Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Choix de picot long

Mercredi 16 Janvier 2008 11:44

Bonjour à tout le monde, je souhaiterais tenter de jouer avec un picot long dans mon revers, mais, n'ayant pas beaucoup de connaissances en la matière, je voudrais connaître votre avis:
- Je joue actuellement avec un 729 FX 2,0 non collé en revers, je m'en sert essentiellement pour bloquer ou pour jouer rotation (aussi bien à la table qu'à mi-distance), sur un bois Butterfly Boll Forte OFF.
- Après recherche, et en considérant le fait que certains picots seront interdits lors de la prochaine saison, j'ai retenu les picots suivants:
Stiga Destroyer
Dawei 388D1 Quattro
Butterfly Feint Soft

D'après vous, lequel d'entre-eux pourrait me permettre de gêner l'adversaire au mieux, aussi bien à la table qu'à mi-distance, et qui pourrait me permettre d'effectuer certaines attaques ?

D'avance, je vous remercie.

Mercredi 16 Janvier 2008 14:02

le destroyer... pas facile du tout je trouve...

Mercredi 16 Janvier 2008 15:40

Et pkoi tu ne continues pas à t'entrainer avec ton revers ? Le 729 permet de faire beaucoup de chose tu sais .. ?

Mercredi 16 Janvier 2008 15:58

Des trois je trouve le Destroyer le plus efficace.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 16 Janvier 2008 16:41

Citation de Bryce fx :
Et pkoi tu ne continues pas à t'entrainer avec ton revers ? Le 729 permet de faire beaucoup de chose tu sais .. ?
Émoticône

Mercredi 16 Janvier 2008 16:55

Il faudrait savoir exactement ta stratégie de jeu. Que fais tu avec ton CD? Qu'espères-tu d'un PL?

Un picot long sera très différent par rapport à ton 729. Le coup le plus utilisé est la coupe que ce soit sur une coupe ou sur un top, c'est là que le picot est réellement efficace. Le PL inverse les effets et plus tu passeras bien sous la balle plus l'inversion sera forte. Tu peux aussi bloquer et attaquer, ce sera efficace car ça surprend l'adversaire au début mais après il s'habitue.Donc ce sont des coups que l'on fait certainement à chaque match mais pas trop souvent. En plus ils sont un peu plus dur à faire avec un PL qu'avec un BS.

Personnellement (ça c'est mon avis) tu ne pourras pas extraire l'essence même d'un PL avec un bois si offensif. Il vaut mieux un bois DEF ou ALL et bien gommer le CD.

Mais tu dis que tu bloques beaucoup, notamment à table, et que tu pars en rotation. As-tu pensé à un SOFT ou un Rosin? Ca apporte bcp de sureté pour la remise au service, très bon bloc qui gène par le vitesse et le rebond plat et ça permet de partir facilement. Maintenant il existe des softs plus adaptés pour jouer mi-distance. Et un soft irai très bien avec ton bois actuel.

Mercredi 16 Janvier 2008 21:22

Beaucoup de personne ont mis un PL en croyant qu'ils vont gagner plus facilement et progresser beaucoup plus tout parce qu'au début ils ont un mauvais revers.

C'est vrai que le PL aide à gagner des matchs plus facilement pour ceux qui ont un mauvais revers mais ca va se limiter à 35 30 et pour monter plus haut ca sera dur (sauf qq exception).

Donc essaie de t'entrainer avec un backside aussi bien en revers qu'en cd pour avoir la base technique solide et après si t'es vraiment mauvais en revers alors tu pourras changer.

Mercredi 16 Janvier 2008 23:07

Tout d'abord merci pour vos réponses Émoticône

En fait, je souhaite changer de style de jeu, et comme les picots longs sont des revêtements que j'apprécie, j'ai envie d'en essayer, pour voir comment cela va réagir. Il est vrai que le 729 m'a permis de réaliser énormément de coups, c'est d'ailleurs de loin le meilleur revêtement que j'ai eu en revers. Qui plus est, si mon aventure avec le picot n'est guère fructueuse, je m'en remettrai alors au 729 FX. C'est vraiment l'envie d'essayer de jouer avec ce type de revêtement qui me tente, non pas le fait que je n'aime plus jouer avec un 729.

Sinon, je peux m'appuyer sur un coup droit qui d'après moi est assez bon, j'arrive à toper facilement, et mon placement de balle n'est pas trop mauvais. Avec le PL, j'espere pouvoir destabiliser le jeu de l'adversaire afin de pouvoir placer un bon CD, mais je reste conscient qu'il me faudra un temps certain d'adaptation avant d'arriver à ce résultat.

J'avais précédemment essayé de jouer avec un soft (je ne me rappelle plus du nom, peut être un Relop, mais je ne suis pas sûr), mais l'expérience n'avait pas été des plus fructueuses.

Concernant mon bois, il serait donc mieux de réduire la vitesse, en optant pour un bois de style ALL ?

Jeudi 17 Janvier 2008 11:11

Dawei 388D1 Quattro.

Jeudi 17 Janvier 2008 13:32

Je pense que vous devrez avoir une 2ème raquette avec un picot en revers pour jouer et s'entrainer peut-être avec de temps en temps mais gardez quand même votre raquette actuelle.

Jeudi 17 Janvier 2008 14:29

J'ai longtemps jouer avec le Feint soft avec mousse. Bien que ce n'est de loin pas le
plus gênant, je le trouvais assez bon:
il est facile à utiliser, on peut démarrer et ainsi mettre la pression sur l'adversaire, etc...

Comme premier picot, c'est un bon choix.

Jeudi 17 Janvier 2008 21:26

+1 pour le Feint avec mousse. Je dirai 0.5 pour commencer. La mousse est importante si tu veux continuer à pouvoir varier ton jeu. C'est aussi mon revêtement. Je trouve qu'il propose un bon compromis entre effets génants et possibilité de varier les coups. On peut tout faire avec mais il faut un peu s'entrainer au début et son utilisation principale restera la coupe. Il y a moyen de bloquer, toper, claquer, service pas mal mais c'est surtout en coupe à mi-distance qu'il est redoutable (il met énormément d'effet coupé si tu passes bien sous la balle lors d'un top). Au début il est assez difficile de jouer sur balle courte (même très difficile) mais ça se maitrise plutôt vite.

Pour le bois: sans hésiter un bois ALL et pas un des plus rapides.

Pour moi, il m'a fallu +- 1 an pour dire de bien maîtriser ce picot. Le plus dure finallement ça a été d'acquérir l'esprit défensif car j'étais très offensif auparavent. Il a fallu changer totalement mon jeu. Il faut accepter de reculer, de défendre et aussi accepter de se prendre top sur top et d'inévitables claques impossibles à remettre. Dans ces cas là, je gardais mes anciens réflexes d'attaquants et je me disais: "mince, c'est à moi d'attaquer le premier et de prendre l'initiative". Or ce n'est pas parce qu'on défend qu'on ne maîtrise pas le match et qu'on ne prend pas d'initiative. Mais ça ce n'étais pas facile du tout au début (en tout cas pour moi).

En réaction à Bryce fx, je dis que le jeu en PL est un jeu qui demande beaucoup d'entrainement et qui permet d'évoluer aussi haut qu'un jeu BS. Il n'y a pas de limite max de classement à atteindre avec un PL. Du moins pour les PL rugueux avec mousse qui permettent de varier comme un BS les coups à la table. Certains me disent que j'ai mis un PL parce que mon RV est faible. Ce n'est pas vrai.
Je n'attaque pas super du RV mais je coupe super bien. J'ai choisi mon arme. Ce n'est pas parce qu'on n'attaque pas que l'on est faible mais ça ce n'est pas évident à imaginer quand on a un jeu offensif. Bien sûr mon CD est offensif et je fais beaucoup de top et surtout contre top à mi-table.

Avec un bon CD offensif tu as tout pour développer un beau jeu de défense moderne avec lequel tu peux aller loin (même si les défenses sont minoritaires à haut niveau, elles existent). Alors bon entrainement, ne te décourage pas trop vite et bien venu dans la DEFENSE.

Vendredi 18 Janvier 2008 11:10

Ok, merci pour les conseils.

J'ai fait l'acquisition d'un Destroyer (ce qu'il restait en magasin), mais en combinaison avec le Boll Forte OFF, il est vrai que le contrôle est assez hasardeux. Je vais essayer de me procurer un bois de défense assez rapidement, j'ai hâte d'apprendre à maîtriser cette configuration de jeu.
En attendant de pouvoir dire de jouer correctement avec en compétition, je vais continuer cette dernière avec le 729 FX, et faire mes entrainements avec le PL.

Mercredi 30 Janvier 2008 18:31

Citation de Lao Wa :
Je pense que vous devrez avoir une 2ème raquette avec un picot en revers pour jouer et s'entrainer peut-être avec de temps en temps mais gardez quand même votre raquette actuelle.


+1 c est ce que j ai fait,
Raquette habituelle : CO-S 3
Vari spin d.techs (1.8mm)(cd)
Tango defensif (1.2mm)(rv)
Raquette "picot" : CO-S 3 (et oui encore un !!Rire)
Globe 979(pl en cd) 0x
Globe 999 (2.2mm rv beaucoup trop rapide je trouve je vais surment acheter un palio hidden dragon 1.5mm)
Allez le HAC !

Jeudi 31 Janvier 2008 01:23

Citation de Capoblanco :
Des trois je trouve le Destroyer le plus efficace.


+1

Jeudi 31 Janvier 2008 08:20

Au globe 999 il est préférable de prendre le DHS PF4-1 qui donne un bon contrôle et la possibilité d'attaquer et de contre attaquer. Dans un esprit plus défensif, en picot long, le Globe 979 produit de bonnes inversions en défense et sa polyvalence permet de rester aussi à la table.

Jeudi 31 Janvier 2008 20:44

Le C8 que j'utilise depuis un an ou un peu plus, permet de faire pas de chose. Il faut bien sûr l'adopter (notamment sur les blocs ou frappes), mais il est assez polyvalent. Il se rapproche du destoyer avec lequel j'ai commencé en rugueux mais qui avait moins de possibilités d'attaques selon moi.

Jeudi 31 Janvier 2008 20:45

Citation de cantalagnac :
Le C8 que j'utilise depuis un an ou un peu plus, permet de faire pas de chose. Il faut bien sûr l'adopter (notamment sur les blocs ou frappes), mais il est assez polyvalent. Il se rapproche du destoyer avec lequel j'ai commencé en rugueux mais qui avait moins de possibilités d'attaques selon moi.


De faire pas mal de choses... Manquait un mot Émoticône

Vendredi 01 Février 2008 09:03

On avait compris, n'ai crainte.

Vendredi 01 Février 2008 11:18

Citation de Séraping :
+1 pour le Feint avec mousse. Je dirai 0.5 pour commencer. La mousse est importante si tu veux continuer à pouvoir varier ton jeu. C'est aussi mon revêtement. Je trouve qu'il propose un bon compromis entre effets génants et possibilité de varier les coups. On peut tout faire avec mais il faut un peu s'entrainer au début et son utilisation principale restera la coupe. Il y a moyen de bloquer, toper, claquer, service pas mal mais c'est surtout en coupe à mi-distance qu'il est redoutable (il met énormément d'effet coupé si tu passes bien sous la balle lors d'un top). Au début il est assez difficile de jouer sur balle courte (même très difficile) mais ça se maitrise plutôt vite.

Pour le bois: sans hésiter un bois ALL et pas un des plus rapides.

Pour moi, il m'a fallu +- 1 an pour dire de bien maîtriser ce picot. Le plus dure finallement ça a été d'acquérir l'esprit défensif car j'étais très offensif auparavent. Il a fallu changer totalement mon jeu. Il faut accepter de reculer, de défendre et aussi accepter de se prendre top sur top et d'inévitables claques impossibles à remettre. Dans ces cas là, je gardais mes anciens réflexes d'attaquants et je me disais: "mince, c'est à moi d'attaquer le premier et de prendre l'initiative". Or ce n'est pas parce qu'on défend qu'on ne maîtrise pas le match et qu'on ne prend pas d'initiative. Mais ça ce n'étais pas facile du tout au début (en tout cas pour moi).

En réaction à Bryce fx, je dis que le jeu en PL est un jeu qui demande beaucoup d'entrainement et qui permet d'évoluer aussi haut qu'un jeu BS. Il n'y a pas de limite max de classement à atteindre avec un PL. Du moins pour les PL rugueux avec mousse qui permettent de varier comme un BS les coups à la table. Certains me disent que j'ai mis un PL parce que mon RV est faible. Ce n'est pas vrai.
Je n'attaque pas super du RV mais je coupe super bien. J'ai choisi mon arme. Ce n'est pas parce qu'on n'attaque pas que l'on est faible mais ça ce n'est pas évident à imaginer quand on a un jeu offensif. Bien sûr mon CD est offensif et je fais beaucoup de top et surtout contre top à mi-table.

Avec un bon CD offensif tu as tout pour développer un beau jeu de défense moderne avec lequel tu peux aller loin (même si les défenses sont minoritaires à haut niveau, elles existent). Alors bon entrainement, ne te décourage pas trop vite et bien venu dans la DEFENSE.


Excellente analyse ! Émoticône
0
0
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements