Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Quelle éthique pour les arbitres ? - Page 3

Mardi 24 Mai 2005 16:04

Avec toi, zeclansman3, n'est comparable que ce qui doit l'être quand ça t'arrange, on dirait...

Mardi 24 Mai 2005 16:06

Il est rare qu'au cours d'une même compétition, des matchs se déroulent avec une balle blanche et d'autres avec une balle orange...

Mardi 24 Mai 2005 16:21

Si la balle était annoncée dans la convocation étant donné la règlementation sur les maillots, la balle ne peut pas être orange, ça paraît clair.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 24 Mai 2005 16:24

Bref, si j'en crois zeclansman3, le JA fait ce qu'il veut et impose ses choix... le règlement, c'est à son appréciation (et tant pis si tout le monde autour de lui pense le contraire...), et s'il dit une fois blanc une fois noir (ou plutôt orange dans le cas présent), c'est qu'il a ses raisons de contredire le règlement... Mais pour une histoire de maillot (mon pote m'a raconté que pour un joueur de Saint-Maur, juste une manche d'un maillot n'était pas de la même couleur), là il a tout à fait raison d'être intraitable. Allez chercher la logique... (appelons Mulder et Scully !!).

Louis XIV disait "Le Roi, c'est moi". Pour le JA c'est donc pareil, sous prétexte d'une crise des vocations, il faut faire preuve de compréhension et dire Amen à ses "arbitrages".

Enfin, le pauvre JA me fait plutôt penser à Raffarin et non au roi Soleil... On est obligé de le subir (lui déjà, et ses décisions) même si l'immense majorité des gens l'éxècre au point de le trouver carrément ridicule !!!

Mardi 24 Mai 2005 19:04

Les JA c comme les gens en général : y 'a de vrais débiles et d'autres sympas et responsables.

Mercredi 25 Mai 2005 00:11

Quelques reflexions me viennent en lisant ce (Nième) sujet sur les JA.
-un JA n'est pas là pour empêcher de jouer (sauf dans de rares cas), mais pour faire en sorte que la compétition se déroule au mieux. Donc il est conseillé (ça nous avait été précisé lors de mon examen), lorsqu'une équipe n'a pas de tenue uniforme, de laisser jouer, mais de le signaler sur la feuille de rencontre, et l'équipe risque donc une amende.
-"2.4.4 - Le revêtement doit s'étendre jusqu'aux bords de la palette, sans les dépasser, mais la partie la plus proche du manche et tenue par les doigts peut être laissée à nu ou être recouverte d'une matière quelconque." Le règlement est clair, non ? Et encore, on tolère parfois 1 mm de dépassement, donc on est plutôt sympa. Émoticône
-compte tenu des conditions de jeu du tournoi de Fresnes, le JA aurait dû interdire la compétition, ne serait ce que pour des raisons de sécurité (le froid est une excellente condition pour faire un infarctus dans ce genre de sport). Tiens, ça fait 2 fois que je suis d'accord avec Smartiz, ça faisait longtemps. Émoticône
-comme dit Toutenspin, il y a aussi des cons chez les JA, mais il n'y a pas que ça, comme dans tout groupe social, ethnique, sportif... D'ailleurs, il y a même de sacrés connards chez les joueurs. Dingue, non ? Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 25 Mai 2005 02:17

> lulman : tu nous dis que tu ne peux pas être JA car tu es joueur à 100% : eh bien investis-toi, prends sur ton temps comme ces bénévoles, deviens responsable d'une compétition et après on pourra juger de ce que tu fais de bien ou pas Émoticône

Je ne dis pas que tous les JA maîtrisent leur sujet comme il faut, mais ils ont accepté une responsabilité, c'est toujours mieux pour moi qu'un type qui vient râler sur Internet que ça ne va pas comme il veut... Émoticône

Mercredi 25 Mai 2005 08:41

Ceci dit on pourrait dire de même à certains JA qui ne jouent pas, de prendre la raquette pour voir un peu ce que c'est que le tennis de table...

Mercredi 25 Mai 2005 09:07

A ce propos Francis (ou un autre) que se passe-t-il si une petite partie du bois n'est pas recouverte par la plaque?

Je suppose que le joueur doit décoller et recoller mais existe-t-il une certaine tolérance inscrite dans le règlement ou cela est-il laissé au libre arbitre du JA?

Mercredi 25 Mai 2005 09:40

J'ai d'autres responsabilités dans des associations caritatives, mon cher Nivôdjeu (et j'en ai eu avant dans le tennis de table... mais pas au niveau de l'arbitrage).

C'est facile de se réfugier derrière le fait qu'on est bénévole, limite le JA se sacrifie pour la bonne cause... mais s'il le fait, c'est qu'il le veut, qu'il en tire un bénéfice (pour certains, je suis certain que cela va jusqu'au sentiment de puissance que leur vie ne leur offre pas), c'est qu'il aime ça.

Enfin je rejoins Smartiz sur sa dernière réflexion nivôdjeu !

Sinon, impossible à la fois de jouer et de juge-arbitrer. Surtout lorsque l'on joue beaucoup.

Mercredi 25 Mai 2005 10:50

Il est vrai que certains JA ne jouent pas.. enfin, ne jouent plus ! Je pense qu'ils ont tous été joueur a un moment.....

Je pense que jouer et etre arbitre est tout a fait faisable....
Perso, je fais les indivs, le champ de france, le champ de paris, les tournoi régionaux et départementaux et je suis également arbitre et JA (et je suis président de club)..
A ma décharge, je suis en fin d'étude et je n'ai pas de vrai vie familiale (et ma copine est joueuse donc on est tjrs ensembles sur les competes Content donc je ne tiendrais pas ce rythme toute ma vie et je pense que c'est l'arbitrage qui en patira le plus. (je me sens + joueur qd meme)
Sinon je connais un Arbitre national qui joue bcp aussi et qui est classé 35....
Par contre, parmis les joueurs au dessus de 25, on ne trouve quasiment plus d'arbitre car ils se consacrent 100% joueur et c'est tout a leur honneur..
Si vous connaissez des joueurs numérotés et JA, je dis "respect" mais je pense pas qu'il y en ai bcp.....

Mercredi 25 Mai 2005 11:19

"Ceci dit on pourrait dire de même à certains JA qui ne jouent pas, de prendre la raquette pour voir un peu ce que c'est que le tennis de table..." : c'est fou, c'est la 3ème fois dans ce sujet que nous sommes d'accord Smartiz et moi ! Émoticône Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 25 Mai 2005 11:21

Cela dit, pour ce qui est de prendre la raquette, il y a un arbitre qui aurait du mal à le faire, c'est lui : http://www.hardbat.com/videos/medick.mpg Émoticône

Mercredi 25 Mai 2005 11:26

Francis, champion pour nous dégoter des petites vidéos sympas Émoticône
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 25 Mai 2005 16:58

Ok lulmam, je pensais que tu étais un "Y A QU'A" (l'ennemi du bénévole).

Tous les JA ne maîtrisent pas leur sujet, mais que ferions-nous sans JA ?

Je pense aussi que tout arbitre et tout dirigeant devraient pratiquer le tennis de table (à leur niveau)

Mercredi 25 Mai 2005 18:46

Nivôdjeu, dans mon club cette saison à plusieurs reprises il n'y a pas eu de JA. Eh bien, ça s'est très bien passé. Le seul truc galère, éventuellement, c'est de saisir les scores.
Les JA j'en note 3 catégories :
- ceux tels que celui du tournoi de Fresnes, qui se font mousser et pour qui le règlement est super important sauf quand ça les arrange ;
- ceux qui ne servent qu'à faire le scribe (et en cas de problème, ils ne prennent aucune décision) ;
- les bons.

Malheureusement, la proportions des derniers n'est pas à mon avis si grande que ça...

Mercredi 25 Mai 2005 21:50

> lulmam
Les J.A. et les dirigeants le sont très rarement par vocation : à un moment donné, il y a une place de Président ou de Secrétaire à prendre, ou alors il faut un J.A. quand l'équipe monte en R1, et il y en a un qui se dévoue : il ne PEUT PAS être aussi compétent (sauf exception) qu'un professionnel qui a fait des études pour faire le métier qu'il a choisi et qui lui fait gagner sa vie.

Par contre, étant donné qu'il influe par ses décisions sur l'issue du match, il sera toujours critiqué, et cela par des schpimfs qui viennent pratiquer leur sport favori après leur semaine de boulot, sans penser que ces bénévoles ont eux aussi une vie professionnelle. Je ne pense vraiment pas que ce soit la soif de pouvoir qui amène les J.A. à s'engager.

En tout cas je te félicite pour tes engagements associatifs bénévoles, cela prouve qu'il y a encore des irréductibles qui ne sont pas uniquement centrés sur leur petit intérêt dans cette société Émoticône

Mercredi 25 Mai 2005 21:52

Nivôdjeu, pourquoi parles-tu des dirigeants ? Et connais-tu des JA professionnels ?

Mercredi 25 Mai 2005 21:57

Je pense que les dirigeants et les arbitres c'est un peu le même combat : le Président doit se taper tout le boulot pour rendre service aux autres, pour être critiqué au final.

Je ne pense pas qu'il existe des J.A. professionnels, les J.A. sont là pour exercer une fonction qui permet aux compétitions d'avoir lieu...

Mercredi 25 Mai 2005 22:24

Parler de soif de pouvoir c'est peut-être un peu caricatural, mais on voit souvent des "monsieur-je-sais-tout" de l'arbitrage.
0
2
82 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement