Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Réforme des classements, pour ou contre ? - Page 39

Jeudi 20 Décembre 2007 01:01

Citation de Chgirard :
enfin, j'espère que tu ne me reproches pas je me réjouisse que les échanges fussent courtois...

Ah non pas du tout ! Je m'en réjouis aussi. Je voulais juste dire que face à quelqu'un qui annonce des fausses informations et qui fait même de la propagande d'un système qui n'existe pas pour la bonne raison qu'il veut faire le beau, cela est beaucoup plus difficile.
Je te prenais à témoin tout simplement.

Jeudi 20 Décembre 2007 11:19

Concernant les progressions des jeunes avec le système des points, elles ne sont pas tellement différentes d'avant.
J'ai fait une rapide étude sur mon cas propre il y a très longtemps.
Lorsque j'étais NC ( au début de ma 3ème année de ping), j'ai fait 38 perfs ( ce qui n'a rien d'exceptionnel en faisant les compétition jeunes, les individuels, les critériums, le championnat adulte voire un peu de championnat de paris..) dans la saison et suis passé 45 direct ( les classements commençaient alors à 50).
En partant du fait que j'aurais eu 650 points ( ce qui n 'est pas tout à fait vrai, car l'année d'avant j'avais quand même gagné des matchs ) j'aurais fini l'année à 1422 soit le classement 45.
Ce qui veut dire que les progressions d'hier n'étaient pas plus rapide que celle d'aujourd'hui.
De tout temps les jeunes forts prennent 4 ou 5 classements par an.
Par contre il est vrai que pour les contres cela aurait probablement été plus faible avant. Pour un 50, un non classé était une défaite même si celui-ci passait 45, 1 mois plus tard, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, ça s'équilibre donc.

Jeudi 20 Décembre 2007 12:07

Citation de Peric :
Citation de Chgirard :
enfin, j'espère que tu ne me reproches pas je me réjouisse que les échanges fussent courtois...

Ah non pas du tout ! Je m'en réjouis aussi. Je voulais juste dire que face à quelqu'un qui annonce des fausses informations et qui fait même de la propagande d'un système qui n'existe pas pour la bonne raison qu'il veut faire le beau, cela est beaucoup plus difficile.
Je te prenais à témoin tout simplement.

Je ne sais pas qui "veut faire le beau ici ..." Émoticône

Provoc, provoc en encore provoc. Ce n'étaient pas de fausses informations mais un communiqué de la FFTT il me semble ...

Jeudi 20 Décembre 2007 13:13

Citation de Pérignois :
Depuis le 7 juillet, la commission Classement de la fédé a donné raison à Big.

Pris sous SPID dans le bulletin fédéral :

Suppression du classement

Depuis quelques années, le classement des joueurs s'évalue et
se calcule selon des points et non le classement.
Afin de ne pas perturber les joueurs habitués aux classements,
il a été décidé lors de la mise en place du classement par points
de laisser quelques temps les anciens classements pour une
transition plus souple.
Aujourd'hui, on constate que les joueurs ont parfaitement
adopté ce système de points et ne comprennent pas pourquoi
les anciens classements sont toujours d'actualité.
Christian RIGAUD intervient alors afin d'indiquer que lors d'un
colloque, de nombreux présidents de ligues et de comités
étaient présents et lorsque a été soumise l'idée de supprimer
définitivement les anciens classements, personne n'est intervenu
contre ce sens.
Nicolas MOUSSY en profite pour indiquer que les anciens classements
ne font que perturber les licenciés qui ont assimilé les
points, que ce soit pour compter leur progression ou bien composer
leurs équipes.
En effet, au moment de la publication des classements officiels,
de nombreux joueurs à cheval entre deux anciens classements
craignent que la dérive soit trop élevée et ne leur permette pas
de conserver leur classement. Hors, la dérive est appliquée à
tous les licenciés traditionnels et si un joueur est 20000ème
français avec 1205 points, qu'on lui enlève 4 ou 15 points, il
reste toujours 20000ème français.

La commission de classement est donc favorable à l'unanimité
pour supprimer définitivement les anciens classements.

Afin d'avoir une vision générale de la valeur des joueurs, il est
évoqué l'idée de prendre pour valeur les points d'un joueur de
la façon suivante :
Un joueur ayant 1745 points sera "index 17.4".
De même, une joueuse ayant 675 points sera "index 6.7".

Cette méthode a déjà porté ses fruits dans de nombreux sports
comme le golf par exemple.
Grâce à cela, nous éviterions donc les problèmes liés à la dérive
évoqués ci-dessus, ainsi que le grand nombre de joueurs
classés 25, sans compter la suppression d'incompréhensions
liées à des classements obsolètes en désaccord avec l'échelle
des points.

Jeudi 20 Décembre 2007 14:52

Citation de Big - - - - - :
Je ne sais pas qui "veut faire le beau ici ..." Émoticône

T'inquiète, d'autres le savent.
Citation de Big - - - - - :
Ce n'étaient pas de fausses informations mais un communiqué de la FFTT il me semble ...

Tu présentais ça comme une victoire de ton système d'index, alors que dans le message que tu cite abondamment il est dit : "Afin d'avoir une vision générale de la valeur des joueurs, il est évoqué l'idée". Ce qui signifie que rien n'est fait. Et peut-être que depuis le temps qu'ils ont évoqué cette idée (2005, 2006 ?), ils se sont rendu compte du problème qu'elle pose, puisque depuis on en entend plus parler !

En fait, le problème n'est pas de renommer des classements, mais d'arrêter la dérive vers le haut des points (notamment pour le problème des jeunes, qui quand la limite des numéroté sera à 3000 points, mettront 50 ans avant d'y arriver, qu'ils partent de 650 ou de 500 points !). Et une fois que cette dérive n'existera plus, il n'y aura plus d'intérêt de mettre en place ton système de classement, puisque la dénomination des centaines de points par les classements historique est une chose connue de tous, et relativement simple. Rien n'impose (je répète, une fois la dérive des points stoppé) de changer une dénomination connue de tous les pongistes.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Jeudi 20 Décembre 2007 15:46

Citation de PAPYLOLO :
Concernant les progressions des jeunes avec le système des points, elles ne sont pas tellement différentes d'avant.
J'ai fait une rapide étude sur mon cas propre il y a très longtemps.
Lorsque j'étais NC ( au début de ma 3ème année de ping), j'ai fait 38 perfs ( ce qui n'a rien d'exceptionnel en faisant les compétition jeunes, les individuels, les critériums, le championnat adulte voire un peu de championnat de paris..) dans la saison et suis passé 45 direct ( les classements commençaient alors à 50).
En partant du fait que j'aurais eu 650 points ( ce qui n 'est pas tout à fait vrai, car l'année d'avant j'avais quand même gagné des matchs ) j'aurais fini l'année à 1422 soit le classement 45.
Ce qui veut dire que les progressions d'hier n'étaient pas plus rapide que celle d'aujourd'hui.
De tout temps les jeunes forts prennent 4 ou 5 classements par an.
Par contre il est vrai que pour les contres cela aurait probablement été plus faible avant. Pour un 50, un non classé était une défaite même si celui-ci passait 45, 1 mois plus tard, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, ça s'équilibre donc.

Comme tu le dis, cela n'a de valeur que pour ton cas, 1422-650=772 points, c'est un cas pas courant non ? Et je ne vois pas en quoi cela remet en cause le constat des 20 % de sous classés, tu es donc dans les 80 % qui ne le sont pas.
Si tu as toujours les données, tu pourrais calculer ton clt " d'équilibre " ( copyright chgirard ) qui est défini comme le clt de début d'année qu'il t'aurait fallu pour gagner 0 points en fin d'année avec les mêmes résultats... En général cela donne le niveau exact d'un joueur et tu verras si tu n'es pas un 'peu' sous classé toi même. Il ne faut pas oublier que ton clt en fin d'année ne dépend pas QUE de tes résultats mais du point dont tu pars alors qu'avant on ne jugeait que les résultats dans l'absolu.

Pour les contres des autres joueurs, ce n'est pas non plus exactement comparable. Quand tu perds actuellement un sous classé, quel qu'il soit, tu perds des points de manière définitive alors qu'avant tu marquais 1 contre et suivant les cas, tu finissais par perdre un clt ( perte définitive ) ou non suivant tes autres résultats.

Jeudi 20 Décembre 2007 16:00

Citation de Yann-Bleiz :

Tu présentais ça comme une victoire de ton système d'index, alors que dans le message que tu cite abondamment il est dit : "Afin d'avoir une vision générale de la valeur des joueurs, il est évoqué l'idée". Ce qui signifie que rien n'est fait. Et peut-être que depuis le temps qu'ils ont évoqué cette idée (2005, 2006 ?), ils se sont rendu compte du problème qu'elle pose, puisque depuis on en entend plus parler !

Faut pas pousser non plus, Yann, les deux points sont évoqués dans le même communiqué et tout le monde avait la possibilité de le lire. Après ,les grands mots ne peuvent qu'appeler d'autres grands mots et on est bon 30 nouvelles pages...

On peut parler de victoire dans la mesure où parmi toutes les idées que l'on pouvait évoquer, celle qui est choisie est assez proche de celle soutenue par Big---. C'est une victoire sur le plan théorique uniquement vu qu'il n'y a pas eu transformation. Et vu que l'on est dans un forum de sport, un minimum de fair play consiste à le reconnaitre.
Enfin, ton argument sur sa non mise en oeuvre est très juste et donc, on va dire que tu as ta revanche puisqu'au niveau théorique toujours, la FFTT a décidé de supprimer les anciens clts, mais au niveau pratique, ils sont toujours là. Donc, pour l'instant, et je n'ai aucune difficulté à le reconnaitre, tu mènes au score ... en attendant la belle.

Jeudi 20 Décembre 2007 16:10

Citation de Chgirard :
On peut parler de victoire dans la mesure où parmi toutes les idées que l'on pouvait évoquer, celle qui est choisie est assez proche de celle soutenue par Big---. C'est une victoire sur le plan théorique uniquement vu qu'il n'y a pas eu transformation. Et vu que l'on est dans un forum de sport, un minimum de fair play consiste à le reconnaitre.

Y paraît que je suis pas fair-play du tout, alors zut, j'm'en fous et j'en rajoute une couche :

Il n'y a aucune victoire de big, sauf victoire du plus lourd (dans le sens insistant, Big, je ne parle pas de poids). La seule chose, c'est que des mecs ont dit un jour, il y a au moins 1 an et demi (voir 2 1/2) "on évoque une idée"... Et comme tu le dis, il n'y a eu aucune transformation, ni même retour sur le tapis de l'idée !

Et tout ça cache le réel problème demandant une réforme des classements (et d'ailleurs pas des classements, mais des points)...

Jeudi 20 Décembre 2007 16:59

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Chgirard :

Y paraît que je suis pas fair-play du tout, alors zut, j'm'en fous et j'en rajoute une couche :

Il n'y a aucune victoire de big, sauf victoire du plus lourd (dans le sens insistant, Big, je ne parle pas de poids). La seule chose, c'est que des mecs ont dit un jour, il y a au moins 1 an et demi (voir 2 1/2) "on évoque une idée"... Et comme tu le dis, il n'y a eu aucune transformation, ni même retour sur le tapis de l'idée !

Et tout ça cache le réel problème demandant une réforme des classements (et d'ailleurs pas des classements, mais des points)...

Au delà de ça, il faut surtout retenir que quand bien même il aurait raison (ce qui est loin d'être le cas), il n'en serait pas moins coupable d'une violence verbale difficilement tolérable. Disons qu'il ajoute à des torts précis sur le fond, des torts bien plus considérables encore sur la forme.

Jeudi 20 Décembre 2007 18:34

Et c'est reparti.... Émoticône

Jeudi 20 Décembre 2007 23:48

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Chgirard :

donc tu n'est pas fair play...sur le plan théorique, faudrait qu'on se joue

Vendredi 21 Décembre 2007 09:15

Citation de Chgirard :
On peut parler de victoire dans la mesure où parmi toutes les idées que l'on pouvait évoquer, celle qui est choisie est assez proche de celle soutenue par Big---. C'est une victoire sur le plan théorique uniquement vu qu'il n'y a pas eu transformation.

C'est bien ce que je disais : Big a voulu faire le beau. C'est un site d'information pas de forfanterie. C'est pathétique : il nous a assommés de messages faisant croire que ce système était en place, tout ça pour avoir l'impression de remporter une victoire ?

Vendredi 21 Décembre 2007 14:31

Citation de Chgirard :

Heu... Je comprend pas ?

(mais merci d'en rajouter une couche, ça fait toujours plaisir... Émoticône )

Vendredi 21 Décembre 2007 14:40

Au fait :
Classement
Parité Homme/Femme
La FFTT a décidé, lors de son Comité Directeur du 16/06/07, d’appliquer la parité homme / femme dans l’établissement des classements avec un démarrage à 500 points pour les joueuses et les joueurs. Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er juillet 2008. Les modalités exactes et la proposition de nouvelles tranches de classement sont encore à l’étude.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 21 Décembre 2007 14:40 par Yann-Bleiz

Vendredi 21 Décembre 2007 15:12

Citation de Yann-Bleiz :
Au fait :
Classement
Parité Homme/Femme
La FFTT a décidé, lors de son Comité Directeur du 16/06/07, d’appliquer la parité homme / femme dans l’établissement des classements avec un démarrage à 500 points pour les joueuses et les joueurs. Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er juillet 2008. Les modalités exactes et la proposition de nouvelles tranches de classement sont encore à l’étude.

Je trouve que c'est une bonne idée. Je met en copie l'extrait du bulletin fédéral d'octobre 2007 qui en parle. Le problème c'est que je ne vois toujours rien qui indique comment les points des licenciés seront modifiés pour établir cette parité.

Citation de Buletin Fédéral :

Depuis de nombreuses années, le classement des joueurs s'évalue
et se calcule selon des points et non avec le classement.
La commission de classement est donc favorable à l'unanimité
pour supprimer définitivement les anciens classements et intégrer
aussi la parité des tranches de classement ainsi que réaliser la
parité hommes/femmes pour tous les licenciés.
Cela résoudra les problèmes liés à la dérive ainsi que le grand
nombre de joueurs de la tranche 25 (1800 à 2066 points).
Cette réforme débute par le projet concernant la valeur initiale des
licenciés.
Miguel VICENS fait part de l'objectif de mettre en place une valeur
initiale égale quel que soit le sexe de l'individu. Ainsi, tout débutant
aurait un capital de 500 points, garçon ou fille et non plus 650 points
pour les garçons et 300 pour les filles.
Cette double réforme permettrait alors de ne pas faire de différence
entre les sexes et imposerait une échelle de grandeur cohérente
avec le système de points, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Guy BODOIN demande pourquoi ne pas tout simplement supprimer
définitivement les anciens classements et ne laisser que les points.
Miguel VICENS lui indique alors qu'il est important de laisser en
place une échelle de grandeur constituant des paliers à franchir,
comme c'était le cas avec les anciens classements.
Miguel VICENS indique que lors du dernier Comité Directeur
Fédéral, les membres du comité ont été favorables à la parité mais
ont souhaité une communication envers les licenciés avant la mise
en place de cette double proposition la saison à venir. Miguel
VICENS a indiqué aux membres du Comité Directeur que les 2
réformes étaient indissociables et qu'il ferait le nécessaire au cours
de la saison à venir.
Les membres de la Commission sont tous d'accord sur le fait qu'il
est évident que ces 2 réformes doivent voir le jour.
Néanmoins, Nicolas MOUSSY indique qu'il va falloir étudier la pro-
blématique de transition entre les initialisations actuelles à 650 et
300 points et les initialisations futures à 500 points.
Concernant la communication autour de cette double réforme, il est
décidé de faire un "questions/réponses" qui sera publié sur le site
fédéral et si possible dans le magazine France Tennis de Table afin
d'informer les pongistes de ces réformes.

Vendredi 21 Décembre 2007 16:45

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Chgirard :

Heu... Je comprend pas ?

(mais merci d'en rajouter une couche, ça fait toujours plaisir... Émoticône )

bof, c'était une quasi blague...en gros, c'est pour dire qu'on peut s'engueuler sur un forum sur la théorie...juste des mots, mais que si on se jouait, en pratique, je ne doute pas que ça se passerait dans le meilleur esprit.

Vendredi 21 Décembre 2007 17:10

Citation de Rincevent :

Je trouve que c'est une bonne idée. Je met en copie l'extrait du bulletin fédéral d'octobre 2007 qui en parle. Le problème c'est que je ne vois toujours rien qui indique comment les points des licenciés seront modifiés pour établir cette parité.

oui et puis aussi, j'ai du mal à comprendre que d'un côté on dit on supprime, ce qui règle la tranche des 25, et d'un autre côté, on lit qu'il faut maintenir les anciens clts pour maintenir la notion de pallier...bref, on supprime ou pas ?

Pour la transition je ne vois qu'une solution pour l'instant, pour les hommes, -150 points pour tout le monde. Pour les filles, réduction proportionnelle en partant de -150 points pour la numéro 1 et bien entendu +200 points pour celles à 300 points ( et reclassement des cas particuliers, qui seront moins nombreux si on considère les féminnes ).
De cette manière, la numéro 1 féminine restera numéro 1 et au même niveau que les joueurs masculins ayant le même nombre de points. Puis, au fur et à mesure que l'on descend dans la pyramide, les féminines auront un avantage sur les hommes, ce qui devrait compenser en MOYENNE le désavantage initial qu'elles avaient historiquement en partant de 350 points plus bas. En revanche, le niveau relatif des filles entres elles restera inchangé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Décembre 2007 17:11 par Chgirard

Vendredi 21 Décembre 2007 17:30

Citation de Chgirard :
Citation de Rincevent :

oui et puis aussi, j'ai du mal à comprendre que d'un côté on dit on supprime, ce qui règle la tranche des 25, et d'un autre côté, on lit qu'il faut maintenir les anciens clts pour maintenir la notion de pallier...bref, on supprime ou pas ?

Pour la transition je ne vois qu'une solution pour l'instant, pour les hommes, -150 points pour tout le monde. Pour les filles, réduction proportionnelle en partant de -150 points pour la numéro 1 et bien entendu +200 points pour celles à 300 points ( et reclassement des cas particuliers, qui seront moins nombreux si on considère les féminnes ).
De cette manière, la numéro 1 féminine restera numéro 1 et au même niveau que les joueurs masculins ayant le même nombre de points. Puis, au fur et à mesure que l'on descend dans la pyramide, les féminines auront un avantage sur les hommes, ce qui devrait compenser en MOYENNE le désavantage initial qu'elles avaient historiquement en partant de 350 points plus bas. En revanche, le niveau relatif des filles entres elles restera inchangé.

Avec ton système un homme à 650 se retrouve à 500 et une femme à 650 aura plus de 500. Ca me semble assez logique. Même si un léger déséquilibre se crée, il devrait finir par disparaitre au bout de quelques phases.

Vendredi 21 Décembre 2007 18:40

Citation de Rincevent :

Avec ton système un homme à 650 se retrouve à 500 et une femme à 650 aura plus de 500. Ca me semble assez logique. Même si un léger déséquilibre se crée, il devrait finir par disparaitre au bout de quelques phases.

Oui, le tout est de répartir les déséquilibres. La formule peut être complexe, mais on peut l'illustrer par les extrêmes et le point central 650-->500.
Le meilleur clt féminin que j'ai trouvé est 2765 points, elle se retrouverait à 2615 points comme un garçon à 2765.
Les filles à 300 points se retrouvent à 500 comme les garçons à 650.

Maintenant, si on regarde une fille à 650 points, on peut soit dire,
1 / elle passe proportionnellement à 800 points, ce qui lui fera +300 points par rapport à un garçon initialement à 650 points, mais elle perd 50 points sur le plus bas clt féminin initial ( 800 sur 500 au lieu de 650 sur 300 ),
2 / soit on dit que le gain sur un garçon NC doit être égal à la perte sur une fille NC, donc, 675 points ( cela fait bien +175 points sur un garçon qui passe de 650 à 500, et par rapport à une nc qui passe de 300 à 500, l'avance passe de 350 à 175, donc une perte de 175 points).

Il faudrait des connaisseurs des clts féminins pour estimer la solution la plus juste par rapport au niveau réel des filles.

Vendredi 21 Décembre 2007 18:53

Citation de Chgirard :
Citation de Rincevent :

Oui, le tout est de répartir les déséquilibres. La formule peut être complexe, mais on peut l'illustrer par les extrêmes et le point central 650-->500.
Le meilleur clt féminin que j'ai trouvé est 2765 points, elle se retrouverait à 2615 points comme un garçon à 2765.
Les filles à 300 points se retrouvent à 500 comme les garçons à 650.

Maintenant, si on regarde une fille à 650 points, on peut soit dire,
1 / elle passe proportionnellement à 800 points, ce qui lui fera +300 points par rapport à un garçon initialement à 650 points, mais elle perd 50 points sur le plus bas clt féminin initial ( 800 sur 500 au lieu de 650 sur 300 ),
2 / soit on dit que le gain sur un garçon NC doit être égal à la perte sur une fille NC, donc, 675 points ( cela fait bien +175 points sur un garçon qui passe de 650 à 500, et par rapport à une nc qui passe de 300 à 500, l'avance passe de 350 à 175, donc une perte de 175 points).

Il faudrait des connaisseurs des clts féminins pour estimer la solution la plus juste par rapport au niveau réel des filles.

Mon avis c'est qu'enlever 150 points à tout le monde c'est plutôt une mauvaise idée. Pour quelle raison ? Parce que les gens ont déjà des repères par rapport à ces nouveaux points. Je touve même que c'est encore pire que de rebaptiser les tranches. Pour les tranches je faisais la comparaison franc/euro, mais c'est plus proche de franc/ancien franc. On risque de parler longtemps de ces anciens points. Quand tu te souviens avoir fait une perf sur un mec à 1500 points à tes débuts qu'est-ce que ça veut dire ?
0
9
1031 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général