Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Le grand come-back à mon premier amour...

Samedi 19 Janvier 2013 22:15

Bonjour à tous forumeurs,

je sollicite votre aide car mon retour à ce sport que j'ai tant aimé dans le passé est plus difficile que prévu.

J'ai joué de manière très intense il y a presque 20 ans jusqu'à ce qu'une tendinite au genou me pourrisse la vie, au point d'abandonner (classé à l'époque de mon départ 55 à 11 ans).

Il y a 3 mois, une envie soudaine nostalgique m'a poussé à m'inscrire dans le club du coin.
Et là, patatra! Tout a changé! Mes anciennes gloires (Gatien, Chila, Personn, Waldner...), le matériel, et même le classement!

Je me suis remis à jouer avec une raquette standard (varispin en CD et speedy spin en revers) avec un vague souvenir de ces marques là.

Seule certitude, mon style de jeu est resté le même (quelle mémoire ce corps), basé essentiellement sur des attaques systématiques coup droit en flop ou top spin frappé, et un revers plus en rotation et bloc frappé.
Progressivement, je contrôle de plus en plus, même si une sale blessure (luxation de la clavicule en décembre dernier) a considérablement ralentit ma progression.

Mon problème: je me sens frustré et limité par cette raquette et je n'y connais rien à tout ce nouveau matériel.
Mes CD sont très surs au démarrage, mais manquent cruellement de rapidité dès que je passe en mode top frappé sur les 2eme, 3eme balles.
En revers, c'est le contraire (à croire que je devrais simplement changer les faces de ma raquette), les tops frappés me donnent entièrement satisfaction mais les démarrages sont plus difficiles (trop de fautes de filet). Alors que je me fous totalement (enfin presque) d'avoir un bon top frappé en revers puisque je bouge bcp en pivot pour me mettre en coup droit après un démarrage rotation sur le coude.

Que me conseillez vous?
Merci d'avance de m'avoir lu

Samedi 19 Janvier 2013 23:26

Bonsoir jeremaris,
Si j'ai bien compris, on doit avoir un jeu assez proche d'attaquant à la table, avec un CD très offensif et un RV + en contre et rotation.
Il y a de nombreuses solutions (rvts et/ou bois) , mais c'est vrai qu'à ta place, je commencerai comme tu l'as évoqué par tourner ma raquette, où CD et RV me semblent inversés aujourd'hui. Ca restera assez lent, mais tout de même plus conforme au jeu que tu décris.
Bonne reprise dans tous les cas.

Dimanche 20 Janvier 2013 00:19

T'as des plaques lentes, tu pourrais prendre quelque chose avec plus de punch en CD et un peu plus de rotation en revers.

Déjà essaie de tourner ta raquette (ton vari spin en revers et ton speedy spin en coup droit).

Ensuite, si tu souhaites toujours changer de raquette, tu pourrais essayer des revêtements off/off+ en CD et off- en revers, avec un bois assez lent ?

Par exemple, un sriver fx en 1.8 (assez lent) en revers, ou un LKT Pro XT en 1.8 (un peu plus rapide).
En CD tu peux ptet garder ton speedy spin non ? ou alors prendre une plaque style T64, M2 ou ouragan 42.
Pour le bois, il faut que tu vois si tu prends un carbon ou non. En bois normal, le Thibar IV L est vraiment sympa Clin d'oeil (que ce soit balsa, light ou normal).

edit : Émoticône J'ai pas pensé à regarder sur le profil pour voir le bois.
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 20 Janvier 2013 12:03 par ryaka

Dimanche 20 Janvier 2013 01:24

Citation de ryaka :
Déjà essaie de tourner ta raquette (ton vari spin en revers et ton speedy spin en coup droit).

Oui je conseillerais déjà de faire ça.

Sinon, effectivement, ce sont deux plaques plutôt dures.

Je pense que tu peux garder ton bois qui est un must Clin d'oeil, et prendre des revêtements un peu plus rapides et plus tendres aussi.
Allez L'Isle sur le Doubs

Dimanche 20 Janvier 2013 01:45

+1 pour garder le bois, surtout un stiga d'il y a 20 ans, il est probablement très bon, tu risques de ne pas retrouver un aussi bon bois maintenant ! Et puis il te permettra de passer de l'allround à l'offensif tranquille en augmentant la vitesse des plaques.

Je mettrais aussi de l'offensif tendre pas trop rapide, et bien adhérent surtout en coup droit. ça peut être genius sound, rakza 7 soft en coup droit si tu aimes que ça adhère bien ; et le même en revers ou un shark II en 33° à la place si tu veux favoriser le bloc de ce côté et faciliter la remise de service.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 20 Janvier 2013 08:50

+ 1 pour garder ton bois

+ 1 pour tourner immédiatement ta raquette, c'est ce qui m'a le plus choqué !

Ensuite tu pourras changer de revêtements mais à mon avis vu ton jeu et tes plaques actuelles, ne prend pas trop tendre en Cd !
Renseigne toi bien aussi sur une notion quasi inexistante à l'époque, l'angle de rejet !
Avec ces plaques récentes style Tenergy, rakza, tu risques de mettre tes tops frappés dehors sans même comprendre.., du à un angle de rejet trop haut.

Et bienvenue à nouveau dans ce monde de tarésRire

Dimanche 20 Janvier 2013 12:16

Bonjour jeremaris,

Je confirme les autres réponses : dans un premier temps garde ton bois (même si c'est un Tibhar et non un Stiga comme l'ont cru Biiig, Popette et Seb) et utilise le Speedy Spin sur le CD et le Vari Spin sur le revers.

Un mot sur tes revêtements :
La mousse du Vari Spin a une dureté d'environ 38° tandis que celle du Speedy Spin, plus dure, est d'environ 45°.
A épaisseur égale le Speedy Spin est nettement plus rapide, tandis que le Vari Spin permet de bien contrôler la balle et de lui imprimer plus d'effets.

Dimanche 20 Janvier 2013 14:48

Moi ça ne me choque pas tant que ça vari spin en coup droit et speedy spin en revers. Quand tu as un bon coup droit, c'est bien d'avoir un revêtement dans lequel tu peux vraiment rentrer fort. En revers par contre, s'il joue la claquette / bloc offensif, le speedy spin peut être très bien. Je me souviens d'avoir acheté une fois une raquette avec un CD rapide et sec et un RV plus tendre, lent et adhérent ; au bout d'1 mois j'ai tourné la raquette pour avoir le revêtement le plus lent et adhérent en CD... et je ne l'ai plus jamais retournée ! Et aujourd'hui 20 ans après j'ai de nouveau ce type de combo...

Mais aujourd'hui il y a des plaques plus adhérentes et sympa que le speedy spin ou le vari.

Dimanche 20 Janvier 2013 16:03

Citation de popette58 :
Moi ça ne me choque pas tant que ça vari spin en coup droit et speedy spin en revers. Quand tu as un bon coup droit, c'est bien d'avoir un revêtement dans lequel tu peux vraiment rentrer fort. En revers par contre, s'il joue la claquette / bloc offensif, le speedy spin peut être très bien. Je me souviens d'avoir acheté une fois une raquette avec un CD rapide et sec et un RV plus tendre, lent et adhérent ; au bout d'1 mois j'ai tourné la raquette pour avoir le revêtement le plus lent et adhérent en CD... et je ne l'ai plus jamais retournée ! Et aujourd'hui 20 ans après j'ai de nouveau ce type de combo...

Mais aujourd'hui il y a des plaques plus adhérentes et sympa que le speedy spin ou le vari.

tout à fait d'accord, idem ! Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Dimanche 20 Janvier 2013 17:22

Je vais donc commencer par une rotaion à 180° de ma raquette.
Je pense effectivement que ça devrait mieux me correspondre.

Par la suite, il faudra très certainement que je passe à des plaques un "tantinet" plus rapide.

Citation de Seb63 :
Renseigne toi bien aussi sur une notion quasi inexistante à l'époque, l'angle de rejet !
Avec ces plaques récentes style Tenergy, rakza, tu risques de mettre tes tops frappés dehors sans même comprendre.., du à un angle de rejet trop haut.

Effectivement, c'est une notion qui m'est complètement inconnue.
Si j'ai bien compris, le speedy spin a un angle plutôt bas moyen. Ca sera donc une bonne base pour ma prochaine plaque.

Je crains de toute façon que je ne puisse pas tenir très longtemps avec le speedy s'il me parait également trop lent en CD.

Petite question: les plaques actuelles, torpédo, T64FX, auras sound ont des angles de rejet plus haut que les anciennes?
Si c'est le cas, mon adaptation sera difficile avec un geste ancré difficile à modifier..

Citation de Seb63 :
Et bienvenue à nouveau dans ce monde de tarésRire

Merci, c'est que du bonheur.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 20 Janvier 2013 17:24 par jeremaris

Dimanche 20 Janvier 2013 17:25

ça dépend lesquelles. Le calibra lt spin est rapide et adhérent et rejette plutôt bas, le T64fx plutôt haut. Mais je trouve qu'on s'habitue vite à l'angle de rejet, surtout en coup droit pour les topspins. Je suis plus ennuyé côté revers, mais ça doit être personnel aussi.

Dimanche 20 Janvier 2013 18:40

Je ne suis jamais fait à l'angle de rejet des Tenergy... En top rotasse nickel mais en top frappés c'était bâches, bâches et bâchesRire

Je joue aujourd'hui avec plus rapide mais plus adapté Clin d'oeil

Mardi 22 Janvier 2013 23:54

Petit retour d'expérience:

Comme vous me l'avez conseillé pour la plupart, j'ai donc tourné ma raquette.
Et l'effet a été immédiat, beaucoup plus à l'aise en coup droit, les tops frappés sont plus tranchant les retours également.
Je ne fais pas plus de faute, juste une question de réglage. Et je ne peux pas dire que mes tops rotations sont moins bon que le varispin (loin de là).

En revers, par contre ça se gate. Je ne fais pas de faute, en fait j'ai l'impression d'être dans du velours, les retours sont surs, je dirais même trop sur! La sensation que la balle décélère en fait. C'est très curieux, parce que je n'avais pas ce souvenir. Peut être aussi, que je n'y faisais pas bcp attention aussi.

Alors j'en parle un peu autour de moi (entraîneur, collègue de jeu), et là, on me dit que j'ai une raquette pour débutant. On me fait alors essayer une T05 des deux cotés sur bois Off (je sais plus lequel): c'est une résurrection!
Je ne sens plus les effets de mes adversaires (dans le bon sens du terme). L'accélération est stupéfiante, le top rotation est un régal impossible à rater et que dire du top frappé...
Au niveau des blocs de défense, il m'a fallut un petit temps d'adaptation, c'est dans cette filière que je ressens effectivement ce fameux angle de rejet mais finalement ce n'est pas un pbl non plus.

Sur le revers, j'étais un peu plus mitigé même si tous ces effets sont très séduisants je pense que le version T64 plus tendre serait plus adapté avec un meilleur contrôle.

Au total, j'ai terminé l'entrainement avec le speedy spin en revers et un T05 en CD que l'on m'a généreusement donné et collé sur place, et j'ai rarement pris autant de plaisir à jouer.

Que pensez vous du T64 pour le revers?

Mercredi 23 Janvier 2013 01:04

Que c'est une excellente idée. Émoticône Je suis un adepte de la série 64 en revers. je suis passé sur le 64fx plus tendre car j'ai un bois plus rigide que le précédent, mais sur un allround classic tu peux y aller les yeux fermés avec le T64. Le 1,9 devrait suffire par contre, pour les blocs c'est d'autant mieux et ça va largement assez vite.

Jeudi 21 Février 2013 10:16

Mes anciennes sensations reviennent progressivement, et depuis 10 jours maintenant, on me fait m'entrainer avec des 17 à 19.
Entre temps, j'avais changé mon revers par un LKT pro XP à 2mm, et c'est stupéfiant de les voir très gêné par ces variations de rotations.

Par contre, je me rends compte qu'à ce niveau je ne maîtrise pas mon T05 en CD. Mes démarrages rotations CD qui étaient une force sont parfaitement remisés. En fait je suis piégé par cet angle de rejet qui envoie une balle bcp trop svt arrondie soit c'est le contre assassin soit c'est remisé trop vite et je pars à la faute, c'est "bache" une fois sur deux.
Je suis conscient que ça va bcp plus vite et que je dois adapter mon déplacement et être bcp plus vif mais je crois que c'est bcp trop de choses à travailler en mm temps.

J'aimerais donc un revêtement en CD avec autant de rotation, une trajectoire un peu moins arrondie mais plus de contrôle dans les blocs et tops frappés.

Merci d'avance

Jeudi 21 Février 2013 14:28

Et si tu essayais le Speedy Spin ? Émoticône

Plus sérieusement, si tu apprécies l'adhérence et la linéarité des Tenergy (et que tu as les moyens qui vont avec), tu peux essayer le T25.
Sinon, quasi tous les tensors actuels rejettent plus bas que le T05.
0
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements