Je pense qu'il vous reste un petit espoir de vous maintenir.
A priori il y a 5 descentes de N3 en Pn qui entrainent 9 descentes de PN en R1.
Or sur les 9 descentes il y en a 7 pour la Z1 et seulement 2 pour la Z2.
Ce qui si je ne me trompe entraine le maintien de 2 meilleurs 7ème de R1 et de R2 et comme vous etes le meilleur 7eme de R2... CQFD.
Pour donner un avis exterieur (Paris) je pense que le gros problème c'est la R3, je ne vois pas trop l'interet de faire faire des dizaines de km à des petits classés.
En ile de France çà s'arrete à la R2 avec des équipes qui vont de 6 25 à au pire de
35 à 50.
Ca me parait plus raisonnable.
Le probleme de jpc c'est qu'il postule que nous sommes tous des odieux capitalistes qui ne cherchent qu'à profiter du système, à savoir que les jeunes partent travailler à l'étranger.
C'est sur que si on raisonne comme çà le mieux c'est de partir bosser à l'étranger entre 20 et 40 ans et de revenir quand on à des enfants à élever et qu'on commence à viellir et donc "profiter" de la sécu.
Or tous les gens que je connait qui sont partis, le sont car ils avaient des propositions profesionnelles plus intéressantes et pas pour arbitrer les 2 systèmes ...
Tant qu'il y aura 2 systèmes, il n'y aura jamais de solutions miracle pour eviter les problemes
La protection sociale ne constitue qu'un detail de l'ecart (allez 20 % à tout casser) l a vraie question est liée à l'offre et à la demande sur le marché du travail.
En gros en france on a plein de jeunes diplomés et peu de demande alors qu'à londres il ya peu de bons diplomés et beaucoup de demande.
donc on fait rien, on laisse les "meilleurs éléments" partir? on ne creuse pas plus que ça?
Je pense que tu as raison on devrait totalement fermer les frontières et empecher les gens de partir ( ca marche pas mal en Birmanie...)
Comment veut-tu contraindre les individus (puisque ce n'est qu'une somme de choix individuels) à rester en France ?
Pour mes amis c'est pas compliqué, on leur a proposé en gros le meme poste mais payé 2 fois plus.
Tu proposes quoi comme solution ?
de réformer notre système de protection sociale (et je ne parle pas de la réforme du marché du travail).
La protection sociale ne constitue qu'un detail de l'ecart (allez 20 % à tout casser) l a vraie question est liée à l'offre et à la demande sur le marché du travail.
En gros en france on a plein de jeunes diplomés et peu de demande alors qu'à londres il ya peu de bons diplomés et beaucoup de demande.
Le probleme de jpc c'est qu'il postule que nous sommes tous des odieux capitalistes qui ne cherchent qu'à profiter du système, à savoir que les jeunes partent travailler à l'étranger.
C'est sur que si on raisonne comme çà le mieux c'est de partir bosser à l'étranger entre 20 et 40 ans et de revenir quand on à des enfants à élever et qu'on commence à viellir et donc "profiter" de la sécu.
Or tous les gens que je connait qui sont partis, le sont car ils avaient des propositions profesionnelles plus intéressantes et pas pour arbitrer les 2 systèmes ...
Tant qu'il y aura 2 systèmes, il n'y aura jamais de solutions miracle pour eviter les problemes
donc on fait rien, on laisse les "meilleurs éléments" partir? on ne creuse pas plus que ça?
Je pense que tu as raison on devrait totalement fermer les frontières et empecher les gens de partir ( ca marche pas mal en Birmanie...)
Comment veut-tu contraindre les individus (puisque ce n'est qu'une somme de choix individuels) à rester en France ?
Pour mes amis c'est pas compliqué, on leur a proposé en gros le meme poste mais payé 2 fois plus.
Tu proposes quoi comme solution ?
Pourquoi 90 % de ton argent "d'origine étrangère" serait taxé à 50 % par la France... La majorité des produits soumis à la TVA ne sont pas taxés à 50 %... J'ai du mal à comprendre ce chiffre mais dans le fond, je suis d'accord avec toi...
t'es d'accord? même si le taux est à 0% (au lieu de 10%) tu trouves normal que ceux qui ont bénéficiés de notre système éducatif aillent ensuite à l'étranger et ne plus participer notamment à l'équilibre des régimes de retraite et de santé? Moi non.
Je ne jette pas la pierre sur Batotai mais il y a un pb.
Et les medecins des pays de l'est ou d'afrique qui viennent travailler chez nous, tu crois qu'il n'y a pas le meme problème, alors on fait quoi on ferme routes les frontières ?
des syndicats qui représentent une minorité des salariés et un financement plus qu'opaque, c'est mieux en terme d'"esprit républicain"...
Lorsqu'une négociation aboutit à des avancées pour les salariés, en France, cela bénéficie à tous, et pas seulement aux syndiqués, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays. Là réside le danger de rompre le principe d'égalité de tous devant la loi, qui est un principe républicain, CQFD. Mais c'est vrai que la République devient petit à petit un gros mot, chez certains.
Mais après tout, tu es peut-être un admirateur secret des régimes communistes d'URSS et chinois, où l'adhésion obligatoire à un syndicat était et est encore obligatoire ?
J'ai pas bien compris. Je ne vois pas pourquoi rendre l'adhésion obligatoire fait que cela rompt avec le principe d'égalité devant la loi. ton lien m'aide pas à comprendre.
Il y a qd même un vrai pb de représentativité : quand un syndicat négocie, il négocie pour "faire plaisir" à sa base ou bien à l'ensemble des salariés? à moins de considérer que les personnes syndiquées sont représentatives de l'ensemble ce que je ne crois pas.
sur le financement, il y a un vrai pb. Les cotisations représentent moins que la moitié et il n'y a pas obligation d'avoir des comptes certifiés? Est ce normal?
Sur le probleme du financement, les partis politiques ne sont pas du tout financés par les cotisations (surtout l'ump à meme pas 35 % contre moins de 50% au ps) et ca ne gène personne que ce soit l'argent public qui finance le reste.
Pourquoi ca serait différent pour les syndicats ???
au moins pour les partis politiques c'est transparent mais pour les syndicats ce n'est pas le cas et les "magouilles" sont nombreuses (sur le dos de la formation, etc).
Du reste pour les partis, il y a les dons aussi qui complètent.
Bien sur que pour les partis c'est maintenant transparent (cf l'affaire urba, la casetta...), c'est la situation vers laquelle il faut tendre.
Mais il ne me semble pas que tout le monde soit obligé de prendre une carte dans un parti...
des syndicats qui représentent une minorité des salariés et un financement plus qu'opaque, c'est mieux en terme d'"esprit républicain"...
Lorsqu'une négociation aboutit à des avancées pour les salariés, en France, cela bénéficie à tous, et pas seulement aux syndiqués, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays. Là réside le danger de rompre le principe d'égalité de tous devant la loi, qui est un principe républicain, CQFD. Mais c'est vrai que la République devient petit à petit un gros mot, chez certains.
Mais après tout, tu es peut-être un admirateur secret des régimes communistes d'URSS et chinois, où l'adhésion obligatoire à un syndicat était et est encore obligatoire ?
J'ai pas bien compris. Je ne vois pas pourquoi rendre l'adhésion obligatoire fait que cela rompt avec le principe d'égalité devant la loi. ton lien m'aide pas à comprendre.
Il y a qd même un vrai pb de représentativité : quand un syndicat négocie, il négocie pour "faire plaisir" à sa base ou bien à l'ensemble des salariés? à moins de considérer que les personnes syndiquées sont représentatives de l'ensemble ce que je ne crois pas.
sur le financement, il y a un vrai pb. Les cotisations représentent moins que la moitié et il n'y a pas obligation d'avoir des comptes certifiés? Est ce normal?
Sur le probleme du financement, les partis politiques ne sont pas du tout financés par les cotisations (surtout l'ump à meme pas 35 % contre moins de 50% au ps) et ca ne gène personne que ce soit l'argent public qui finance le reste.
Pourquoi ca serait différent pour les syndicats ???
Je dis juste que le gouvernement nous avait vendu une super reforme qui allait presque sauver à elle toute seule tout le système des retraites et qu'au final il n'y a qu'une reformette dont je ne suis meme pas sur qu'elle ne coute pas d'argent à la caisse des retraites (comme dis plus haut cela depend de la négociation sur la surcotisation...)
Mais que bizarrement peu d'informations ont filtrés dans les médias sur les resultats (notamment financier de cette reforme).
Pour moi le seul point positif de la reforme c'est que les regimes speciaux vont suivre celui de la fonction publique et donc "normalement" évoluer plus "facilement" en suite
C'est pas pour rien que le preavis de greve a été levé, la réforme au final ( à la SNCF en tout cas) est un pétard mouillé et les grevistes ont assez perdu d'argent en faisant greve en novembre.
C'est tellement enorme que grace à cette réforme il y a des femmes qui vont partir en retraite au meme age qu'avant mais avec une pension plus élevée !!!
Sinon le cas standard c'est 6 mois de plus pour la meme pension et si les gens choisissent de travailler 2 ans et demi de plus ils toucheront une pension majorée en gros de 10 %.
Ca s'appelle une belle reforme en affichage et peanuts pour le deficit des caisses de retraite ...
La vraie question étant d'ailleurs de savoir ce qu'est devenue la surcotisation que payait la SNCF (bizarrement aucune info la dessus) si elle a été maintenue inchangée on peut esperer que les caisses de retraite vont économiser un petit quelque chose, par contre si elle a baissé je ne suis pas sur que les caisses de retraites n'en soit pas de leur poche ...
tu as l'air bien renseigné pour avoir un avis si tranché
Bien sur que je suis bien renseigné, j'ai des infos de premieres mains, y compris pour voir les tripatouillages de l'Etat pour boucler son budget 2007 (et c'est pas gagné ...)
Des fois c'est à ce demander si on est pas dans une republique bananière...
je ne suis pas certain, que sur l'aspect de retraite, tu maitrises tout. mais c'est mon avis.
J'attends de voir le résultat des négociations. Je me ferai mon propre avis.
Soit tu n'es pas malin soit tu es vraiment stupide, ces infos là elle ne viennent pas d'une quelconque source journalistique mais directement de la direction de la SNCF, mais c'est sur que le grand jpc s'y connait beaucoup mieux
Juste 2 exemples avant qu'on m'accuse de dénigrer gratuitement
Le cabinet d'avocat de l'etat est celui du frère de Cecilia, le cabinet de conseil financier est dirigé par nicolas Bazire (pour ceux qui ont besoin d'un refresh c'etait le dircab de balladur à l'élysée.)
Mais je médis et ca devait surement etre les moins chers et les plus compétents de la place ...
C'est pas pour rien que le preavis de greve a été levé, la réforme au final ( à la SNCF en tout cas) est un pétard mouillé et les grevistes ont assez perdu d'argent en faisant greve en novembre.
C'est tellement enorme que grace à cette réforme il y a des femmes qui vont partir en retraite au meme age qu'avant mais avec une pension plus élevée !!!
Sinon le cas standard c'est 6 mois de plus pour la meme pension et si les gens choisissent de travailler 2 ans et demi de plus ils toucheront une pension majorée en gros de 10 %.
Ca s'appelle une belle reforme en affichage et peanuts pour le deficit des caisses de retraite ...
La vraie question étant d'ailleurs de savoir ce qu'est devenue la surcotisation que payait la SNCF (bizarrement aucune info la dessus) si elle a été maintenue inchangée on peut esperer que les caisses de retraite vont économiser un petit quelque chose, par contre si elle a baissé je ne suis pas sur que les caisses de retraites n'en soit pas de leur poche ...
Bien sur que je suis bien renseigné, j'ai des infos de premieres mains, y compris pour voir les tripatouillages de l'Etat pour boucler son budget 2007 (et c'est pas gagné ...)
Des fois c'est à ce demander si on est pas dans une republique bananière...
et qui confirme bien qu'il y a beaucoup d'intox sur le sujet, ce qui m'étonne pas car peu d'arguements concrets ont été avancés pour expliquer les modification.
Bref l'intox habituelle d'une certaine gauche et pas étonnant après la soi disant privatisation des facs.
La partie sur "la transhumance d'environ 500 dispositions de la partie législative à la partie réglementaire, partie qui peut être modifiée par un décret du gouvernement" n'est pas bien claire.
Sans compter sa conclusion sur le référendum au sujet de la "constitution" qui était prétendument un texte trop compliqué pour tous les ducons de français : sa théorie c'est qu'on peut leur faire dire tout et n'importe quoi. Ma vision est plutôt de dire que cette constitution n'avait pas à être si compliquée et notamment de parler du prix du coton. Comparons à la constitution française qui est simple et épurée, nous avions à faire à un guide du commerce et c'est pour ça que j'ai voté contre. Le fait que ce monsieur compare ce torchon avec la recodification du droit du travail n'est pas fait pour me rassurer.
Les droits n'ont pas été modifié? qu'est ce que tu veux de plus?
Sur la constitution tu avoues toi même qu'elle était trop compliquée.
Faire voter des textes, qui malgré ce que tu veux bien dire, ne sont pas si évident par référedum, je trouve cela n'importe quoi, sachant qu'en France, un réferendum c'est plus un vote pour approuver ou non le gouvernement en place
Certes les droits n'ont pas été modifiés mais on modifie la façon dont ils peuvent l'etre.
Un cas concret, ton salaire est fixé par ton contrat de travail donc par consentement mutuel,mais demain le gouvernement décide que c'est l'entreprise qui chaque année fixe unilatéralement le salaire.
Tes droits ont changés, à CT non mais est ce que tu vas pouvoir en dire autant à l'avenir ??
Alors est ce que la recodification du code du travail est quelquechose de mineur comme on veut nous le faire croire non ...
ce n'est pas un acquis. ce qui est acquis c'est que ce sont les actifs qui financent les retraités. Je ne vois pas pourquoi le régime général finance ces régimes. S'ils veulent rester avec ce régime alors que le régime général arrete de verser 5 millairds d'euro par an et qu'ils se debrouille (c'est à dire qu'in divise les retraites de ces régimes par 2).
Interessant lorsque l'on sait que justement le régime "general" est composé de multiples régimes spéciaux, car en fait c'est ce qui se passe lorsque démographiquement une profession tend vers une diminution de ses actifs et que par contre d'autres tendent à se dévellopper, à l'image des informaticiens qui financent la retraite d'autres professions.
On donne un os à ronger : les régimes spéciaux qui representent 2% des actifs et dont le fait de les ramener dans le régime géneral ne ferait qu'alourdir celui ci...
Il faut savoir qu'en moyenne un un salarié affilié au régime general part à 58,5 ans, un cheminot à 57,5 ans avec 10 % en moins sur le montant de sa retraite.
La SNCF verse 15% de cotisation supplementaire par rapport à n'importe quelle entreprise...
Il existe divers régimes beaucoup plus avantageux ..........
Zoran, les 15% supplémentaire n'est ce pas pour financer une retraite supplémentaire? un peu comme l'ARCCO et l'AGIRC ds le privé.
sur la solidarité entre profession, elle doit se faire mais dans le cadre d'un régime unifié, celui du régime général : tout le monde avec les mêmes critères
Ce n'est pas 15% mais 12 % et non ce n'est pas pour financer une retraite complementaire mais ca va au regime SNCF
Par contre dans la nego cette surcotisation risque de sauter et la SNCF utilisera peut etre cet argent pour financer une complementaire externe
Non, certains de droite et d'autres libéraux. Confondre les 2 c'est quand même faire une erreur assez fondamentale...
Tu as raison, mais les assos qui ont appelé à ces manifs sont quand même ancrées à droite, on ne peut pas le nier.
A part ça, 6 organisations appellent à poursuivre la grève pour 24h. Cela veut donc dire que jusqu'à mercredi, faut pas trop compter sur un arrêt de la grève.
Mercredi, des négociations sont prévues, mais je ne crois guère à un résultat positif à court terme...
pas d'arret en vu, mais une diminution continue du nombre de gréviste depuis mercredi. A voir si cela continue.
Il y en a qui n'ont rien compris, t'as l'impression que les transports se sont améliorés depuis mercredi ???
Le taux de greviste ne baisse que parce que les gens dans les bureaux ont juste fait un ou deux jours symboliques.
Les conducteurs et les controleurs n'ont pas du tout arrété la grève .
Je respecte le choix des urnes quand au candidat tu ne sais même pas si j'ai voté pour lui et d'ailleurs peu importe. Mais une majorité c'est porté sur son nom et son programme qui pour une fois avait le mérite d'être très clair.
Quelque soit le candidat pour qui tu as voté, peut tu dire que tu était d'accord avec 100% de ses propositions.
Ou peut etre consideres-tu que c'est la dictature de la democratie et qu'une fois qu'un president est élu il peut faire ce qu'il veut ?
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne s'agit pas après tout nécessairement d'un débat politique. Il y a d'un côté un nombre de retraités croissant et de l'autre un nombre d'actif qui baissent ou stagnent (je ne sais pas trop). Par ailleurs l'espérance de vie augmente. Personne ne remet en cause ce constat je pense. A partir de là, il faut trouver des solutions. Alors certes, je ne dis pas que cela m'enchante de cotiser plus longtemps pour assurer la retraite de mon père mais si cela est nécessaire je le ferai. Il n'y a rien de politique là dedans. Les grévistes font preuve de corporatisme et ne font pas jouer la solidarité. Leur système est déficitaire et est financé par le régime général. La solidarité est en leur faveur. Ils reprochent aux personnes qui cotisent au régime général de ne plus vouloir subventionner ce système (cela ne ma parait pas anormal après tout). Ce n'est pas là non plus, politique comme constat. Le tord en fait dans cette histoire est d'avoir fait croire aux personnels de ces entreprises que ces avantages étaient gravés dans le marbre. Quand on scie la branche sur laquelle on est assit, on fini toujours par ce casser la gueule. Ca se vérifie à chaque fois. Ce n'est pas une question politique mais une question de pragmatisme.
Puisque tu veut une reponse je vais t'en faire une :
Je suis d'accord sur le constat les parametres du regime ne sont pas gravés dans le marbre et doivent évoluer avec la durée de vie.
Mais pour la SNCF ces parametres sont une partie du contrat de travail, les cheminots doivent donc negocier des contreparties.
Si demain ton patron baisse ton salaire de 20 % (c'est en gros l'effet de la reforme pour un sedentaire de moins de 45 ans), tu vas dire oui amen ou tu vas chercher un autre boulot ??
La difference c'est que quand tu as choisi la SNCf tu ne peut pas trop changer d'entreprise (conducteur de train ca se revend pas trop dans le privé ...)
Donc la lutte se fait collectvement avec des syndicats et pas individuellement(comme dans le privé ) et les gens ont du mal à accepter çà à notre époque.
Ensuite comment tu peut dire la solidarité est en leur faveur, elle est aussi en faveur des chomeurs, des malades...
Je pense que je devrais refuser de payer mes impots parce que je ne veux pas etre solidaire avec ses gens là...
C'est pas çà la bonne réponse ??