Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Quelle éthique pour les arbitres ? - Page 2

Mardi 24 Mai 2005 11:20

zeclansman : "Moi je dis que, quand on ne sait pas, on ferme sa gueule....."
Peut-être pourrais-tu t'appliquer cette sentence à toi même. Tu as raison de défendre un arbitre (que je ne connais pas) et qui est sans douter honnorable, mais tu peus quand même respecter l'intervention de lulmam. Si cet arbitre s'est contenté de faire un rapport mais a laissé jouer dans des conditions non règlementaires alors il n'a pas fait son boulot. Alors je ne dis pas que c'était facile vu que les gens était là pour jouer, mais reconnais qu'il est plus facile de faire chier un mec pour un maillot que de prendre ses responsabilités lors d'un tournoi.
Mon but n'est pas d'attaquer le JA mais plutôt de dire que la remarque de lulmam est recevable.

Mardi 24 Mai 2005 11:28

Bah, comme ce n'était que du ping et pas du foot, le pire -excepté les engelures- du type Heysel a quand même été évité sur ce tournoi! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 24 Mai 2005 11:37

J'imagine mal le JA de ce tournoi prendre le micro et dire.
"Pardonnez moi messieurs et mesdames, étant donné que la température est inférieur à 15°C, vous pouvez rentrer chez vous"
Je pense qu'il se serait fait lynché. Il a agit donc pour sa survie en premier Émoticône et a fait ensuite son rapport ensuite.

Obliger les joueurs à porter le même maillot, je ne vois pas le problème. Il n'y a pas eu mort d'homme je pense.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mardi 24 Mai 2005 11:46

appliquer le réglement = sévère ????

La dérive des mots ne fait qu'entériner la dérive des comportements.

J'aurais tendance à respecter plutôt le JA qui a le cran de faire respecter le réglement que nous avons tous accepté en signant notre licence que celui qui la joue facile en laissant tout passer, c'est tellement plus cool...

Maintenant, est la faute du JA ou de réglement si le réglement ne fait pas la différence entre un maillot non conforme et les comportements inacceptables en match ( et malheureusement très souvent acceptés ) ?

Mardi 24 Mai 2005 11:47

faudra aussi m'expliquer ce que vient faire l'éthique dans cette affaire...

Mardi 24 Mai 2005 11:48

Oui mais quand c'est deux jours de suite il faut remettre le maillot de la veille ?

Mardi 24 Mai 2005 11:49

Pinglover, dans ce cas, il semble que la température était en dessous de 0°C, alors c'est un peu comme si les plaques dépassaient de 15cm... Le JA n'avait pas à accepter ces conditions de jeu, c'est tout. Concernant le lynchage, je ne connais pas les pratiques de l'Île-de-France.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 24 Mai 2005 11:52

Si si, Chgirard, les tics excessifs du juge arbitrage ont à faire dans cette affaire!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 24 Mai 2005 11:56

Strictement identique, ça veut dire pareil pour tous les joueurs de l'équipe, le problème étant que tout le monde doit avoir un deuxième maillot identique...
ça ne veut pas dire qu'il faut garder le maillot de la veille puisque l'on peut changer de maillot pendant un match

Mardi 24 Mai 2005 11:58

Pour ajouter un nouvel exemple à ce que vient de dire Smartiz, jouer avec une température en dessous de 0°C c'est comme jouer sur une patinoire, jouer avec une hauteur de plafond de 2m, jouer avec 50 cm de recul, jouer à la bougie... C'est exactement la même chose !!!

Il y a une différence entre critiquer et lyncher...

Enfin, les joueurs ne sont pas des pros, ils n'ont pas forcément un sponsor ou un club qui leur file plusieurs maillots... Alors oui, demander aux joueurs de garder le même maillot deux jours de suite, c'est un peu abusé !

Mardi 24 Mai 2005 12:05

Bah, lulman, c'est parce que le juge-arbitre s'était convaincu qu'à 0 degré on ne suait pas! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 24 Mai 2005 12:09

qu'on ne me dise pas que des joueurs qui jouent les titres de prénationale se peuvent pas se faire offrir un maillot supplémentaire par le club; je n'y crois pas...

Pour le tournoi de fresnes (encore et toujours); le JA a completement condamné la salle froide le dimanche !! Pour cela, il a du limiter les tableaux à 60 au lieu de 96 et faire sortir 1 seul joueur par poule (il s'est évidement fait insulté pour cela aussi....) Donc oui, il a quand meme ce qu'il a pu pour la santé des joueurs (le samedi, c'etai plu compliqué, il était "pris au piege" car les tableaux étaient complets)

Mardi 24 Mai 2005 12:13

et toi , lulman, qu'aurais tu fait a sa place ? je suis curieux de savoir

Mardi 24 Mai 2005 12:21

Je crois que j'aurais eu le courage d'arrêter la compétition. L'immense majorité des joueurs l'aurait compris... Et dans ce cas là l'organisateur eût été obligé de rembourser... alors que là, non seulement le tournoi s'est déroulé, mais les joueurs ont été pris au piège et n'ont pas pu se tirer sans perdre le fric versé aux organisateurs... Et l'organisateur s'est bien rempli les poches, avec la complicité le samedi du JA, ne t'en déplaise...

Dans un autre domaine, Jean-Claude Camus avait bien annulé un concert au Stade de France de Johnny Halliday... il est toujours en vie aujourd'hui !

zeclansman, je ne crois pas que les clubs d'Enghein, Ormesson et Reuilly soient si riches que ça... Saint-Maur, c'est peut-être une autre histoire.

Mardi 24 Mai 2005 13:46

Après avoir suivi de près les titres régionaux par équipe en IDF, j'ai pu constaté quelques problèmes récurrents :

1/ le manque de politesse et de courtoisie de quelques JA : il y a un ton et une manière de parler aux joueurs. On dirait que certains, lorsqu'ils enfilent leurs costumes et lorsqu'ils se trouvent dans une compétitions légerement plus importante que les autres, se transforment en gendarme ou en père fouettard. Heureusement, la plupart des JA sont courtois et souriants. De toute facon, ce probleme se retrouve partout dans la société actuelle, il n'est pas propre aux JA.

2/ la divergence de vue entre les différents JA. Certains appliquent les règles d'une manière stricte (enfin c'est ce qu'ils disent car en regardant bien c'est pas forcement le cas [voir le 3/ ]) et d'autres l'appliquent d'une manière souple en l'adaptant au contexte et à l'ambiance de la rencontre. Lorsque que cette divergence se rencontre au cours de la même compétition entre le JA responsable d'une rencontre et le JA en chef responsable de la compétition, il est normal que les joueurs souent surpris.

3/ Lors des compétitions ce week end, on imposait effectivement aux équipes de jouer avec le même maillot les deux jours et bien sur, tous les joueurs devaient avoir le même maillot lors des matchs. Le règlement stipulait que les balles etaient blanches.

Au cours d'un match, on a imposé à un joueur de forte corpulence de porter un maillot du club qui n'etait pas a sa taille (le club n'ayant plus en cette fin de saison, pour la derniere compétition de l'année) alors qu'il disposait d'un maillot de même couleur mais pas du club en question.
Le JA du match etait d'accord ; mais pas le JA en chef qui a déclaré ne rien vouloir savoir et n'accepté aucune dérogation au règlement. Le joueur a obtempéré mais l'ambiance fut quelque peu plombée.

Le problème c'est que certaines équipes sont arrivées avec un maillot blanc alors que le règlement indiquait que les balles etaient blanches. Le JA du match concerné est allé voir le JA du match d'a coté pour lui demander si il y avait des balles oranges : il lui répond que non puisque le règlement indiquait que les balles étaient blanches et qu'il n'y avait donc que des balles blanches. Il lui conseiller d'aller voir le JA en chef. Comme par magie, ensuite, le match en question s'est déroulé avec des balles oranges..... contrairement au règlement.

Le JA en chef a alors accepté une dérogation qu'il avait refusé pour le match d'à côté.....

Vive le sport !

Mardi 24 Mai 2005 15:18

Non, mais quand tu parles de JA de match, tu veux parler d'arbitre ? Parce que s'il y a 15 JA, ça ressemble aux championnats du monde !

Pas de panique, vous êtes en Île-de-France Content.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 24 Mai 2005 15:38

Il y avait un JA pour chaque quart de finale et un JA en chef responsable de l'épreuve.

Mardi 24 Mai 2005 15:45

Ah ! Oui, tu parlais de JA de rencontre, oui, bien sûr ! Je comprends tout alors (ou presque).
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 24 Mai 2005 15:53

Houla, c pas comparable...
La convocation disait peut etre que la balle sera blanche (a titre informatif le plus souvent)...
Cela dit, la balle peut etre orange d'après les règles du jeu officiel.. On ne peut donc pas parler de "dérogation" car la balle orange est parfaitement autorisé...

Pour moi, les 2 cas ne sont pas comparables.
0
2
82 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement