Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Gérer la fin de saison

Vendredi 02 Mai 2008 20:52

Voilà un petit constat :

Après une super saison pour moi pour les 2 phases (près de + 150 pts de 1156 à 1305) jusque l'avant dernière journée de championnat, je me rends compte que la dernière journée n'a pas été à l'image des 6 mois passés ( - 15 sur une journée), a suivi un tournoi inter-régional (-10 pts) et un tournoi national (entre - 15 et - 25 pts).

Est-ce que comme moi, vous avez mal gérer la fin de saison et quelle analyse portez vous ?

Pour ma part, tout au long de la saison je n'ai pas prêté attention aux points gagnés ou perdus, alors que sur la dernière journée puis les tournois que j'ai fait, j'ai commencé à calculer avant de jouer mon adversaire, les points que j'allais faire, gagnés bien entendu - je comptais pas perdre.... et pourtant j'ai accumulé les contres.

Résultat, j'ai quasiment perdu les points gagnés au cour de la 2ème phase.

Personnellement je pense, que je voulais gagner encore plus de points, et j'ai pêcher par gourmandise et la motivation n'était plus la même.

Que faites vous pour gérer la dernière journée de championnat, quand il n'y a plus d'intérêt sportif, ou autre tournoi de fin de saison .

Vendredi 02 Mai 2008 20:56

bah joues pour t'amuser, les points tu t'en fous

Vendredi 02 Mai 2008 20:59

Tout à fait d'accord avec grosse plume Émoticône

Vendredi 02 Mai 2008 21:01

C'est ce que l'on fait tous je pense, mais arrive un moment où l'on prend conscience de la progression faite, et on n'a pas envie qu'elle s'arrête. Émoticône

Et puis.... Émoticône on a peur de perdre, et donc on perd... Alors qu'on n'a pas l'ambition de devenir champion (je le serai déjà si j'avais été bon Émoticône )

Vendredi 02 Mai 2008 22:40

bah comme de toutes façons, je suis voué à ne pas être bon, autant jouer sans se prendre la tête avec les points, ça va ça vient, c'est comme ça

Vendredi 02 Mai 2008 23:05

tu té mis la pression en te diasant que si tu perdé ce gars tu faisais -5 des truc comme sa donc tu tes mis la pression et aprés tu joues mal.
Tournois inter-région du TT Flerien (61) le 13 juin

Vendredi 02 Mai 2008 23:31

Citation de grosse_plume :
Si seulement c'était aussi simple que ça..!

Vendredi 02 Mai 2008 23:49

Citation de max37 :
Citation de grosse_plume :
Si seulement c'était aussi simple que ça..!

ou alors jouer sans avoir connaissance du classement de ton adversaire ça marche aussi.

Vendredi 02 Mai 2008 23:59

sa m'est arrivé le dernier match de la saison en championat sur un 55. Je le battais je passais 60 ^^. Je gagnais 8-4 à 2 set à 1 pour moi et 6-2 à la belle pour perdre 11-8 à la belle. La peur de gagner et ma bien fait chier :/.

Samedi 03 Mai 2008 02:45

Ouais pas toujours facile quand il n'y a plus que qqs matchs et qu'on est près de son objectif.
Moi c'est pareil je devrais me maintenir 45 mais comme on va monter, on va joue les titres et ça compte pour le classement coef1, je joue en B càd 75% en contre, la pression est toujours là.
Faudra répondre mentalement pour jouer mon niveau avec la motivation habituelle, sinon ça peut défiler en négatif. Puis ya aussi le Championnat Paris, mais ptet possibilité de jouer dans la meilleure division où je joue plus rarement en contre.
Le truc c'est de pas trop penser à ses objectifs avant un match, mais de penser juste à son match à venir. Il est temps après de faire le bila, mais jouer les calculatrices avant un match c'est pas très bon.

Samedi 03 Mai 2008 02:49

Ça dort pas encore !!!

Samedi 03 Mai 2008 03:03

et toi, à 13 ans t'as pas honte !

Samedi 03 Mai 2008 03:32

Perso c'est plutôt l'inverse.
Une saison très moyenne (-4 points) jusqu'à la 3ième journée de la 2ième phase, où à partir de la je n'ai plus fait aucune contre, et réalisé plusieurs perfs pour passer 45.
Le risque, c'est effectivement quand on a un objectif, et que la peur débarque, en se disant que si on perd ce match, on n'arrivera pas à l'objectif.

Mais en même temps, l'objectif on l'a tout au long de la saison, et pas qu'à la fin, donc la pression n'arrive pas d'un coup d'un seul à la fin de la saison, c'est étrange.

La solution miracle serait effectivement de jouer juste pour s'amuser, ne pas regarder les points, etc, mais bon, on sait tous bien qu'en réalité, c'est pas possible...

Ne pas regarder le classement de son adversaire, ça enlève un peu de pression, mais c'est pas du tout bon non plus. Quand je sais pas quel est le classement de mon adversaire, j'arrive moins à la jauger, je n'arrive pas forcément plus à me libérer, et la je me fais des frayeurs sur des 60, 65, 70, alors que mon niveau se situe plus vers 45...
Et puis lutter à mort pour battre un type qui a 4 classements de moins que toi, c'est pas bon pour la confiance.

Samedi 03 Mai 2008 03:44

Tout à fait, c'est super motivant de ne pas connaître le classement de son adversaire. En Angleterre (à Cambridge plus précisément) où j'étudie cette année Émoticône ,il n'y a aucun classement (enfin, sauf le top 100 anglais) ce qui force à se défoncer à fond sur tous les matches. On ne compte donc que le pourcentage de victoires et la division pour donner les points d'avance ou de retards pour les matches à handicaps dans les tournois.
L'inconvénient c'est que l'on a pas de moyen de savoir si l'on progresse ou non vu qu'il n'y a pas de classement. L'autre inconvénient c'est quand dans les tournois, n'importe qui de fort (pourvu qu'il ne soit pas dans le top 100) peut gagner un tournoi (il n'y a que des catégories d'âges mais pas de tableaux NC-70, NC-60,... vu que la notion de classement n'existe pas)

Samedi 03 Mai 2008 08:49

Citation de catlover :
Ouais pas toujours facile quand il n'y a plus que qqs matchs et qu'on est près de son objectif.
Moi c'est pareil je devrais me maintenir 45 mais comme on va monter, on va joue les titres et ça compte pour le classement coef1, je joue en B càd 75% en contre, la pression est toujours là.
Faudra répondre mentalement pour jouer mon niveau avec la motivation habituelle, sinon ça peut défiler en négatif. Puis ya aussi le Championnat Paris, mais ptet possibilité de jouer dans la meilleure division où je joue plus rarement en contre.
Le truc c'est de pas trop penser à ses objectifs avant un match, mais de penser juste à son match à venir. Il est temps après de faire le bila, mais jouer les calculatrices avant un match c'est pas très bon.

Il ya donc de l'enjeu Catlover en cette fin de saison. Pour ma part mon objectif était 1300 pts - A l'avant dernière journée il était atteint. Je pense que de manière inconsciente, j'ai lâché la motivation, et c'est quand j'ai regardé les classements des adversaires (chose que je ne fais pas d'ordinaire) que je me suis rendu compte que je jouais avec plus 100 ou + 70 pts sur mes adversaires de la dernière journée, et les matches qui ont suivis en tournoi à +250 pour certain, et comme je n'avais plus de bonnes sensations, c'est là que je me suis mis à calculer et à flipper.

Parcequ'on a beau dire :"joues pour te faire plaisir", il faut reconnaîtrre que c'est la victoire qui nous fait plaisir, et le gain de points, sinon on ne ferai pas de compètititon.

Samedi 03 Mai 2008 08:54

il y des fois aussi ou l'objectif change en cours d'année :

mon début d'année : 729 points -> objectif : se rapprocher des 800 points pour etre 75 en juin 2008

maintenant : 864 points -> objectif : passer 70

avant je trouvais ca irréalisable de passer 70 et meme d'être sur de rester 75
et comme vous maintenant qu'il est a ma portée (40 points) j'ai un bon coup de mou
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Samedi 03 Mai 2008 11:11

Un conseil, si tu commence a compter tes points maintenant, tu ne risque pas de monter bien haut. J'ai vu plusieurs fois l'exemple et c'est le meilleur moyen de perdre des matchs bêtement à cause de la pression quand tu seras accroché par quelqu'un qui est moins bien classé que toi. Joue et tu verras en fin de saison ou tu en es c'est la meilleure des solutions
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 03 Mai 2008 11:12 par cedricnic
Aubergenville CSM

Samedi 03 Mai 2008 13:41

moi au contraire c'est toujour des trés grosse fin de saison (+100)en 3 semaine pour le moment et l'année derniere +200 en un 5 semaine

Samedi 03 Mai 2008 20:03

moi j'ai pris 300pts cette saison et jvai continuer a faire les tournois c le meilleur moyen de gagner des points et donc d'atteindre ses objectifs ( moi le mien c'était de commencer la saison prochaine avec 1600pts , j'en ai ke 1510 ^^ ) .

Dimanche 04 Mai 2008 11:21

Donc apparemment certains font des tournois pour continuer sur leur lancée positive de quête de points en fin de saison,

D'autres jouent pour le plaisir uniquement (j'y crois qu'à moitié Émoticône ) et enfin il y a ceux qui ont atteint leur objectif ou s'en sont rapproché et qui font un gros break après le dernier match de championnat.

Mais est-ce qu'on a encore la même motivation en fin de saison, par rapport au début de saison ou l'inter phases ?

Perso, je n'ai plus tout à fait la même motivation en fin de saison, lassitude ? fatigue d'après hiver ?
1
0
58 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général