Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Picots lisses bientôt interdits ? - Page 6

Vendredi 05 Janvier 2007 14:15

je ne crois pas que l'on prenne cette direction et puis le hardbat c'est 1 peu le ping "à l'ancienne" donc ce ne serait qu'un retour en arrière!

Vendredi 05 Janvier 2007 14:19

Si tu veux dire que Francis est ancien, tu risques de te faire taper sur les doigts...

Vendredi 05 Janvier 2007 15:00

pas du tout!!!! Émoticône
je veux juste dire que c'est le tennis de table d'il y a quelques décennies...

Samedi 06 Janvier 2007 12:26

l'interiction commence... piranja original désormais interdit....
Émoticône
le ping est une drogue dure.

Samedi 06 Janvier 2007 21:26

Ou tout simplement qu'on n'a pas payé pour avoir la licence...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 01 Mars 2007 16:31

Je remonte le sujet.

Du nouveau ?

Vendredi 02 Mars 2007 08:49

J'ai passé un mail à Carsten Neubauer sur ce sujet voici sa réponse :

Cher M. ,

Merci pour votre email.
Non, nous n'avons pas de nouvelles concernant les projets de l'ITTF de mettre en place un niveau
d'adhérence minimale.
Les points suivants devront être élucidés:

a. Quel sera le niveau d'adhérence minimale défini par l'ITTF? Est-ce que cela va changer
l'effet des picots lisses?
Bien entendu, ceci sera déterminant pour l'avenir de tous les picots lisses se trouvant
actuellement sur le marché

b. Quelle sera la période de transition pour l'utilisation des picots lisses actuels? Il
semblerait que la nouvelle règlementation sera appliquée en 2009.

c. Quels seront les moyens de contrôler le niveau d'adhérence minimale à l'avenir?

La date du 28 avril nous est inconnue.

Meilleures salutations

Carsten Neubauer
Dr Neubauer Tennis de Table

----- Original message -----
From:
Date: Thu, 01 Mar 2007 16:39:49 +0100
Subject: Réunion ITTF du 28 avril 2007
To: info@drneubauer.com

>Bonjour,
>
>Avez vous des informations sur l'orientation qui sera donnée par l'ITTF
>concernant l'utilisation des picots longs lisses ? la réunion se tient le 28
>avril je crois.
>
>Merci d'avance pour votre réponse.
>
>Bien cordialement,
>

Voilà à priori si modifications pas avant 2009

Lundi 05 Mars 2007 18:59

"La date du 28 avril nous est inconnue."
Émoticône

Lundi 05 Mars 2007 21:41

Citation de spirit :
"La date du 28 avril nous est inconnue."
Émoticône

Eh oui moi aussi j'ai vérifié et elle existe bien ... juste après le 27 Émoticône

Mercredi 07 Mars 2007 15:58

Christ79, mon post datait de l'année dernière, donc il s'agissait du 28 avril 2006, jour où se tenait une réunion des dirigeants lors des championnats du monde par équipes...
Sharara, be a good boy and finally do something constructive for table tennis: RESIGN!

Mercredi 07 Mars 2007 16:01

Émoticône

Mercredi 07 Mars 2007 16:25

Pas grave, ça permet de faire le point.
Si j'ai remonté ce sujet c'est que dans un topic, il en était question.
Je ne voulais donc pas recréer un sujet qui était déjà ouvert.
Émoticône

Mercredi 14 Mars 2007 21:18

Bonjour,

Je viens à l'instant dans savoir un peut plus sur ce qui va se passer.
Actuellement l'ITTF analyser 200 picots (tous type de picots) dans un laboratoire.
Elle va rendre public son analyse au championnat du monde au mois de mai je crois bien.
Sur cette analyse, elle va décidé le niveau applicable de friction pour un picot long.
Pour ce qui ne sont soit disant pas dans la norme autoriser, il y aurra un délai de 2 ans jusqu'en 2009 exactement.

Je tourve ça vraiment dommage pour le ping, surtout que aucun joueur du top 100 mondial ne joue avec ce type de revêtement (long traité).

Et tout ça accuse de cette homme :

http://www.ittf.com/president/Adham_Sharara1_Large.jpg

Adham Sharara

Un homme qui je pense ne connais pas bien le ping pong à mon goût vu comme il dirge l'ITTF. C'est vraiment détrastreux.

Mercredi 14 Mars 2007 21:28

Réflexions sur PL

Manfred Grumbach, ancien joueur de la 1ère Bundesliga, ex coach du club SSV Reutlingen (Champion ETTU par équipe), entraîneur et auteur de livres sur le tennis de table ainsi que d’articles divers

Réflexions au sujet des revêtements à picots longs lisses

Remarques préliminaires

[size=Taille du texte]Nous sommes en faveur (et nous espérons que tous les autres aussi) de l’interdiction de l’ITTF concernant la manipulation de revêtements après l’achat. Pour moi, le but de cette réglementation est d’assurer que chaque joueur puisse se rendre compte de la nature du revêtement contre lequel il va jouer, et ceci sans devoir vérifier ou toucher le revêtement, ce dont il n’a pas le droit de toute manière. La manipulation d’un revêtement authentique après l’achat constitue de la tromperie. Ceci a été interdite dans le passé, et cela le sera également à l’avenir. Rien de plus n’est nécessaire.[/size]

Arguments:

[size=Taille du texte] À la suite du changement du règlement ITTF concernant le ‘Aspect Ratio’ des picots (= la relation entre la longueur et la largeur des picots) de 1.3 à 1.1, les picots ne peuvent plus se plier (comme ce fut le cas avant avec les revêtements Curl P1 ou Feint Long). Ceci a été vérifié et reconnu par de multiples études ainsi que confirmé par les joueurs. Le résultat de ce changement a été que le rebond de la balle n’est plus imprévisible.

· Depuis la réduction du ‚Aspect Ratio’, il y a eu deux types de revêtements à picots longs sur le marché : 1. Picots longs avec friction (non-lisses) et 2. sans friction (lisses). Puisque le débat tourne uniquement autour des picots sans friction (lisses), j’aimerais me focaliser sur les avantages et les inconvénients de ce type de revêtement.

· L’effet des picots longs lisses est principalement celui d’un anti-top. Ceci veut dire que la rotation de l’adversaire est plus ou moins convertie dans la rotation contraire : Un topspin sera changé en balle coupée alors qu’une balle coupée sera transformée en topspin. C’est tout. Le joueur ne peut pas créer de rotation par lui-même, il est totalement dépendant de la rotation du joueur adverse.

Avantages des revêtements à picots longs lisses:

- Plus l’adversaire coupe la balle au service, plus le retour de service en poussette active avec picots longs lisses sera agressif et dangereux

- Plus l’adversaire mettra de rotation dans son topspin, plus la balle sera coupée en effectuant une défense classique avec picots longs lisses

- Plus le service de l’adversaire sera travaillé (avec beaucoup de rotation), plus il devra se concentrer pour effectuer sa première attaque

- La surface lisse des picots longs étant très peu sensible aux effets, elle facilite largement la remise de service ou la défense près de la table

Inconvénients des revêtements à picots longs lisses:

- Principalement, la rotation ne fait qu’être inversée, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de créer de la rotation soi-même avec des revêtements à picots longs lisses. Un attaquant expérimenté et d’un bon niveau doit être en mesure d’utiliser ceci à son avantage.

- Moins l’attaquant mettra de rotation dans son propre service, moins la remise de service avec picots longs lisses sera efficace

- Moins l’attaquant mettra de rotation dans son propre topspin, moins la balle retournée sera coupée

- Presque tous les joueurs, surtout dans les ligues inférieures, connaissent l’effet des picots longs lisses et s’y adaptent très bien après un certain temps d’entraînement. Plus que cela, il peuvent s’en servir à leur avantage. C’est pourquoi beaucoup de joueurs apprécient d’être confrontés à des revêtements à picots longs lisses.

C’est la raison pour laquelle les joueurs de très haut niveau (Ding Song/Joo/Chen Weixing etc..) n’utilisent pas de revêtements à picots longs lisses.

En résumé, j’aimerais souligner que je suis contre la manipulation de revêtements authentiques après leur achat; non pas à cause de leur effet, mais pour l’aspect de la tromperie mentionné ci-dessus. Cependant, je ne serai jamais en faveur d’une interdiction générale des revêtements à picots longs lisses puisque ceux-ci sont appréciés et utilisés par un nombre très important de défenseurs, et aussi parce que ce n’est pas nécessaire.

Meilleures salutations

Manfred Grumbach

Observations finales au sujet de la « défense avec picots longs »

1. Matériel: En principe, nous pouvons constater un développement semblable concernant le matériel pour les attaquants et les défenseurs. Le développement de revêtements offensifs toujours plus rapides et adhérents, rendus encore davantage dynamiques grâce à la colle rapide, équivaut à la progression du matériel défensif du revêtement classique (par exemple du « hardbat » de Barna) au picots longs en passant par l’anti-top. Cependant, on ne peut pas parler ‘d’armes égales’ à cet égard. Les attaquants peuvent se servir de leur équipement pour effectuer des services toujours plus travaillés, souvent cachés, par rapport aux possibilités d’un défenseur. Il en résulte une incompréhension quant aux mesures permanentes allant à l’encontre du matériel des défenseurs. Comme mentionné ci-dessus, les picots des revêtements actuellement homologués ne peuvent plus se plier et leur effet est donc principalement prévisible. Ceci élimine l’argument principal pour une restriction des revêtements à picots longs, qu’ils soient lisses ou non-lisses. De toute manière, les deux types de picots longs ont leurs avantages et inconvénients spécifiques.

L’attaquant doit cependant se concentrer un peu plus. Le principe devrait toutefois être clairement compréhensible pour tout le monde : Un picot long lisse ne fait que exactement renvoyer la rotation créée au départ. Le défenseur ne devrait certainement pas manifester d’indulgence pour un attaquant qui quitte la table vexé parce qu’il n’arrive pas à gérer la rotation - inversée - qu’il a produite lui-même. Ceci signifie aussi :

* Moins l’attaquant mettra de rotation dans son propre service, moins la remise de service avec picots longs lisses sera efficace
* Moins l’attaquant mettra de rotation dans son propre topspin, moins la balle retournée sera coupée

Où pourrait-il y avoir la moindre difficulté à gérer ces balles ? Avec un peu de réflexion et d’entraînement adéquat, chaque joueur attaquant devrait être en mesure de s’habituer en principe au jeu de défense avec revêtements à picots longs. Après, que le meilleur gagne bien entendu.

2. Attractivité: Personne ne peut prétendre que la défense avec picots longs empêche une prolongation des échanges au tennis de table de haut niveau. Un match entre un attaquant et un défenseur peut également produire des rencontres fantastiques dans les ligues de niveau de jeu confirmé. En ce qui concerne les personnes accusant les picots longs lisses de ‘détruire’ le jeu dans les ligues inférieures, il faut établir une relation avec les joueurs attaquants. Ceux-ci, équipés du meilleur matériel offensif, ne sont pas capables de maintenir la balle en jeu très longtemps, même sans l’usage de picots longs chez l’adversaire. Très souvent, ces attaquants utilisant des bois rapides, des revêtements d’une épaisseur maximale et jumelés avec de la colle rapide, suivent le principe ‘si j’arrive à remettre une balle de l’autre côté de la table, autant faire le point tout de suite’. Il est évident que ceci ne contribue pas à la création de longs échanges attractifs. Comme beaucoup de joueurs à picots longs dans ces ligues inférieures, ils ne maîtrisent pas leur équipement « surdimensionné ». De ce fait, il importe peu pour l’attractivité des échanges si les tactiques de jeu offensives du style ‘kamikaze’ mentionnés ci-dessus sont appliqués contre des défenseurs à picots longs ou contre d’autres attaquants.

signé Manfred Grumbach[/size]
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Mars 2007 23:51 par Francis

Mardi 10 Avril 2007 20:44

Émoticône

Vendredi 13 Avril 2007 22:19

je viens de faire qqs balles avec un inferno (sans avoir joué avec un lisse) et qqs sets CONTRE un inferno, je peux vous dire que des fois l'effet est plus que surprenant (après inversion des raquettes mon partenaire me l'a confirmé).
Ce n'est aps aussi simple que balle lifté revient coupée et coupée revient liftée car la trajectoire n'est pas toujours droite et la quantité d'effet rammené est souvent difficile à lire.

Samedi 14 Avril 2007 21:03

encore des règles stupides!!!!! et après on s'étonnent pourquoi le nombre de licenciés diminuent...

Samedi 14 Avril 2007 22:18

de quelles règles parles-tu ?
Rien n'a été décidé sur les picots lisses encore !!

Dimanche 15 Avril 2007 00:32

Citation de catlover :
de quelles règles parles-tu ?
Rien n'a été décidé sur les picots lisses encore !!

Disons que les règles n'existent pas encore, mais l'ITTF a été claire sur le coefficient de friction minimal à partir d'une certaine date (2008 ou 2009).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 15 Avril 2007 07:33

ba de celle du dessu qui vont etre fixé, parce que honêtement je doute qui fasse des réunions pour s'amuser....enfin si c'est comme la rêgle de la colle rapide chaque année ca va reculerRire
0
4
128 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement