J'arrive après trois pages remplies mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce topic ! Il est assez évident que la prise de raquette n'a absolument aucune importance au niveau qu'ont atteint les meilleurs joueurs mondiaux... Le tennis de table c'est surtout -- et avant tout -- des jambes, il ne faut pas l'oublier. Certes, une maîtrise irréprochable de la technique est nécessaire à leur niveau. Mais tous les meilleurs joueurs l'ont déjà acquise... Par contre, on ne peut pas dire qu'Eloi ou Chila aient la même qualité de déplacement que Ma Lin (ok, chila joue surtout sur d'autres points comme la variation et le toucher, donc c'est excusable). D'ailleurs, personne n'est aussi fort que lui, hormis peut-être Ryu. Le gros problème des européens se situe au niveau de la rapidité de déplacement et de jeu. J'ai déjà vu Kreanga trois-quatre fois en vrai, j'étais vraiment impressionné par la vitesse à laquelle il allait et sa faculté à être sur toutes les balles (au niveau Pro A). Par contre, quand on le voit sur Ma Lin, il a l'air d'une lenteur incroyable...
Tout ça pour dire que Ma Lin, avec les trois coups qui constituent 90% de ceux qu'il effectue (service mou-lifté, top coup droit frappé et bloc/bloc coupé revers), est au sommet de la hiérarchie mondiale. Wang Liqin est quant à lui également extrêmement rapide, et utilise une plus grande variété de coups du fait de sa prise orthodoxe.
Après, ce qui différencie les chinois des autres, c'est bien sûr le temps et la qualité des entraînements, et surtout la psychologie. Quand on entend Eloi déclarer après je ne sais plus quelle compétition qu'il "n'avait vraiment pas eu de chance au tirage", que "tel joueur était sa bête noire", que "les conditions de jeu n'étaient pas bonnes", on a tout compris de ce qui ne va pas. Les chinois ont un tel niveau d'implication dans le ping qu'on ne verra jamais ça chez un de leurs représentants : ils jouent d'une part parce que c'est leur vie, que sans ça ils seraient peut-être de pauvres paysans ou ouvriers, et aussi pour leur pays. Nos pauvres français ont beau critiquer les chinois à chaque fois qu'ils sont au poste de commentateur sur Eurosport, en attendant les chinois gagnent et nous on ne gagne rien du tout. Les chinois ne sont peut-être pas les plus communicatifs ni les plus "sympas", mais le sport de haut niveau ce n'est pas le match de d2 du samedi soir : c'est avant tout de la victoire dont il s'agit. Les chinois l'ont bien compris et savent être efficaces et préparés.
Conclusion : de la motivation, de l'acharnement et énormément d'entraînement , surtout physique : il n'y a pas de secret...
Bref, je ne pense pas qu'on aura encore un jour des champions de la trame de Waldner, Persson, Gatien, etc. en Europe. Parce qu'il y aura toujours plus doué, plus entraîné et plus motivé parmi le milliard et demi de chinois...
Ah, on parle du français, j'ai cru voir. Mon avis est arrêté depuis longtemps : les français ne savent plus du tout écrire aujourd'hui. Ni lire (autant déchiffrer que comprendre). Et ça n'est vraiment pas dur à vérifier, il suffit de se rendre dans une classe de seconde, première, terminale ou que sais-je pour le voir. L'impératif, c'est une catastrophe. L'accord du participe passé selon les différents auxiliaires, ça n'existe pas. L'orthographe, je n'en parle même pas. La faute à quoi ? Probablement aux différentes réformes ayant mené à l'instauration de "la méthode globale ou rien" . Le fait est que des millions de gens ne maîtrisent pas même un minimum la langue qu'ils sont censés utiliser au quotidien. Et, qu'en général, une personne qui obtenait le certif' il y a 40 ans est bien meilleure en français qu'un bachelier S moyen actuel.
En ce qui concerne le bac français, il est évident que les notes révèlent un minimum le niveau de l'étudiant. Mais pas nécessairement les qualités censées être évaluées. Je suis persuadé qu'on peut avoir 18 ou 19 à l'épreuve écrite juste en produisant dix pages de blabla extrêmement bien écrites et sans aucune faute. J'avais, pour ma part, obtenu 16 en rendant 4 pages (!) bien écrites, sans faute, mais absolument vides au niveau du contenu. Bon, ceci dit, en général, pour obtenir une très bonne note (18-19-20), il faut quand même qu'il y ait un minimum de contenu, mais en-dessous non. Entre une copie vide mais très bien écrite et une copie où l'élève montre un intérêt pour la matière et ébauche une analyse mais en usant d'un style moins agréable et en faisant des fautes, je suis persuadé que la première obtiendra la meilleure note. Simplement parce que les correcteurs en ont par-dessus la casquette de voir des copies bourrées d'atrocités orthographiques.
J'ajoute que tout ceci n'est pas vraiment contestable, il suffit de voir qu'aujourd'hui les entreprises payent des formations de remise au niveau en français à leurs employés. Et ce phénomène n'épargne que très peu de gens : un ami qui recrute majoritairement des gens frais émoulus des grandes écoles m'a fait part de sa peine face au niveau en français de ses recrues...
Bonjour, je voudrais savoir dans quelles proportions ces solvants volatiles sont dangereuses. Je comprends que c est tres difficile d evaluer ca. Mais prenons un joueur comme Gatien. Je suis sur qu il a du coller plus de 20 fois par semaine, soit 1000 fois par ans. Il a fait environ 20 ans de ping. Il a donc fait environ 20 000 collages. Or, il n a pas de cancer ou hallucinations... C est peut etre nocif si on commence a faire le c*n en approchant son nez du pot pendant quelques secondes, mais si on fait pas le c*n, je pense que les risques sont assez moindres.
L avis d un scientifique?
désolé, il n'y a aucune valeur propre au tennis de table, et je défie quiconque de prouver le contraire.
dès que ça cause "valeur" je me méfie.
trouver des "valeurs" particulières au ping c'est démontrer sa méconnaissance des autres sports, car admettre une valeur propre à un sport c'est admettre que les autres sports sont incapables ou moins capables de transmettre de "bonnes" valeurs, aux jeunes en particulier.
tous les sports cherchent et sont capables d'inculquer les valeurs d'effort, de volonté, de fair play, de respect, etc...même la pétanque , les échecs, le foot, etc...
et quand je lis "valeurs morales" alors là je ris (jaune) encore plus.
pour certains sports l'utilisation de ces mots à la mode est un sport national, ça démontre pour moi un sorte de prétention mal placée et de fermeture d'esprit,
méfiez vous quand vous entendez "valeur" à toutes les sauces, c'est démago et sans fondement, c'est souvent de la réthorique à bon compte qui sert à boucher les trous et à faire mousser.
Personne a parlé de valeur propre au tennis de table Oo. Stop d avoir le kikitoudur²!
On parle juste de valeur ASSOCIE!!!!!!!!! au tennis de table.
Oui mais celui qui s entraine 10h, qui va avec un bon entraineur ( il faut se donner les moyens de bien travailler, en allant dans le grand club d a cote par exemple), aura toutes ses chances pour etre dans les 1000 premiers francais.
Ma vision n est que subjective, j affirme des trucs qui peuvent etre faux, mais je pense que le ping c est un sport qui se rapproche de l ecole. Le plus debile des debile-profond peut etre polytechnicien, il suffit de travailler d arrache pied. Si on est a la base plus con ( vous voyez, un jeune intelligent, l autre debile-profond), en travaillant 10 fois plus que l intelligent, on arrive au meme niveau.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 01 Juin 2007 17:37 par
botd1
Je hais tout les chinois a part Chen Qi et Hou Ying Chao, tout simplement parce que leur jeu n ont rien de spectaculaire
Je suis completement d accord pour dire que Schlager est tres sympa. Sur un reportage de Stade 2 qui suivait les bleus au championnat du monde par equipe, la camera s est interressé a un moment a des joueurs selectionnant des balles. Et Schlager a gentillement laissé un peu de son temps a une tele francaise pour expliquer pour il choisissait les balles ( plusieurs joueurs selectionnaient les plus rondes)
Mais mon joueur préféré reste Gatien. Il est extraordinaire et parle tres bien. Pour quelqu un ayant fait si peu d etude ( entree a l INSEP a 11ans) il parle sans faire de fautes et a un vocabulaire riche et precis ( il dit pas gentil/mechant super/nul). Son jeu est vraiment epoustouflant, qui peut se vanter etre N1 mondial sans savoir envoyer des mines du revers? Il est tactiquement enorme, avec peu de techniques differentes, il a reussi a etre N1 mondial. C est vrai qu il ne sait pas faire beaucoup de choses, mais les seuls choses qu il sait faire, il les fait si bien... ( missiles coup droit, deplacement, vitesse d execution, services, remises courtes!)
Moi je pense plutot a des valeurs comme le travail.
Le ping tout comme l'ecole est un sport ou on peut reussir meme si on est pas fait pour. Il suffit de travailler dur pour etre bon, voire tres bon.
A contrario, certains sports comme le foot, on peut travailler tres dur toute sa vie, tout en etant assez nul par exemple si l on a un physique assez faible.
Ouais enfin, un vrai top revers. Sur la video, Waldner comprend pas le top revers de Gatien car il est completement surpris qu il en fasse un xD. Et son top revers, c est plus un degagement pour envoyer une vraie mine du coup droit qu un top revers.
La tactique est l'utilisation rationnelle et efficace des coups tk. La stratégie est l'utilisation de tactiques par rapport à l'adversaire. Je suppose que l'enquête en parlant de tactique mélange en fait les deux concepts.
A partir de là on peut supposer que plus on est complet techniquement, moins on aura besoin d'être très performant tactiquement. Alors qu'à contrario si l'on n'est tkment limité, on se doit de developper des trésors tactiques et stratégiques pour s'en sortir ?
C'est juste pour rassurer les fans de Waldi
Donc meilleure tactique revient a Gatien car je pense qu il est un des rares seuls N1 mondial qui assure pas trop a mi distance et loin de la table, et encore moins du revers ( je sais meme pas si il sait faire un top revers...)
Meilleur jeu a la table : Chuan Chi Yuan et Gatien.
Meilleur coup droit : Saive et Gatien
Meilleur bloc : incontestablement Waldner
Meilleure tenue de balle : tout les chinois.
Meilleure tactique: Gatien et Waldner
Meilleure defense : Matsushita
Je suis admiratif de cette génération ( Gauzy, Nicolle, Hachard...) qui a vraiment un excellent niveau. Quelqu'un sait-il comment certains s'entrainent ( volume, séance collective ou individuelle...) ?
Je vois hachard s entrainer collectivement avec quelques jeunes de son age au pole IDF a paris 13. Il s entraine dans un groupe de 10 personnes a peu pres. Il s entraine avec Diaw, Serisier. Ses resultats sont excellents mais quand je le vois jouer, j ai vraiment pas l impression de voir un 25 ( meme si il joue numero dans ses resultats).
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 28 Mai 2007 10:26 par
botd1
le style chinois est meilleur.Il consiste a prendre la balle au rebond puis s'écarter de la balle pour avoir une grande vitesse.proche de la table=rapidité dan le jeu
Les chinois n ont pas un jeu de prise de balle au rebond comme Gatien ou Chuan Chi yuan.....