Le booster que j'essaie en ce moment est très similaire à l'effet procuré par la colle rapide : il augmente la rapidité et l'élasticité du revêtement. La mousse n'est pas moins dure pour autant, au contraire elle s'allonge d'un peu plus de 5 mm et par conséquent elle est plus tendue.
Je ne veux pas entrer dans votre discussion perso, mais certains faits me semblent errones.
Evidemment qu'elle est moins dure et plus dynamique. Elle est deja moins dense, puisque couvrant une superficie plus grande. Donc elle ne devrait pas garder la meme durete.
Et il suffit de voir tous les tests de durete avant / apres avoir booste. Les faits sont la. Le booster assoupli les plaques.
Ensuite etant donne que le topsheet s'agrandit aussi, le revetement est plus dynamique, parce que sous une tension plus elevee (voir ce que devient un elastique lorsque tu le tends).
Je pense qu'il ne faut pas confondre l'élasticité d'une plaque et son dynamisme. Dans ta dernière phrase tu fais justement référence à un élastique.
D'ailleurs le dynamisme d'un revêtement de tennis de table ça ne veut pas dire grand chose pour moi. Est-ce que tu parles du dynamisme en opposition au mécanisme ?
Quel est la définition du dynamisme d'un revêtement de ping ? Ca m'intéresse.
Il suffit de tenir en main une plaque boostée avant le collage pour se rendre compte qu'elle n'est pas plus tendre, au contraire la tension la fait se retourner.
Comment expliques-tu que la plaque tienne toute seul retournée à l'envers si elle est plus tendre ?
Comment peut-elle à la fois être plus tendre et plus tendue ?
De quels tests de dureté avant / après booster parles-tu ? Un lien stp ?
Bon finalement je change d'avis, j'ai le droit.
Je sais bien que c'est probablement une perte de temps mais je le fais aussi pour les nombreux lecteurs silencieux (et numérotés... ou non).
Tu as l'air fier de ta magnifique réponse "argumentée", alors attention les yeux... 3... 2... 1... démontage :
yann_, je n'ai fait qu'exposer quelques-une des idées qui me sont venues de mes essais, je ne fais pas de généralités de mon cas.
Et bien en utilisant le pronom indéfini "on" à la place de "je" tu fais une généralité, quand tu écris => on cherchait les plaques tendres. J'ai simplement voulu préciser que ce n'était pas "on", c'est-à-dire tout le monde, qui cherchait des plaques tendres.
-----------------------------------------
Contrairement à toi qui nous expose une méthode de boostage qui n'est valable que pour les plaques et le booster que tu utilises et qui sera totalement inappropriée avec un autre matériel que le tien.
Quel intérêt de me dire ça alors que j'ai écrit : " De plus cela dépend aussi du booster utilisé (asiatique ou européen), de la colle (à l'eau ou VOC), de la méthode d'application du booster (nombre de couches, temps de séchage inter-couche et après la dernière) et du collage (colle avant et après, ou seulement après le booster). " ?
J'ai même précisé "En ce qui me concerne", mais apparemment ce n'est pas suffisant pour toi. Pourtant cela signifie que je parle de mon cas particulier et que justement je n'en fais pas une généralité.
J'ai joué avec à peu près toutes les duretés mais à l'époque reine de la colle rapide, une grosse partie des joueurs collaient soit des sambas, soit des rapid soft, soit des plaques approchantes, donc pour la plupart des plaques tendres.
Moi aussi j'ai joué avec à peu près toutes les duretés mais à l'époque reine de la colle rapide je connaissais beaucoup de joueurs qui collaient soit des Mark V, soit des Speedy Spin, soit des Vario, soit des Desto, soit des plaques approchantes, donc pour la plupart des plaques dures.
je ne tire donc pas des généralités de mon propre cas, car je n'ai que très peu joué avec ce genre de plaque,mais les plaques tendres collées étaient prépondérantes à cette époque, même Wack Sport dans sa tentative d'historique du matos de ping dit exactement la même chose que moi.
Ah ben si Wack dit la même chose que toi alors... vous avez raison.
De mon expérience, la plupart des boosters attendrissent la plaque, c'est le premier effet du booster et c'est à peu près le seul effet constant je pense quel que soit le booster et quel que soit la plaque. Que la plaque soit davantage tendue ou pas dépend de la façon dont tu appliques la plaque sur le bois, pas de la couche de booster que tu mets.
De mon expérience, le seul booster que j'ai essayé n'attendrit pas la plaque. La plaque s'allonge de 5 mm et se tend AVANT LE COLLAGE SUR LE BOIS : il suffit de voir comment elle gonfle et comment elle se replie sur elle-même pour comprendre qu'elle se tend. Tu n'as jamais vu ça avec tes boosters ?
Et ne t'en déplaise, quand je mets 4 couches de booster elle se tend davantage que lorsque je n'en mets que 3.
Je continue de penser que le booster augmente fortement la dynamique d'une plaque c'est à dire la propension d'une plaque à faire aller la balle vite sans mettre beaucoup de puissance dans le coup.
La dynamique d'une plaque ! Tu nous en diras tant...
Tu ne confondrais pas avec l'élasticité par hasard ? "Faire aller la balle vite sans mettre beaucoup de puissance dans le coup", ça correspond à la caractéristique d'un revêtement très élastique ça, non ?
Tu dis jouer avec des plaques dures depuis toujours
Alors non, je dis jouer avec des plaques dures depuis LONGTEMPS, pas depuis TOUJOURS. Prends ton temps quand tu lis. Lire vite c'est bien mais lire bien c'est mieux.
je ne sais pas quel est ton classement mais pour faire pénétrer la balle à fond dans une mousse à 45° ou au-delà non boostée, il faut déjà taper fort.
Merci pour le compliment mais quel est le rapport entre le classement et le fait de taper fort ? C'est pas un peu stupide cette réflexion ?
Si ça se trouve un numéroté serait capable de faire aller la balle aussi vite que toi sans utiliser ton booster. Voire plus.
Et ça c'est pas une réflexion stupide sachant que tu ne me connais même pas ?
"Si ça se trouve" un numéroté a essayé ma raquette et "si ça se trouve" il m'a dit qu'il serait incapable de jouer avec parce que ça n'avance pas.
D'ailleurs tout le monde peut tester pour se faire un avis : Diablo Senso + Kokutaku Tuple 007 ! Vous verrez c'est une fusée sans booster, enfin si vous vous appellez Hulk bien sûr !
En tous cas je serais curieux de voir l'expérience ; mais je sais que certains joueurs chinois de très bon niveau n'utilisent pas de booster même sur un H3 car ils n'en ont pas besoin grâce à leur bras.
Celle-là il faut l'encadrer !
C'est quoi "très bon niveau", ils sont pros ? T'as des noms ? Parce que là ça parait très vague comme argument.
Qu'essaies-tu de dire ? Que tous les joueurs, y compris les pros, qui boostent le font parce que sans ça ils ne pourraient pas exploiter la rapidité de leurs plaques ?
C'est donc bien qu'ils arrivent quand même à atteindre la vitesse maxi offerte par la plaque, ce qui n'est peut-être pas ton cas, sans vouloir "charrier".
Je te réponds, sans charrier, oui c'est également mon cas.
Atteindre la vitesse max 1 fois, 2 fois, x fois ça va bien mais au bout d'un moment je fatigue car je n'ai plus 20 ans. L'avantage du booster c'est que je fatigue moins pour atteindre la même vitesse. C'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Je me trompe peut-être, mais je trouve que le ton que tu emploies est assez peu sympa à mon encontre, tu déploies toute une argumentation pour "démonter" ce que j'ai pu raconter alors que je me suis borné à faire des réflexions d'après mon expérience, je n'en ai pas tiré de généralités.
Je ne m'en tiens qu'à tes écrits et je ne t'attaque pas personnellement comme tu le fais à mon égard en mettant directement en cause mon niveau et mon expérience.
Sur l'historique de la colle rapide (et du trichlo tiens puisqu'on en parle), son avènement puis sa suppression et l'arrivée des boosters, je suis assez sûr de moi par contre, ayant vécu toutes ces époques.
Moi aussi j'ai vécu toutes ces époques, alors comme c'est ta seule justification on dit quoi ? Match nul ?
Le problème étant que les différentes colles rapides avaient à peu près toutes le même effet sur les plaques, tandis que les boosters ont des effets très différents suivant lesquels on choisit (européens ou chinois) et sur quelles plaques on les utilise, et avec quelle colle. D'où des impression très variées suivant les expériences de chacun.
Super, tu paraphrases ce que j'ai écrit à propos des boosters et tu admets enfin que l'on puisse avoir des impressions différentes. Alors pourquoi m'agresses-tu quand j'expose les miennes ?
Elle est basée sur mon expérience du ping, qui est représentative de mon niveau durant 20 ans de ping, au classement dûment affiché dans mon profil.
Et toi tu es classé combien M. le donneur de leçons ?
Pourquoi tiens-tu à connaitre mon classement ? Tu es du genre à respecter plus ou moins la parole d'un joueur en fonction de son classement ?
Puisque cela semble tellement important pour toi, j'ai été mieux classé que toi et je le serai encore l'année prochaine quand je reprendrai une licence. Au passage cela explique pourquoi je n'affiche pas mon classement dans mon profil M. je sais tout !
J'ai joué 27 ans en compétition.
Alors satisfait, maintenant que tu sais qui pisse le plus loin ? Oui, je suis vulgaire, mais ton attitude consistant à mettre en balance les classements comme si cela était un gage de crédibilité me fait penser à ce jeu puéril et primaire.
Franchement je pensais pouvoir débattre en apportant mon humble expérience sur la colle rapide et le booster même si elle contredit la tienne en partie (je comprends bien que c'est surtout ça qui t'insupporte).
Tu m'accuses de tes propres travers, si ça t'amuse, tu peux rester dans le déni ça m'est égal.
Je trouve ta réponse tellement stupide qu'il vaut mieux en rester là.
Maintenant je comprends mieux pourquoi les bons joueurs s'expriment si peu sur le forum dans les sujets autres que les compétitions.
Laissons la place à ceux qui savent tout sur tout mieux que tout le monde et qui détiennent LA vérité.
C'est clair que tu vas devenir une star du ping chez les moins de 1400 mais chez les plus de 1800 tu auras l'aura de Greg le millionnaire !
Oui, j'en suis me^me à me dire que le booster n'agit pas tant sur la vitesse de la plaque mais surtout sur sa facilité d'utilisation. Comme c'est plus tendre et plus dynamique, on exploite plus facilement la plaque ; mais quelqu'un qui a vraiment la vitesse de bras tirera autant de vitesse d'une plaque non boostée.
Le booster que j'essaie en ce moment est très similaire à l'effet procuré par la colle rapide : il augmente la rapidité et l'élasticité du revêtement. La mousse n'est pas moins dure pour autant, au contraire elle s'allonge d'un peu plus de 5 mm et par conséquent elle est plus tendue.
La balle va nettement moins vite sans booster le revêtement et je serais étonné que la vitesse de mon bras en soit la cause, sous-entendu qu'elle ne serait pas assez rapide pour que je puisse exploiter à fond la même plaque sans booster. Faut pas charrier !
Citation de popette58 :
Aujourd'hui les plaques qui marchent le mieux avec le booster sont les plaques dures, car elles sont je pense intrinsèquement plus rapides et le booster permet à des joueurs plus faibles d'exploiter leur potentiel plus facilement. Avant avec la colle rapide c'était le contraire, on cherchait les plaques tendres.
Que l'on joue avec un tensor, un classique, qu'il soit boosté ou collé au trichloréthylène, certains joueurs préfèrent les mousses tendres et d'autres les dures.
Je joue depuis longtemps avec des plaques dures, 45 "degrés européens", y compris à l'époque de la colle rapide.
Alors ferais-tu (encore) une généralité de ton cas ?
Citation de popette58 :
De ce que j'ai pu lire on peut booster des plaques très différentes, aussi différentes que les tenergy, sriver fx, H3neo... je ne sais pas si on peut définir des caractéristiques spécifiques des bonnes plaques à booster.
En effet prétendre savoir si un revêtement sera plus ou moins réceptif au booster uniquement en fonction de la dureté de sa mousse, sans connaître la composition de cette dernière, ni son élasticité, ni l'élasticité du topsheet, me parait hasardeux pour ne pas dire ridicule. De plus cela dépend aussi du booster utilisé (asiatique ou européen), de la colle (à l'eau ou VOC), de la méthode d'application du booster (nombre de couches, temps de séchage inter-couche et après la dernière) et du collage (colle avant et après, ou seulement après le booster).
En ce qui me concerne j'ai des résultats très concluants en procédant ainsi :
- 3 couches de booster avec 1 heure de séchage entre chaque couche.
- Après la 3ème couche je laisse mijoter au moins 48 heures.
- Une petite couche de colle VOC "classique" (Tibhar Individual) d'abord sur la mousse puis sur le bois.
- Je n'attends pas que la colle soit totalement sèche sur le bois avant d'appliquer le revêtement.
- Lorsque j'applique le revêtement je ne le tends pas du tout mais je passe un rouleau (tube PVC) délicatement pour chasser les bulles d'air.
- Ensuite je place deux gros bouquins (pesés pour vous à l'instant 4,5 kg au total) en guise de presse pendant 24 heures.
Ca colle très bien mais ça reste facile à décoller sans aucun produit et sans abimer la mousse ou le bois.
Quel bonheur de pouvoir à nouveau terminer le point sans s'arracher le bras...
Ah mais les boosters ne sont pas explicitement interdits. Le mot "booster" n'est pas écrit. Si tu te réfères au manuel de l'ITTF à l'intention des arbitres...
Bien sûr que si les boosters (et autres tuners) sont explicitement interdits... par la FFTT. Et à moins de jouer au niveau international, c'est le règlement de la FFTT qui prévaut en France et non celui de l'ITTF.
Extrait des régles du jeu de la FFTT :
3.2.4 – Contrôle des revêtements
3.2.4.1 - Il appartient à chaque joueur de s’assurer que le revêtement de raquette est fixé à sa raquette par des adhésifs ne contenant pas de solvants volatils nocifs ; lors de la fixation des revêtements de raquettes aux plateaux, tous solvants et additifs tels que boosters, tuners, etc. ne peuvent être utilisés comme matériel pré-revêtement sans aucune capacité adhésive.
Je me permets d'attirer votre attention sur la partie que j'ai mise en gras ci-dessus.
Elle signifie qu'un booster (ou un tuner) ayant une capacité adhésive est autorisé.
A ma connaissance personne n'a encore soulevé ce point particulier du règlement français qui présente une faille énorme. Les boosters ne sont donc pas tous interdits !
Pour le coup, le mélange booster/colle mentionné par Popette a un bel avenir devant lui.
si tu roules à 200km/h à l'approche d'un virage à 90°, je crois que la vitesse est une cause d'accident.
Halte au lobbying des Pompes Funèbres avec leurs virages à 90° au bout d'une grande ligne droite permettant d'atteindre les 200 km/h !
N'empêche qu'avec un virage à 10° ça passait. Donc c'est bien l'angle excessif du virage la cause de l'accident... CQFD !
Mais tu sors de la route parce qu'un sanglier traverse, que tu sois à 50 ou 150 tu as quand même l'accident... sauf que celui à 150 sera bien plus grave. Et là dedans quelle est la cause ? C'est le sanglier, pas la vitesse.
Si tu roules à 50 km/h tu n'auras pas l'accident car le sanglier aura fini de traverser la route avant que tu arrives... Mais, si tu roules à 150 km/h tu n'auras pas non plus l'accident car cette fois tu seras passé avant que le sanglier ne traverse la route. Seul celui qui roulera à une vitesse intermédiaire, 100 km/h, se mangera le sanglier. Comme la route est très probablement une nationale, donc limitée à 90 km/h, c'est bien la vitesse excessive (100 au lieu de 90) qui est la cause de l'accident. CQFD !
Bientôt tout sera homologué à l'ITTF. Tout sauf son président, et c'est bien dommage de ne pas pouvoir démasquer cet usurpateur. Car il est grand temps que les pongistes sachent la vérité, Sharara est en réalité... un moustique : ça sert à rien et ça fait ch.er tout le monde !
Je confirme les autres réponses : dans un premier temps garde ton bois (même si c'est un Tibhar et non un Stiga comme l'ont cru Biiig, Popette et Seb) et utilise le Speedy Spin sur le CD et le Vari Spin sur le revers.
Un mot sur tes revêtements :
La mousse du Vari Spin a une dureté d'environ 38° tandis que celle du Speedy Spin, plus dure, est d'environ 45°.
A épaisseur égale le Speedy Spin est nettement plus rapide, tandis que le Vari Spin permet de bien contrôler la balle et de lui imprimer plus d'effets.
Il va falloir combien de JA en plus pour la mise en place de la réforme ?
Tous les clubs seront-ils prêts à temps ?
Ah mais t'es pénible avec tes questions, t'as calmé tous les trolls là...
Bonjour mon bon "Ent", enfin sortie du forum de "Fangorn" ?
lol
Oui je suis venu voir ce qui se passait du côté du Mordor.
As-tu vu pour Auxerre, un passage difficile pour cette deuxième phase, il n'y aurait plus qu'une seule équipe en régionale 2 !
Oops j'avais zappé ton message.
Oui j'ai suivi leur parcours difficile de la première phase. Après plus de 25 ans de présence en R1 et au-dessus, l'équipe 1 redescend en R2. Une page se tourne...
J'espère que le passage à 4 joueurs leur sera favorable pour retrouver la R1.
En effet, c'est d'ailleurs ce que j'annonce dans mon message précédent.
Pour être précis, Statping fonctionne encore mais la récupération automatique des infos (nom, prénom, points, etc) des adversaires ne fonctionne plus car la page affichée est blanche (vide).
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 22 Décembre 2012 19:57 par
yann_
Oui je suis d'accord mais le problème, puisque je sais ce que la FFTT a changé, c'est que le blocage n'est pas ciblé.
Cela va créer des dommages collatéraux en pénalisant certaines applications "légales", et c'est justement le cas avec Statping (application Windows) qui était autorisée ou pour le moins tolérée par la fédé.
Sujet créé par l'auteur de Statping : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-24570-1.html
Le système dont tu parles et "que tout le monde utilise" je suppose que c'est celui de la récupération (extraction) des informations de la fiche des joueurs (nom, prénom, points, etc).
Or il y a deux approches bien différentes : les applications qui affichent les pages de la FFTT (cas de Statping) avant de récupérer les données, et celles qui extraient directement les données sans afficher la page d'où elles proviennent. Les appli du 1er type sont tolérées par la FFTT mais celles du second type ne le sont pas.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 22 Décembre 2012 19:34 par
yann_
cette appli permet de voir les scores, les classements mais surtout le détail des parties gratuitement
Je viens de lire l'avis des utilisateurs et visiblement Smartping connait de gros problèmes de stabilité.
On notera que certains services de la FFTT (comme le détail des parties que tu mentionnes) sont payants quand on y accède via un ordinateur alors qu'ils sont gratuits pour les smartphones. C'est une forme de discrimination !