Ce qui me tue le plus, dans cette histoire, c'est tous ces pongistes qui pensent que le ping est une machine, une usine à gaz en quelque sorte, dont on pourrait jouer avec les manettes afin de le modifier à leur guise.
Berdel de morde ! Cette conception top-bottom me colle la gerbe. Non, ce n'est pas à l'ITTF (ou à l'euphémique "instances dirigeantes"
qu'appartient le ping, mais aux joueurs. C'est à eux seulement qu'il appartient de choisir leur équipement et leur style de jeu. Que l'ITTF s'occupe de SES compétitions, ce sera déjà bien suffisant.
Marre de tous ces pharisiens qui décrètent avec quoi je devrais jouer ("tiens, prend un tensor, ça ira mieux, de toutes façons la colle sapu et les boosters saymal"
, comment je devrais jouer ("il faut ralentir le jeu", "favorisons les défenseurs", "il faut supprimer le petit jeu", yakafokon, ça vous dis quelque chose ?). Mon jeu, c'est mes oignons. Occupez-vous donc des vôtres au lieu de coller vos gros doigts boudinés même pas propres dans mon sac ! En quoi est-ce mon problème si bidule ne sait pas gérer les balles coupées ou si truc est nul en petit jeu ?
Marre de tous ces gens dopés à la moraline, qui donnent leur blanc-seeing à chaque décision autocratique et qui méprisent ouvertement les mécontents. Quel serait ton avis, redge, si par hasard on interdisait les tensors, ou les bois Butterfly, ou les joueurs dont l'avatar est extrait d'un mauvais jeu vidéo, ou encore dont le prénom serait Régis ? Bien sûr, on a tous nos contradictions, ce qui fait que quoi que les instances décident, il y aura toujours des gens pour se plaindre... Marrant comme cette phrase peut se retourner, n'est-ce pas ? Toujours aussi d'accord, ou tu commencerais à t'intéresser à la légitimité de ces décisions ?
Marre des constructivistes qui pensent que le ping ne peut évoluer que grâce à l'action des fédérations, alors que toutes les innovations viennent des joueurs, des entraîneurs et des fabricants ! La mousse, qui l'a inventé ? Une fédé a-t-elle obligé les joueurs à l'utiliser ? Qui a inventé le top-spin ? Les picots longs ? Le jeu de bloc à la table grâce aux antis et aux longs lisses ? L'ITTF peut-être ? Navré, elle ne peut que restreindre et contraindre.
Marre des égalitaristes de tout poil qui souhaitent égaliser le jeu, "leveling the playing field" comme disent les anglophones. Rhôôô, c'est trop injuste, mes adversaires y sont trop forts, y font rien qu'à me battre. C'est à cause de leur matériel, interdisons-le, ou alors rendons le inopérant. Rhôôô, les Chinois y nous laissent que des miettes... On pourrait les forcer à jouer à cloche-pied, peut-être ? Ou ne pas les inviter ? Ou juste arrêter de compter sur les autres pour nous mâcher le travail ?
Marre des sensationnalistes qui estiment qu'on peut sacrifier l'âme du ping afin qu'ils s'adonnent à un sport qui serait enfin (éventuellement) populaire. Ils jouent pour quelle raison ? Attirer les regards ? Devenir reconnu, populaire ? Je joue au ping pour me faire plaisir ; satisfaire leur orgueil ou plaire à un hypothétique spectateur est le cadet de mes soucis.
Non, le cridupongiste ne deviendra lezendupongiste. Aucun risque, au vu de mes contemporains.
Vous souhaitez révolutionner le ping ? Aucun problème. Prenez vos clics et vos clacs (Sharara vous est offert de bon coeur, mais on garde le Doc N.), copiez ce que vous voulez et collez un nouveau nom au fruit de vos travaux. Mais de grâce, cessez de massacrer le ping, vous en avez déjà trop fait.
Laissez faire les joueurs !