Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pourquoi pas un "pré-classement" ?

Dimanche 10 Juillet 2011 18:21

Dites-moi quel est l'intérêt de vanter les mérites d'un joueur ayant réalisé une progression de plus de 900 points ? N'y a-t-il pas une part d'irresponsabilité du club d'inscrire un NC à 500 points alors qu'il joue 14 voir plus ! OK, cela va faire plaisir à ce joueur, mais qu'en est-il de tous les joueurs qui auront fait une "fausse" contre ?
1) cela fausse complètement le classement car cela fait perdre des points contre des faux NC alors qu'en fait ce sont des défaites dites "normales"
2) cela démotive tous ces joueurs : je connais pas mal de joueurs qui m'ont dit j'arrete le ping si je passe sous le classement 10 ou autre ... Je connais un joueur qui a perdu 2 semaines de suite un faux NC (une fois en championnat par équipe et une fois en indiv) : bilan 70 points de perdu en 2 matchs : alors que ce n'étaient que 2 défaites normales ! Il galère toujours pour retrouver son classement initial.

Le plus scandaleux, c'est que j'ai du inscrire un joueur d'origine hongroise dans le club dont je suis en charge et pour son classement la FFTT m'a demandé de fournir une évaluation de son classement afin qu'il ne "vole" pas des points de classement. De plus, par rapport au chiffre que j'ai fournit, la FFTT lui a donné 50 points de plus !

Pourquoi ne fait-on pas la même chose pour tous les NC ? OK, cela est subjectif mais on pourrait forcer à limiter les progressions à, par exemple, pas plus de 250 points par phase : cela forcerait les clubs à évaluer correctement leur NC.

Je vais en faire hurler plus d'un mais ce système reflèterait un peu plus la réalité ? Quels sont vos avis là-dessus ?

Dimanche 10 Juillet 2011 18:33

Lorsqu'on rencontre un joueur manifestement sous-classe, rien n'empeche de le signaler a sa Ligue. Cela m'est arrive 2 fois : une fois contre un NC ancien 45 qui avait arrete 3 ou 4 ans auparavant, une autre fois contre un autre NC qui avait arrete 7 ou 8 ans avant alors au'il passait 40. Dans les 2 cas, les joueurs ont ete reclasses 65 et tous leurs resultats recalcules avec leur nouveau classement.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 10 Juillet 2011 18:33

Les cas que tu cites sont très rares... Soit c'est une reprise et là, il existe un règlement, soit c'est une vrai progression et personne n'y peut rien. Un joueur qui s'inscrit en club et joue 14 le premier mois j'y crois pas un seul instant... Au boit de 6 mois pourquoi pas.

Dimanche 10 Juillet 2011 18:39

En l’occurrence, le joueur dont tu parles (sans citer le nom) n'est pas un joueur très bien classé qui a arrêté plusieurs années, mais un débutant. Donc il est tout à fait logique de le voir commencer à 500.

Et s'il joue 14 en fin de saison, regardes ses résultats de début de saison, quand il perd contre des 7 ou 8, c'est parce qu'il a le niveau 14 ?

Si tous les clubs devaient donner le niveau de chaque nouveau joueur, on a pas fini les réclamations en tous genres...

Dimanche 10 Juillet 2011 19:35

j'ai joué pendant 3ans dans mon club (4heures par semaine) puis je suis rentrée en sport étude et j'ai pris 300 point en une année donc à suivre ta logique on pourrait suivre ca à chaque fois et pour toutes les années
Concentration, Concentration Tordage !

Dimanche 10 Juillet 2011 20:42

La progression, tant qu'elle est logique, pourquoi la remettre en cause?

Dimanche 10 Juillet 2011 21:29

En fait, on ne devrait pas perdre le même nombre de point, quand on joue une petit jeune en pleine porgression qui vaut son classement ou mieux, et un "ancien" en perte de vitesse, qui joue moins que son classement...
Il me semble que ca se passait comme ça au tennis.

Dimanche 10 Juillet 2011 22:07

tu vas pas mettre un coeff de vieillesse!! ;-))
c'est aussi ça le sport et les points perdus seront regagnés et/ou inversement... si certains arrêtent pour un classement pas maintenu ou pour avoir perdu quelques points c'est qu'ils n'aiment pas tant que ça le ping!! (j'ai perdu près de 100 points l'année dernière et j'en ai regagné 70 cette année!! c'est aussi ça le ping!!)

Dimanche 10 Juillet 2011 22:54

Ci-dessous, une proposition que j'ai émise jeudi dernier sur un autre post (meilleures progressions):

1) Reclassement des meilleures progressions : il existe un challenge meilleure progression qu’on nous fait payer tous les deux mois via la zone premium de la fédé ! Déjà, ils mériteraient qu’on porte tous plaintes pour publicité mensongère puisqu’ils reclassent les meilleures progressions (et donc celles-ci n’apparaissent plus) et en plus il supprime le champ meilleure progression annuelle du site !
2) Absence de critères pour limiter les contres des joueurs ayant rencontrer les meilleures progressions : on est tous tombé un jour ou un autre contre le petit jeune qui s’entraîne 10 heures par semaine et qui joue 4 à 5 classements de plus…jeune qui gagne 3 classements en une phase….et bien mettons des critères simples comme la suppression des contres issues des matchs des 30 meilleures progression par phase ou joueurs ayant gagné + 300 points dans la phase ! Puis rattrapage via la dérive (ça ferait au max +0,2 point à la dérive), c’est si compliqué que ça ???
3) Reclassement des anciens joueurs : mettre des critères comme par exemple:
1 classement perdu de 1 à 2,5 ans d'arrêt.
2 classements perdus de 3 à 5,5 ans d'arrêt.
3 classements perdus de 6 à 9,5 ans d'arrêt.
4 classements perdus de 10 à 14,5 d'arrêt.
5 classements perdus de 15 à 19,5 d'arrêt.
6 classements perdus de 20 à 24,5 d'arrêt.
etc...
Mais cela suppose une bonne gestion des archives avec une liste des joueurs avec classement de l’époque, ça peut être un petit stage d’été pour un jeune car j’admets que ça ne doit pas être très passionnant de tout récupérer au moins sur 30 ans ^_^ mais après on peut faire plein de stats super intéressantes pour voir la progression du nombre de licenciés par département / région ainsi que la progression ou la diminution du niveau des joueurs…mettre des actions en place pour les départements en perte de vitesse ?
Hossegor tennis de table

Dimanche 10 Juillet 2011 23:10

Le 3) existe déjà, c'est 75 points de perdus par année d'arrêt.

Dimanche 10 Juillet 2011 23:28

Attention ! Si vous veniez en GUADELOUPE, pas mal d'entre-vous serait surpris.

Dans notre île il y a pas de joueurs qui présente un décalage énorme entre le niveau de jeu et leur classement.

Je pense faire partir de ceux là j'ai 1474 points.

Quand je suis arrivé en 2005 je présentaient 1635 points.

Pourtant, je présente le même niveau de jeu.

En Gwada, il est difficile de reprendre les points perdus face à des méga sous-classés un 11 qui joue minimum 15.

Pourtant je m'accomode de cette situation.

Lundi 11 Juillet 2011 06:50

Citation de Seb63 :
Les cas que tu cites sont très rares... Soit c'est une reprise et là, il existe un règlement, soit c'est une vrai progression et personne n'y peut rien. Un joueur qui s'inscrit en club et joue 14 le premier mois j'y crois pas un seul instant... Au boit de 6 mois pourquoi pas.


Dans ma ligue (ligue de la Réunion) ces cas ne sont pas rares, j'en rencontre plusieurs chaque année, avec souvent de la mauvaise volonté des clubs à communiquer leur réel niveau de jeu pour pouvoir aligner leurs joueurs dans les petits tableaux des tournois. Il s'agit de joueurs qui ont joué hors cadre FFTT, ou bien en loisir pendant assez longtemps, mais sérieusement et avec des joueurs forts.
Pour le réglement dont tu parles, le problème est que l'inactivité se traduit par la perte de trop de points, et donc dans la quasi-totalité des cas un sous-classement à la reprise. Quiconque joue contre un joueur qui reprend doit faire gaffe et s'apprêter à jouer un joueur beaucoup plus fort que ne l'indiquent ses points.

Lundi 11 Juillet 2011 14:02

honnêtement : et alors!? on a l'impression que les points c'est le but absolu! c'est plutôt le niveau de jeu atteint et surtout prendre du plaisir en jouant qui est important...!!!
le reste n'est que de l'égo mal placé...

Lundi 11 Juillet 2011 14:07

Citation de clément78500 :
honnêtement : et alors!? on a l'impression que les points c'est le but absolu! c'est plutôt le niveau de jeu atteint et surtout prendre du plaisir en jouant qui est important...!!!
le reste n'est que de l'égo mal placé...

Exacte Content
Quand j'étais encore très proche de mes points je me rappel avoir très mal vécu une défaite à +800 points d'écarts. Le mec était classé 15 à l'époque, il a arrêté 23ans et à recommencé à joué (c'était il y a 4ans), il avait donc 750 points et moi plus de 1550 ... Défaite 13-11 à la belle !
Aujourd'hui je m'en fou de mes points mais à l'époque je l'avais mauvaise après cette défaite !
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Lundi 11 Juillet 2011 14:34

alors moi moins j'en ai mieux c'est. Pour jouer en tournois j'en gagne jamais mais au moins je peux sortir des poules et passer un tour), pour jouer decontracté face à des joueurs mieux classés que moi, par manque d'objectif en terme de points mais je me focalise plutôt sur mon niveau de jeu, je prefere par exemple être 7 avec mon jeu que 15 avec picot car je sais que personnellement je prendrais pas de plaisir avec un picot à la table ( attention ce n'est pas une critique envers le spicoteux, je peux comprendre que certains aiment jouer avec)

Lundi 11 Juillet 2011 18:30

Je pense que la solution serai pour les gens qui reprennent après plus de 3ans d'arrêt, de les mettre "hors classement". C'est à dire que les points qu'il gagnent ou qu'il perdent ne comptent pas (idem pour leur adversaires). Et au bout d'une certaine durée (par exemple 1an ou alors 50 matchs joués), on leur fixe arbitrairement un classement en fonction des résultats qu'ils ont faits.

par exemple si le joueur a battu 75% de joueurs en dessous de 10 mais il a perdu 75% de joueurs au dessus de 10, on peut le mettre classé 10.

Sinon par rapport au points et au plaisir, je pense qu'il y a divers visions. Il y a des gens qui prennent leur pied juste à jouer, d'autres en faisant gagner leur équipe, d'autres en montant des points pour eux... Ils sont tous respectables.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 11 Juillet 2011 18:34 par Napstar

Lundi 11 Juillet 2011 21:21

Julot,
Concernant le point 3) avec le système actuel un joueur qui a arrêté 10 ans aura perdu 8 classements tandis qu'avec mon système il n'en perd que 4...

Ca ne représente donc absolument pas la perte de niveau de jeu suite à l'arrêt.
Après il y aura toujours des tricheurs qui font exprès de perdre en première phase (souvent en indivs ou les deux dernières journées du championnat si maintien assuré) afin de gagner des tableaux dans les tournois de fin d'année...

De toute façon, c'est tout le système de classement qui est pervers et qui incite à jouer beaucoup de matchs avec des coefs où on ne comprend pas trop la logique...

Un joueur qui joue la plupart du temps des joueurs moins bien classés que lui ne prendra que peu de points sauf s'il fait un sans faute...la contre le punira directement des matchs gagnés à classement N-1 à N-3 en matchs de championnat...
Hossegor tennis de table

Mardi 12 Juillet 2011 17:11

Tout le monde se plaint! Parce que ils ont perdu des gens sous classé!

Si ils vous gagnent c'est qu'ils sont meilleur que vous au moins sur un match!
C'est sur c'est dégoutant mais ça reste que des points!si tu vaut ce classement quelques matchs plus tard tu va regagné tes points...

Déja pour Jerome (meilleur progression) lui il a commencer comme tout le monde débutant il a pris pleins de points pourquoi lui enlever son mérite??

Ensuite, je suis d'accord que pour les reprises faut leur mettre a leur niveau qui leur correspond! Mais cela est difficile de faire!

Moi je me suis fais entubé pleins de fois!combien de points j'ai perdu ou j'ai pas pris a cause de ça...

Genre j'étais 10 et je joue un 7 qui reprend (ancien 30) il met des taules a tout le monde il gagne des 13,14,15 facilement (il s'était entrainer pendant 6 mois avant de reprendre) résultats j'ai quand meme réussi a le battre diffilement 12-10 a la belle!j'ai pris peu de points sur lui!mais quand j'ai vu que quelques mois plus tard il l'on surclassé 50!!j'étais juste blazé ma victoire avais pas compter comme il devrais.

Et sinon d'autres exemple : un NC ancien 25!il te met une taule et tu perd x points! Ou un mec 55 qui en fin de saison monte 25!des cas comme ça il y a n'a pleins!! Mais c'est impossible de tout gérer!

Faut juste le signaler a la FFTT pour qu'ils se rende compte!mais attention juste pour les reprises!pour les débutants faut pas car eux, ils ont du s'entrainer dur pour évoluer!

Par contre quand une reprise nous donne des points car il joue pas a son meilleur niveau la on rale moins non??

Donc arretez vos conneries jouer le match vous le gagner et point final!!
La vie s'en va pas avec les points!c'est le niveau de jeu et surtout le plaisir qui compte!le reste c'est juste pour savoir a peu près le niveau de notre adversaire!

@+
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Mercredi 13 Juillet 2011 19:20

Citation de brancois :
OK, cela est subjectif mais on pourrait forcer à limiter les progressions à, par exemple, pas plus de 250 points par phase


N'importe quoi, cette année j'ai fait 9 14 en suisse = 13 17 en france, et on devrait me limiter à 250 pts par phase ?? (bon ca me concerne pas vraiment puisque justement je joue pas en france, mais bon)

Je connais aussi des grands motivés qui ont fait 1 8 en suisse = 5 12 en france, si on limite leur montée, là aussi les autres feront de fausses contres !!!

Vendredi 15 Juillet 2011 11:12

Citation de julot :
Le 3) existe déjà, c'est 75 points de perdus par année d'arrêt.

Tu es sûr de ça ? (vraie question, pas de sous-entendu).
Je viens de reprendre le ping en septembre 2010 avec 713 points après des années d'arrêt (ma dernière licence datait de la saison 94-95).
J'étais classé 55 sur cette licence, sachant qu'à cette époque les classements commençaient à 70 (puis 65, 60, 55, 50, etc, etc...). (apparemment, les classements 75 et 80 ont été rajoutés par la suite avant le passage à l'échelle de points actuelle).
Partant de là, 16 ans d'arrêt x 75 points par saison d'arrêt = 1200 points, auxquels il faut ajouter les 713 points qui ma restait sur ma licence 2010-2011, ça fait un total de ... 1913 points.
Et là, je peux te garantir que je n'ai jamais joué à ce niveau ! , même il y a 16 ans et malgré les changements successifs de classements.
Mon exemple illustre bien la difficulté à reclasser correctement des joueurs qui ont arrêté pendant des années et qui reprennent une licence.
Ceci dit, je n'apporte pas de solution toute faite à la discussion, même si je reconnais que faire une grosse contre face à un joueur qui joue très au -dessus de son classement peut mettre des (très) grosses boules.
J'ai été dans ce cas cette saison où je jouais en D3 pour reprendre et j'ai eu quelques (rares) occasion de jouer des joueurs classés 150 ou 200 points au-dessus de mon classement. J'ai gagné à chaque fois et mes adversaires étaient à chaque fois plutôt fatalistes quant à la contre qu'ils venaient de faire.
C'était comme ça en départementale, mais je comprends que dans les niveaux supérieurs où les enjeux ne sont pas les mêmes, les réactions des joueurs battus soient plus virulentes.
Ou alors si, j'ai une solution : interdiction aux joueurs ayant arrêté plus de 10 ans de reprendre dans le championnat classique et créer un championnat pour ces "gens-là" (dont je fais partie). Ce championnat s'appellerait le championnat des chevaux de retour et une poule spéciale serait créée dans ce championnat pour les joueurs qui jouent en plus avec des picots tellement longs qu'on peut s'en servir comme brosse à cheveux et qui ne figurent même plus dans les archives de l'ITTF !
En bref, l'idée serait de mettre à l'écart tous ces individus potentiellement dangereux pour le bon équilibre de notre sport et les empêcher de nuire (je pense en particulier aux picoteux de l'ancien temps).
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)
1
2
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général