Bah par exemple Elizabeta Samara s'est apparemment exprimé il y a quelques mois à propos des Xushaofa (
ici, traduction maison) :
"On sait tous que la nouvelle balle n'est pas terrible mais on doit s'y adapter. La balle que j'ai essayée était la Xu Shaofa, mais maintenant je m'entraine avec des DHS. Je pense qu'une des conséquences négative de cette nouvelle balle est qu'elle va affecter chaque style de jeu d'une certaine façon. Petit à petit on s'y fait, je m'entraine avec depuis maintenant 2 semaines.
Les spectateurs vont vouloir voir davantage de rallys, je pense que ceux-ci seront plus longs. On doit s'employer bien plus pour rester dans l'échange, c'est plus exigeant physiquement.
Mon ressenti est que la rotation de la balle est diminuée de 70% par rapport aux balles en celluloïd*. Celle-ci reste sur la table plus longtemps au service et peut être renvoyée plus facilement.*
*(Bon ça paraît un peu exagéré... mais c'est pas rassurant)
Je me suis entrainé contre des défenseurs et je pense qu'ils auront des difficultés comme ils ne peuvent pas suffisamment inverser la rotation. Le défenseur avec lequel j'ai joué ne pouvait pas produire beaucoup de rotation arrière. "
J'ai aussi trouvé "ça", traduit du roumain par google translate et non-arrangé, voilà ce que ça donne :
"Ni notre championne, Eliza Samara, numéro 22 mondial comprend pas de nouvelles balles de plastique :
"Rien de tel que le celluloïd. L'augmentation de la balle, vous ne pouvez pas imprimer des effets comme avant. Il ralentit la vitesse de jeu. Vous ne pouvez pas tromper votre adversaire avec des effets. Et automatiquement, sinon vous devez frapper la balle. Nouvelle façon il favorise les meilleurs joueurs de blocage casquettes, difficile de les transmettre ".
Pour ma part, si les meilleurs joueurs de blocage casquette sont avantagés je ne vois même plus d'intérêt à pratiquer le tennis de table !...
Jean-Michel Saive s'est exprimé il y a un mois sur ce sujet. Je remets ici le lien :
Sapientia est ars vivendi.