Colle blanche = changement de caractéristique des plaques....

Mercredi 27 Mars 2013 13:16

bon ben j ai lu dans different posts.. que le booster c est le MAL ^^

alors j aurai bien aimer savoir ce que pensent les gens des colles blanche comme la haifu oil 5 ( 10 couches )
ou la révolution n° 3???

ces colles modifient les caractéristiques des plaques si plusieurs couchent sont appliqué....
plus de spin ... plus de rapidité...
donc la colle blanche devient le MAL????? ^^

on fait quoi? on l interdit? on autorise qu'une seule couche sur la plaque...

je sens qu on va rire avec ce sujet Clin d'oeil

Mercredi 27 Mars 2013 13:22

Bonne question, je lirai le débat avec intérêt Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Mars 2013 13:23 par safari

Mercredi 27 Mars 2013 13:24

ben ouai le booster c est le mal ^^
mais la colle blanche devient le mal ^^

donc on fait comment? Content

Mercredi 27 Mars 2013 13:45

Personnellement, je vois mal l'ittf interdire ces nouvelles colles car les colles blanches normales modifie déjà (un tout petit peu) les sensations. Là on modifie juste la colle pour maximisé cette effet. Mais de toute façon il y a un bug dans le règlement... Émoticône

Mercredi 27 Mars 2013 13:52

tu vois tout le probleme est la...
j attend de voir comment les gars qui critiquent le booster vont défendre la colle blanche...

Mercredi 27 Mars 2013 14:08

Après toutes ces couches de colles tu ne dépasses les 4mm autorisés? C'est la seule limite facilement mesurable.

Mercredi 27 Mars 2013 14:11

nn ca ne dépasse pas...

Mercredi 27 Mars 2013 14:56

Quel que soit la méthode utilisée pour coller les plaques sur le bois, elles ont une influence sur le rendu général. Si je prends le même bois, des plaques identiques, et d'un côté de la VOC, de l'autre une feuille autocollante, il y aura une sensation différente. Si je mets plein de colle blanche, aussi. Et même... si je mets plein de colle blanche, et que je mets un peu d'huile sur la colle, est-ce que je modifie les propriétés du revêtement ou est-ce que je modifie les propriétés de la colle ? Ahaaaaaah... Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Mars 2013 16:00

J'adore ce sujet MDR

Mercredi 27 Mars 2013 16:19

voilà à quoi pensait l'ittf en supprimant les colles VOC:

un joueur achète une plaque avec colle intégrée.
il met UNE couche de blanche sur le bois et colle sa plaque UNE SEULE FOIS sur son bois.

il joue, il joue, il joue....

quand l'effet colle n'est plus présent, le joueur rachète une plaque et recommence les opérations précédentes...

Mercredi 27 Mars 2013 16:24

Et si la colle intégrée ne tient pas ? Il faut racheter une plaque neuve ? Wazaaaaah Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Mars 2013 16:50

Les gens qui protestent contre les pongistes qui boostent le fond parce que cela peut potentiellement apporter un gain de performance en modifiant les propriétés de la plaque ET parce que c'est explicitement interdit par le règlement. A ce que je sache, la colle blanche n'est pas interdite, donc personne n'a de raison d'y voir le MAL.
Il me semble que peu de gens sur le forum affirment que le règlement sur les booster et autres produits est intelligent, bien conçu et logique. Comme je l'ai dit ailleurs, le débat est plutôt de savoir si le fait qu'un règlement soit stupide, mal foutu et incontrôlable légitime le fait de l'enfreindre.

Mercredi 27 Mars 2013 17:24

Ah mais les boosters ne sont pas explicitement interdits. Le mot "booster" n'est pas écrit. Si tu te réfères au manuel de l'ITTF à l'intention des arbitres, les revêtements ne doivent pas avoir fait l'objet d'un traitement modifiant leur comportement, couleur, structure, etc ; mais d'une part, si tu mets du booster sur la colle, est-ce le revêtement ou la colle que tu modifies ? D'autre part, si après collage l'espace de 4mm entre la surface du topsheet et ton bois est respecté, et que ton revêtement est plan, et sa structure et sa couleur respectés, et qu'il ne dégage pas de VOC, ta raquette est conforme, point final.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Mars 2013 17:25

Citation de popette58 :
Quel que soit la méthode utilisée pour coller les plaques sur le bois, elles ont une influence sur le rendu général. Si je prends le même bois, des plaques identiques, et d'un côté de la VOC, de l'autre une feuille autocollante, il y aura une sensation différente. Si je mets plein de colle blanche, aussi. Et même... si je mets plein de colle blanche, et que je mets un peu d'huile sur la colle, est-ce que je modifie les propriétés du revêtement ou est-ce que je modifie les propriétés de la colle ? Ahaaaaaah... Émoticône


Que de la colle ne modifie en rien les propriétés du revêtement. Cela modifie comme tu le soulignes popette l'assemblage plaque / bois.
Après bien sur si tu rajoutes du boost sur le revêtement tu es un hors la loi. La peine capitale te sera rendu Émoticône

Il faut essayer de doser la colle pour faire une pelicule latex qui donnerai plus de vitesse. C'est un travail fastidieux de test en fonction de comment réagi la mousse. Combien de couche de colle? colle dilué ou non?
Une mousse plus alvéolé sera t-elle plus adapté? ou au contraire une mousse à la chinoise bien compact?

Et l'ITTF avec le nouveau test de rebond pourraient arriver à detecter quelque chose mais comment prouver que tu n'as pas mis de boost sans décoller et analyser chimiquement la mousse?

On se rend bien compte du marketting qu'il y a autour de notre sport. Tu achetes un revêtement booster d'usine (tuned factory), 3 mois après l'effet est dissipé. Tu penses bien que butterfly & Co attend qu'une chose c'est que tu en rachètes un autre !! Les fabricants sont de mèche avec l'ITTF?

Effectivement panany le sujet va faire boule Émoticône

Mercredi 27 Mars 2013 17:30

Citation de popette58 :
.. si tu mets du booster sur la colle, est-ce le revêtement ou la colle que tu modifies ? D'autre part, si après collage l'espace de 4mm entre la surface du topsheet et ton bois est respecté, et que ton revêtement est plan, et sa structure et sa couleur respectés, et qu'il ne dégage pas de VOC, ta raquette est conforme, point final.


Pourquoi veux tu mettre du booster sur la colle? ca n'aura aucun effet? la colle empechera le boost de penetrer dans la mousse.

Désolé pour le double post.

Mercredi 27 Mars 2013 18:01

Bien sûr que si ça a de l'effet. Justement c'est le mélange colle blanche/booster qui dope vraiment le revêtement, au point où sérieusement, la notion de modification des propriétés du revêtement devient toute relative, car si effectivement le booster finit par pénétrer la mousse et la faire gonfler, c'est bien le mélange avec la colle blanche qui donne le résultat final.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Mars 2013 19:55

Citation de popette58 :
Ah mais les boosters ne sont pas explicitement interdits. Le mot "booster" n'est pas écrit. Si tu te réfères au manuel de l'ITTF à l'intention des arbitres...

Bien sûr que si les boosters (et autres tuners) sont explicitement interdits... par la FFTT. Et à moins de jouer au niveau international, c'est le règlement de la FFTT qui prévaut en France et non celui de l'ITTF. Clin d'oeil

Extrait des régles du jeu de la FFTT :

3.2.4 – Contrôle des revêtements

3.2.4.1 - Il appartient à chaque joueur de s’assurer que le revêtement de raquette est fixé à sa raquette par des adhésifs ne contenant pas de solvants volatils nocifs ; lors de la fixation des revêtements de raquettes aux plateaux, tous solvants et additifs tels que boosters, tuners, etc. ne peuvent être utilisés comme matériel pré-revêtement sans aucune capacité adhésive.


Je me permets d'attirer votre attention sur la partie que j'ai mise en gras ci-dessus.
Elle signifie qu'un booster (ou un tuner) ayant une capacité adhésive est autorisé.
A ma connaissance personne n'a encore soulevé ce point particulier du règlement français qui présente une faille énorme.
Les boosters ne sont donc pas tous interdits !
Pour le coup, le mélange booster/colle mentionné par Popette a un bel avenir devant lui. MDR

Mercredi 27 Mars 2013 20:40

Citation de popette58 :
Si tu te réfères au manuel de l'ITTF à l'intention des arbitres, les revêtements ne doivent pas avoir fait l'objet d'un traitement modifiant leur comportement, couleur, structure, etc ; mais d'une part, si tu mets du booster sur la colle, est-ce le revêtement ou la colle que tu modifies ?

Tu as raison, le règlement ITTF ne parle pas explicitement de booster, mais de tout produit qui modifie les propriétés de la plaque, donc de fait les booster, et de fait un mélange de colle et de booster aussi.
Ceci dit : même si il est effectivement incroyablement flou et mal rédigé
1) le règlement vise clairement les boosters en particulier : c'est pas moi qui le dit, c'est l'ITTF.
2) Pour répondre à panany, je suppose qu'il est "moralement" (enfin on parle de ping pong mais bon...) plus acceptable d'utiliser un produit dont ce n'est pas la fonction première pour modifier sa plaque qu'un produit dont c'est la seule utilité.
Vous savez bien, et c'est rappelez dans le lien que j'ai donnez plus haut, que l'ITTF voulait empêcher l'utilisation de booster, et que quelle que soit la manière dont on l’interprète, le règlement interdit de booster. Qu'ensuite il y ait de l’ambiguïté pour d'autres produits ne change pas ce fait là.
Citation de popette58 :
D'autre part, si après collage l'espace de 4mm entre la surface du topsheet et ton bois est respecté, et que ton revêtement est plan, et sa structure et sa couleur respectés, et qu'il ne dégage pas de VOC, ta raquette est conforme, point final.

Ce n'est pas parce que ta raquette est conforme au moment du contrôle qu'il n'est pas "mal" de ne pas respecter le règlement. Ce n'est pas parce que quelqu'un n'as plus d'alcool dans le sang au moment de l'alcootest que je ne trouve pas mal qu'il ait conduit bourré.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Mars 2013 20:41 par guiguiB

Mercredi 27 Mars 2013 20:52

Citation de yann_ :
Citation de popette58 :
Ah mais les boosters ne sont pas explicitement interdits. Le mot "booster" n'est pas écrit. Si tu te réfères au manuel de l'ITTF à l'intention des arbitres...

Bien sûr que si les boosters (et autres tuners) sont explicitement interdits... par la FFTT. Et à moins de jouer au niveau international, c'est le règlement de la FFTT qui prévaut en France et non celui de l'ITTF. Clin d'oeil


Émoticône là tu m'as bien eu Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Mars 2013 20:56

http://www.ittf.com/stories/Forum_detail.asp?ID_Forumn=100
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
0
1
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies