Petit retour sur ma première expérience "plastique".
Le contexte : je jouais contre un attaquant "normal" contre qui je gagne d'habitude assez facilement, il est assez facile sur les balle molles ou coupées 'normales' mais souffre dès que je taille bien la balle.
A l'échauffement : pas trop vu de différence d'un côté ou de l'autre en régularité.
Au service : bizarrement, pas trop vu de différence non plus. Je sers beaucoup marteau en masquant jusqu'au dernier moment coupé/lifté, avec ou sans latéral, peu d'effet ou bcp de sauce, bref bien varié.
Globalement, mon adversaire faisait autant de faute qu'avant sur mes services donc j'imagine que la balle n'y change pas énormément.
En jeu : c'est là que rien ne va plus. J'ai vu plusieurs trucs.
- Des fois quand je le vois topper "light" mais tendu genre sur une remise longue ou sur une poussette tendue mais pas trop taillée et le résultat donne un top qui ne rebondit pas sur la table, la balle fuse et s'écrase comme avec un soft et y'a presque rien dedans, un cauchemar. A chaque fois j'ai envie de nettoyer la table tellement j'ai l'impression qu'il y a eu un faux rebond.
- Autre cas, je le vois topper rota sur une balle coupée "comme d'hab", et quand je veux chopper cette balle elle vole à 3m de haut. La première fois je me dis que je l'ai mal prise, la deuxième fois je veux bien aussi, mais au bout de la quinzième. . .
D'autant que derrière on a rejoué avec une balle celluloïd et bizarrement d'un seul coup je remettait tout sur la table et que lui n'y arrivait plus(>_<
Alors évidemment, on peut se dire que l'on va s'habituer à force. Peut-être aussi que son geste à lui bénéficie plus que la moyenne de la balle plastique et que le mien en souffre plus aussi.
Cependant j'avoue que ça m'inquiète qu'à mon petit niveau 9-10 je me sente autant impacté dès le premier abord. C'était vraiment violent la différence.
Un premier constat choc : je me vois pas du tout continuer à jouer avec un PL "contrôle" peu gênant comme mon P4. Dès que je vais pousser ou jouer mou avec, je vais prendre une mine qui rebondit pas, et facilement en plus vu qu'il y a pas d'effet. Et je parle même pas des chops loin de la table, la base de mon jeu, j'en ai pas mis dessus en 5 sets. Je me suis retrouvé à changer complètement de schéma de jeu pour finir par perdre.
On a une boite de DHS *** plastique, je vais continuer à jouer avec et on verra bien... Je vais aussi tester avec d'autres plaques et PL.
Affaire à suivre.
On doit avoir à peu près le même niveau et, la 1ère fois, que j'ai essayé les balles en plastique, j'ai bien senti une différence mais pas à ce point quand même.
Avec de l'entraînement, crois-moi, on s'y habitue vite de toute façon.
Avant-hier, nous avons encore utilisé les balles plastique (des Tibhar*** 40+) en compétition, sans aucun problème pour ma part.
Ceci dit, je n'ai jamais essayé le Curl P4 mais je suppose qu'il est moins gênant que le GDT. Je te conseille d'essayer ce dernier avec les balles plastique.
Sapientia est ars vivendi.