Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

L' arbitrage, un secteur sinistré - Page 2

Mercredi 24 Mai 2006 22:43

Citation de starconsole :
Citation de Smartiz :
<B>Bah Starconsole, il faut partir du principe de ce qui est et ne pas inventer !</B>
Les règles du service mettent les arbitres dans une situation délicate quand celui-ci est seul.

J'ai rien inventé, c'est une autre interprétation d'un évènement décrit.

Bah là encore, tu fais une erreur : tu peux interpréter ce que tu veux, mais si tu n'interprètes pas le règlement, tu te trompes. La situation que tu décris est clairement envisagée dans le règlement, tu n'as pas à faire une autre interprétation. Que tu aies été recalé est peut-être un peu dur mais c'est finalement peut-être justifié dans la mesure où tu as commis une erreur et qu'en plus tu ne l'as pas compris !
Au lieu de partir de principes imaginaires, pars du règlement.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 25 Mai 2006 19:20

Je crois qu'il y a déjà eu un cas comme cela aux indivs niveau national. Un joueur fait un forfait exprès en match de poule pour pas jouer/perdre untel car il était déjà qualifié pour le reste de la compétition. Là aussi, il y a eu discussion et il me semble que la décision du JA avait été différente de la lettre du réglement. C'est peut être encore un coup du fameux livret du JA, différent du réglement ( cf aussi le point sur le JA qui est censé ou non prévenir une équipe qui a fait une mauvaise compo d'équipe ).

Mais bon, si le réglement est clair sur un point, autant l'appliquer à 100 %, surtout pendant l'examen. C'est comme lorsque l'on passe le permis de conduite =).

Samedi 27 Mai 2006 19:36

Je dirai : manifestons tous, nous les joueurs, davantage de respect et de reconnaissance envers ces cadres de l'arbitrage, faiblement indemnisés mais qui donnent leur temps, par passion, pour permettre que les compétitions se déroulent dans de bonnes conditions.

Cela leur fera au moins chaud au coeur, puisqu'ils aiment le tennis de table et les pongistes, par définition...Ils apprécient le jeu, apprécions leur prestation.

Émoticône

Samedi 27 Mai 2006 20:22

Déclaration d'intention louable, novidjeu, mais est ce dans l'air du temps ?
Sitôt dit, je parie que nous aurons avant longtemps un sujet ou une intervention qui va s'attaquer aux arbitres.

Samedi 27 Mai 2006 20:29

L' arbitre est un homme, (ou une femme), imparfait donc. Mais sa présence et son engagement améliorent notre sport. Encore faut-il que tous le comprennent...

Je suis, comme toi, un peu pessimiste là-dessus... Émoticône

Samedi 27 Mai 2006 23:04

Y a pas besoin d'être arbitre "breveté" pour être ... imparfait. Tous ceux qui arbitrent pour rendre service le savent: y a plus de difficultés à participer à une rencontre sur une chaise, dans l'aire de jeu, que sur une chaise, en-dehors de l'aire de jeu. Mais bon, une rencontre où ce sont les joueurs eux-mêmes qui officient me laissent toujours une impression d'inachevé. Ils ont mieux à faire. Retrouver par exemple leur souffle, soutenir leurs camarades, se reconcentrer pour le prochain match ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 28 Mai 2006 13:01

Citation de Bébérose :
les niveaux ou l'arbitrage est obligatoire sont -ils les mêmes dans toutes les ligues ?



Je ne sais pas.

En IDF il y a Prénat R1 R2 en Messieurs, et les compétitions doivent être juge-arbitrées à partir de la R1 (2e niveau régional). Je ne sais pas pour les Dames.

A mon avis c'est une décision qui relève de chaque Commission Régionale d' Arbitrage, mais là encore je ne peux l'affirmer de façon certaine. Émoticône

Lundi 05 Juin 2006 13:56

cela fait deux ans que je fais du ping un an et demi que je suis arbitre régional ( je ne peux pas etre JA chui tro jeune) c'est sur sa prend du temps en plus des compét mais bon ca reste a plaisir. arbitrer en nationale1 ou en régionale 2 (dames ou messieurs) est toujours un plaisir malgré certaine réflexion des fois il faut passer outre et même désolée mais tous les joueurs ne son pas désagréable loin de la.
cest sur par contre les formations sont souvent faites par obligation et la est le mal!!!!
bébérose non ca m'étonnerait : ns en bretagne c de la R3 a la Nat1 pour lé ga et les filles cest R2 nat1
Pour un arc en ciel il faut de la pluie et du beau temps comme pour la vie c'est ce qui la rend bell

Dimanche 13 Août 2006 17:29

Je pense que ce constat sur la diminution du nombre de vocations pour l'arbitrage peut s'étendre à tous les sports, comme on peut étendre la réflexion à la diminution des vocations pour le bénévolat en France en général... Émoticône Émoticône

Dimanche 13 Août 2006 21:59

Mon avis sur la question :
L'arbitrage et/ou le juge-arbitrage ne sont plus des vocations.
Dans notre club, nous avons proposé à plusieurs reprises à nos licenciés (jeunes et moins jeunes) de passer les diplômes pour le bien du club en prenant en charge le coût de la formation. Ceux-ci, fort logiquement, nous répondent qu'ils n'ont pas envie d'aller à perpette les bains pour arbitrer une rencontre sans intérêt et qu'ils préfèrent assister aux rencontres des équipes seniors du club évoluant en Nationale !
Que peut-on faire alors ?
1/ Le libre arbitrage ? Il existe (pour la ligue de Picardie) de la Départementale 4 à la Régionale 4 sans qu'il y ait d'incidents notoires. Pourquoi pas pousser le libre-arbitrage jusqu'à la Régionale 1 ? C'est une solution provisoire.

2/ Une autre solution qui risque de faire grincer les dents : les matchs sont arbitrés la plupart du temps par des joueurs ou spectateurs de l'équipe recevante sans qu'il y ait de scandales, non ? On remarque aussi que dans les plus petites divisions, les joueurs arrivent à s'auto-arbitrer sans incidents (regarder un peu les matchs de foot en derrnière division avec un arbitre -> bagarre générale, 10 cartons rouges à la fin du match) ? Pourquoi ne pas autoriser à un juge-arbitre de l'une des deux équipes (ou à un JA pour chaque équipe) de procéder au juge-arbitrage de son équipe ?
-> Par cette mesure, nous augmenterons sensiblement le nombre de juge-arbitres.

3/ Pourquoi ne pas demander aux capitaines des deux équipes de juge-arbitrer cette rencontre (comme lors des 3/4 des rencontres de championnat). On leur dispense une formation obligatoire sur une journée sur les bases de l'arbitrage.
<b>3ème Open International d'Abbeville - 22 & 23 Août </b> / http://www.acabbevillett.com /

Dimanche 13 Août 2006 22:00

Ces idées ne sont pas parfaire mais peuvent, je pense, servir de base de réflexion pour lutter contre ce fléau.
A vous lire;
<b>3ème Open International d'Abbeville - 22 & 23 Août </b> / http://www.acabbevillett.com /

Dimanche 13 Août 2006 22:17

l'arbitrage, a surtout 1 mauvaise image, du a certains arbitres "speciaux" appliquant les reglements comme bon leur semble.
Et de toute maniere, tant que le ping sera joué de maniere differentes selon les divisions et le sexe, cela jouent aussi en notre defaveur.
Prenons le foot, il se joue a 11 contre 11 quelque soit le niveau (senior) de departemental au niveau mondial, valable aussi pour le rugby le volley le hand etc..
Pensons egalement que l'arbitrage prends du temps, et que certaines regles sont difficilements appliquables.
Pour info, cette saison (sept/mai) j'ai eu que 2 week-end complet (samedi et dimanche de libre) entre les competions le coaching et l'arbitrage.
Apres c'est un choix a faire, l'arbitrage reste egalement un bon moyen de converser avec des passionnés de notre sport, et de cotoyer le haut niveau.

Dimanche 13 Août 2006 22:26

Dans l'absolu (la théorie ou l'utopie selon, ce qui doit ou devrait être en tout cas), la Ligue détermine, en messieurs comme en dames, le dernier niveau où il doit y avoir un juge-arbitre.
Ce niveau dans ma Ligue (IDF) est le 2e niveau pour les messieurs, soit la R1.
Dans l'absolu toujours, la neutralité de l'arbitrage est un principe fondamental, c'est pour cela que le 2°) semble impossible à accepter, faire juge-arbitrer par l' équipe recevante par exemple revient à désigner quelqu'un à la fois juge et partie, même si la plupart des JA sont intègres et honnêtes : c'est délicat, en tant que Ligue, de décider un tel truc.

Maintenant, aprés l'utopie, ou la théorie, il y a la pratique : faire avec ce qu'on a, faire en sorte d'arbitrer le maximum de niveaux en partant du haut, pour qu' au moins les compétitions les plus importantes soient encadrées : et là il n' y a pas 36 solutions malheureusement : je pense qu'il faut faire, comme cela a été dit plus haut, de l'obligation, c'est-à-dire que si un club ne peut produire suffisamment de prestations d'arbitrage pour toutes les équipes du niveau requis, et bien certaines de ces équipes doivent être rétrogradées jusqu' au niveau où il ne faut pas de JA : c'est dur, mais ce n'est à mon avis pas aux clubs départementaux de fournir les arbitres nécessaires, évoluer à haut niveau entraîne des obligations c'est évident...

Quant à la solution de "remonter" d'un ou plusieurs niveau le plus bas niveau qui doit être juge-arbitré, c'est un pis-aller bien sûr, faute de mieux, mais ce n'est pas très satisfaisant.

La solution que j'admets le plus volontiers est la dernière, juge-arbitrage partagé par les 2 capitaines (mais n' étant pas JA je ne sais pas si ça peut exister le juge-arbitrage partagé, ou du moins 2 JA dans une seule rencontre), car cela respecterait l'exigence de neutralité, et celle de compétence (1 formation minimale).

Content

Dimanche 13 Août 2006 23:51

Elromarin, ça fait plusieurs fois que je lis qu'au foot c'est pareil à tous les niveaux et pas en tennis de table. Excuse-moi mais pour moi c'est du pipeau. D'abord, est-ce que tu as quatre arbitres à tous les niveaux en foot ? Ensuite est-ce que le championnat de France se joue comme la coupe du monde à élimination directe ? Est-ce qu'on a partout les mêmes règles quant aux buts en or ou je ne sais quoi ? Non. Les terrains ne font même pas tous la même taille !
Si le foot se joue toujours à 11 contre 11 (et encore si personne n'est expulsé), le tennis de table se joue partout et toujours à un contre un (ou deux contre deux pour des doubles). Alors je ne vois pas de différence. Ensuite, il se trouve que le tennis de table est un sport individuel mais qu'on le pratique par équipes. Mais en foot les formules de compétitions varient aussi. Au tennis les compétitions par équipes sont très variées aussi.
Voilà c'était juste pour dire que pour moi ce que tu avances n'a rien à voir avec la désertion de l'arbitrage et que ce n'est de toute façon pas fondé.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 14 Août 2006 09:58

quand tu explique du foot, c'est un sport qui se joue a 11 contre 11, et tu as 90 min pour gagner.
pour le ping, quand tu explque, (chez nous en L.A) les departementaux se jouent a 3 ou a 6 joueurs jusqu'a la N1, pro A pro B ce joue a 3 contre 3, et c'est 1er arrivé a 4points (ou 3-3)
le departement, tout les matchs sont joués, par contre en national la rencontre s'arrete a score acquis (11 pour les hommes, 10 pour les feminines qui evoluent a 4)
pour la comprehension d'un sport, on a deja vu + simple.
apres pour la desertion de l'arbitrage, je pense que l'arbitre (que je suis) a une image mauvaise.
pour exemple le finale du top 12 A RENNES, finale feminine, l'arbitre sanctionne un service soi disant faux (qui etait bon) pour la personne novice qui regarde, elle ne comprendra pas forcement .
Pour toi c du a quoi la desertion de l'arbitrage smartiz

Lundi 14 Août 2006 10:14

Bah je suis désolé, au foot, c'est pas 90min, quand tu as prolongation et puis ensuite, chacun choisit sa sauce, une fois c'est tirs au but, une fois but en argent, une fois but en or, une fois il y a match nul. Si tu persistes à dire que c'est toujours pareil, tu es de mauvaise foi. Au tennis de table, en individuel, c'est franchement toujours pareil. Il faut regarder ce qui est comparable. Si tu parles de personnes du grand public qui ne connaissent pas le tennis de table, en général ce sont les compétitions individuelles qui intéressent. Au tennis, par exemple, beaucoup de gens suivent les tournois mais peu connaissent les résultats des compétitions par équipe de club ni même dans quel club joue tel ou tel joueur.
Pour moi le manque d'arbitre est dû au fait que c'est assez peu réjouissant d'arbitrer surtout quand on peut jouer. Il y a de la pression et peu de reconnaissance. De plus le règlement est très mal écrit et ça pose des problèmes. Il n'y a pas grand monde qui facilite l'arbitrage !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 14 Août 2006 11:40

Citation de Smartiz :

Pour moi le manque d'arbitre est dû au fait que c'est assez peu réjouissant d'arbitrer surtout quand on peut jouer. Il y a de la pression et peu de reconnaissance. De plus le règlement est très mal écrit et ça pose des problèmes. Il n'y a pas grand monde qui facilite l'arbitrage !

je suis entierement d'accord avec toi, maintenant bcp d'arbitres nationaux voire internationaux, ne jouent plus en championnat

Lundi 14 Août 2006 14:17

Ceci dit peu de joueurs internationaux sont arbitres en activité ! Content
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 15 Août 2006 00:10

Citation de Smartiz :
Ceci dit peu de joueurs internationaux sont arbitres en activité ! Content

... et réciproquement. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 15 Août 2006 11:32

non masi certains A.I sont recrutés par les clubs possedant 1 équipe en proA-B uniquement par ce qu'ils sont A.I, et ils ne disputent aucun matchs.
0
2
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général