Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Réforme des classements, pour ou contre ? - Page 36

Vendredi 14 Décembre 2007 15:35

Citation de Yann-Bleiz :
Donc ça ne m'aide pas à comprendre pourquoi ça t'énerve de perdre des points sur des contre à la noix.
Si c'est des contres à la noix, évite-les. Si c'est des contres contre plus fort que toi, accepte-les.

Une contre à la noix, c'est justement une contre face à quelqu'un de plus fort que moi (et plus fort que les autres joueurs du même niveau que moi) mais qui est sous classé. Je veux bien les éviter mais c'est pas facile. Et difficile à accepter de perdre 16 points sachant que, si je gagne au bout de l'effort, cela me rapportera glorieusement 1 point...

En clair ça veut dire qu'il faut en moyenne que je gagne 16 matches sur 17 face à ces joueurs là pour ne pas perdre de terrain. C'est mission impossible.

Vendredi 14 Décembre 2007 15:39

Citation de Nivôdjeu :
Je suis désolé Chris mais je ne suis pas d'accord avec vous pour fixer la dérive sur le n°1000. Certes ça marche bien là sur 2-3 ans, mais il faut essayer de prévoir un système à long terme, et dans le futur il peut y avoir un attrait ou au contraire un "désamour", pour le ping, et donc plus ou moins de joueurs (de fort niveau notamment) qui joue sur le niveau du n°1000.

J' en reste à l' idée simple de Lavoisier, chimiste "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" pour utiliser la dérive essentiellement pour neutraliser la création de points due au +6/-5. Content

Et pourtant c'est la seule façon de stabiliser définitivement la tranche des 25 (ou des 19 dans le projet de Big----------------). Et en plus c'est facile à comprendre.

Vendredi 14 Décembre 2007 15:41

Citation de Yann-Bleiz :

D'accord, mais là tu pars du postulat "60, c'est le niveau 60" (gravé dans le marbre - à la Chris). Alors que j'ai toujours vu ça comme étant un niveau du moment X. Et sur ce moment, le 60 qui perd le NC doit par définition descendre dans la hiérarchie, en même temps que le NC monte. Et sur une population globale, le 60 s'équilibrera quand il jouera contre des personnes de son niveau, et le NC finira, lui, par passer au dessus de ce 60 à force de jouer. (je sais pas si je suis très compréhensible)

Dans un exemple, postulat ou hypothèse sont un peu incontournables non. Mais ton contre postulat est intéressant car il montre la difficulté à raisonner en terme de population et non d'individus. Tu y arrives par un bout vu que tu as l'air d'être d'accord avec mon hypothèse de tour Eiffel.
C'est le système actuel qui a mis dans le marbre que le '60' devait descendre si on veut que le NC monte. Or, dans l'ancien système, ce n'était pas le cas, un 60 qui perdait un NC ne descendait pas nécessairement. On va simplifier en disant que si c'est le 60 qui perd des NC, il descend, mais si c'est le NC qui bat des 60, il passait 60 sans que les autres 60 descendaient nécessairement.
Dans le système actuel, le NC qui bat les trois 60, il va passer à un clt intermédiaire entre NC et 60 dans un premier temps et les trois 60 vont perdre collectivement chacun un peu de points. Tu répètes l'opération sur cette population et au bout d'un moment, l'un des 60 va passer 65 et le système s'équilibrera à un niveau moyen inférieur, d'où le tassement vers le bas.
A ma connaissance, il n'y a qu'un cas de création de points nets, c'est quand un joueur inférieur à 650 points est remis à 650, donc en bas de la pyramide et jamais dans le haut de la pyramide.

Vendredi 14 Décembre 2007 15:43

Il y a aussi les réajustements des joueurs du GFP en créations nettes Content

Vendredi 14 Décembre 2007 15:45

Citation de Chris :
Je pense que ton énervement était amplifié par la défaite

Pense toujours ce que tu veux...
Citation de Chris :
qui était une contre pour mémoire, bien que le jeune en question soit effectivement sous-classé...

Qu'est ce que j'en ai à foutre ? La défaite en elle-même, je veux bien qu'elle m'agace, mais c'est pas le premier 65 que je perds en étant 60 ! Surtout un jeune !
Citation de Chris :
et pour cela je t'en excuse.

Grand seigneur.
Citation de Chris :
Toutefois tu ne t'es même pas rendu compte que ton partenaire Nicolas criait au moins aussi fort que notre jeune... C'est marrant là ça te gêne moins.

Ca me gène beaucoup plus que ce que tu "penses". Mais sur lui je n'ai pas grande autorité, mais je ne laisserai pas un jeune commencer à devenir ainsi.
Citation de Chris :
Par contre, tes applaudissements intempestifs au cours de mon dernier match, y compris sur mes fautes directes, étaient d'un manque de sportivité flagrant. Tu noteras que je n'en ai pas rajouté et que je n'ai rien dit. Je ferme la parenthèse.

Merci de fermer la parenthèse après avoir laché ton fiel sur ma gueule. Je pense que tu ne comprendra pas pourquoi il m'importe de la rouvrir.
Je n'applaudis jamais de fautes directe, ni de balles "volées" sauf si c'est à la fin d'un long échange, où l'effort fourni est "encourageable". Je ne crois donc pas l'avoir fait ce soir-là. Par contre, quand je vois ton attitude à la table (Tchooo tous les deux points), laisse moi rire quand je lis :
Citation de Chris :
et je peux te dire que je suis le premier à remettre en place un jeune qui abuse, même en plen milieu d'un set (je l'ai déjà fait).

Vu que tu fais la même chose, je vois pas très bien comment tu peux être crédible.
On ferme la parenthèse ?
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 14 Décembre 2007 15:46

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Chris :
Ah tiens, au fait, vous vous souvenez de ma proposition de calquer la dérive sur le classement du n°1000 ?

Eh bien, le n°1000 officiel a 2067 points. Savez-vous combien a le n°1000 à fin novembre 2007 au classement mensuel ? ........ 2067 points !!

Comme quoi je ne raconte pas que des conneries...

? Et quoi ? Cela prouve quoi ? Qu'est ce que ça change, et d'ailleurs à quoi ? (à quelle chose on a dit que tu disais des conneries, et que ce que tu nous sors là montre que ce ne l'es pas ?)

Pour les conneries, je sais que j'avais beaucoup de détracteurs sur ce point (Nivôdjeu vient d'ailleurs de se réveiller).
Ce que ça prouve ? J'avais dit à l'époque que le barème actuel avait pour effet que le nombre de points du n°1000 était devenu très stable (effet sans doute involontaire mais constaté depuis plus d'un an à l'époque). Cela donnait donc une piste pour stabiliser la tranche des 25 avec une amplitude stable, en décrétant que la dérive serait calculée sur la dérive du n°1000, puisque, si on fait le calcul savant actuellement effectué, on arrive grosso modo au même résultat. Certes c'est un peu moins scientifique mais tellement plus pratique.

Donc j'ai juste relevé ce constat sur les classements de novembre pour montrer que ma proposition pouvait tenir la route.

Vendredi 14 Décembre 2007 15:49

Chgirard, je commence à comprendre un peu le problème, effectivement... Mais dans ton dernier message, tu conclus que le système se tasse ("vers le bas", bien sûr) avec des 60 qui passent 65... Mais tu ne compte pas qu'entre temps le NC s'est classé ! ?

Vendredi 14 Décembre 2007 15:51

Citation de Yann-Bleiz :

En fait, votre proposition, c'est de faire un système alors complètement déséquilibré, et là il y aura création de points (donc Chris serait content, effectivement tout le monde gagera des points -son terme progresser n'était d'ailleurs pas très bien choisi-). Mais comment tu arrête la machine alors ? Avec votre système, dans deux ans les joueurs sous les 1000 premiers auront 3000 points ! (et hop, retour du classement 30 grace à l'index de Big Émoticône ). Et ça continuera d'augmenter ! Alors après sympa pour le petit jeune qui commence à 650 points (voire 500) pour arriver à passer numéroté !

Il faut évidemment une création de points pour mettre un joueur de plus à un clt donné sans faire 'tomber' les autres joueurs.
Le but n'est évidemment pas de mettre en place un système déséquilibré mais de rééquilibrer un système qui l'est déjà, ensuite, tout est une question de dosage.
La machine s'équilibre toute seule à un point car quand le sous classé arrive à son niveau, il va de plus en plus gagner et perdre des matchs en rapport avec son niveau, donc à un point du barème qui ne comprend plus de points hors dérive.
Imaginons que notre NC soit passé 60, il joue les autres 60 et marque +6 ou -5 ( +1 point annulé dans un système avec dérive ) ou +8/-8 ( dans un système sans dérive).

Vendredi 14 Décembre 2007 15:53

cool les z amis.........c est juste une discussion sur la reforme des classements Émoticône
Yeah Yeah...

Vendredi 14 Décembre 2007 15:57

Yann, je pense que tu es un petit peu excessif. Je pense que tu vois mieux la paille dans l'oeil des autres que la poutre qui est dans le tien. C'est marrant que tu n'aies pas applaudi car moi j'ai entendu... mais bon, passons. Maintenant je n'ai pas envie de me prendre la tête avec toi indéfiniment et ce sera avec plaisir que je croiserai à nouveau le fer avec toi à la table... à condition que tu n'arrives pas rempli de haine à mon égard !
Sinon je pense qu'il faudait que de temps en temps tu ailles assister à des rencontres de niveau national ou international. Tu verrais que les joueurs s'encouragent quand ils gagnent des points. Et il n'y a rien de malsain là dedans.
Peut-être es-tu naturellement un peu moins démonstratif que la moyenne des joueurs, ce n'est pas une raison pour le reprocher aux autres (c'est marrant que tu sois gêné par l'attitude de ton partenaire, car moi j'ai trouvé qu'il s'encourageait à bon escient).
Bon je crois qu'on est complètement Hors sujet je m'en excuse auprès des autres forumeurs...

Vendredi 14 Décembre 2007 15:57

Citation de Nivôdjeu :
Les points n'ont à mon avis de sens qu' en "relatif", il n'est pas possible de dire "il a 300 points de moins que moi donc je lui mets 11/7".

Le système doit donc être fait pour que les positions relatives soient les plus proches possibles de la réalité. Cette "inertie" inhérente au système d' échange de points doit donc à mon avis être atténuée par des commissions de "réévaluation" nationale, régionales et départementales. Même si cela doit en faire hurler certains, ce n'est rien d'autre que les réajustements des joueurs du GFP tous les ans. Les CTR et CTD devraient être à même de bien évaluer les "jeunes à forte progression" ou les faux NC qui reprennent dès qu' ils sont signalés...Content

Les critères pour réévaluer pourraient être précisés (niveaux de perfs, résultats aux indivs pour les jeunes), de sorte qu'on ne puisse pas faire n'importe quoi non plus.

Ce que tu dis est bien la preuve de l'incomplétude du système.
Ce qui est marrant, c'est qu'on réintroduit les manips, dont certaines étaient considérées comme des magouilles, dont on accusait l'ancien système (je ne dis pas ça pour toi ).
Plutôt que de demander à tous les CD et ligues et autres de rectifier un mauvais système ( en admettant que c'est possible car 20% de sous classé, ça fait dans les 25.000 joueurs, soit quelque chose comme 250 pour les quelques 100 CD de France) qui ne sera en réalité fait que pour quelques cas, autant ajuster correctement le paramètrage du système.

Vendredi 14 Décembre 2007 15:58

Citation de PAPYLOLO :
Citation de manuelito :
Citation de PAPYLOLO :
et de dire qu'un ancien 15 qui a arrêté 10 ans vaut mieux que 60 ( perte d'un classement par an).

A l'heure actuelle, un ancien 15 qui a arrêté 10 ans est 35, la limite de perte est à 450 points.

J'ignorai cette subtilité, alors les gros écarts de classement doivent être lié à des personnes qui ne disait pas qu'ils étaient classé avant ?

Quand je vois que l'une des meilleures progressions ( voire la meilleure +394 pts en 3 mois )est faite par un V4, je pense qu'on a dû lui retirer plus de 450 points....

Un ancien 15 peut également avoir arrêté avant la mise en place des points, qui doivent avoir au plus une dizaine d'année, que se passe t-il alors ?

En fait, on dispose pour redonner un classement à un joueur qui reprend, de plusieurs données :

-en remontant jusqu'à 2000, le joueur est toujours dans la base SPID, et le perte de points annuelle de 75 pts, dans la limite de 450 pts lui est régulièrement imputée, son total de points est prêt s'il veut reprendre une licence
-pour les périodes qui précèdent, les licenciés remontant jusqu'à la saison 93-94 ont été intégrés dans SPID dans une rubrique "archives"
-pour tout joueur licencié avant cette période qui reprend, il n'y a pas d'autre référence que les support papier où étaient édités les classements de sa ligue sur la période en question

Bien sur, il est important que les clubs et les licenciés jouent le jeu, car un ancien classé est rarement détectable lors de sa prise de licence si on ne donne pas d'info au responsable de la saisie.
Après, il est possible de demander une modification lorsque l'erreur est détectée au cours de la saison, mais seule la fédé peut modifier les points d'une licence en cours de phase (s'adresser au service classement, monsieur Nicolas Moussy, qui réagit très rapidement), je l'ai fait récemment pour deux joueurs dans mon département -la Marne- et j'ai signalé un cas à nos voisins aubois.

J'ai été regardé le cas que tu évoques, le V4 de Vauzelles qui est en tête des progressions après avoir repris à NC, je l'ai retrouvé 50AS lors de la saison 95-96 (ce qui tendrait à signifier qu'il a été encore bien plus auparavant) au club de Cervens dans le 74, il aurait donc dû être classé 70 avec 900 pts au début de la phase, mais son comité ne pouvait pas le deviner.

De même, son suivant dans la hierachie, du club de Luisant est reparti NC avec un nouveau numéro de licence, alors qu'il était 55 à Cabourg en 2001-2002, le SPID s'adaptant à la situation, il aurait du reprendre 70 avec 972 points avec son ancien numéro puisque c'est ce qu'on trouve sur sa fiche.

Par contre, pour le troisième de la hierarchie, du club de Saumur, on peut supposer qu'il a déjà été classé car il semble jouer 55-60 (et qu'il a 39 ans), mais on ne retrouve pas trace de lui dans les archives, difficile de faire quelque chose dans le cas d'un sous-classé comme celui-là.

Vendredi 14 Décembre 2007 16:03

Pourquoi le Comité du joueur de Vauzelles ne pouvait pas le deviner ? La base SPID est accessible de manière nationale. D'ailleurs toi tu l'as fait en 5 minutes.

Vendredi 14 Décembre 2007 16:04

Citation de Chris :
Citation de Chgirard :
Citation de Chris :
Ah tiens, au fait, vous vous souvenez de ma proposition de calquer la dérive sur le classement du n°1000 ?

Eh bien, le n°1000 officiel a 2067 points. Savez-vous combien a le n°1000 à fin novembre 2007 au classement mensuel ? ........ 2067 points !!

Comme quoi je ne raconte pas que des conneries...

Je m'en rappelle très bien et je n'ai jamais dit que c'était une connerie (d'ailleurs, ce n'est pas mon genre, je lâche juste un 'psychorigide' tous les 5 ans ), j'ai juste essayé de te démontrer que ce n'était pas la meilleure solution dans le contexte actuel.
Si on est dans un système actuel mieux paramètré et un 1001ème ramené à 2000 ou 1900 points pile poil, utiliser l'évolution du 1000 ou 1001ème devient intéressant pour l'ajustement final en fin de chaque phase pour rester 'carré'.

D'accord avec toi. Y'en a plein d'autres qui ont dit aussi que le n°1000 à 2000 points ça serait simple. Dans ce cas là, je suis prêt à sacrifier 67 points !!

ça y est, ça me revient, je t'avais même parlé de retirer un nombre proportionnel de point ( 2067 à 2000 par rapport à 650, ça faisait 4,7% de points pour tout le monde, donc, -67 pour un joueur à 2000, -47 points pour un 1667 etc., pour les profs de maths, ça doit être une transformation homothétique).

Vendredi 14 Décembre 2007 16:07

Ah ouais, cool ton idée Chgirard, comme ça je perdrais beaucoup moins dans l'affaire !!! Votez Chgirard (euh... sauf pour le barème symétrique...) !!

Vendredi 14 Décembre 2007 16:20

Citation de Yann-Bleiz :
Chgirard, je commence à comprendre un peu le problème, effectivement... Mais dans ton dernier message, tu conclus que le système se tasse ("vers le bas", bien sûr) avec des 60 qui passent 65... Mais tu ne compte pas qu'entre temps le NC s'est classé ! ?

Passe au niveau dynamique maintenant, le NC monte en prenant des points aux autres qui descendent collectivement ( ce qui n'empêche pas qu'un des 60 baissent à 65 ou un autre passe à 55, mais la somme des points de ces 3 ex 60 a baissé d'exactement le nombre de points gagnés par le NC ), un nouveau NC arrive, un des ex 60 arrête ( on peut penser qu'entre temps, il n'est pas redescendu à 650 points, donc, perte supplémentaire ), au bout de quelques temps, à effectif stable, quand un NC arrive, il n'aura plus que 3 65 et ça descendra ( comme actuellement mais c'est sur plus de joueurs et sur plus d'années ) jusqu'à ce que la population en bas des NC créée entre elle suffisamment de points par le jeu du réajustement à 650 points pour compenser les pertes.
Je ne suis pas sûr de la formule mathématique à appliquer, mais imaginons que l'on parte d'une population de 1000 non classés uniquement et on les fait jouer entre eux plusieurs années, à terme, je pense qu'il devrait y avoir quelque chose comme 50 % de joueurs toujours non classés et une tour Eiffel très tassée. Bien sûr, en fonction du barème, le premier sera toujours premier à 1000 2000 ou 3000 points et les tous meilleurs jeunes arriveront toujours à progresser, mais ce n'est pas l'important. Ce qui compte, c'est la masse des petits et non classés et c'est la situation vers laquelle on tend progressivement.

Vendredi 14 Décembre 2007 16:20

Citation de Chris :
Pourquoi le Comité du joueur de Vauzelles ne pouvait pas le deviner ? La base SPID est accessible de manière nationale. D'ailleurs toi tu l'as fait en 5 minutes.

Deviens bénévole au sein de ton comité départemental, vois arriver 75% des licences de l'année à traiter en urgence entre le 1er et le 10 septembre, et tu comprendras mieux que le reponsable de la licenciation ne pouvait pas le deviner.

Celui de mon département a fait quelques loupés que le lui ai signalés, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de lui reprocher quoi que ce soit.

Vendredi 14 Décembre 2007 16:29

Citation de Chris :
Ah ouais, cool ton idée Chgirard, comme ça je perdrais beaucoup moins dans l'affaire !!! Votez Chgirard (euh... sauf pour le barème symétrique...) !!

Pour le barème symétrique, on je pense que quelque part, j'ai mal expliqué un truc mettant en évidence que dans le cas général ( +6/-5 ) ou (+8-8 ), c'est exactement la même chose mathématiquement ( je ne parle pas des points hors dérive valables dans les deux cas ).
La différence se fait au nombre de matchs joués donc à la philosophie que chacun se fait sur ce point. Un joueur qui bat 50 % des joueurs à son niveau en faisant 40 matchs par an doit il être moins bien classé qu'un joueur avec le même pourcentage mais 80 matchs par an ? Etant logique avec moi même, ma réponse est évidemment non ( je mets quand même une borne, il est évident qu'à partir d'un certain nombre, prenons 10 matchs comme actuellement, une pénalité peut être appliquée).

Vendredi 14 Décembre 2007 16:32

Citation de manuelito :
Citation de Chris :

Deviens bénévole au sein de ton comité départemental, vois arriver 75% des licences de l'année à traiter en urgence entre le 1er et le 10 septembre, et tu comprendras mieux que le reponsable de la licenciation ne pouvait pas le deviner.

Celui de mon département a fait quelques loupés que le lui ai signalés, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de lui reprocher quoi que ce soit.

Moi non plus, et c'est pour cela que je disais à Nivodjeu que demander aux CD de rectifier les 20 % de sous classés n'est pas une bonne idée et qu'il vaut mieux modifier le système pour tenir compte de ces cas plutôt que de simplement dire que c'est le boulot des bénévoles.

Vendredi 14 Décembre 2007 16:34

Citation de Chris :
Yann, je pense que tu es un petit peu excessif. Je pense que tu vois mieux la paille dans l'oeil des autres que la poutre qui est dans le tien. C'est marrant que tu n'aies pas applaudi car moi j'ai entendu...

Disons que entendre se faire traiter de non-sportivité par certaines personnes, ça peut rendre un peu excessif alors... La seule chose que je fais quand l'adversaire de mon "joueur" fait une faute directe (le plus souvent service raté), c'est dire : "Allez, machin", pour qu'il reste concentré sur le point suivant. Je n'ai jamais dans un match normal applaudis une faute directe pour cette faute directe.
Citation de Chris :
à condition que tu n'arrives pas rempli de haine à mon égard !

Ca devrait pouvoir se faire, je ne crois pas, malgré tous mes défauts, être un psychopathe, à moins que tu veuille encore m'apprendre des choses sur ma personnalité ?
Citation de Chris :
Sinon je pense qu'il faudait que de temps en temps tu ailles assister à des rencontres de niveau national ou international.

Tu penses beaucoup trop, je te l'ai déjà dit. Tu connais mon emploi du temps ?
Citation de Chris :
Tu verrais que les joueurs s'encouragent quand ils gagnent des points. Et il n'y a rien de malsain là dedans.

Dans la limite du raisonnable, non. Par exemple, je trouve que la finale des JO de 2004 était très limite du niveau du coréen.
Citation de Chris :
on est complètement Hors sujet je m'en excuse auprès des autres forumeurs...

Pareil.
0
9
1031 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général