Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de chrisgir

Messages de chrisgir - Page 3

Mercredi 27 Août 2008 11:56

Oui mais avoue que ca fout les boules de se dire qu'on a pris du temps à s'adapter à ne plus utiliser de colle rapide et que les autres s'en foutent!

En plus le problème n'est pas d'avoir un enez dans la salle, mais d'avoir une personne habilitée à l'utiliser!

Mercredi 27 Août 2008 11:54

Ben quand j'arrêterai de bouger de ville et de changer de club tous les 2-3 ans, je pense que je m'impliquerai un peu plus dans des commissions locales ^^

Mais j'y songe quand même, faudrait faire bouger les choses Content

Avant l'ITTF je pense qu'il y aura les étapes comité/ligue/Fédé ^^

Cordialement,

Mercredi 27 Août 2008 11:35

Citation de kaisernonoss :
Sinon, la seule chose dont on est sûr, c'est que vu le bordel déjà sur ce forum entre ceux qui veulent croire quelque chose et ceux qui cherchent la petite bête juridique... ça va être un beau bordel dans les salles cette année... !


Je précise : je ne colle plus et je ne vais certainement pas emmerder mon adversaire en match avec sa raquette, vu mon niveau.

Le truc c'est qu'il y en a plein qui ont prévu de gruger et que je trouve anormal de se faire b.... parce qu'on suit un règlement et que celui-ci a été mal ficelé, et qu'en plus, quelques modifications mineures et un effort de clarté auraient aisément permis de régler le problème (retour à l'homologation des colles, définition claire de ce qui est interdit et ce qui est permis).

Je voudrais bien savoir quelles seront les personnes autorisées à pratiquer les contrôles? Si on suit le règlement de la FFTT, voici ce qui peut se passer :

Tu commences à jouer contre un mec qui a un GPS, t'entends un son de colle rapide
"T'as collé!"
Réponse : "Non. Prouve-le"

Pas de personne habilitée à faire le controle avec un Enez : soit tu joues pas le match et tu perds (pas de preuve de ce que tu avances) soit tu joues le match et tu t'es fait avoir.

Voilà ce dont j'ai peur, d'autant plus en tournoi où les contrôles sont nuls.

Je fais du ping depuis + de 10 ans, j'ai fait plusieurs régions en France et des tournois un peu partout, je n'ai jamais vu un contrôle et pourtant ça sentait souvent le trichlo dans les vestiaires.


Cordialement,

Mercredi 27 Août 2008 10:18

Oui mais c'est la bonne réponse quand même : tu peux coller avec n'importe quelle colle, tant qu'elle ne contient pas de VOC! L'ITTF n'homologue plus les colles donc c'est à toi de t'assurer qu'il n'y a pas de solvants dedans!

Cordialement,

Mercredi 27 Août 2008 10:06

Avec n'importe quelle colle sans VOC qui ne puisse pas être considérée comme un additif et qui ne modifie pas les caractéristiques de ton revêtement par rapport à ses caractéristiques au moment de son homologation par l'ITTF.

Mercredi 27 Août 2008 10:02

Bah c'est surtout que c'est au niveau mondial qu'il faudrait faire ça. Parce que je ne pense pas qu'on aie le pouvoir en tant que petit licencié, il faut d'abord faire pression (comment?) sur les fédérations nationales?

La question subsidiaire est : comment se passe l'élection du président-dictateur-général de l'ITTF?

Mercredi 27 Août 2008 09:53

Je crois que je vais commander un enez à Papa Noël ^^. Y a aucune raison que je me fasse en.... par des mecs qui continuent à coller alors que j'ai dû arrêter pour suivre une règlementation foireuse!


Je ne trouve pas la réponse de Sharara et Gustavsen très claire. Ils sont convaincus qu'ils ont été très très clairs dans leur règle, donc soit c'est de la mauvaise foi soit ils n'ont jamais fait de règlementation auparavant.

Le terme additif n'est pas défini. Dans leur esprit, cela signifie tout ce qui modifie un revêtement. Comme le simple fait de jouer modifie les propriétés physiques ou l'apparence d'un revêtement, on voit qu'il y a un problème, car on ne peut jamais jouer avec des plaques identiques à celles qui ont été approuvées par l'ITTF, rien qu'à cause de l'usure

Il faudrait définir de manière précise une plage de variation "tolérable", comme cela existait pour les PL (surface) ou comme cela a été fait pour l'autorisation ou l'interdiction des PL lisses. Ce n'est pas fait!

Un additif, personnellement je ne sais pas ce que c'est. Est-ce que c'est quelque chose qu'on ajoute sur la raquette en plus de la colle? Auquel cas la colle rapide à eau n'est pas interdite par ce point, puisque c'est une colle et qu'on ne rajoute rien au moment du collage.

Ce point laisse la porte à pas mal de trafiquage et à des engueulades en compét. On va voir apparaître des colles qui modifient sans modifier le revêtement d'ici quelques années. Qu'est ce qui prouve que la colle a bois ou la colle normale à eau ne modifie pas les caractéristiques du revêtement? En l'état actuel des choses, strictement rien.

Sharara dit : vous pouvez coller avec n'importe quoi tant qu'il n'y a pas de VOC mais cela ne doit pas modifier le revêtement. Je ne suis pas expert en colles, je ne peux donc pas savoir quelles sont les colles qui ne modifient pas les caractéristiques du revêtement.

De même cela semble une évidence pour eux qu'une modification de la mousse entraîne une modification du revêtement. Ca l'est peut-être, je n'en sais rien, mais tant que ce n'est pas écrit noir sur blanc dans le règlement et/ou que ça a été démontré, c'est juste une affirmation gratuite de leur part!

Si un responsable d'une entreprise pondait une règlementation comme ça pour certains produits (chimiques par exemple) il se ferait virer!
En l'état actuel on a un texte inapplicable car la méthodologie pour pouvoir l'appliquer n'est pas claire!

Cordialement,

Mardi 26 Août 2008 17:06

Pour les premiers pas pongiste cela se passe en primaire (-11 ans)
http://www.fftt.com/communication/com.htm

Ca marche bien pour récupérer des jeunes au sein des clubs, ensuite il faut les fidéliser.

Voir également au sein des lycées et collèges, il y a des possibilités de sport universitaire avec des championnats par académie. Les entrainements sont généralement entre midi et deux.

Cordialement

Mardi 26 Août 2008 16:55

Ca existe déjà ca s'appelle les premiers pas pongistes Content

Mardi 26 Août 2008 16:36

C'est clair en général ca ricane bêtement jusqu'au moment où tu les fais jouer ou bien que tu leur fais assister à un entraînement.

A ce moment là ils arrêtent de se moquer!

Mardi 26 Août 2008 15:47

Avoir de nouveaux des français dans les meilleures places européennes et mondiales.

On a eu Secrétin et Gatien, c'est grace à eux que ce sport est un peu sorti de l'anonymat en France. Le problème c'est que ca date de trop et que du coup on retombe dans l'oubli.

Cette année on a parlé au JO du badminton parce qu'on avait une française (d'origine chinoise certes) qui aurait pu avoir des prétentions de médaille.
Nos français n'ont pas passé 2 tours! Ca n'aide pas à ce qu'on en parle et donc ca ne permet pas au ping de dépasser l'aspect sport de plage. Je ne dis pas que ca marcherait à tout coup (cf l'exemple du squash) mais au moins ca permettrait de donner envie à des jeunes de s'inscrire.

Quelqu'un a des stats sur une éventuelle augmentation des inscriptions en 92?

Cordialement

Mardi 26 Août 2008 15:31

En plus spectaculaire ne veut pas dire médiatisé : le squash c'est spectaculaire (et intense) mais ce n'est absolument pas médiatisé (alors que nos français sont parmi les meilleurs du monde).

Pour avoir discuté avec des collègues du ping pong aux JO, ils le trouvent déjà très spectaculaires, bien qu'ils ne pratiquent ce sport qu'en vacances

Mardi 26 Août 2008 15:24

Ben je suis désolé mais je ne joue pas pour le public, je joue pour me faire plaisir. Et à force de restreindre les règles et les possibilités de jeu on se fait de moins en moins plaisir.

Je ne suis pas sur que le spectaculaire l'emporte bien longtemps si tous les pratiquants se désintéressent du sport.

A ce compte là, pourquoi ne pas interdire les effets? Y aura moins de faute et les points seront plus longs (et je ne galèrerai plus en retour de service)?

Mardi 26 Août 2008 15:11

Et tuer toute la diversité des jeux qui fait l'intérêt de ce sport? non merci!
Déjà qu'avec l'abandon de la colle et l'interdiction des PL lisses on perd en diversité et en intérêt, alors si c'est pour imposer une manière de jouer tout le monde arrêtera.

C'est comme si au tennis on interdisait les services volées, pour qu'il n'y aie que des échanges de fond de court!

Mardi 26 Août 2008 15:02

La réforme, ce serait d'avoir des instances internationales compétentes et cohérentes dans l'élaboration des règles.

Mardi 26 Août 2008 14:44

Même pas y aura pas de nouveau communiqués de l'ITTF. Pour eux c'est clair. Pour la FFTT ils se contentent de retranscrire les règlementations ITTF pour les compétitions FFTT donc ils n'ont techniquement pas à faire de nouveaux communiqués.

Ce qu'il faut attendre, c'est qu'une grosse embrouille se produise dans une compétition homologuée ITTF et que ca finisse en bataille juridique. A ce moment là ils seront obligés (enfin j'espère) de faire une règlementation claire, qui ne soit pas interprétable. Pour l'instant leur règlementation est contradictoire avec elle -même (en fait on ne peut pas jouer, le seul fait de jouer avec une raquette l'altère et donc modifie les propriétés de jeu). Pareillement, dès que vous avez un picot d'esquinter vous n'avez plus le droit de jouer avec (structure et surface modifiée)

La règle est :
2.04.07 The covering material should be used as it has been authorised by the ITTF without any physical, chemical or other treatment, changing or modifying playing properties, friction, outlook, colour, structure, surface, etc.

D'ici là bon courage pour les compétitions régionales et départementales (surtout en tournoi) ca va être le bazar!

Mardi 26 Août 2008 14:26

La colle rapide à eau si, car ils ont interdit l'ajout d'additifs qui modifierait la composition du revêtement après homologation par l'ITTF.

Le truc c'est que si on suit leur démarche (modification de la mousse entraîne modification du revetement) on ne peut pas coller du tout (il faudrait prouver que le fait de coller un revêtement -je parle à la colle normale sans VOC- ne modifie pas les caractéristiques du revêtement, modification qui est automatique selon eux).

Mardi 26 Août 2008 14:14

encore heureux, sauf qu'un COV est composé de carbone et d'hydrogène. Pour lui visiblement tout ce qui est volatil est COV. On m'avait appris qu'avant d'édicter quelque chose, c'était mieux de savoir de quoi on parle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compos%C3%A9_organique_volatil

Cordialement,

Mardi 26 Août 2008 14:05

Qu'ils sont interdits dans l'esprit de l'ITTF!

Mardi 26 Août 2008 14:05

Ben en fait, l'ITTF dit que les colles avec VOC c'est interdit (ça ok) sauf que Sharara n'a jamais pris de cours de chimie de sa vie, puisque pour lui l'eau c'est un VOC.
Je cite la phrase c'est une perle

"Volatile Organic Compounds (other than water) are ILLEGAL "

http://forum.oneofakindtrading.com.au/viewtopic.php?t=3815&postdays=0&postorder=asc&start=60 Page 5 du topic, long post de Pommie montrant bien la mauvaise foi des responsables de l'ITTF sur le sujet et un beau dialogue de sourds!

Cordialement,
1094 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de chrisgir

Résolu