On notera que la FFTT et sa pseudo volonté d'unification laisse la Nationale au Goal Average Particulier (car matchs au score acquis) et pour les autres tant pis pour vous ...
Pour ma ligue (Idf) voici les résultats modifiés :
- Pn poule A Ermont bat Thiais mais Thiais va monter car a profité de l'absence d'un 700 à Draveil en J6 pour ameliorer son GA (Ermont et Thiais équipes identiques toute la phase)
- R1 poule D, Alfort renforçé par un 500 (en J6) bat Metro 11-3 ... et pourtant pour un match c'est Metro qui est devant, la faute a un match perdu par Alfort sans leur 700
-R1 poule D, descente peut etre modifié, tout dépendait du vainqueur au set, mais de toute façon repéché comme meilleur 7ème
-R2 poule D, Ermont 2 (19,18,18,16) en s'arrachant bat Roissy (20,19,19,18) mais perd malheureusement un match avec un 18 absent.
Ah Goal average aussi faussé pour Ermont qui bat St MAur 22-20 (18,17,16,16) tandis que Roissy bat St maur 26-16 et oui la J7 fait des ravages (16,16,16,14 seulement)
- R2, poule F, pour la descente Villepinte se retrouve 7ème (alors qu'ils auraient été 5ème avec le GA particulier) mais sauvé comme meilleur 7ème
- R3, poule D Eaubonne 5ème au GA Particulier descend à la 7ème place mais sauvé comme meilleur 7ème
- R3, poule H, PSCB descend alors qu'ils ont battu leur adversaire direct en s'arrachant 22-20 (15,15,12,12) contre (15,14,14,13), un exploit pour rien...
- R3, poule J, Plessis monte pas de changement (en gagnant 12-2 à la table contre les 2èmes çà aurait été dommage...)
-R3, poule J descente de Lagny alors qu'ils ont battu leur adversaire direct : Lognes ...
-R3, poule L, KB 2 monte au detriment de Finances, il faudrait connaitre le set average du match KB-Finances pour savoir si cela change qqch
-R3, poule P, pas de changement Champagne s'en sort de 2 matchs au GA général et Particulier
Voila j'ai été exhaustif sur toute l'IDF et mes craintes sont confirmées :
- Pas mal de modifications, notamment pour les malchanceux d'Ermont
- Avantage aux équipes les plus puissantes sur le papier
- Les exploits ne servent à rien
C'est la voie de la raison. Mais j'avoue humblement que régulièrement ça me gonfle. après, si on ne peut pas faire autrement...
Mitrandir, si des le premier tour tu te prends une défaite anormale, ça aide ni à se maintenir ni a monter, selon le but que tu t'es fixé. Tu trouves ça juste d'un point de vue sportif qu'une équipe puisse se maintenir artificiellement dans un niveau en blindant le premier match de la phase, tout en condamnant l'équipe qui en fait les frais ?
Le reglement en général prévoit la descente d'un 7ème et 8ème de poule donc pour se maintenir 2 victoires sont en général un minimum donc blinder un match peut aider mais ne suffit jamais.
D'autre part les adversaires ont vite tendance a hurler au blindage alors que ce n'est juste que de la bonne gestion et que les clubs de tout niveau le font.
Quand tu as 5 joueurs pour 4 places en équipe 1 et que tes 5 joueurs sont dispos en J1 et 2 et bien oui tu vas utiliser ce joueur dispo pour jouer ailleurs, c'est juste de la bonne gestion (et çà nécessite des joueurs cools pret à aller donner un coup de main aux copains)
C'est pas la règle sur les points-rencontre qui règle le brûlage, c'est la règle de brûlage qui me semble faite pour tenter de régler le problème posé par les points-rencontre.
Pour le reste, je ne comprends pas pourquoi supprimer les points-rencontre augmenterait les bidouillages. Tu veux bien donner des exemples concrets ?
Admettons qu'une équipe se balade pendant tout le championnat. Elle gagne 6 fois par 9-5 en moyenne, elle arrive au dernier match avec un ratio de 54 matches gagnés contre 30 défaites.
Un autre équipe fait un faux pas, perd une fois 6-8, et gagne les autres matches de façon identique. ELle arrive donc avec 51/33.
Donc si elle gagne par 4 points d'écart sur l'équipe en tête, elle monte.
Maintenant si une équipe se balade par 10-4 de moyenne et arrive avec un ratio de 60/24 et joue en dernier sur une équipe qui a perdu un match et affiche un ratio de 51/33. Et, par un mélange de motivation, coup de chance, aléas du match, elle réussit à l'emporter 8-6 sur l'équipe qui s'est baladée,
Qui mérite de monter ? Ceux qui se sont promenés pendant tout le championnat, qui ont de bonnes chances de maintien à l'échelon supérieur, ou ceux qui étaient "limites" et qui risquent davantage de redescendre ensuite ?
La question mérite d'être posée.
Pour moi la réponse est évidente l'équipe qui s'est arrachée mérite de monter, qu'elle se maintienne ou pas on s'en fout. Elle a gagné point.
Sinon autant pas jouer les matchs et donne d'office la montée à l'équipe la plus forte sur le papier
1 - Obligation de déclaration préalable des joueurs de chaque équipe.
2 - Possibilité de remplacer un seul joueur par match (mais par un joueur ayant un classement inférieur au joueur absent)
3 - Obligation de 75% de présence (3 joueurs sur 4) à chaque rencontre ; sinon... ben tant pis, équipe forfait.
Je prends l'exemple de mon club :
Équipe 1 : 17 - 15 - 15 - 14
Équipe 2 : 15 - 15 - 13 - 12
Équipe 3 : 12 - 11 - 11 - 11 (je dis ça au hasard pour cette équipe)
Donc, dans ce cas, le N° 1 de l'équipe 2 (moi, 1587pts licence), je n'aurais le droit de remplacer que le 17 de l'équipe 1 ; car j'ai plus de points que les deux 15 de l'équipe 1.
Par contre, le 2ème 15 de l'équipe 2 (1506pts licence), aurait le droit de remplacer le 17, un des deux 15 de l'équipe 1, mais pas le 14.
Bien sûr, le 17, ou un des 15, aurait le droit de jouer en-dessous, pour convenance personnelle, professionnelle ou pour des raisons d'affinités, dans l'équipe 4 par exemple.
Par contre, s'il faisait ce choix, il n'aurait absolument plus le droit de renforcer une autre équipe.
Des dérogations pourraient être envisagées et examinées par une commission sportive (voire médicale) : par exemple : un joueur de l'équipe 1 se blesse gravement et est indisponible pour plusieurs rencontres ==> certificat médical. Un joueur doit changer d'horaires de travail ==> attestation de l'employeur.
C'est bien gentil tout çà, mais les règles sont déjà ultra-compliquées et tu veux encore en rajouter ?
Des dérogations par une comission sportive ? Très drole quand on sait que la plupart des comissions se réunissent au mieux 4 fois par an...
Ton système n'empeche pas le renfort par un 18 ou un 20 ne jouant plus, il suffit juste de le declarer dans la liste en début d'année...
A moins que tu ne veuilles la aussi limiter la liste à 5 joueurs
Il faut arreter de regarder par le petit bout de sa lorgnette, avec 3 équipes a gérer bien sur tout est envisageable.
Nous on en gère 15 et des équipes avec moins de 3 titulaires ont en a toutes les journées alors on fait quoi, forfait en permanence ?
Aujourd'hui on jongle et on met un point d'honneur a essayer de n'aligner que des équipes complètes et le reglement est déjà suffisament contraignant comme çà.
mithrandir j'ai du mal à te suivre... une équipe avec des gros classements se balade, et alors ? C'est le but non ? Elle joue la montée et voilà. Si une petite équipe s'arrache pour taper la grosse, Est-ce logique que ça conditionne toute la phase au détriment de la régularité imposée par la différence de classement au départ ?
ça c'est tout à fait logique.
Une grosse équipe qui joue la montée ne doit pas être pénalisé sur un rendu que d'un match
Dans ce cas là, pas la peine de jouer la phase, il suffit de faire monter l'équipe qui a les plus gros classements...
. A côté de ça, le système des points-rencontre permet à certaines équipes de se maintenir avec juste une victoire et un nul pourvu qu'elle "blinde" sur la bonne journée. Certains gros clubs en profitent pour coller une grosse équipe en début de phase puis, une fois l'équipe maintenue, la laissent prendre des volées le reste de la phase. Résultat, si t'as le malheur de tomber sur eux en début de phase, tu peux te faire sucrer la montée par des mecs qui ne joueront plus le reste de la phase à ce niveau.
Avec le système sans point-rencontre, tu peux un peu mieux te rattraper par la suite.
Mauvais exemple, si tu perds une équipe qui ne joue pas la montée, avec le goal average particulier (sur le 2ème) tu es sur de monter alors que ce n'est pas du tout le cas au goal average général.
Merci pour les arguments pour le goal average particulier
- d'une façon générale, comme l'a dit tiptapetsupertop (pour une fois on est d'accord), ça permet de favoriser la régularité de résultats plutôt que l'exploit sur une journée qui conditionne la phase.
C'est bien ce qui me gene :
Cela avantage l'équipe avec les gros classements qui va globalement se balader sur la phase et tant pis pour la petite équipe qui s'arrache pour taper la grosse en faisant le match de leur vie sur la rencontre directe.
Malheur a eux si ils tombent sur une équipe renforçée (par exemple pour eviter une descente...)
J'entends l'argument de la régularité sur la phase mais quid des forfaits ?
Les maintiens et eventuellement montées risquent de se jouer à la loterie entre celui qui a eu la chance de jouer une équipe forfait ou diminuée et celui qui l'a joué au complet.
Je trouve d'ailleurs ce système encore plus scandaleux à 4 ou quand le n°1 tourne, le risque de se faire accrocher par une équipe faible est déjà très important
Désolé mais je préfère un système transparent avec le goal average général.
Je trouve d'ailleurs moche de dire a Beaufou (N3 poule M) qu'ils vont descendre alors qu'ils ont battu leurs 2 concurrents directs !!!
Encore une fois je regrette une fois de plus le manque d'information de la FFTT qui fait que les équipes vont etre mises devant le fait accompli a mi-année
, donc qu'une équipe ayant perdu 6-8 contre une équipe mais gagné 10-4 contre une autre aurait le même classement qu'une équipe ayant fait 7-7 puis 9-5 ?
Si c'est ça, je suis curieux de savoir en quoi cela te pose problème, car de mon point de vue, ce serait un changement très bénéfique.
Comment tu peux considerer normal qu'une équipe qui fait nul et victoire soit au meme niveau qu'une équipe qui ait fait 2 victoires ?
A un moment Il faut arreter le discours pro FFTT a tout prix et reflechir.
C'est pas comme çà que je l'analyse puisque ce texte ne s'applique qu'en cas d'égalité de points-rencontres.
Quand 2 équipes sont à égalité dans la poule on ne regarde plus leur rencontre pour les départager mais la situation générale de la poule.
On passe donc du goal average particulier au goal average général.
C'est un énorme changement psychologique pour le ping, tu peux battre ton adversaire direct (ou faire un nul gagnant) et ne pas monter
Idem pour la descente
On a le sport le plus simple de la terre et malheureusement une capacité à complexifier le bouzin hallucinante.
Bientot en dessous du double bac+5 il sera impossible de gérer des équipes de ping ...
D'ailleurs si mes infos sont bonnes, la rentrée pongistique en IDF (janvier 2014) risque d'etre très agitée suite à une nouvelle réforme de la FFTT imposé en force en début d'année (c'est pas comme si on avait l'habitude ...)
L'article 9.2 du chapitre 2 des reglements fédéraux risque de faire très mal ...
Avis personnel, les jours ou j'ai du physique que tout le monde coache et que je joue avec mon partenaire préféré en double c'est sympa. Le reste du temps bof.
L'avis général sur nos 5 équipes de régionales va de neutre pour les jeunes (jusqu'à 20 ans) qui s'en foutent, puisque de toute façon ils passent plus de temps sur leur portable qu'à suivre la rencontre a j'en ai marre j'arrete chez les seniors autour de la trentaine.
Les raisons objectives sont un manque de physique qui fait que les joueurs qui enchainent doubles et simples sont mécontents d'avoir l'impression de jouer le dernier match pas à 100 % de leurs capacités et une usure.
L'usure est liée au fait que la hiérarchie intra-poule s'est resérrée et qu'une équipe faible peut taper un leader de poule, du coup chaque journée est importante (usure psychologique avant chaque journée) + usure durant la rencontre car en 14 points chaque match compte énormément.
Ces joueurs ont l'impression d'avoir fait le tour du ping et a 30 ans ont a souvent d'autres choses à faire dans sa vie.
Dernier point, au niveau organisationnel, les joueurs sont moins motivés car à 5 pour des équipes de 4, ils se disent, je vais de toute façon tourner une ou deux fois donc autant prévoir des WE, etc et on se retrouve a devoir boucher des trous.
La phase 2 va etre difficile...
Et tu penses que le gros club qui a 3 équipes en régionales le vendredi soir, va trouver 6 arbitres ?
C'est une fois de plus la conjugaison d'un effet de bord d'une réforme mal réfléchie et de la volonté de faire rentrer toujours plus de pognon dans les caisses des ligues, fédé, etc ...
Le reglement parisien est adapté aux réalités parisiennes (les gymnases ferment tot), et c'est tout à fait logique, on pourrait en effet ne pas faire de tennis de table à Paris, beaucoup d'autres sports seraient très intéressés pour récuperer les créneaux...
Les contraintes du club de Beppo sont connues, elles sont indiquées dans le formulaire de debut de saison, le capitaine n'a qu'à lire les documents du comité.
Enfin c'est bien gentil de vouloir discuter avec les gardiens, (rassurez vous on ne vous a pas attendu pour le faire) mais tout simplement ils habitent en banlieue et sont limités par les horaires des transports en commun.
Certains seraient prets à rester contre un petit billet et le paiement du taxi mais sacré budget pour le club.
Après il n'y a pas de solution magique et meme en prevenant les adversaires on a du faire forfait en J5 sur un match de regionale qui aurait du commencer a 23 h 55 pour une fermeture de salle a minuit et bien le gamin adverse 11 était autant déçu de ne pas jouer son match sur un 15.
La seule solution que je ne trouve pas trop mal quand les adversaires arrivent en retard c'est de ne pas jouer la première série de matchs, si tout le monde fait un effort et qu'on a le temps on les joue à la fin, sinon scratch.
+1
10 tours sur 3 tables ça fait 3.33 tours par table, 7 tours sur 2 tables ça fait 3.5 tours par table, la différence c'est que dalle.
En théorie oui, en pratique non, la feuille tourne souvent pas très bien a cause des 2 doubles simultanés.
Vendredi soir, premier match très accroché avec tous les sets aux avantages et gagné 19-17 à la belle et bien le retard n'a jamais pu etre rattrapé et le dernier match n'a pas pu se jouer (on était à 3 h15 de rencontre)
Sur 3 journées à la maison avec 3 R3, la plus rapide termine en général entre 2h 45-3h de match et la plus lente en 3 h 15-3 h45 de match.
Certains dans le comité departemental étaient persuadés que la formule à 4 était plus rapide, ils ont changé d'avis avec l'expérience de leurs clubs respectifs.
+1
Je vois pas le rapport entre une soi-disant baissé de licenciés qui reste à prouver et une réforme qui est toute neuve et même pas appliquée dans certaines grosses ligues comme le NPDC.
Il suffit de prendre les données spid citées sur un autre sujet :
Tu ne vois pas de baisse ?
Et oui il y a un rapport avec la réforme (pas uniquement) mais quand tu dis aux joueurs qu'ils vont devoir redescendre en départementale et bien certains arretent (quand bien meme le niveau est censé etre le meme sous quelques phase)
Points positifs : - Equipes plus homogènes (car on a viré les plus mauvais)
- Moins de joueurs fantomes (pas convaincu que çà dure, on a déjà joué une compo en R3 en J5 de 15,12,5,W0...)
Points négatifs : - Moins d'implication des joueurs, avant on tournait sur nos 2 équipes premières a 12 pour 2 équipes de 6 et il n'y avait quasiment jamais de trous, on tourne maintenant a 10 pour 2 équipes et il y a souvent des trous à combler...
- Impossible de suivre autre chose que son match
- Les matchs se terminent plus tard le vendredi soir (idf on jouait sur 3 tables) du coup dernier match non joué (car minuit passé et gardien pas conciliant) ou on revient de l'extérieur a plus d'une heure du matin...
- Loterie lors des rencontres (le poinds d'une renfort étant très important, idem lorsqu'il y a un absent remplaçé par un trou)
- Du coup loterie sportive dans les poules
Aucun doute que le passage ne se passe pas bien, il suffit de voir le sujet qui recense les joueurs par classement et qui montre que de 20 à 7, 10 % des effectits de chaque catégorie ont disparu en un an ....
Des infos officieuses que j'ai eu, ce passage etait souhaité par la province pour minimiser le cout de deplacement parfois important.
Les régions denses de ping (Idf, Npdc) n'y voient aucun interet.
qui es tu mithrandir pour sortir un truc pareil!!! je suis le capitaine de lequipe de thiais jamais j'ai changé la compo de l'équipe je m'en fou a point que tu peux pas imaginer qui joue contre qui je ne vous connais meme pas votre niveau non plus! apres pour moi le match c'est bien passé lambiance a était correct la jump nous a bien accueilli
J'étais présent dans la salle et après le match le capitaine de la jump a eu un doute, on a comparé la feuille volante de compo que vous aviez rempli comme tous nos adversaires et la feuille de match et les deux étaient différentes ...
Après vu le score qu'ils ont fait (2 ...) c'est pas comme si cela avait changé quoi que ce soit au résultat du match.
Personne ne s'amuse a tirer parti de la compo, c'est de la pure loterie, tout le monde le sait et du coup tout le monde s'en fout.
Sinon just for fun, j'ai repris un de mes mails sur tdt
Les gros clubs ne sont pas tous en Idf loin de là, 10 min d'usage intelligent de spid t'en donnerons plein :
Leers 15 équipes, Valenciennes : 13, Douai 11, Bruille 11, Merignac 13, Cestas 15, CAM Bordeaux : 11, GIgean : 10, Castelnau : 9, Guipavas : 10, Landivisiau : 13, Lyon 03 : 12, Lyon 08 :13, Chalons 16 !!!, Blagnac 11, Toulouse 11, Havre 10, Rouen : 11
avec les clubs ayant le plus d'équipes engagées en championnat de France l'année dernière (phase 2) et voici le bilan :
Leers 15 équipes 14
Valenciennes : 13 12
Douai 11 11
Bruille 11 11
Merignac 13 12
Cestas 15 15
CAM Bordeaux : 11 11
GIgean : 10 11
Castelnau : 9 11
Guipavas : 10 14
Landivisiau : 13 11
Lyon 03 : 12 13
Lyon 08 :13 14
Chalons 16 !!! 14
Blagnac 11 11
Toulouse 11 12
Havre 10 13
Rouen : 11 13
En premier l'ancien nombre d'équipes (phase 2 2012-2013), en second celui de cette année qui aurait du en théorie etre de 50 % supérieur à l'ancien si les clubs souhaitent toujours faire jouer le meme nombre de joueurs....
A part Guipavas qui a joué le jeu, le constat est flagrant avec des choses surprenantes comme bordeaux et cestas qui n'ont aucune d4 et merignac n'a ni d3, ni d4.
Ce que j'appelle le syndrome "levallois" (si tu n'es pas 7, tu ne joues pas en championnat) va faire des dégats...
C est amusant comment la notion d aléa déchaîne les foules.
Et comment la simple analyse factuelle des équipes engagées par les gros clubs qui montre que la fédé va perdre des licenciés ( à moins qu'elle n'espère qu'ils ne s inscrivent ailleurs) n'intéresse personne.
Je sens que l'ufolep va se développer ...
Une façon simple de montrer que les résultats sont plus aléatoires sera de comptabiliser les matchs nuls qui sont partis pour être beaucoup plus nombreux qu avant.
Et on va se retrouver avec des poules à loterie ou des équipes faibles vont taper des équipes fortes qui auront fait sortir leur numéro 1, car il faut bien qu'il tourne aussi.
Exemple donné par popette sur leur j1...
Citation de popette58 :
Et j'ajoute que si les classements sont voisins, ça rend encore plus difficile la prédiction des compos à faire. Petite question : vous avez rencontré quoi comme compo d'équipe et quelle est la compo de la vôtre ? Pour nous :
- 15-14-14-13-13
En face :
- 14-13-13-10 (jouée avec 14-14-13-13) (défaite 8-6 on perd les deux doubles)
- 18-17-15-12 (jouée avec 15-14-14-13) (défaite 10-4 on perd les deux doubles)
- 15-14-13-12 (jouée avec 15-14-13-13) (victoire 9-5 on gagne les deux doubles)