme des imbéciles cotoies nos salles.

Mardi 23 Mai 2006 19:11

Citation de brebis :
car meme des imbéciles cotoies nos salles.


Voilà le style de commentaire qui encourage beaucoup ceux qui veulent passer la formation de JA ...

Encore un qui fait de quelques cas une généralité .. c'est pitoyable ...

Au fait, y a des imbéciles aussi qui ne savent pas poster correctement puisque qu'il le font en 4 exemplaires Émoticône

Mardi 23 Mai 2006 19:19

c'est clair !

et faudrait aussi que lors des examens les corrections aient un peu plus de "souplesse".
Je prends mon exemple, je me suis présenté au JA2, une péreuve du Critérium Fédéral complète à rédiger.

j'ai été recalé car une joueuse a abandonné sur son dernier match de poule.
Théoriquement on part du principe que si la joueuse abandonne, on la déclasse et annule toute ses parties. Mais moi je suis parti du principe qu'elle abandonnait juste pour la fin de sa dernière partie de poule et qu'elle continuait derrière car bien qualifiée pour la suite de la compétition (chose complètement possible, d'ailleurs pour de vrai si la joueuse abandonne complètement la compétition ou juste la partie tu en es informé en tant que JA.).

Donc voilà...

brebis, c'est une seule fois qu'on appuie sur "poster", pas 4 ! Rire

Mardi 23 Mai 2006 19:46

Bah Starconsole, il faut partir du principe de ce qui est et ne pas inventer !
Les règles du service mettent les arbitres dans une situation délicate quand celui-ci est seul.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 23 Mai 2006 20:34

Citation de sudiste :
C'est sur qu'arbiter des maths de prénat' c'est pas interessant.

Oui mais là on ne parle pas de maths mais de ping-pong.Rire
C'est plus ludique !

Mercredi 24 Mai 2006 10:47

Le jeu ne dispense pas du calcul, Peric! Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 24 Mai 2006 11:06

Sujet compliqué...
Beaucoup d'arbitres sont également joueur (encore heureux d'ailleurs) donc souvent en train de jouer lors qu'il y a besoin d'arbitres...
Je pense qu'il faut trouver (de la chance) d'avoir des gens motivés pour ça car ce n'est pas agréable pour tous...
Il faut une (très) bonne dose de souplesse dans l'application des réglements et s'avoir s'adapter au niveau où l'on exerce...
Et si les instances pouvaient simplifier certaines règles (service, toujours pas évident...) et uniformiser les sanctions en fonction de l'erreur faite...
Mais ce que je demande est limite impossible car demander l'uniformité des lois et l'interprétation... C'est là que ce pose le soucis... Faire le juste équilibre et l'arbitre est avant tout un homme avec ses imperfections...
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mercredi 24 Mai 2006 13:19

Citation de Chgirard :
Franchement, je les comprends ( ceux qui arrêtent, ceux qui n'y vont pas, cf le récent sujet d'un de ceux qui arrêtent ).
Sans remettre en cause les réelles difficultés objectives : donner du temps un peu pour la gloire, se former, sacrifier des we etc...faudrait aussi voir l'accueil qu'on leur fait, l'image que l'arbitre a en général.

Un discours comme celui de Imbécilexyz lors d'un sujet récent est flagrant. Autant tout le monde convient qu'il faut bien un arbitre ( sauf quelques doux rêveurs qui imaginent que l'auto arbitrage à tous les niveaux serait mieux ), autant tout le monde leur tombe dessus à bras raccourçis à la première décision qui chiffonne telle ou telle susceptibilité. On n'a pas de mots assez durs pour l'arbitre qui applique le réglement de manière normale sur un point plus important que l'autre, quand ça ne dérape pas vers des accusations de 'petits chefs' qui sont devenus arbitres pour des raisons relevant plutôt de la psychiatrie.

Avant toute chose, UNE proposition, PROTEGER LES ARBITRES, quand ils font bien leur boulot et SURTOUT, quand ils font une erreur ( que ceux qui n'ont jamais etc etc ...). Et on pourrait commencer par l'appliquer dans ce forum.
Émoticône

Mercredi 24 Mai 2006 18:33

Citation de Lolo4217 :
Et si les instances pouvaient simplifier certaines règles (service, toujours pas évident...) et uniformiser les sanctions en fonction de l'erreur faite...


Point important effectivement !
Je crois me rappeler que les travaux du groupe 'arbitrage' regrettaient en conclusion que les instances d'appel cassaient trop régulièrement les sanctions des arbitres. Si la FFTT pouvait elle même commencer par respecter les décisions des arbitres et harmoniser le réglement qu'elle n'applique manifestement pas de la même manière ce serait déjà un grand pas en avant.

Mercredi 24 Mai 2006 19:48

Citation de Smartiz :
<B>Bah Starconsole, il faut partir du principe de ce qui est et ne pas inventer !</B>
Les règles du service mettent les arbitres dans une situation délicate quand celui-ci est seul.

J'ai rien inventé, c'est une autre interprétation d'un évènement décrit.

Mercredi 24 Mai 2006 21:09

les niveaux ou l'arbitrage est obligatoire sont -ils les mêmes dans toutes les ligues ?
0
2
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général