Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de picomar

Messages de picomar

Samedi 24 Novembre 2007 14:15

Toutes ces discussions montrent que les avis comme les matériels sont partagés.
Que la décision se fasse donc dans le jeu à la table,
et non pas à la table des négociations...

Samedi 24 Novembre 2007 13:58

Pour les anciens, ceux autorisés avant Juillet 2007 (et donc à l'époque ou le coefficient de friction n'était pas défini), une période de transition a été définie par l'ITTF pour les autoriser jusqu'en Juin 2008.

Il n'y a donc pas de différence de valeur pour ce coefficient entre les anciens et nouveaux revetements, que ce soit en 2007 ou en 2008.

Pour te résumer :
- The minimum friction level is 25 mN. il est déjà connu/fixé, est ce que tu comprends picomar ?
- les nouveaux revêtements doivent déjà le prendre en compte pour être autorisés
- les anciens dont la valeur est inférieure seront interdits au 01/07/2008

C'est comme pour la colle rapide, celle avec un taux de solvant "dépassant la norme" sont autorisées jusqu'au plus tard septembre 2008 (janvier 2008 pour les comepts juniors), cela n'empêche pas que pour toutes les nouvelles, elles doivent avoir un taux de VOC inférieur à la norme. Qu'il existe donc la aussi une période de transition.

Je te remercie, DERF 59;
Tes explications sont claires. Je te remercie de m'apporter des éléments que je cherchais depuis longtemps.
Les explications et les textes de l'ITTFF quant à eux , ne le sont pas clairs, même si on leur écrit. De plus effet au 1/7/2008 = écrit nul part.

D'ailleurs , l'introduction tout entière de ce texte m'avait fait bondir !
Qui sont donc ces gens qui déterminent d'autorité ce qui est beau et ce qui est laid dans le tennis de table ? : (le board of directors ?)

je cite :
"..that any future changes are to the benefit and not the detriment of the sport",
je traduis :
Chaque changement futur se fera pour le bénéfice et non pas au détriment de notre sport. (C'est le chapitre des revêtements interdits bien sûr).
Cela nous en laisse présager d'autres ...

Dans l'intro aussi :
...important changes have been made to the Laws
of Table Tennis and the Regulations for International Competitions.

...changements importants dans les lois du tennis de table et les règles pour les competitions internationales.

Alors quid des competitions nationales, régionales et départementales ?
la FFTT interrogée est restée sans argument sur le sujet. Elle ne prend pas la moindre décision. D'où vide juridique.
Qu'en penseraient donc les arbitres en cas de litige après Juillet 2008 ?

Vendredi 23 Novembre 2007 07:51

Citation de Derf59 :
Citation de picomar :

Il faut donc comprendre "à partir de Juillet 2007 et jusqu'à une nouvelle mise à jour future" voici les régles Clin d'oeil

C'est donc bien ce que j'avais compris.
je parlais du nouveau coefficient de friction à venir en juillet 2008.
Celui qui va interdire des revetements qui sont encore en vente sur les catalogues.
C'est cette décision là, dont je n'arrive pas à avoir, ni de la ITTF ni de la FFTT, le contenu exact et l'origine.
C'est pour cela que j'en conclue qu'il n'existe pas et qu'iol n'y a pour l'instant qu'une "déclaration d'intention".

Jeudi 22 Novembre 2007 08:10

Citation de Derf59 :
Picomar, pour ta gouverne, si tu lis le document
http://www.ittf.com/ittf_equipment/pdf/T4_Racket_Coverings_2007.pdf

tu verras au chapitre 1.4.4 ceci :
1.4.4. Friction
The minimum friction level is 25 mN. The rubber surface of the racket
coverings should be uniform and without coating

Et si tu lis l'introduction, tu verras que ce document fait référence pour l'autorisation des revêtements.

Après que la fftt ne sache pas te renseigner, ce n'est pas mon problème.

Cher Derf 59,
loin de moi l'idée de te mettre en cause.
merci pour ton info.
Mais n'est-ce pas l'ancien réglement en vigueur en juillet 2007 ?
Quant à l'introduction et à ses affirmations : il y a vraiment de quoi alimenter une polémique entière sur le sujet....

Mercredi 21 Novembre 2007 19:06

2) L'ITTF possede un pouvoir souverain en matière d'établissement des regles internationales. Dans l'ensemble des sports, on trouve un tel organe chargé de cette mission, dans un souci d'harmonisation.

Dans une société, les regles sont établies et évoluent pour s'adapter. il est de notre de rôle de citoyens de les appliquer, sans forcément les remettre en cause (sauf cas d'abus de pouvoir manifeste!)

En plein dans le mille ! (c'est pas moi qui l'ai dit).
les parenthèses sont ici l'arugument le plus intéressant :
Sauf cas d'abus de pouvoir manifeste.
interdire les picots lisses sous prétexte que le jeu de ces joueurs n'est pas joli, c'est bien de l'abus de pouvoir.
En droit adminsitratif, une décision émanant d'une assemblée de membres élus, pour s'imposer sur le territoire français doit être conforme à notre droit et en respecter les grands principes.
La décision de l'ITTF ne respecte pas le principe d'égalité.
Elle ne vise qu'une catégorie de joueurs : ceux qui jouent avec un picot lisse.
Les coefficients de frictions ne concernent pas les autres revetements.
Cette mesure est donc discriminatoire.
En droit administratif, nous sommes dans une autre procédure, pas de dommanges et intérêts ici à obtenir comme l'exemple que j'ai déjà cité.

Un joueur et un seul peut agir en justice et demander ni plus ni moins que l'annulation de la décision. Ce joueur peut même être non classé.

Je peux vous dire que la jurisprudence est pleine d'exemples de décisions annulées pour non respect de ce principe. La FFTT n'y ferait pas exception.

Si l'annulation était obtenue, les effets seraient immédiats et s'imposeraient à la FFTT et à tous les joueurs...

Qu'en diraient alors les farouches opposants aux picots ?

Mercredi 21 Novembre 2007 18:44

Si tu avais pris le temps de lire le premier message de ce post tu poserais ce type de question.
Si il n'y avait pas de décision officielle de prise coté ITTF, je ne vois pas pourquoi les fabricants (Neubauer, Hallmark, TSP, ...) s'amuseraient à dire que certains de leurs PLs sotn interdits Émoticône

Je sais parfaitement ce que j'affirme.
A part une publication d'une préliste de revetements qui vont être interdits.
il n'y a rien !
j'ai questionné l'ITTF et la FFTT. à ce sujet.
incapacité totale de part et d'autre de me donner le texte officiel ou une décision contenue dans un pv d'assemblée.
On ne sait pas si la décision à l'ITTF aurait été prise ou le sera après études des revetements .
On ne sait pas si la décision vient de l'assemblée générale des fédérations ou du conseil d'administration des Directeurs.
La FFTT n'a aucune info. Je tiens cela du Président lui-même.
Je sais donc de quoi je parle.

Quant aux fabricants, si on l'intention de leur interdire de fabriquer, il faut bien qu'ils soient les 1ers informés. Ce sont les sponsors de l'ITTF.

Mardi 20 Novembre 2007 08:35

On entend beaucoup partler d'interdictions de certains picots,
mais quelqu'un sait-il au moins si une décision officille a été prise à l'itff, par qui elle a été prise et quel en est le contenu exact ?
A ce jour, il me semble qu'il n'y a que des bruits que l'on fait courir pour voir les réactions.... Émoticône

Mardi 20 Novembre 2007 08:25

Voici l'exemple extrait d'un article de presse relatant la décision :

... doit verser de 443 à 830 euros à 21 abonnés mécontents, représentés en justice par l'UFC-Que Choisir de Grenoble. Dont 400 euros pour préjudice moral.

Mardi 20 Novembre 2007 08:21

le préjudice moral = seulement pour la perte de quelqu'un de proche ou pour une souffrance physique...mais pas pour un préjudice économique...dans ce cas là on parle de préjudice d'agrément...
le BA-BA du droit, c'est la qualification et la définition... A méditer!

Absolument pas !
Il y a loin du BA BA du droit que l'on apprend dans les éoles (la grande théorie) à la jurisprudence des tribunaux. (décisions rendues en pratique)
Il y a bien indemnisation d'un préjudice moral accordée pour les conséquences d'un préjudice économique qui va de pair avec le préjudice économique lui-même.
On parle de préjudice matériel et moral.
Le préjudice peut être une souffrance morale provoquée par des tracas...
Parles de préjudice d'agrément si tu préfères, ça s'indemnisera devant un tribunal par une demande de réparation du "préjudice moral".
Ensuite tout est une question de prix qui peut aller de 1 euro à un million selon la gravité.

La jursiprudence est pleine d'exemples, celui que j'ai cité avec le fournisseur d'accès en est un. Il y en a plein d'autres....

Lundi 19 Novembre 2007 18:56

Citation de kam88 :
alors...

1) Le préjudice moral est par définition (juridique cf "Lexique des termes juridiques Dalloz"Clin d'oeil, le résultat matériel de la souffrance, l'atteinte au respect de la vie privée subi par une personne par le fait d'un tiers.

Ce dont tu parles ici : Il s'agit idu "pretium doloris" Le prix de la souffrance physique, mais la notion de préjudice moral indemnisable par les tribunaux est bien plus large que cela
Ainsi récemment, un fournisseur d'accès internet a été condamné à verser 400 euros de Dommages et intérêts au titre de préjudice moral à des clients mécontents pacequ'il y avait des pannes à répétition.

Le préjudice moral va avec le préjudice matériel : Achat d'un revêtement inutile en l'occurence, joueur lésé et même trompé par le laxisme de la FFTT :
les revêtements qui vont être retirés en juillet sont encore en vente et la FFT aujourd'hui informée du problème ne fait rien.
J'estime à 150 - 200 euros, le prix que chaque joueur lésé par les mesures d'interdictions pourrait réclamer à la FFTT.
N'hésitez pas à leur écrire et protestez Émoticône

Dimanche 18 Novembre 2007 09:01

Citation de tiptapetsupertop :
et bim il t'a Émoticône

Attention !
Les attaques glissent sur les picots lisses,
et les effets sont parfois surprenants... Émoticône

Vendredi 16 Novembre 2007 16:51

Citation de kam88 :
alors...

1) Le préjudice moral est par définition (juridique cf "Lexique des termes juridiques Dalloz"Clin d'oeil, le résultat matériel de la souffrance, l'atteinte au respect de la vie privée subi par une personne par le fait d'un tiers.
En conséquence, il est incorrect juridiquement parlant (c'est toi qui parle de question juridique...) de qualifier ton "problème" de préjudice moral. il convient de parler de préjudice d'agrément (c'est a dire la diminution des plaisirs de la vie causé notamment par l'impossibilité ou la difficulté de se livrer à certaines activités "normales" d'agrément)...

2) L'ITTF possede un pouvoir souverain en matière d'établissement des regles internationales. Dans l'ensemble des sports, on trouve un tel organe chargé de cette mission, dans un souci d'harmonisation.

Dans une société, les regles sont établies et évoluent pour s'adapter. il est de notre de rôle de citoyens de les appliquer, sans forcément les remettre en cause (sauf cas d'abus de pouvoir manifeste!)
Il faut savoir etre fair play et passer à autre chose de plus important!

Bien joué ! KAM 88
voilà des arguments très intéressants.

Vendredi 09 Novembre 2007 17:59

Dicton du jour :

Quand plus de picots il n'y aura,
et que match tu perdras,
plus d'excuses, tu ne trouveras.....

Jeudi 08 Novembre 2007 08:22

Pour ces questions de picots ,
l'ITTF et la FFTT ont-elles le droit d'interdire ?
Lisez ici et donnez votre avis :
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-25576-1.html

Mercredi 07 Novembre 2007 09:44

cette comparaison avec les échecs est très intéressante :
L'avantage des échecs, c'est que justement les règles ancestrales n'ont jamais été changées et on a toujours les mêmes pions.
Au tennis de table, le joueur qui cherche toujours la raquette qui gagne, en redemande.
On laisse faire les manufacturiers et on interdit ensuite.
A qui profite tout cela ?
regardez sur le site de l'ITTF, les belles publicités des fabricants.
Elles ne sont pas gratuites.
Le manufacturier paye l'ITTF pour cela. c'est donc eux qui font la loi.
Le dindon de la farce qui met la main au porte-monnaie, c'est toujours le joueur.

Ils devraient instaurer une norme de raquette à laquelle tout le monde devrait se tenir,
c'est leur rôle finalement.
Ils ne le font pas,
les bénéfices seraient moins juteux.

Mercredi 07 Novembre 2007 09:36

A mon avis, les types de revêtements sont un faux problème.
On perd ou on gagne quelque soit la raquette.
Cette décision de supprimer certains revêtements est discriminatoire à l'encontre de certains joueurs.
Elle vise à faire gagner certains et perdre d'autres.
Elle n'a pour conséquence que de ranimer les animosités entre les joueurs normaux et les joueurs à picots.

Elles n'apportent rien au tennis de table que nous aimons tous pratiquer.

Mercredi 07 Novembre 2007 09:32

La FFTT n'autorisera nullement les picots lisses.
Je viens d'avoir une conversation avec Gérard VELTEN, le Président,
qui m'a fait savoir que la FFTT, par ses réglements rend applicable automatiquement, les règles de l'ITTF.
Il n'a aucune intention de satisfaire à ma demande qui est d'examiner la situation
en réunion de la FFTT et de prendre une décision claire en la matière.
Au jour d'aujourd'hui, la FFTT ne connait même pas les revêtements concernés et renvoie vers l'ITTF.
Je vais être sévère :
Pourquoi les a-t-on élus si les décisions sont prises par l'ITTF ?

Mardi 06 Novembre 2007 20:35

Tu as bien raison,
certains acceptent, d'autres arrêtent.
Les conséquences de ces décisions ne sont pas bonnes pour le tennis de table
Pour ma part, j'arrête après avoir joué pendant 33 ans.
Mais je garde mon dernier match pour la FFTT.

Mardi 06 Novembre 2007 10:44

Voici la traduction de la réponse de l'ITTF
donnez votre avis ......

Merci pour vos e-mail et télécopie lettre concernant règles ITTF.

L'ITTF est une Fédération composée de "Associations Nationales", nous ne traitons ni avec les joueurs individuels ni avec les clubs. Nous traitons seulement avec nos membres, les Associations Nationales. Par conséquent, toute plainte ou suggestion que vous pouvez avoir devraient être dirigées à votre Fédération Nationale, dans votre cas, le FFTT. Cependant, je vais vous répondre, par politesse, globalement sur les points suivants,:

- C'est de la responsabilité de l'ITTF de réglementer le sport internationalement
- l'ITTF établit les règles "internationales"
- Il est de la responsabilité de chaque fédération Nationale d'établir les propres règles du national
- Les règles édictées par l'ITTF peuvent être changées par la Réunion générale Annuelle ou le Conseil d'administration (BoD), selon les procédures dans ce but
- Une nouvelle règle veut remplacer la version antérieure de la même règle.
La nouvelle règle prend effet à la date décidée par l'AGM ou le CA.

Je comprends votre frustration relative à cette question, mais je vous assure que l'ITTF prend démocratiquement ses décisions d'après sa Constitution et prend de telles décisions pour la totale amélioration de notre sport.

Si vous estimez que vos droits ont été violés, alors bien sûr vous êtes libre de poursuivre cette affaire devant les tribunaux
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de picomar

Résolu