Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Démission président et trésorière

Dimanche 28 Septembre 2014 12:06

Bonjour,

nous venons d'apprendre que dans notre club le président et la trésorière viennent de démissionner. Pourriez-vous m'indiquer si la ville se doit de trouver de nouveaux membres ou si cela n'est pas obligatoire ? Pourrons-nous tout de même jouer toute la saison ou bien si rien ne se passe le club sera-t-il dissout ? Merci de votre aide.

cdt.

Dimanche 28 Septembre 2014 12:17

Je pense qu'il faut organiser une assemblée générale exceptionnelle afin d'organiser l'intérim. Il va falloir élire un nouveau bureau avec des volontaires pour assurer cette intérim jusqu'à la prochaine assemblée générale élective. Je pense que les volontaires pour assurer cet intérim prêteront simplement leurs noms afin d'assurer la continuité du club en attendant une nouvelle équipe dirigeante.

Dimanche 28 Septembre 2014 12:43

je crois qu il faut imperativement 3 personnes au niveau de la vie d un club vis a vis de la loi:
un president
un tresorier
un secretaire.
ceci est imperatif pour que le club puisse fonctionner.
normalement,tu as un president adjoint qui doit prendre la releve ainsi qu un secretaire adjoint.normalement,ceux ci sont elus pour remplacer ceux ci en cas d absence ou de demission.
par contre,au niveau de la loi et du bureau,ces postes ne sont pas obligatoires.
au niveau de notre club,nous doublons ces 3 postes avec un adjoint au cas ou..
bonne chance a toi et bonne continuation j espere dans une bonne ambiance ce dont je doute car lorsqu un president et un tresorier demissionent des le debut de la saison alors qu ils ont ete elus ou reconduit par le bureau peu de temps avant lors de l assemblee generale,cela ne laisse rien presager de bon pour la suite
poc,poc:picot de m....!

Dimanche 28 Septembre 2014 14:14

au fait,ton pseudo:yuke,c est parceque tu est de famille avec josé?(le celebre defenseur sud coreen)? Émoticône Émoticône
poc,poc:picot de m....!

Dimanche 28 Septembre 2014 16:27

ceux qui sont important sont le président et le trésorier,le secrétaire n'ai pas obligatoire.

Dimanche 28 Septembre 2014 20:58

Merci pour vos messages, demain nous allons nous réunir mais je pense que personne ne va reprendre les rennes ... donc du coup tous les joueurs se demandent si les compètes vont avoir lieux quand même et également si on aura toujours le droit de s'entrainer ! Bref : c'est la misère ^^ Bien vu rageice, j'avais pas pensé au jeu de mot MDR mais cette année j'essaie de joueur comme lui donc ça me va mdr.

Dimanche 28 Septembre 2014 21:56

Il faut que chacun y mette du sien si vous voulez continuer ; si personne ne veut s'impliquer, même temporairement, ce ne sera pas possible...
Sapientia est ars vivendi.

Dimanche 28 Septembre 2014 22:44

C'est sur Joël mais il y a des gens qui ne demandent qu'à jouer sans rien de plus et qui n'ont pas forcément la fibre comptabilité ou management d'un club. Sérieusement la plupart des membres préféreront changer de club et ce n'est pas un motif pour les blâmer à mon goût.

Lundi 29 Septembre 2014 08:03

Vous avez pleins de solutions avant d'envisager un départ massif des joueurs et une fermeture du club.

Si il y a un entraineur vous pouvez le rémunérer un peu plus pour qu'il s'occupe des taches administratives, avec un bureau juste la pour surveiller et faire une jolie signature une fois par an.

Si il n'y en a pas ca rend la gestion plus simple parce qu'il n'y a pas la responsabilité d'un salaire a assurer. J'y connais rien mais je pense que gérer un petit club sans entraineur ca peut se faire sans trop d'investissement en temps, surtout si la saison est déja lancée.

Du coup vous pouvez chercher de l'aide chez les dirigeants ou ex-dirigeants des clubs de ping voisins, des autres clubs de sports de votre ville (un club omnisport?), ou des gens de la ville pas forcément pongistes qui pourraient être intéressés par le projet.

Bref c'est dommage de fermer un club de ping (même si je comprends complètement l'argument de la flemme), pas sur qu'il y en ai un qui ré ouvre de sitôt dans la ville.

Lundi 29 Septembre 2014 08:17

Le soucis du départ du President et secrétaire c'est que c'est souvent l'un des deux qui recoit tout les papiers du comité et/ou Ligue donc lui qui gère toute les affaires courante liée au championnat. Si cette personne n'existe plus ou ne transmet rien, le club n'a donc plus aucune information.

C'est assez vitale pour moi dans l'immédiat, donc si personne reprend ce poste, la pérennité du club a court terme est déja compromise.

Lundi 29 Septembre 2014 10:00

Citation de yuke :
C'est sur Joël mais il y a des gens qui ne demandent qu'à jouer sans rien de plus et qui n'ont pas forcément la fibre comptabilité ou management d'un club. Sérieusement la plupart des membres préféreront changer de club et ce n'est pas un motif pour les blâmer à mon goût.

Et bien justement, c'est peut être à cause de personnes comme ca que votre président et trésorier démissionnent Clin d'oeil

Lundi 29 Septembre 2014 10:18

Citation de Derf59 :
Citation de yuke :
C'est sur Joël mais il y a des gens qui ne demandent qu'à jouer sans rien de plus et qui n'ont pas forcément la fibre comptabilité ou management d'un club. Sérieusement la plupart des membres préféreront changer de club et ce n'est pas un motif pour les blâmer à mon goût.

Et bien justement, c'est peut être à cause de personnes comme ca que votre président et trésorier démissionnent Clin d'oeil



Si toute l'organisation d'un club ne repose que sur quelques personnes et qu'elles ne reçoivent aucune aide des autres membres, c'est effectivement un motif de découragement.
N'oublions pas que les dirigeants de clubs sont des bénévoles.
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 29 Septembre 2014 10:55

Oui tout à fait Joël, je suis moi-même au bureau de mon club et les joueurs ne s'imaginent pas qu'il y a quand même un peu de taf pour tout faire fonctionner, et même au niveau des championnats, saisie dans SPID, etc...
Et ne recevoir aucune aide c'est vraiment démotivant. On a même du mal à avoir des capitaines pour certaines équipes. C'est dommage il suffirait d'un tout petit peu d'implication de tous pour que ça marche beaucoup mieux.
Du coup yuke, j'ai bien peur que si 2 ou 3 personnes ne veulent pas s'investir un minimum ce soit vraiment compliqué comme saison, d'autant que je ne suis pas sur que vous puissiez muter facilement en cours d'année, il vous faudra probablement attendre janvier, tout en sachant que 2 joueurs mutés ne peuvent pas jouer dans la même équipe, à moins qu'il n'y ait une exception dans votre cas...

Lundi 29 Septembre 2014 13:41

Merci à tous. C'est sur qu'il faut de l'aide de la part des membres, j'entends bien Content Je pense que dans notre cas il y a eu problème de communication avant toute chose. Je corrige ce que j'ai dit, il peut y avoir des volontaires si l'on leur montre exactement ce qu'ils doivent faire et que cela rentre dans leur compétences, on va dire ça comme ça Content Le club n'est pas encore fermé et nous allons en discuter ce soir. Bonne réussite sportive à tous.

Lundi 29 Septembre 2014 14:08

Citation de yuke :
Merci à tous. C'est sur qu'il faut de l'aide de la part des membres, j'entends bien Content Je pense que dans notre cas il y a eu problème de communication avant toute chose. Je corrige ce que j'ai dit, il peut y avoir des volontaires si l'on leur montre exactement ce qu'ils doivent faire et que cela rentre dans leur compétences, on va dire ça comme ça Content Le club n'est pas encore fermé et nous allons en discuter ce soir. Bonne réussite sportive à tous.

Déjà par rapport à la phrase "il y a des gens qui ne demandent qu'à jouer sans rien de plus"

1° Battre le rappel en début de saison des cotisations/certificats médicaux
2° il faut que certains comprennent que pour jouer, la plupart du temps ça se fait via les compétitions par équipes, et que qui dit équipes dit capitaines et un minimum de planification entre les joueurs de ces équipes pour savoir qui sera là ou pas à chaque date. Pour des dirigeants il n'y a rien de plus énervant à chaque semaine que de courir à droite à gauche pour faire les équipes, combler les trous et éviter les amendes/forfaits. Si des joueurs n'adhérent pas à cette philosophie, il leur reste les tournois/indivs.
3° Avoir un minimum d'aide dans le rangement des tables/de la salle

Je pense pas que ça rentre dans les compétences de tout le monde Clin d'oeil

Lundi 29 Septembre 2014 17:30

Ce que je retiens de mon expérience du ping en club depuis plus de 25 ans, c'est que les "chevilles ouvrières" sont souvent comme les dépressifs, ils se plaignent d'être seuls, mais se complaisent dans leur "malheur".

C'est effectivement toujours les mêmes qui se battent pour le club, mais je vois rarement un véritable appel à l'aide, comme un e-mail envoyé à tous les membres pour demander d'aider dans telle ou telle circonstances. ET surtout, je vois rarement des comitards inviter des membres à intégrer le comité pour partager le travail.

Le club où je joue actuellement est une exception. Le comité est très très jeune (des gamins de moins de 20 ans) et il m'a gentiment invité à les rejoindre ainsi qu'un autre jeune arrivé au club cette année. Autrement, les comités sont souvent des petits clans fermés sur eux-mêmes.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 29 Septembre 2014 18:55

Citation de yuke :
C'est sur Joël mais il y a des gens qui ne demandent qu'à jouer sans rien de plus et qui n'ont pas forcément la fibre comptabilité ou management d'un club. Sérieusement la plupart des membres préféreront changer de club et ce n'est pas un motif pour les blâmer à mon goût.


Oui enfin si tout le monde raisonnait comme ça, il n'y aurait pas grand chose.

Lundi 29 Septembre 2014 19:00

Citation de Kheops :
Le soucis du départ du President et secrétaire c'est que c'est souvent l'un des deux qui recoit tout les papiers du comité et/ou Ligue donc lui qui gère toute les affaires courante liée au championnat. Si cette personne n'existe plus ou ne transmet rien, le club n'a donc plus aucune information.

C'est assez vitale pour moi dans l'immédiat, donc si personne reprend ce poste, la pérennité du club a court terme est déja compromise.


Il faut pas déconner. Une fois que la saison est lancée ( licences, réaffiliations et engagements), il n'y a plus grand chose à faire. ça suit son cours et puis voilà.
Pas de quoi fermer le club immédiatement. D'ici la fin de l'année, il y aura peut-être des vocations...

Lundi 29 Septembre 2014 19:19

Avertir de toute les compétitions jeunes divers et variés, les critériums (savoir ou joue qui et leur dire, faut pas croire que tout le monde va se renseigner sur le site du comité ou lgiue), rentrer les scores sous SPID, envoyé les feuilles de matchs, la 2eme phase du championnat, gerer les équipes et les absent , les brûlages, les nouvelles licences en cours d'année, les demandes de subventions des mairies, au conseil général, au CNDS,faire le prévisionnel pour la saison suivante, l'achat de matériel, les manifestations, préparer l'AG, je peux encore en trouver.

Si tu penses qu'une fois septembre passé y a presque plus rien a faire administrativement parlant, c'est qu'on vie pas dans le même monde pongiste.

Si y a rien de fait entre octobre et Juin, le résultat est simple, aucune subvention la saison suivante, aucun projet possible, des amendes a gogo et un beau bordel qui fait qu'aucun parent ne réinscrira son enfant.

Lundi 29 Septembre 2014 22:57

Beaucoup d'idées différentes dans cette discussion. Pour ma part je suis peut-être passé pour une faignasse mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire : pour les certificats, licences, gestion des équipe, rangement et nettoyage du matériel, ouverture de la salle, appel des joueurs pour les sessions d'entrainements hors Lundi, conseils et commandes en matériel, certains participaient, et j'en faisait partie. Chaque club est géré différemment et pour le mien, je rejoins ce qu'a dit Capoblanco car c'est exactement ce qu'il s'est passé. En tout cas ça s'est bien terminé car des membres vont reprendre les fonctions de présidence, trésorerie et secrétaria Content Pour la répartition des tâches, encore une fois je n'ai rien contre en dialoguant tout est possible !
0
1
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général