Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de mithrandir

Messages de mithrandir - Page 5

Mercredi 23 Octobre 2013 15:42

Personne ne s'amuse a tirer parti de la compo, c'est de la pure loterie, tout le monde le sait et du coup tout le monde s'en fout.

Sinon just for fun, j'ai repris un de mes mails sur tdt

Les gros clubs ne sont pas tous en Idf loin de là, 10 min d'usage intelligent de spid t'en donnerons plein :
Leers 15 équipes, Valenciennes : 13, Douai 11, Bruille 11, Merignac 13, Cestas 15, CAM Bordeaux : 11, GIgean : 10, Castelnau : 9, Guipavas : 10, Landivisiau : 13, Lyon 03 : 12, Lyon 08 :13, Chalons 16 !!!, Blagnac 11, Toulouse 11, Havre 10, Rouen : 11

avec les clubs ayant le plus d'équipes engagées en championnat de France l'année dernière (phase 2) et voici le bilan :
Leers 15 équipes 14
Valenciennes : 13 12
Douai 11 11
Bruille 11 11
Merignac 13 12
Cestas 15 15
CAM Bordeaux : 11 11
GIgean : 10 11
Castelnau : 9 11
Guipavas : 10 14
Landivisiau : 13 11
Lyon 03 : 12 13
Lyon 08 :13 14
Chalons 16 !!! 14
Blagnac 11 11
Toulouse 11 12
Havre 10 13
Rouen : 11 13

En premier l'ancien nombre d'équipes (phase 2 2012-2013), en second celui de cette année qui aurait du en théorie etre de 50 % supérieur à l'ancien si les clubs souhaitent toujours faire jouer le meme nombre de joueurs....

A part Guipavas qui a joué le jeu, le constat est flagrant avec des choses surprenantes comme bordeaux et cestas qui n'ont aucune d4 et merignac n'a ni d3, ni d4.

Ce que j'appelle le syndrome "levallois" (si tu n'es pas 7, tu ne joues pas en championnat) va faire des dégats...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Octobre 2013 15:48 par mithrandir
Restez Vigilant

Dimanche 20 Octobre 2013 21:15

Bilan après la J3, ce n'est plus un championnat , c'est une loterie géante :

- Loterie des positions a l'intérieur de l'équipe ( on le savait)
- Loterie dans les compos ou on est à la merci de la moindre absence de dernière minute
- Loterie quand on fait sortir le n°1 de l'équipe (car on a fait des équipes de 5)
- Loterie quand un joueur est en méforme ou quand l'équipe adverse aligne un joueur qui fait 4

Le coté reflexion est vraiment tombé à la poubelle, c'est vraiment jouez et vous verrez bien à la fin.

Proposition des joueurs que j'ai juge-arbitré samedi, puisque ce n'est plus un championnat par équipe autant supprimer les doubles et mettre le quatrieme simple (çà a d'ailleurs fait bizarre au 500 et au 700 de s'autoarbitré sur le double...)
Restez Vigilant

Dimanche 20 Octobre 2013 20:47

Match nul entre la JUMP- AP 17 avec 2 équipes un peu décimées :
n°, 19,17,15 contre N°, 17,17,12
Restez Vigilant

Dimanche 20 Octobre 2013 20:45

Défaite 8-6 de la JUMP sur Roissy, 3 ou 4 perfs pour Roissy
Restez Vigilant

Dimanche 20 Octobre 2013 20:43

Défaite 12-2 de la JUMP contre Thiais.
De mémoire 18,15,13,13 contre 18,17,16,16 (avec 2 ou 3 jeux de crabe), une victoire du 18 sur un 16 et une perf d'un 13 sur un 16.
Ambiance moyenne avec une équipe adverse qui a notamment inversé sa composition entre la feuille de composition et la feuille de match...
Restez Vigilant

Mardi 15 Octobre 2013 14:47

Initialement les comités départementaux avaient, comme les régionaux, 1 an de délai avant de se mettre en regle.
Devant le tollé la FFTT a fait du rétropédalage et aujourd'hui il n'y a plus de date prévue.
Ils vont essayer de rejouer Asterix en faisant pression pour que les comités passent progressivement à 4 et que les derniers se retrouvent isolés.

Le 78, c'est bien, çà va permettre d'avoir une base de comparaison intra IDF
Restez Vigilant

Lundi 14 Octobre 2013 13:53

Citation de cowboy :
Citation de Kheops :

Si l'histoire des 16 000 est vrai, faut arreter de parler du 4, je rappel juste que cela ne concerne que le N et R et que la très grande majorité des joueurs de ping jouent en... D.
Ou faudrait des chiffres sur des plus grand club que le miens qui évoluent avec X équipes en N ou R. Car je vois mal la réforme avoir un impacte sur les clubs qui ne jouent qu'en D ou avec une seule équipe en R (soient 85% des clubs de France?)

Un chiffre sur la ligue du centre a la meme période en J-15 (30/10/12) on a 1300 licencié en moins.

Je pense que joueurs de nationale + joueurs de régionale>>> joueurs de départementales

Il faut redescendre sur terre, je reprends les chiffres donnés par Papylolo, un joueur avec 1116 pts est environ 20 000 ème en France.
Si on part du principe que le niveau regional commence à 13, il ne doit pas concerner plus de 15 000 personnes (sur 120 000 licenciés tradis)
La grande majorité des joueurs pratique en departemental.

Je pense que les chiffres sont pour l'instant non significatif, rien que dans notre club, il y a au moins 10 % des effectifs par encore licenciés car il manque un certif ou un reglement, etc...
Restez Vigilant

Dimanche 13 Octobre 2013 21:51

La night session me paraissait plutot bien pensée, et elle a attiré pas mal de franciliens qui venaient après le boulot.
Par contre le prix des places etait proprement hallucinant, pas surprenant de la part de notre fédé qui reste persuadé que le developpement du ping repose uniquement sur la hausse des tarifs !!
Le démenti a été violent...

Je rejoins aussi certains forumers sur le nombre de places gratuites trop élevé alors que c'est probablement des gens qui auraient payé leur place pour venir.

Enfin sur l'organisation et les bénévoles les echos que j'ai eu ont été assez catastrophiques :
- recrutement des bénévoles sans identifier precedemment leurs compétences (très peu parlant anglais...)
- encadrement proche de 0
etc ...
Restez Vigilant

Vendredi 11 Octobre 2013 21:01

Citation de FFTT-equipes :
Citation de PAPYLOLO :
Juste Popette que la réforme a été faite par la ligue IDF, sans aucune concertation et .... par la même équipe qui est à la tête de la fédé à ce jour, donc même méthode et tant pis pour les conséquences.

Tu es sur que c'est cette équipe qui est a l'origine de la réforme du passage de 6 à 4 ?
Tu es sur que c'est cette équipe qui n'a ajouté aucune équipe en régionale d'IDF lors du passage à 4 ?

Palierne était président de la ligue Idf lors de la réforme stupide qui a pendant 2 ans fait descendre des 4èmes de poule (sur 8 ...)
Palierne est president de la Fédé lors du passage à 4.
CQFD quand on est president on assume les décisions de ses équipes.

Aucun interet d'ajouter des équipes lors du passage à 4, la R3 était super faible, çà ressemblait a de la PR d'il y a 3 ans (seul interet, faire rentrer plus d'argent dans les caisses de la ligue...)
Restez Vigilant

Vendredi 11 Octobre 2013 20:54

Citation de eric68 :
Citation de tiptapetsupertop :
Citation de popette58 :
Citation de PAPYLOLO :
Par contre le passage de 6 à 4, on touche clairement à ce qui motive la grande majorité des joueurs, la notion du "par équipe". .

Selon TON opinion, oui. Je n'ai pas la sensation à 4 de faire moins partie d'une équipe qu'à 6.

Non selon l'opinion d'une grande majorité des retours sur cette formule.

TON opinion à toi est que ça ne change à rien pour toi. Ne vois pas seulement midi à ta porte, élargi ta réflexion en tenant compte des autres retours. Tes discours pourrai apporter beaucoup si ils étaient moins égocentrique.

Ta façon d'analyser certaines choses sont sympa mais mérite un peu d'ouverture d'esprit Clin d'oeil

EDIT : j'ai rien compris à leur historie de pyramide non plu Émoticône

moi non plus, les pyramides m'échappent..
mais je ne suis pas d'accord avec toi concernant le mécontentement général de la réforme.
les joueurs que j'ai rencontrés n'y sont pas aussi hostiles que ce que vous voulez bien laisser croire.
je fais les indives dimanche, ce sera l'occasion de voir 48 joueurs évoluant dans divers clubs et divisions et d'en parler avec eux

J'espere qu'ils vont etre favorable ou a tout le moins neutre face a cette réforme, car c'est les joueurs les plus motivés et si eux ne sont pas pour...
C'est pas trop l'arret de ces joueurs là qui m'inquiete mais plutot ceux qui font 5 entrainements dans l'année et tous les matchs par équipe avec leurs potes.
Restez Vigilant

Vendredi 11 Octobre 2013 16:49

Citation de PAPYLOLO :
Ok les gars, je vous explique l'Egypte...

En Ile de France, il y avait 4 poules en PN, 8 équipes en R1 et 16 équipes en R2.
La ligue a décidé de passer à 2 PN, 4R1 et 8 R2, soit 50% d'équipes en moins, ils ont donc fait descendre 4 équipes sur 8 par phase pour y parvenir. Émoticône
Du coup, baisse de motivation, car plein de rencontres inintéressantes du fait de savoir qu'on va descendre dès le début de la phase et deux ans de galère, c'est long....

La notion de plaisir est importante dans notre sport, quand tu n'en prend plus, et bien les joueurs arrêtent.

Mithrandir quant à lui parlait plutôt de la pyramide des classements et de sa baisse de niveau, lié aux arrêts des numérotés ou du fait qu'ils y en à moins en Nationale.

Certes c'est le même mot pour deux choses différentes Émoticône

J'espère avoir éclairé votre lanterne

C'est çà, le meme mot recouvre 2 réalités.

- La pyramide des championnats des par équipes, qui dépend de la fédé, puis des ligues et comités avec des décisions parfois totalement aberrantes.

- La pyramide des classements individuels qui consiste à dire qu'il y a 1000 numéros, 500 20 , 1200 19 etc...jusqu'au 50 000 5 ou quelque chose dans ce gout là.
Cette pyramide comprend le meme nombre de joueurs (car licenciés tradis stables) mais est déformée par le bas car les 5 progressent tandis que les bons classés desertent...
Restez Vigilant

Vendredi 11 Octobre 2013 12:27

Citation de popette58 :
Sur le même ton, si tu ne peux pas comprendre que la réforme de la pyramide est due à ta ligue et pas à la FFTT, je ne peux rien pour toi. Et, non, la réforme à 4 n'accentue rien du tout, la rforme c'est la réforme, la pyramide est la pyramide, tu l'organises comme tu veux, à 4 ou à 6, il suffit de prévoir le nombre de places à l'avenant.

Lis les posts avant de répondre çà peut aider ...

la pyramide des classements
Restez Vigilant

Vendredi 11 Octobre 2013 12:09

Citation de popette58 :
Citation de mithrandir :
Citation de popette58 :
Émoticône

Tout est une question de référentiel... vu que les joueurs qui jouent en France continuent cette année d'être les mêmes qui jouaient en France l'année dernière, je ne vois pas pourquoi le niveau baisserait.

Tout simplement car nous ne sommes pas d'accord avec ton postulat de départ, qui est que les memes joueurs joueraient...
La stagnation du nombre de licenciés tradis ne voulant pas dire qu'il n'y a pas de déformation a l'intérieur de la pyramide de joueurs.
les exemples précédents (barre pour etre numéroté, classement national a 11,etc...) montrent que c'est le cas.
Sur le departement de Paris, en 5 ans, les joueurs classés 14 et plus sont passés de 267 à 233 soit -10 % alors que le nombre global de licenciés tradis a augmenté

Ce serait facile a prouver, il suffirait d'avoir accès aux bases de la fédé.
Mais meme si ils ont fait un effort de transaparence sur le nombre de licenciés, on est encore loin de pouvoir avoir ces infos.

Ben non nous ne sommes pas d'accord, comme un autre l'a dit (fafadou) je pense que les motivés resteront et que ceux qui arrêteront l'auraient fait tôt ou tard, avec ou sans réforme. De plus ce n'est pas parce que les actuels 20 ne sont pas contents que tu n'auras pas d'autres 20 dans quelques années. Moi je fais confiance aux jeunes pour rattraper leurs aînés rapidement, et je trouve que la formule à 4, en permettant à chacun de jouer les plus forts et en allégeant la logistique, est globalement plus favorable aux jeunes. Pour moi l'argument qui dit qu'on pouvait mieux intégrer un jeune à 6 qu'à 4 ne tient pas, ce n'est qu'une question de volonté, à côté de chez nous Mulhouse a fait une R3 avec deux anciens et deux jeunes, ça tourne très bien et je te garantis que leurs jeunes ne resteront pas longtemps au même niveau.
Et une fois de plus, tu utilises des chiffres comme ça t'arrrange, alors qu'on t'a déjà fait la remarque que par exemple en début de saison les chiffres de licences ne sont pas justes (pour les effectifs) et aussi en mélangeant joyeusement les effets possibles de la réforme à 4 avec les problèmes généraux du ping à savoir, par exemple, une prétendue baisse de niveau que je ne constate pas, et que tu ne peux pas tirer des chiffres que tu produis.
Qu'il y ait moins de joueurs classés 14 et plus ne veut rien dire sur le niveau, moi je trouve que c'est de plus en plus dur de monter chaque année et que les 13 sont de plus en plus forts...

Si un 20 arrete et qu'il est remplaçé par un petit jeune 5 qui monte jusqu'à 20 , tu crois qu'ils sortent d'où ces points ? pas très bon pour la pyramide des classements tout çà.
D'autre part c'est bien gentil de penser aux petits jeunes qui arrivent mais tous les clubs que je connais sont gérés par des bénévoles qui ont pour la plupart une dizaine d'année de ping et sont classés entre 10 et 18 (hormis les vétérans)
C'est rarement des débutants ou des jeunes qui sont motivés pour faire tourner la boutique.
Donc perdre ces joueurs là, c'est perdre des clubs dans l'avenir.

Je n'utilise pas les chiffres comme çà m'arrange, ils sont juste là et factuels.
Je rappelle le message de Papylolo :

un joueur de 1116 points était 22264 et 3603 ème d'Ile de France en 2010
Aujourd'hui 1116 est 19806 et 3043 d'ile de France.

Si tu n'arrives pas à voir qu'il y a 2500 joueurs de plus de 1100 points qui ont disparu en 3 ans, je ne peux rien pour toi. Mais peut etre qu'ils vont s'inscrire en octobre...

C'est sur que ce ne sont que 2010, mais j'en ai une plus significative du mois d'octobre 2010.

un joueur de 1116 points était 22264 et 3603 ème d'Ile de France

Aujourd'hui

1116 est 19806 et 3043 d'ile de France.

Et là tu ne me feras pas croire que perdre 600 licenciés en Ile de France n'est pas dû à leur connerie de réforme de la pyramide, le passage à 4 l'accentue.
Oui, messieurs les dirigeant une mauvaise réforme à des résultats, le reste de la France a perdu 2 500 joueurs, c'est dommage que je n'ai pas les chiffres de 2012 tiens !!!!
Restez Vigilant

Vendredi 11 Octobre 2013 10:18

Rappeles-moi quand c'était la dernière fois que tu as touché une raquette ?

Wouahh tu arrives a etre d'accord avec moi sur le constat que le niveau baisse depuis 5 ans, çà ne t'a pas fait trop mal d'etre pour une fois d'accord ?

Ce que je dit, c'est que la réforme va accelerer cette baisse de niveau
Il n'y a pour l'instant qu'un faisceau de preuves indirectes : le niveau de la N3 en J2, la barre pour etre numéroté, les classements aux indivs sur Paris...

Le bilan sera vite fait en fin d'année...
Restez Vigilant

Vendredi 11 Octobre 2013 09:46

Citation de popette58 :
Émoticône

Tout est une question de référentiel... vu que les joueurs qui jouent en France continuent cette année d'être les mêmes qui jouaient en France l'année dernière, je ne vois pas pourquoi le niveau baisserait.

Tout simplement car nous ne sommes pas d'accord avec ton postulat de départ, qui est que les memes joueurs joueraient...
La stagnation du nombre de licenciés tradis ne voulant pas dire qu'il n'y a pas de déformation a l'intérieur de la pyramide de joueurs.
les exemples précédents (barre pour etre numéroté, classement national a 11,etc...) montrent que c'est le cas.
Sur le departement de Paris, en 5 ans, les joueurs classés 14 et plus sont passés de 267 à 233 soit -10 % alors que le nombre global de licenciés tradis a augmenté

Ce serait facile a prouver, il suffirait d'avoir accès aux bases de la fédé.
Mais meme si ils ont fait un effort de transaparence sur le nombre de licenciés, on est encore loin de pouvoir avoir ces infos.
Restez Vigilant

Jeudi 10 Octobre 2013 12:02

Pour la Poule C c'est plutot EP 15 4 qui va monter, c'est les plus costaud avec a 14.
La JUMP 8 est trop faible en B 12,11,10 vétérans ne s'entrainant pas çà ne peut pas passer, ils ont d'ailleurs déjà une défaite sur la 6 (qui ne montera pas non plus car A trop faible)
D'ailleurs sans renfort je ne pense pas que la 6 serait passé sur ATT 15.

Sur les descentes JUMP 3, tu peux l'enlever de la liste on a suffisament de marge pour la maintenir, par contre tu peux laisser la 5 sur la liste
Restez Vigilant

Mercredi 09 Octobre 2013 17:14

Citation de popette58 :
Citation de fafadou :
Dans notre petit club de 54 âmes, on a crée une nouvelle équipe en d3 qu'on aurait crée de toute façon. On a de nouveaux joueurs qui débutent cette année, bref la réforme n'a rien changé. Mieux le passage a quatre nous a bien aidé car on manque de joueurs ayant le niveau pour l'équipe 1.
Le seul truc c'est pourquoi pas 4 matches mais bon si on regarde bien on a eu un peu toutes les formules possible : 3 contre 3 en 9 parties, équipes de 6 en placements libre mais 2 pts en A et 1 points en B ... On se fera à celle là aussi.
Si le nombre de joueurs en moins c'était juste les "dépanneurs" qui avaient autant envie de jouer que de se pendre, autant ne plus faire appel à eux. Il restera les motivés ça n'est pas plus mal.
Cette réforme pour une fois avantage les petits clubs.
On a pas encore le retour suffisant pour la juger, le ping était déjà malade avant.

Ben là chapeau, toutes tes remarques sont marquées par le sceau du bon sens. Je plussoie gaiement ! Émoticône

Super tu es d'accord avec popette donc popette trouve ton avis est frappé du sceau du bon sens...

Je prefere quelques questions factuelles pour etayer ton exemple, combien d'équipes aviez-vous avant (etaient-elles à 6 ou à 4 ?) et combien en avez-vous maintenant ?

C'est sur que la réforme n'a rien changé et ne changera rien pour les nouveaux, le problème c'est de pas perdre les anciens !!

Le passage a 4 sera néfaste comme la réforme des pyramides car une fois de plus, les compos et les niveaux sont bouleversés ce qui exaspère les joueurs.

La remarque de Papylolo est extremement intéressante quand on la croise avec le nombre de licenciés tradi qui selon la FFTT est passé de 110811 en 2009/ 2010 à 108 753 en 2012-2013 c'est à dire stable.
On peut donc en déduire que c'est principalement les bons classés qui arretent au profit de quasi-débutants qui commencent
Restez Vigilant

Mercredi 09 Octobre 2013 15:09

Impossible de calculer le nombre de non-numérotés en N3 l'année dernière car les bases de données sont remises à jour.
Si quelqu'un a accès je suis preneur.

Les numérotés en Pn c'est assez vite fait : 35 auquel tu en rajoutes 26 en Ile de France (classique pour l'idf, l'année dernière notre joueur n°1 a joué 11 numérotés sur 21 matchs en PN)
Et encore 15 numérotés en Pays de Loire et Nord pas de Calais ou la PréNat est encore à 6.

Certes je conjecture que la réforme a fait arreter des numéros.
Tu as une meilleure hypothèse ? Ils sont tous tombés malade pour la J2 ?

La réforme te plait, tant mieux pour toi.
Tout ce que je vois dans mon cluib c'est plutot un désesengagement des joueurs des compétitions, désengagement accéléré par la multiplicité des réformes (c'est vrai qu'en Idf, on est les mieux servis en réformes débiles)
Et le cercle vicieux on le connait, passage en loisirs et 2-3 ans après arret parce que le ping sans competition bah c'est moins fun ...
Restez Vigilant

Mercredi 09 Octobre 2013 14:31

Citation de popette58 :
Ah nan mais moi que les joueurs de Nationale apprécient ou pas, je m'en tamponne un peu. Je pense simplement que tu tires des conclusions hâtives et pas basées sur du concret, dans le sens qui t'arrange. Les raisons que je cite existaient déjà, mais bon tu admettras que le décalage dans les clubs a un impact important. Il n'y a pas tant de clubs qui sont capables de gérer deux équipes en nationale, du coup tous ceux qui avaient 6 numéros en ont décalé au moins 1 en prénat' ou en-dessous tandis que certaines ligues ont repêché jusqu'en R1 pour compléter les nouvelles N3. Il faudra donc plusieurs phases, comme on l'a déjà dit, pour que les choses s'équilibrent et que les pyramides trouvent leur composition définitive. Mais bon, enseigner c'est répéter...Émoticône

Donc soyons clair, je donne un chiffre précis tiré de spid (266 joueurs non numérotés) mais je ne me base pas sur du concret .
Par contre toi qui explique ton pote machin numéroté est un peu agé il ne fait pas tous les matchs, etc ... c'est bien du concret çà ?

Je te rejoins, nous n'aurons jamais la meme vision du concret...
Restez Vigilant

Mercredi 09 Octobre 2013 12:04

J'ai deviné, EP 15 3 peut etre Émoticône

Hum j'ai pas trouvé que j'étais loin de mon meilleur niveau,
c'est peut etre pour ça que tu es 15 et moi 14 Émoticône
Restez Vigilant
717 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de mithrandir

Résolu