Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois All+ / Off- avec peu de vibrations (Remplace un LKT Ayous Hinoki)

Jeudi 25 Juin 2009 16:22

Bonjour à tous,

Je suis très embêté parce que j'avais trouvé LE bois qui m'allait parfaitement. C'était un LKT Ayous Hinoki.
Peu de vibrations dans la raquette, excellent contrôle et cependant, bonne dynamique.
Il plaît à tout le monde dans le club.
Jusqu'ici, tout va bien.

Pas de bol, un jour, sur un plongeon, je l'ai légèrement entamé contre le sol.
Jusqu'ici encore, tout va bien.

Mais, de par la nature même du bois, depuis, peu à peu, il se délite progressivement.

Et là, le drame, j'en suis déjà à trois nouveaux LKT Ayous Hinoki et impossible de retrouver les mêmes sensations.
Et, franchement pas de bol, les 3 autres sont exactement pareils entre eux.

Alors, au cas où, (si jamais c'était l'usure normale qui l'avait rendu plus lourd) j'ai tout testé pour les vieillir artificiellement : vernis, plusieurs couches de colle, humidité, même de l'huile de citron censée pénétrer le bois... Rien à faire, ils sonnent toujours creux et vibrent très fort.

Il faut se faire une raison : Je dois changer de bois.

Si, à la lecture de ce post, vous pensez à quelque chose, n'hésitez surtout pas.

J'ai déjà essayé : le Primorac (pas loin, mais vibre trop et trop lent), beaucoup de bois Carbon (bien rapides mais vibrent souvent trop) et beaucoup d'autres.

On a environ 50 bois dans la famille (tout le monde fait du ping) alors, allez-y de bon coeur.

Merci d'avance à vous tous pour votre aide !

Jeudi 25 Juin 2009 18:35

En bois off- tu as le Maze passion qui est tres rigide et qui vibre très peu avec un bon contrôle.

Jeudi 25 Juin 2009 20:05

Ton sujet m'intéresse, je cherche un bois un peu plus rapide et moins vibrant que le Primorac. Content

Jeudi 25 Juin 2009 21:15

salut,

Bah un bois Hinoki, du bty kiso hinoki V par exemple, ou VII. Bien sur en hinoki il y a mieux mais bon déjà pour voir si tu retrouve les sensations que tu cherches avec ce genre de bois.

A+

Vendredi 26 Juin 2009 13:13

Merci à tous pour les suggestions.

En fouinant un peu dans le forum (difficile de passer par la fonction recherche pour quelque chose d'aussi complexe) j'avais déjà trouvé quelques idées :

- Nittaku Septear
- Maze
- Blax Off
- HS Cryzer

(Je vais regarder de plus près le Maze Passion et en profiter pour faire un tour du côté des Hinoki chez Butterfly, très bonnes suggestions.)

A l'entraînement hier soir, j'ai testé de nouveau un vieux bois en balsa et aluminium. (Joola ou Stiga.)
Je metterai les références exactes ce soir mais voici ce qui en ressort :

Points positifs :

- Bon contrôle et vitesse excellente sur les frappes sèches, tops frappés et blos actifs.
- Peu de vibrations et donc une sensation agréable à mon sens.

Points négatifs :

- Services et tops rotations moins efficaces.
- Un peu trop lent en opposition (bloc passif).
- Angle de rejet trop bas à mon goût.

Tout ceci est très personnel, bien entendu.

Bilan général :

- Très bon bois pour le vitesse/placement, mais pas du tout adapté à mon jeu habituel : Contrôle / poussette / petit jeu puis rotation si pas de prise d'initiative adverse ou contre passif dans le cas contraire).
- Désagréable sensation de double-effet : Extrêmement rapide en jeu actif, très lent en oppoisition, alors que c'est exactement l'inverse que je recherche.

N'hésitez pas à m'abreuver de références, j'aime bien fouiller le net à la recherche d'idées.
Surtout, dans la mesure du possible, je suis tout particulièrement intéressé par vos sensations à la table.

Merci !

Vendredi 26 Juin 2009 13:26

Dans ce que tu décris, en Off-, il y a le Joola K5 qui est pas mal : bien équilibré, relativement léger, bon contrôle, vitesse correcte et pas de vibrations.

Vendredi 26 Juin 2009 16:37

Si tu aimes l'hinoki, les nouveaux bois Cornilleau te satisferont peut etre.

Dimanche 28 Juin 2009 12:47

Alors, le Joola en question, c'était le S FETZNER Alu Balsa.

Sinon, en test aujourd'hui (après journée de test sans plaques) : TSP Balsa Off.
De mémoire, j'ai un Jonyer Hinoki quelque part, si je le retrouve, je le teste et vous donnerai mes sensations.

Vu pour le K5, bonne suggestion, il faut que j'en trouve dans la troupe pour l'essayer.

Julot, de quels Cornilleau précisément parles-tu ?

Dimanche 28 Juin 2009 14:28

Il parle de la gamme Hinotec qui va sortir bientôt Clin d'oeil

Sinon je te conseillerais également le maze passion, qui remplirait pas mal tes critères je crois.

Dimanche 28 Juin 2009 14:41

Citation de Tete1805 :
Alors, le Joola en question, c'était le S FETZNER Alu Balsa.

Sinon, en test aujourd'hui (après journée de test sans plaques) : TSP Balsa Off.
De mémoire, j'ai un Jonyer Hinoki quelque part, si je le retrouve, je le teste et vous donnerai mes sensations.

Vu pour le K5, bonne suggestion, il faut que j'en trouve dans la troupe pour l'essayer.

Julot, de quels Cornilleau précisément parles-tu ?



Je pense que le Jonyer correspond à ce que tu cherches. Malheureusement, sa production a été arrêtée et il donc ça devient pas facile de le trouver (j'en ai commandé chez Butterfly USA dès que je l'ai su )

Par contre, il a le problème de tous les Hinoki: si tu as le malheur de le "pigner" il se désagrège lentement (tour de raquette adhésif OBLIGATOIRE sur ce style de bois !!). Mais bon, les sensations du Hinoki sont tellement énormes que quand on aime.....

Lundi 29 Juin 2009 11:28

Alors, la suite de l'histoire. Hier soir, j'ai essayé le TSP Balsa Off, le TSP Balsa All+, le Blax Off, le Blax All+ et j'ai emmené le Jonyer Hinoki (retrouvé) mais que j'ai complètement oublié dans le sac.

Dans l'ordre :

- Le TSP Balsa All+ et le Blax All+ ne m'ont pas accroché.
Trop de vibrations et relativement mous.

- Le Blax Off. Enorme rotation au service et en top spin. Quelques vibrations mais rien de désagréable. Une légère sensation de "creux". Pas inintéressant mais trajectoire un peu haute et courbe. Difficile donc de frapper en se faisant plaisir même si loin d'être impossible. A conseiller vivement aux joueurs de tops spins mi-distance ou joueurs aimant prendre l'initiative avec beaucoup de sécurité. Un peu "mou" quand même dans l'ensemble.

- Le TSP Balsa Off. Extrêmement rapide. Très peu de vibrations. Toucher franc et trajectoire très droite. Moins de sauce dans les rotations qu'avec le Blax, mais pas impossible. Frappes monstrueuses et réactivité en jeu passif excellente. Dans l'ensemble un excellent bois pour ce que je cherchais.

J'ai commencé avec le Tenergy 05 (2.1mm) avec lequel je jouais sur le LKT avant d'essayer un 64 (1.9mm). Beaucoup mieux au niveau de la rotation, à peine moins bien en frappe, réactivité en jeu passif un peu inférieure. Je teste cette semaine avec un 64 (2.1mm) pour voir si ça se concrétise.

J'essaierai aussi le Jonyer H cette semaine, on verra bien.

Le Maze passion me paraît effectivement un bon choix dans ce que je recherche mais je n'ai trouvé personne avec un bois bty dans mon entourage.

Mercredi 01 Juillet 2009 10:40

Bon, deuxième entraînement avec le TSP et premier match sérieux avec un joueur de mon équipe.

Résultat :

- En coup droit avec un Butterfly Tenergy 05 en 2.1 mm : Un poil trop rapide, trajectoire trop droite qui m'empêche de bien mettre de la rotation, frappes toujours aussi bonnes.

- En coup droit avec un Butterfly Tenergy 64 en 1.9 mm : Meilleures rotations, frappes moins tendues, meilleur contrôle.

- En revers avec un Donic F2 en 2 mm : Excellentes sensations en démarrage et en bloc actif / passif, frappes impeccables. Poussettes un peu longues et souvent légèrement difficiles à contrôler. Habitude ?

Dans l'ensemble, un bois auquel je pourrais m'habituer si ce n'est qu'il est vraiment trop épais et perturbe mon toucher en rotation : soit je tape la tranche en faisant mon geste habituel, soit je la brosse trop loin de la balle en passant même parfois à côté. Ceci dit, quand je la touche bien (souvent en avançant plus dans la balle), c'est très bien. (Habitude ?)

Ensuite, le Jonhyer Hinoki FL de chez Butterfly :

- En coup droit avec un Donic F1 en 2 mm : Bonnes sensations, peu de vibrations, frappes et tops avec beaucoup de sécurité mais qui manquent un peu de punch.

- En coup droit avec le Butterfly Tenergy 05 en 2.1 mm : Bizarrement beaucoup plus de vibrations, un peu plus de punch mais trajectoires difficiles à contrôler et un peu aléatoires. Des fois, c'est mou, des fois ça fuse...

- En revers (avec un Donic Rapid D. Tecs en 2 mm et le F2 en 2 mm) : Combinaison TSP + F2 largement préférée. (Sans aucune mesure.)

Ceci dit, il est de la bonne épaisseur (la même que mon ancien bois). Mais sensations bizarres assez indescriptibles. Un peu trop de vibrations parasites par rapport au TSP.

Enfin, retour à l'Ayous Hinoki que j'avais (même cassé) :

- En coup droit avec le Butterfly Tenergy 05 en 2.1 mm : Ouah, ça fait mal, j'adore ce bois et rien ne lui arrive à la cheville... Tops avec 100 % de réussite, avec beaucoup de spin et frappes impeccables. Services destructeurs. Un sensation de flexibilité dans la raquette sans aucune vibration parasite. Un must !

- En revers avec un Donic F2 en 2 mm : Super ! Je jouais avant avec un Rookie 2 mm qui flottait un peu trop sur les tops lourds (40 et au-delà) et les services liftés puissants. Là, plus aucun problème. Démarrage moins aisé qu'avec le TSP mais quand même pas loin. Frappes impeccables (tendues mais pas trop). Poussettes et petit jeu impeccables.


Au final :

J'ai donné mon bois à un coéquipier qui va tenter de le sauver. Je continue de chercher dans l'attente de voir ce que ça donne mais les essais ne sont franchement pas concluants jusqu'ici. Je vais à Friendship la semaine prochaine voir si je trouve mon bonheur. (Maze, Boll Forte et quelques autres.)

Si vous connaissez le TSP Balsa 6.5 Off, j'adore mais je cherche la même chose en un tout petit peu moins rapide, un tout petit peu plus flexible et si possible un peu plus lourd / plein / moins de vibrations. N'hésitez pas !

Mercredi 01 Juillet 2009 10:59

Citation de Scrat :
Citation de Tete1805 :
Alors, le Joola en question, c'était le S FETZNER Alu Balsa.

Sinon, en test aujourd'hui (après journée de test sans plaques) : TSP Balsa Off.
De mémoire, j'ai un Jonyer Hinoki quelque part, si je le retrouve, je le teste et vous donnerai mes sensations.

Vu pour le K5, bonne suggestion, il faut que j'en trouve dans la troupe pour l'essayer.

Julot, de quels Cornilleau précisément parles-tu ?



Je pense que le Jonyer correspond à ce que tu cherches. Malheureusement, sa production a été arrêtée et il donc ça devient pas facile de le trouver (j'en ai commandé chez Butterfly USA dès que je l'ai su )

Par contre, il a le problème de tous les Hinoki: si tu as le malheur de le "pigner" il se désagrège lentement (tour de raquette adhésif OBLIGATOIRE sur ce style de bois !!). Mais bon, les sensations du Hinoki sont tellement énormes que quand on aime.....

Mes Speed 90 ont plusieurs fois "pigner" la table sans broncher mais bon c'est du 1 pli MDR

Quand à Tete1805, je te conseille d'essayer un Juic Kiso Hinoki voire un Darker Speed 90 Clin d'oeil

Mercredi 01 Juillet 2009 12:14

Salut Derf59, pour le Juic Kiso Hinoki, 8.5 mm c'est beaucoup trop épais pour moi. J'ai déjà des problèmes d'adaptation avec le 6.5 de chez TSP qui fait lui aussi 8.5 mm selon TSP. Je cherche donc plutôt entre 6 et7 mm.
Le Darker Speed 90 est entre 9 et 10 mm sur iruiru...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Juillet 2009 13:42 par Tete1805

Mercredi 01 Juillet 2009 15:50

Salut Tete1805,
Je te conseille d essayer les bois andros avec le systeme kinetic. cette technologie permet d attenuer les vibrations tout en gardant un tres bon controle.
ce sont de tres bons bois, prix abordable et plutot legers
exemple :

kinetic suprem off/off-
knetic CF light off
core cell off-
saive kinetic off-

Je joue en Allemagne et la marque Andro est aussi populaire que Butterfly. Pour ma part je prefere rester avec mon Primorac mais je pense que les bois Andro sont une bonne alternative.

voici le lien : http://www.andro.de/en/hoelzer/
j espere que tu comprends l anglais

Mercredi 01 Juillet 2009 18:06

As tu testé le extra 3D de yasaka, car lui donne une sensation de flexibilité et n'a pas de vibration. En plus il est fin ! Sinon en bois dur, ferme et qui donne une sensation de flexibilité tu as le rosskopf fire, ca part tout seul idéal pour les tops latéraux, et les frappes. En revanche c'est relativement rapide, bois pas trop épais et poids correct.

Si tu veux j'ai un extra 3D que je peux t'échanger contre un de tes 3 LKT Ayous Hinoki, car je suis curieux de tester.

Jeudi 02 Juillet 2009 10:37

J'ai déjà testé deux ou trois bois Andro et j'ai toujours été très déçu par le contact avec la balle.
J'avais un peu l'impression de jouer avec une raquette sans plaque tellement je sentais la balle.
Je ne me souviens pas des références exactes mais je vérifierai ce soir pour être plus précis.

Je ne connais pas le extra 3D de yasaka et je serai curieux de voir ce que ça donne, de quel coin es-tu ?
Préfères-tu un LKT vernis ou normal ?

Jeudi 02 Juillet 2009 10:51

Tete 1805. J ai moi même un andro supercore cell all deuis peu et j'en suis assez content. Mais il y encore du travail ...
Mais j'aimerais mieux comprendre ta phrase '' j'avais l'impression de jouer avec une raquette sans plaque tellemnt je sentais la balle ''
Peux-tu développer un tantinet ? Merci

Jeudi 02 Juillet 2009 11:07

Citation de poky :
Tete 1805. J ai moi même un andro supercore cell all deuis peu et j'en suis assez content. Mais il y encore du travail ...
Mais j'aimerais mieux comprendre ta phrase '' j'avais l'impression de jouer avec une raquette sans plaque tellemnt je sentais la balle ''
Peux-tu développer un tantinet ? Merci


En fait, pour être le plus précis possible j'avais énormément de vibrations (ou retour d'information) à l'impact de la balle et un bruit très fort. J'avais vraiment l'impression de jouer avec le bois sans les plaques au niveau du toucher tellement ça vibrait. Peut-être mes plaques étaient plus tendres à l'époque ce qui faisait que je sentais plus le bois mais comparativement au LKT, rien à voir.

Je ne vois pas bien comment mieux décrire cette sensation.

J'avoue en plus que le sweet spot du LKT est énorme (sensations équivalentes sur presque l'ensemble de la palette) quand le toucher diffère énormément sur mes Andro selon l'endroit où je prends la balle.

Peut-être suis-je tombé sur une mauvaise série ?

Ceci dit, encore une fois, c'est une sensation que beaucoup de joueurs recherchent mais j'aime justement l'inverse !
Beaucoup me disent que c'est là l'origine du contrôle. Personnellement, de sentir la balle à ce point me perturbe. Un peu comme :"Trop d'information tue l'information".

Après, je reconnais beaucoup de qualités à ces bois ! Attention, je ne dis absolument pas le contraire. C'est juste que le toucher ne me plaît pas.

Si ça aide, je ne suis pas très fan des bois qui font un "bruit énorme" à l'impact, soit très aigu soit très fort.

Merci pour les contributions !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 02 Juillet 2009 11:08 par Tete1805

Jeudi 02 Juillet 2009 11:23

Il semblerais que tu recherche un bois sec (dure), contrairement a d autres joueurs comme moi qui "sentent la balle" avec la flexion de la raquette et les vibrations procurées.
Dans ce cas essaye une version 7 pli avec une couche Carbone et/ou Arylate. regarde dans la gamme butterfly. ya aussi le zylon mais c est tres cher.
j ai joué 3 mois avec le boll ALC et j ai fini par changé car je recherche les caracteristiques opposé a toi.
fait attention de ne pas choisir un bois trop rapide sinon tu risquérais de tout envoyer dans le mur.
1
1
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois