Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La violence

Lundi 10 Juillet 2006 14:22

Suite au geste du plus grand footballeur français de tous les temps Zinedine Zidane, geste inadmissible, je voulais consacrer un sujet sur la violence. En football, et dans quelques autres sports, la violance fait partie de la culture. On voit des gestes de violences physiques à tous les niveaux du match de quartier au haut niveau. En tennis de table c'est le contraire : c'est le faire-play qui est la règle que se soit également en départemental ou au plus haut niveau. On voit mal Gatien mettre un coup de boule à Saive lors de la finale des Championnats du monde. La FFTT a consacré une étude à la violence dans le tennis de table quelle a publié dans sn organe de presse officiel (FTTmagaeine) en deux parties. Cette étue à montrée notament que la violence exite partout même dans notre sport m^me si elle est très raricime et souvent réduit à de la violence psychologue pas moins grâve.

Bref, je voudrais savoir si vous aviez été victime de violence physique ou psychologique dans le cadre du Tennis de Table et comment vous avez réagit? Ou si vous avez été vous ù^ùe agrésseur, quels en sont les raisons? Ou si rien de tout cela ne vous est arrivé comment réagiriez-vous si cela se passerait?
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Lundi 10 Juillet 2006 14:48

Aprés quelques temps de navigation sur ce site je m'aperçois que la violence du pongiste s'exerce davantage pour l'intermédiaire des forums comme celui-ci, sans couvert d'anonymat que dans l'enceinte d'un gymnase..
Ce qui démontre un certaine lucidité du pongiste qui perçoit les risques liés à un emportement physique..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 10 Juillet 2006 14:51

mmm je pense que c'est forcément rare dans le tennis de table parce que ce n'est pas un sport ou l'on se jauge physiquement, ça limite donc les écarts et la violence physique de ce fait. J'ai pu voir certains cas de violence psychologique mais là encore, c'est très très rare. Ca se limite à des rabaissements de l'adversaire sur des personnes sensibles pour ce que j'en ai vu mais il existe une solidarité entre pongistes qui permet vite que le fautif soit persona non grata ensuite

Ce que je reproche le plus dans les sports comme le football ou le handball, c'est que l'on apprend à ne pas respecter les règles pour gagner....quand je vois des "contrats" mis sur des joueurs, je me dis "quel exemple franchement".

Lundi 10 Juillet 2006 16:06

Tu as tout à fait raison, Aurélien.
Je suis très content à ce point de vue de faire du tennis de table et non du football !

Je constate cependant en jetant un oeil sur le forum football que pas mal de pongistes sont prêts à excuser voire à justifier la violence, avec des réflexions du genre "Moi, j'aurais fait comme Zidane"...Ca donne froid dans le dos !!
Si on est contre la violence, on doit l'être partout et pas uniquement dans une salle de ping.
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 10 Juillet 2006 16:31

Ce qui est très dommageable c'est l'exemple donné par ces "sportifs-milliardaires" qui donnent des coups de boule devant près d'un milliard de téléspectateurs. Quel exemple pour les jeunes!!!
Alors que l'on voit la sportivité d'un Monsieur Samsonov en finale du top 12 européen: c'est ce genre de geste qui devraient être montrés en exemple, malheureusement les caméras ne sont pas là pour les montrer au monde entier.
Le sport ne peut pas exister sans la culture de la victoire à mon avis mais "la victoire à tout prix" est-elle vraiment une bonne philosophie?(j'attends vos réponses avec impatience...). Cela reste avant tout du SPORT!

Lundi 10 Juillet 2006 17:54

Au ping il y a aussi la violence mais c plutot verbale que physique et pour revenir au geste de Zidane, je trouve que c totalement stupide de sa part de faire ca et en passant ce n'est plus le grand fooballeur francis de tous les temps grace ou a cause de son geste pire que stupide.

Lundi 10 Juillet 2006 19:53

La violence physique est rare au tt, mais existe.
Il y a bien longtemps, en tournoi, j'ai joué un gars qui a fini par pêter un plomb et me balancer dans les bâches.
J'ai vu aussi un "camarade" de club balancer son poing dans la figure d'un gars qui l'avait titillé dans un match tendu. Le gars a eu la machoire cassé, commotion cérébrale, ... L'agresseur a été suspendu pendant plusieurs années et n'a plus jamais rejoué je crois.

Moins grave, l'an dernier, un adversaire qui avait des "difficultés" sur mon PL m'a agressé verbalement, me menaçant de casser ma raquette (c'est un crime odieux à mes yeux! Émoticône ). Si j'avais réagit moins placidement, il m'aurait probablement empoigné...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 10 Juillet 2006 22:55

La premiere violence reste le manque de fair play.

Mardi 11 Juillet 2006 00:21

Et le non respect de son adversaire.

Mardi 11 Juillet 2006 07:48

Je vais caricaturer, mais en region parisiennea quasiment chaque match la saison passé on s est pris la tete avec l adversaire ( ca les emmerdais certauinement de se faire battre par des mecs moins bien classé qu eux sur le papier ! ). Et souvent c etait limite !
Le tennis de table c est pas mieux que les autres sport, j ai pratiqué le foot en club, je n ai jamais vu une bagarre ( des insultes ca tout le temps ! ) et j ai fait aussi 10 ans de vélo et alors la j ai jamais rien vu !!!

Mardi 11 Juillet 2006 10:04

Citation de Capoblanco :
La violence physique est rare au tt, mais existe.
Il y a bien longtemps, en tournoi, j'ai joué un gars qui a fini par pêter un plomb et me balancer dans les bâches.
J'ai vu aussi un "camarade" de club balancer son poing dans la figure d'un gars qui l'avait titillé dans un match tendu. Le gars a eu la machoire cassé, commotion cérébrale, ... L'agresseur a été suspendu pendant plusieurs années et n'a plus jamais rejoué je crois.


Je connais aussi l'un ou l'autre cas du genre et je crois que la sévérité des sanctions réfrène certainement les ardeurs belliqueuses de ceux qui pourraient déraper.
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 11 Juillet 2006 11:39

Citation de sebbloch :
Je vais caricaturer, mais en region parisiennea quasiment chaque match la saison passé on s est pris la tete avec l adversaire ( ca les emmerdais certauinement de se faire battre par des mecs moins bien classé qu eux sur le papier ! ). Et souvent c etait limite !
Le tennis de table c est pas mieux que les autres sport, j ai pratiqué le foot en club, je n ai jamais vu une bagarre ( des insultes ca tout le temps ! ) et j ai fait aussi 10 ans de vélo et alors la j ai jamais rien vu !!!

Tu es sur ke c pas a cause de toi si il y a eu des embrouilles avec les adversaires vu c pratiquement a chaque match Rire

Mardi 11 Juillet 2006 16:31

Citation de Alf35 :
Ce qui est très dommageable c'est l'exemple donné par ces "sportifs-milliardaires" qui donnent des coups de boule devant près d'un milliard de téléspectateurs. Quel exemple pour les jeunes!!!
Alors que l'on voit la sportivité d'un Monsieur Samsonov en finale du top 12 européen.


Sportifs-milliardaires : oh!!! je sent un peu de jalousie et surtout je ne vois pas le rapport entre l'argent et les réactions de certains sportifs.

Monsieur Samsonov : il est pas confronté à des adversaires qui l'insulte lui et sa famille et qui lui donne des coups pendant 90 minutes

C'est un peu trop facile de comparer le ping avec d'autres sports et de conclure qu'il est meilleur. Comme par hasard le sport que vous (et moi) pratiquez.
Non je n'aurais pas réagi comme Monsieur (ya pas de raisons) Zidane. Mais, ce n'est pas un dieu juste un homme qui a réagi à une agression (une de trop). Il ne faut pas laisser un geste occulter tous le reste qu'il soit bon ou mauvais. Ce qui nous ramène a Monsieur Samsonov. D'accord bravo pour son geste au top 12 mais cela n'a rien d'extraordinaire. Je suis sur que beaucoup d'entre vous ont été trés fairplay lors d'un match. (pas la peine de dire qu'il n'y avait pas le même enjeu : tous est relatif). J'ai vu ce joueur faire des matchs incroyables mais aussi en laisser filer d'autres (rien de tel pour m'énerver).

Pour revenir au sujet : A mon niveau (départemental, voir régional "bouche trou"Clin d'oeil, j'ai déjà ressenti une certaine forme de violence. Cela n'a jamais été physique bien que des fois le regard (et son attitude générale) donne l'impression qu'il est prêt a faire le tour de la table. Le plus souvent c'est psychologique, il y a dans certaine salle une tension entre les équipes qui est presque palpable.


Citation de sebbloch :
j ai fait aussi 10 ans de vélo et alors la j ai jamais rien vu !!!

Ils sont trop crevés pour en venir au mains. C'est un milieu que je ne connais que par les anecdotes que me racontait mon ancien patron. il m'a parlé d'une échappée avec 2 gars plus "vieux" qui n'appréciaient pas qu'un jeunot leur résiste. Alors en rase campagne, ou il n'y avait pas de témoins, un petit coup d'épaule et il s'est retrouvé dans le fossé. (pas de dégats mais impossible de les rattraper)

Mardi 11 Juillet 2006 17:30

Je suis tout à fait d'accord avec Alf35:
On ne peut pas cautionner le geste inadmissible de Zidane...
Que fera un enfant demain qui recevra une insulte, il ira mettre un coup de boule à un de ses camarades!!! c'est légitime, "Zidane l'a fait, pourquoi pas moi?"
Les joueurs professionnels, dans toutes les disciplines sportives d'ailleurs, se doivent de VEHICULER UNE IMAGE POSITIVE DU SPORT!!!
Il faudrait peut etre qu'on songe à avancer maintenant!!!!!!!!!!

Mardi 11 Juillet 2006 17:36

J'espere ke Zidane serait sanctionne d'une autre facon que sportive vu kil arrete le foot car c trop facile de donner un coup de tete et partir comme ca.

Ceux qui pensent que c pas grave ce kil a fait (il y en a plein qui pensent ke Zidane a bien fait) doivent repenser je pense.

Il peut tres bien faire beaucoup de chose pour le foot francais mais ce kil a fait a la finale c pas du tout pardonnable et quand on voit ke Chirac le soutient dans son geste... ca fait reflechir sur la politique francaise...

Mardi 11 Juillet 2006 17:57

il y a eu moins de réactions et d'indignation lorsque Figo a donné un coup de tête (dans la tête) à Van Bommel lors du quart de finale...

Mardi 11 Juillet 2006 18:19

Ricco,

t'en ferais quoi, toi, de Zidane, s'il avait mis son coup de tête, non dans le thorax (comme pour lui couper le souffle afin qu'il se taise enfin) mais dans la tronche ? A Guantanamo direct, c'est ça ?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 11 Juillet 2006 18:30

Est-il raisonnable et surtout "normal" de demander au sport plus qu'il ne peut donner . S'il peut donner une image vertueuse, oui, tant mieux, mais n'oublions pas que l'envers de sport c'est ... trops (au pluriel).
Quand c'est trop, c'est trop et je comprends Zidane car je ne fais pas de lui un surhomme . Un "surfootballeur", oui ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 11 Juillet 2006 18:35

Citation de Ricco :
J'espere ke Zidane serait sanctionne d'une autre facon que sportive vu kil arrete le foot car c trop facile de donner un coup de tete et partir comme ca.

Ceux qui pensent que c pas grave ce kil a fait (il y en a plein qui pensent ke Zidane a bien fait) doivent repenser je pense.

Il peut tres bien faire beaucoup de chose pour le foot francais mais ce kil a fait a la finale c pas du tout pardonnable et quand on voit ke Chirac le soutient dans son geste... ca fait reflechir sur la politique francaise...


Tout à fait d'accord avec cette intervention. Cela m'a choqué quand j'ai vu à la TV Chirac féliciter Zidane comme si de rien n'était.
Avez-vous remarqué que Zidane ne s'est même pas excusé publiquement, comme il aurait pu et dû le faire ?
Cela montre bien que, dans son esprit, ce genre de comportement est normal.

Pour dalaur : en Belgique, un joueur portugais du Standard de Liège, Conceiçao, a pris une suspension pour avoir jeté son maillot à la tête d'un arbitre et cela avait soulevé à bon droit l'indignation générale chez nous.

Enfin, pour moi, toute violence est condamnable mais il est bien certain qu'il y a une gradation : la violence physique est la pire et ne peut en aucun cas être excusée par la violence verbale.
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 11 Juillet 2006 18:42

Citation de bible :
Ricco,

t'en ferais quoi, toi, de Zidane, s'il avait mis son coup de tête, non dans le thorax (comme pour lui couper le souffle afin qu'il se taise enfin) mais dans la tronche ? A Guantanamo direct, c'est ça ?


Bible, ton intervention est de très mauvais goût.
Aimerais-tu et accepterais-tu qu'un adversaire de ton fils se comporte de la même façon avec lui ?
Je te signale que des footballeurs ont déjà été condamnés en justice pour avoir blessé intentionnellement leur adversaire.
Sapientia est ars vivendi.
0
2
213 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général