Mise au point sur la colle

Mercredi 27 Août 2008 09:47

Bonjour à tous,

Je ne souhaite absolument pas relancer un débat sur qui a fait quoi, est ce que c'est bien ou pas, bla bla bla. Je cherche juste un peu d'explication et une mise au point sur les colles.

De mon temps, il n'y en avait que 2 : colle normale et rapide. La première ayant pour but de fixer plus ou moins définitivement le revêtement au bois, l'autre donnant de la vitesse à la plaque. Moi, personnellement, je colle depuis des années à la rapide.

Avec le nouveau règlement, toutes les colles contenant des VOC sont interdites pour raison de santé. OK pas de souci jusque là j'ai compris.
Donc OUT la rapide actuelle. Apparement, OUT aussi les normales actuelles qui contenaient également des VOC.

Création de la colle à l'eau pour remplacer notre rapide actuelle (avec les inconvénients qui vont avec : temps de séchage, risque d'abimer le bois au prochain décollage ...) Création des "booster" également (euh si je me trompe pas, sa dope la mousse ou qqch comme ça, mais avec quelle colle on le mélange ?)

Et c'est là que je commence à être perdu... :s

Comment aujourd'hui, hormis les feuilles autocollantes (je ne veux pas en entendre parler), fait on pour coller son revêtement à son bois.

Merci

PS : merci de ne surtout pas dériver sur le trollage en tout genre : c'était mieux avant, on est des vaches à lait bla bla...
http://stats.ping.free.fr/ => les stats de GTT et ACBB

Mercredi 27 Août 2008 10:04

Au hasard, avec la colle à l'eau que tu viens de citer ?

Mercredi 27 Août 2008 10:06

Avec n'importe quelle colle sans VOC qui ne puisse pas être considérée comme un additif et qui ne modifie pas les caractéristiques de ton revêtement par rapport à ses caractéristiques au moment de son homologation par l'ITTF.

Mercredi 27 Août 2008 10:16

@nonclasseman : sauf que la colle à l'eau c'est lourd à mettre en pratique > Fini le temps de séchage de 5 minutes ?

@chrisgir : c'etait plus fort que toi de me faire le speech sur l'ITTF ?
http://stats.ping.free.fr/ => les stats de GTT et ACBB

Mercredi 27 Août 2008 10:18

Oui mais c'est la bonne réponse quand même : tu peux coller avec n'importe quelle colle, tant qu'elle ne contient pas de VOC! L'ITTF n'homologue plus les colles donc c'est à toi de t'assurer qu'il n'y a pas de solvants dedans!

Cordialement,

Mercredi 27 Août 2008 10:20

Si tu veux coller à la UHU... et qu'il n'y a pas de VOC, libre à toi !

Mercredi 27 Août 2008 10:30

OK donc le point est tant qu'il n'y a pas de VOC c'est bon ... donc UHU, ni clous ni vis et autre c'est parfait ^^ mais c'est concrètement sans intérêt pour nos plaques :p

Et vous, avec quoi vous allez coller ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2008 11:33 par sparkodutos
http://stats.ping.free.fr/ => les stats de GTT et ACBB

Mercredi 27 Août 2008 11:30

Chrisgir a raison, l'important, c'est que les plaques tiennent sur le bois et qu'il n'y ai pas de solvants.
http://www.fredaldous.co.uk/shop_images/product_fullsize/uhu45621.jpg

En regardant bien, dans le rond vert, on peut lire (les deux derniers mots) : "solvents free" Émoticône
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mercredi 27 Août 2008 12:20

Moi je vais: -soit continuer en toute illégalité à coller avec la colle normale avec VOC - me mettre aux feuilles autocollantes (mais j'y crois pas trop).

Donc en fait j'ai décidé d'être un gros brigand.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2008 12:21 par nonclasséman

Mercredi 27 Août 2008 12:22

Citation de chrisgir :
Avec n'importe quelle colle sans VOC qui ne puisse pas être considérée comme un additif et qui ne modifie pas les caractéristiques de ton revêtement par rapport à ses caractéristiques au moment de son homologation par l'ITTF.



c'est pourtant la bonne réponse.

Moi je colle toujours a la colle avec VOC, au bout de 2-3 jours tous les solvants sont partit donc pas de soucis, et sa tient bien ta pas besoin de recoller toute les semaines.

Mercredi 27 Août 2008 15:57

C'est vrai que tout ça n'est pas très clair puisqu' à priori les booster sont interdits...
Que la seule colle rapide sans VOC qui serait autorisé serait la falco mais il y aurait une histoire de marketing puisque les marques de ping crée plus que de la colle normale sans VOC... On y comprend plus rien à tel point que je ne cherche plus à collé mes sriver FX mais à trouver une plaque tensor qui les remplacerait... au moins ça sera moins ennuyeux!!

Mercredi 27 Août 2008 16:11

Citation de sparkodutos :
@nonclasseman : sauf que la colle à l'eau c'est lourd à mettre en pratique > Fini le temps de séchage de 5 minutes ?


Pas fini le temps de séchage en 5 minutes, disons 10 à 15 maintenant pour une colle normale sans VOC. Ca reste raisonnable, aucun effet sur les plaques à part les coller au bois.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 27 Août 2008 16:42

Ce topic risque de devenir le double de l'autre qui en est à + de 25 pages...

Mercredi 27 Août 2008 16:44

bizarre ton histoire de marketing stargate mais je te crois et je pense que tu as raison à ce sujet. Moi j'utilise toujours la colle normale au bout de 2 ou 3 jours il y a plus de VOC. Tchao!!!!!!!

Mercredi 27 Août 2008 17:38

Colle normale sans voc de Butterfly => temps de sèchage 3 mins.

Mercredi 27 Août 2008 17:39

Citation de julot :
Ce topic risque de devenir le double de l'autre qui en est à + de 25 pages...

C'est pas grave vu que les modérateurs ne disnet plus rien maintenant sur ces topics MDR

Mercredi 27 Août 2008 17:54

alors : non le but n'est justement pas qu'il devienne un double de l'autre.

Je viens d'apprendre par exemple qu'il existait de la colle normale sans VOC qui seche en qq minutes, c'est justement la question que je me posais... savoir s'il existait encore quelque chose qui puisse coller le revetement au bois sans attendre une heure.

Pour moi, il n'existait plus que de la colle à eau.

J'ai appris aussi qu'il existait une colle rapide sans VOC ...
Comme quoi le sujet n'est pas dénué d'intérêt pour nous autres non acharnés des nouvelles technologies.

Donc en résumant, nous avons :
Les nouvelles colles normales sans VOC (butterfly ...)
Une colle rapide sans VOC (FALCO)
Des colles à l'eau censées remplacées les anciennes colles rapide avec VOC
Des boosters

Dans ce lot, seules les 2 premières sont utilisables sans dégrader ni le revetement ni le bois ? on est d'accord la dessus ?

(ET NE ME PARLEZ PAS DE LEGALITE, YA UN TOPIC POUR)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2008 19:43 par sparkodutos
http://stats.ping.free.fr/ => les stats de GTT et ACBB

Mercredi 27 Août 2008 18:46

J'ai plutot entendu dire qu'elles abimaient les plaques et le bois.
Donc ils preconisent de vernir son bois pour cela Greg...

Mercredi 27 Août 2008 18:54

Oui les colles normales sans VOC, elles accrochent fort !!

Mercredi 27 Août 2008 19:22

La colle rapide sans voc falco n'abime pas le bois et les revetements.
0
3
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies