Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Picots : Question de droit !

Dimanche 21 Octobre 2007 20:03

Chers amis pongistes,

On entend dire que certains revêtements seront interdits en juillet 2008.
Les discussions fusent de partout pour connaitre lesquels.

Cela pose un problème juridique de fond et de forme :

ITTF, par le biais de son assemblée composée des Présidents nationaux
a envisagé de changer les coeeficients de friction admis pour les picots.
Aujourd'hui, il est impossible d'obtenir un texte officiel en disposant et
aberration, il est impossible d'en connaitre la liste.

N.B. : J'ai obtenu cette liste en écrivant directement à l'ITTF qui m'a répondu par mèl.
Sur le premier point : Je n'ai obtenu aucune référence du texte.

Quant à la FFTT, elle est incapable de répondre à la question. Son Président que j'ai contacté par mèl, m'a
aimablement répondu que la FFTT n'a aucune responsabilité. Les décisions de l'ITTF sont applicables
automatiquement en France par le biais d'une règle adoptée il y a longtemps par l'assemblée nationale du
tennis de table et sur laquelle, il n'y a pas lieu de revenir...(dixit).


Or le problème juridique posé est le suivant :

IL n'y a à ce jour aucune interdiction officielle; les revêtements sont en vente libres,
tandis qu'ils seront périmés d'ici juillet. Certains sont même en vente et utilisés depuis plusieurs années.
Il n'y aura aucune interdiction.
Il y aura un retrait envisagé de certains revêtements de la liste des revêtements autorisés.

Les revêtements ne seront donc pas interdits, ils ne seront plus autorisés. NUANCE !

Le problème est alors posé : On vous a accordé un droit, vous en avez usé et du jour au lendemain,
sans motif valable, on vous retire ce droit.
Vous en subissez un préjudice moral :
Perte de points au classement, perte de sensation, perte de plaisir au jeu.
Vous en subissez un préjudice financier : 30 à 50 euros un revêtement ; c'est cher pour vous,
imaginez pour un chinois ? (Je passe sur le chapitre du respect des droits de l'homme en Chine).

Une telle décision devrait être motivée : exemple : danger pour la santé du joueur (des colles ont été retirées par le passé pour cette raison).

INCOHERENCE :

l'ITTF a pris l'habitude d'homologuer les revêtements et de les "déshomologuer" laissant libre court à l'imagination des manufacturiers
pour leurs plus grands bénéfices.
Pourtant, elle fait subir des tests aux revêtements dans ses laboratoires avant de donner le label "ITTF".

Ce n'est pas la première fois que cela arrive; un nettoyage anti-picots a déjà eu lieu il y a quelques années (jugés trop longs à l'époque).
Nous n'irons pas jusqu"à considérer que ces mesures sont discriminatoires à l'encontre de ces joueurs là, car même si vous n'en faites
pas partie, le problème reste entier : demain, si l'ITTF poursuit une logique de vouloir ralentir le jeu, ce sera les revêtements
trop rapides les bannis, ou peut-être encore ces nouveaux revêtements qui font du bruit (parce que justement ils font du bruit)....

CONCLUSIONS :


L'ITTF doit fixer des normes précises et définitives pour les raquettes et les revêtements,
normes auxquelles DOIVENT se tenir les manufacturiers et soumises au contrôle du Laboratoire de l'ITTF en vue de l'autoriser
L'iTTF doit donner le droit d'utiliser le revêtement jusqu'à son usure nécessitant son remplacement.

Dimanche 21 Octobre 2007 21:21

Bonne analyse mais on verra comment ça va se passer ... pas trop le choix!

Dimanche 21 Octobre 2007 21:44

Que de temps perdu...
L'iTTF donne ses autorisations selon ses critères, l'affaire s'en arrête là: tu acceptes et passes à un revêtement autorisé ou tu arrêtes.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 22 Octobre 2007 00:11

Evite de faire des amalgames en parlant de la Chine et des droits de l'Homme STP, ça évitera de raconter n'importe quoi.

Lundi 22 Octobre 2007 01:06

L'ITTF a toute souveraineté pour édicter les régles du tennis de table en compétition, et à ce titre peut décider ce qui lui semble bon ou pas "dans l'intérêt de notre sport" en faisant évoluer les réglements: ce n'est pas nouveau, il y une cinquantaine d'années, on a interdit les raquettes "sandwich" avec mousse et sans topsheep car jugées trop rapides, on a même abaissé la hauteur du filet car les échanges étaient interminables...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 22 Octobre 2007 08:01

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse (que je suis heureux d'avoir lu quand même) que je trouve peu cohérente. Ce n'est en aucun cas un problème juridique mais un problème politique, décisionnel !

Lundi 22 Octobre 2007 08:52

Citation de Diabolosyl :
Que de temps perdu...
L'iTTF donne ses autorisations selon ses critères, l'affaire s'en arrête là: tu acceptes et passes à un revêtement autorisé ou tu arrêtes.
Émoticône C'est du n'importe quoi !! Émoticône
On parle d'un sport ici que tous dans ce forum , pratiquons comme loisir à différents niveaux !! Faut prévenir les droits de l'homme, la C.I.A , le F.B.I, le MI6 , la Défense nationale ,...?? Faut arrêter les âneries et tourner la page ! On est passé de 2 sets à 3 sets gagnants, de la balle de 38 à 40 , on survivra à l'arrêt des picots lisses et de la colle !! Comme dit Diabolosyl , celui qui sait pas s'adapter (même si c'est chiant ) , qu'il change de sport ou surtout qu'il décharge un peu les forums de pages et de pages de blabla stériles et inutiles !!

Lundi 22 Octobre 2007 10:15

Citation de clack :
Citation de Diabolosyl :
Que de temps perdu...
L'iTTF donne ses autorisations selon ses critères, l'affaire s'en arrête là: tu acceptes et passes à un revêtement autorisé ou tu arrêtes.
Émoticône C'est du n'importe quoi !! Émoticône
On parle d'un sport ici que tous dans ce forum , pratiquons comme loisir à différents niveaux !! Faut prévenir les droits de l'homme, la C.I.A , le F.B.I, le MI6 , la Défense nationale ,...?? Faut arrêter les âneries et tourner la page ! On est passé de 2 sets à 3 sets gagnants, de la balle de 38 à 40 , on survivra à l'arrêt des picots lisses et de la colle !! Comme dit Diabolosyl , celui qui sait pas s'adapter (même si c'est chiant ) , qu'il change de sport ou surtout qu'il décharge un peu les forums de pages et de pages de blabla stériles et inutiles !!


Même si tu n'est pas d'accord avec l'auteur de ce sujet (moi, pas totalement non plus), je remarque qu'il a exposé son argumentation de façon tout à fait correcte et courtoise, ce qui est beaucoup moins le cas de ta réponse.
On peut ne pas être d'accord sans pour autant dénigrer son contradicteur et vouloir le réduire au silence...
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 22 Octobre 2007 10:15

ça ! c'est fait, vous êtes méchants avec lui quand même, il donne que son point de vue, bien qu'il est énormément de sujets sur ça (Trop?)

Lundi 22 Octobre 2007 10:23

Citation de picomar :
L'iTTF doit donner le droit d'utiliser le revêtement jusqu'à son usure nécessitant son remplacement.


Et pour ceux qui ont des revêtements en réserve ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 22 Octobre 2007 10:24 par Ptit`Matt

Lundi 22 Octobre 2007 11:14

Oui mais cela devient très lourd pour beaucoups les pages et les pages sur l'interdiction des pl , avec tous ces entrecroisements à travers les forums , on ne parle plus que de cela !
Moi j'ai rien contre picomar personnellement , mais si toute personne qui arrive pour la ou les 1ères fois dans le site commence à débattre sur la fin du monde et du "days after " l'interdiction des pl lisses avec législation , droits et atteintes morales et autres , on est plus dans le ping !! C'est mon avis personnel , mais à ce niveau là , c'est du n'importe quoi !! Émoticône Émoticône

Lundi 22 Octobre 2007 11:19

En fait en bon modérateur qu'il est, Diabolosyl a résumé la même chose mais en plus posé ! "Que de temps perdu " et "tu acceptes et passes à un revêtement autorisé ou tu arrêtes. "
Émoticône Émoticône

Lundi 22 Octobre 2007 11:43

Bin je peux comprendre que ça rebute des N° français ou mondiaux de changer de plaque mais c'est vrai qu'à notre niveau ...

Lundi 22 Octobre 2007 12:54

Citation de clack :
En fait en bon modérateur qu'il est, Diabolosyl a résumé la même chose mais en plus posé ! "Que de temps perdu " et "tu acceptes et passes à un revêtement autorisé ou tu arrêtes. "
Émoticône Émoticône


Là, je suis bien d'accord avec toi : c'est un bon modérateur Émoticône

C'est aussi exact qu'il serait utile de faire une petite recherche avant de créer des sujets similaires à ceux qui existent déjà...ça nous éviterait notamment de devoir passer derrière pour les fermer ensuite Émoticône

Ceci dit, il y a (hélas...) bien plus lourd sur ce forum que les discussions à propos des picots longs lisses. Quand un sujet ne m'intéresse pas, je m'abstiens tout simplement de cliquer dessus...
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 22 Octobre 2007 15:42

La zapette sera effectivement toujours préférable à la censure... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 22 Octobre 2007 16:10

Citation de Joël :
Citation de clack :
Citation de Diabolosyl :
Que de temps perdu...
L'iTTF donne ses autorisations selon ses critères, l'affaire s'en arrête là: tu acceptes et passes à un revêtement autorisé ou tu arrêtes.
Émoticône C'est du n'importe quoi !! Émoticône
On parle d'un sport ici que tous dans ce forum , pratiquons comme loisir à différents niveaux !! Faut prévenir les droits de l'homme, la C.I.A , le F.B.I, le MI6 , la Défense nationale ,...?? Faut arrêter les âneries et tourner la page ! On est passé de 2 sets à 3 sets gagnants, de la balle de 38 à 40 , on survivra à l'arrêt des picots lisses et de la colle !! Comme dit Diabolosyl , celui qui sait pas s'adapter (même si c'est chiant ) , qu'il change de sport ou surtout qu'il décharge un peu les forums de pages et de pages de blabla stériles et inutiles !!


Même si tu n'est pas d'accord avec l'auteur de ce sujet (moi, pas totalement non plus), je remarque qu'il a exposé son argumentation de façon tout à fait correcte et courtoise, ce qui est beaucoup moins le cas de ta réponse.
On peut ne pas être d'accord sans pour autant dénigrer son contradicteur et vouloir le réduire au silence...


JOEL , Tu es un " SAGE " .

Lundi 22 Octobre 2007 16:41

Je m'incline ! Émoticône

Lundi 22 Octobre 2007 17:16

Il a raison! tous en grève!

Émoticône
Go VSTT!

Lundi 22 Octobre 2007 21:14

Citation de picomar :

Vous en subissez un préjudice financier : 30 à 50 euros un revêtement ; c'est cher pour vous, imaginez pour un chinois ?


Qu'est-ce que t'y connais aux Chinois ??? Tu crois vraiment qu'ils paient leurs revêtements 30-50 euros ??? Grand naïf va... Émoticône
Laisse au moins ton email que l'ITTF puisse te répondre directement.

Lundi 22 Octobre 2007 22:49

Ouais j'ai pas voulu reprendre cette phrase mais c'est particulièrement stupide, comme si les chinois jouaient avec des picots traités pour commencer ...
Leurs picots chinois ils les ont à 2 euros max.
1
0
74 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements