Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

France Tennis de Table - Page 3

Mercredi 21 Septembre 2005 16:11

parisbanlieue,

faut-il en conclure que dans ton album de famille, tu as plus de clichés de tes voisins parce qu'ils font de la muscu que de tes membres proches dont le seul tort est de ne pas en faire ?Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 21 Septembre 2005 16:22

Ce que je voulais dire entre autres, parisbanieue, c'est qu'avec le talent qu'est le sien, il me plairait autant de lire ton portrait dressé par Roger Wallet que celui de n'importe qui d'autres et plus particulièrement de l'un de ceux (de celles) que tu as trouvé sans intérêt !Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 21 Septembre 2005 16:42

Citation de Wang-Tao Païpaï :
bible, pour répondre à ta question, le petit club - que dis-je ? l'ancien grand club ! - dont je fais partie édite deux gazettes par an "La gazette de l'ASGE Lille" : du confidentiel, des jeux de mots lourds, aucune analyse technique, des résultats à peine évoqués, de faux articles économiques, des mini-essais philosophiques, bref une partie de rigolade. Mais ça fait partie de notre sport tout ça je pense ?
Pour ce qui est de FTT, je suis d'accord avec la tournure quasi soviétique que le magazine prend parfois : c'est un magazine "officiel"... C'est sans doute dû parfois à l'aspect très officiel que se donnent les instances fédérales... Mais il y a quelques pépites parfois, des textes bien écrits, quelques nouvelles, des portraits de joueurs... Je pense que c'est là que devrait creuser la fédé, tenter un grand écart : donner à la fois ce qui fait quelque chose comme un "esprit" (oulà...) du ping (convivialité, etc.) et se mettre à la page des grandes compétitions internationales, des préoccupations techniques de certains joueurs, etc.


J'ai la même expérience que toi. Une gazette de club est souvent faite par 2-3 personnes ... pour 4-5 personnes intéressées et 6-7-8 ... 50 qui s'en fichent royablement, surtout si cette gazette est "vendue" à un prix de "soutien". A la 4S Tours, c'était 1 euro. Que d'invendus aussi on peut dire que son contenu, quelle qu'en soit la "qualité", ne dérange pas grand monde!Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 21 Septembre 2005 16:44

Je suis content que tu le cites bible, car je pensais à lui notamment qui est un ami proche en plus d'un brillant écrivain Clin d'oeil
Le type d'article qu'il propose (voir celui de juillet 2004 sur "mon" club, l'ASGE Lille) est vraiment représentatif - ce n'est pas TOUT notre sport, j'en conviens - de l'esprit du ping !

Mercredi 21 Septembre 2005 17:00

Tu as de la chance de le connaître, Wang-Tao Païpaï, moi, je ne l'ai rencontré qu'une fois mais il était en train d'interviewer Denis Viau, le président du TT Joué. Ah ses papiers sur les grands championnats, genre CEJ, où, en quelques lignes (les premières), il arrive à nous introduire dans une ville, dans un "monde" qu'on ne soupçonnait pas! Perso, j'aime beaucoup les portraits qu'il tire de nos joueurs et joueuses grâce à la "lumière" qu'il y met, lumière sans laquelle on ne verrait que l'apparence des choses ! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 21 Septembre 2005 17:57

5 ans pour s'apercevoir que le nombre d'abonné a chuté, ils ont fait vite quand même pour s'en rendre compte.

Maintenant, le contenu est identique depuis 5 ans, ça manque de fraicheur, ça sent la toile d'arraignée.

le B-a-ba de la vente c'est de s'occuper de la demande, à partir du moment où on ne fait que de se regarser le nombril sans prendre en compte les besoins, on ne peut que se casser la figure. J'ai les france Tennis de table de 1978 à 1995, rien n'a changé. Le problème est que c'est un journal fédéral qui n'est que le reflet de la politique fédérale, c'est à dire tout pour l'élite et rien pour la masse qui sont les plus grands acheteurs. Et j'ai la nette impression que ça continue dans le même sens, puisque l'on ferait des réduc. aux "personnalités", ceux qui ne payent pas le France tennis de table, évidemment puisque c'est leur structure qui paient. Au bout du compte qui paiera pour l'élite : la masse

Jeudi 22 Septembre 2005 10:59

Je partage tes critiques Kucharski et tu as bien résumé la situation "il existe des gens formidables qui travaillent dans l'ombre dont on entend jamais parlés d'eux " on comprend pourquoi le tennis de table n'arrive pas à s'envoler vers le haut! au contraire il perd des licenciés!

Jeudi 22 Septembre 2005 11:32

Citation de autodidacte :
on comprend pourquoi le tennis de table n'arrive pas à s'envoler vers le haut! au contraire il perd des licenciés !


A propos d'un sport, je ne crois pas que l'on puisse parler de "grossir ou mourir". Le nombre de licenciés actuels ne serait-il pas la masse critique ? Pourquoi vouloir absolument augmenter le nombre de licenciés ? La fédération n'est pas à but lucratif ?

D'ailleurs, c'est ce qui devrait trancher sur France TT, que veut-on faire avec ce magazine ? Gagner de l'argent ? Ne pas en perdre ? Intéresser ? Si on n'y arrive pas, autant arrêter. Pourquoi continuer à éditer un magazine qui ne marche pas ?

Jeudi 22 Septembre 2005 11:49

avant de baisser les bras autant essayer de faire autre chose, le problème est compliqué.
Il s'agit d'un journal pour tous les licenciés de 7 à 77 ans en passant par tous les niveaux. Comment trouver des sujets qui peuvent attirer l'attention de tout le monde ?
Du ping, oui, mais lequel ?
Il faut peut être sortir du carcan fédéral et arrêter de faire de ce journal un mensuel de propagande pour la FFTT.

Jeudi 22 Septembre 2005 11:56

Le sortir du carcan fédéral, le "privatiser", quoi. L'alternative n'est à mon avis pas viable car la cible se limite presque exclusivement aux pongistes.

Tennis magazine marche dans ce type de contexte (le journal "privé"Clin d'oeil car le sport est médiatique, ses vedettes aussi, il va au-delà de ses licenciés. Le ping n'est pas assez médiatique. Il faudrait, au choix :

- un champion du monde / olympique français (en 93, trop tôt, trop de sports sont encore en mode amateur)
- un gars au-dessus du lot français (un Federer, quoi)
- une bonnasse, nationalité indifférente (une Kounikova / Sharapova, quoi)
- un scandale ?

Jeudi 22 Septembre 2005 12:20

Bon comme je l'ai déjà dit, moi j'ai plutôt de la bienveillance envers ce magazine qui n'est certainement par parfait mais que j'aime quand même bien. Et je ne me fous pas forcément des portraits qui s'y trouvent, etc. Clin d'oeil
Pour moi il y a quand même des critiques à formuler, quelques anomalies, par exemple les résultats du 4e tour de criterium fédéral de N2 senior n'ont jamais été publiés, car en général ils le sont avec ceux de N1 mais il n'y a pas de 4e tour...
Grave lacune ! Content
Pour ce qui est de la privatisation d'une telle publication, je dis halte, pourquoi toujours vouloir privatiser ? Il y avait un magazine privé il y a quelques années, il n'a pas duré bien longtemps malheureusement.
Certains vont dire qu'ils voudraient y trouver autre chose. Oui, certainement on pourrait y trouver autre chose. Mais si par hasard ce sont les mêmes qui aiment tellement le tennis de table qu'il préfère jouer en 3 sets de 11, ça ne m'intéresse pas tellement Clin d'oeil.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 22 Septembre 2005 12:30

La privatisation de FTT mènerait tout droit à sa disparition, car le nombre d'abonnés chuterait irrémédiablement, chacun pouvant alors choisir de ne pas s'abonner (actuellement, chaque club est obligé de prendre au moins un abonnement).
Peut-être que le magazine devrait réfléchir à sa présentation (agréable certes, mais dont la mise en pages coûte certainement très cher) et revenir à une formule peut-être plus "amateur", mais certainement moins chère.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 22 Septembre 2005 12:38

... que dire ?

Effectivement, un magazine que l'on est obligé d'acheter ne risque pas d'être remis en cause pour des questions de rentabilité.

J'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt.

Jeudi 22 Septembre 2005 12:43

Une question : les autres fédérations ont-elles aussi un magazine à abonnement "obligatoire" ? Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 22 Septembre 2005 12:46

Que dire de l'ancienne rubrique "21 points sous 400 lux", dont le nom a changé ses derniers mois, qui n'intéresse que quelques rares élus ? Une page entière pour une rubrique potin dont tout le monde se fout, c'est beaucoup. Que le fils du CTR a eu un gosse, on s'en fout. Qu'un CTD se marie, on s'en balance. Que la Président de la Fédé a assisté à l'inauguration de la 38ème salle "JP Gatien", on s'en tamponne ! Bref, c'est du Voici, du Gala, mais uniquement à destination de quelques personnes qui ont fait du journal fédéral leur bulletin personnel... C'en est presque de l'abus de bien social parfois !

Jeudi 22 Septembre 2005 12:55

Il semble quand même y avoir un quasi consensus...

Jeudi 22 Septembre 2005 13:41

Moi je me rappelle, je sais pas si ça y est toujours, mais y'avait des articles de techniques et de tactiques écrit par je sais plus qui. C'était plus un démonstraion de manipulation de français que de réels articles à but pédagogique. Ces articles étaient complétement incompréhensible tant ils étaient difficiles à lire.
Je pense que la première qualité d'un pédagogue est de se faire comprendre par tout le monde et pas d'essayer de faire voir qu'on parle bien la france.
Ensuite les résultats sont publiés 10 ans après t2t.com donc aucun interet.
La seule chose que je fais quand j'ouvre un FTT magazine c'est de regarder si je vois pas qq belles photos de ping ou si je vois pas la trogne d'un pote.

Jeudi 22 Septembre 2005 15:43

Personnellement je pense que le magazeine France Tennis de Table a sa place. Bien entendu que celui ci n'intéresse qu'une infime partie de la population, je dirais même un public averti (licencié). C'est un magazine qui est présent sur une niche. Il y a donc peu d'abonnés. Toutefois en remodelant le magazine c'est à dire en enlevant certaines rubriques (telles les mots fléchés qui n'ont aucun intérêt, les mariages...), on pourrait aboutir à un magazine beaucoup plus intéressant. Il faudrait aller à la proximité des clubs, des ligues... tout en gardant les infos sur les pros. Je suis abonné depuis quelques années et je suis content de lire ce magazine, le seul reproche que je puisse faire est qu'il se lit en 10 minutes. Le magazine n'est pas assez épais.
je vends des chemisettes de ping sur ebay. ALLEZ VOIR

Jeudi 22 Septembre 2005 15:49

Citation de ouroux :
Bien entendu que celui ci n'intéresse qu'une infime partie de la population, je dirais même un public averti (licencié). C'est un magazine qui est présent sur une niche. Il y a donc peu d'abonnés.


Rien à voir ! Les clubs sont obligés de s'abonner ! Obligés ! Obligés ! L'intérêt que le magazine suscite est autre chose, mais il n'intéresse pas tous les abonnés, puisque ceux-ci ne choisissent pas d'être abonnés ou non !

Jeudi 22 Septembre 2005 16:05

Question: supposons qu'un mécène s'engage à financer le mag à la condition que chaque licencié qui le souhaite puisse avoir un abonnement gratuit, penserez-vous alors, en admettant que le mag reste tel qu'il est, que beaucoup de licenciés se découvriront un intérêt soudain pour lui ?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...
1
4
115 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général