J'ai testé ce soir pendant près de 2h le 612 Ox.
Test très convaincant au point que je l'adopte, même si tout n'est pas rose:
Le négatif (surtout pour moi):
- Quand même nettement plus aléatoire en attaque que le Pistol (ou même un autre soft), ce qui, en soi, n'est pas surprenant. Même chose en bloc actif, donc sur le strict plan du plaisir, moins jouissif en phase offensive. Ça reste un mi-long sur ce point.
- Le contrôle reste délicat, rançon de l'efficacité, de la gêne, et ça reste intrinséquement assez rapide, surtout quand on le sollicite.
Le positif :
- Globalement, à l'utilisation, en Ox, c'est très proche d'un PL, ce qui m'a agréablement surpris quand même. Seul règle, dans la majorité des cas, plus fermer la palette qu'avec un long. Gros avantage donc pour qui vient d'un PL, pas toute une gestuelle à réapprendre, notamment en petit jeu.
- L'effet de gêne, ça m'a surpris, mais je confirme ce qui a été plus haut par ... (Excuse-moi, j'ai oublié ton pseudo...), l'effet de gêne m'a semblé au moins égal au Turbo (la vitesse en moins) pour ce qui est des trajectoires, très applaties, quelquefois inattendues, ou plus courtes que prévues. Vraiment le premier picot qui me rappelle l'ancien GDT ! Dautant que sa vitesse est comparable.
- Les blocs sur balles rapides et/ou à très fortes rotations sont incomparablement plus faciles qu'avec la version moussée.
- Il n'est pas plus lourd qu'un PL Ox, qualité déterminante pour moi.
En conclusion, un picot qui réclame une solide prise en main, mais motivant car il a ce "quelque chose en plus" qu'avait le GDT et que je ne retrouve sur aucun autre PL. Donc, à terme, l'espérance probable une efficacité indéniable.
Il est de plus très complet (permet la bidouille comme un PL), donc nettement plus qu'un mi-long classique. En Ox, sa filiation PL est claire.
La barre me semblant avec cet Ox nettement moins haute que les versions avec mousse, je n'ai plus d'hésitation, je tente, d'autant que j'aurais moins de correction de gestuelle à effectuer qu'avec un soft...