Bloc picot !

Samedi 25 Octobre 2014 15:35

Bonjour à tous, je viens demander conseille aux picoteurs ou à ceux qui si connaissent ^^

J'ai depuis un peu moins d'un an mon grass d-tecs, sur le COS 3, et je prends beaucoup de plaisir à jouer avec, mais je n'arrive vraiment pas à bloquer avec. Avec un backside, je bloquer en rentrant dedans, ce qu'on peut appeler un bloc actif, mais avec mon GDT, je n'y arrive pas ! Il y en a bien 1 ou 2 sur 20 qui passe, mais c'est tout. La balle arrive rapide, mais repart vraiment très lente, ce qui m’empêche de passer le filet, en règle générale. J'ai l'impression que ça vient de mon COS 3, très lent, mais il me faut ça pour arriver à "défendre" un petit peu et a bien le maitriser ! Quand je dis défendre, c'est que sur un smash, avec une bonne coupe de balle picot, j'arrive à bien la remettre et à gêner, mais je n'ai pas la prétention de dire que j'arrive à bien défendre lorsque je suis pris de vitesse.

Mais c'est vrai que le bloc, j'ai beaucoup de mal, peut-être un angle de raquette trop ouvert ou fermé, mais n'en faisant pas beaucoup en match (généralement quand je suis en difficulté et que je ne peux réaliser une poussette agressive dessus) c'est un exploit si il passe, mais quand il passe, c'est généralement point gagné ou facile à conclure !

Donc voilà, j'aimerais avoir vos avis, sur comment je pourrais "résoudre ce problème". Merci beaucoup, et bon week-end !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Octobre 2014 15:36 par Petit-pongiste55
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Samedi 25 Octobre 2014 15:44

Je pose la question inverse aux forumeurs.

que faire contre un bloc picot ??? (quand on joue avec un backside)

Samedi 25 Octobre 2014 15:48

Takkyu, les picoteurs ne vont pas donner le bâton pour se faire battre :p

Non, je plaisante, moi aussi j'en subit des blocs picot ^^
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Samedi 25 Octobre 2014 16:34

bon ben je dis ce que j'essaie de faire contre les blocs picots. raquette un peu plus ouverte que contre un backside. jessaie de prendre la balle tôt et avancer, et jouer dans la diagonale (peur de faire une balle trop longue et remettre dans le backside de l'adversaire). si je ne peux pas prendre la balle tôt, pareil je ne joue pas trop fort, raquette un peu verticale mais j'avance dans la balle doucement.

si c'est remis dans mon revers, et angle de raquette pas trop fermé, j'avance doucement dans la balle vers le revers, mais attention je sais que la prochaine va revenir coupée. je me prépare à faire un top (ou poussette plein CD si je ne le sens pas)

Samedi 25 Octobre 2014 18:41

Citation de Petit-pongiste55 :
Bonjour à tous, je viens demander conseille aux picoteurs ou à ceux qui si connaissent ^^

J'ai depuis un peu moins d'un an mon grass d-tecs, sur le COS 3, et je prends beaucoup de plaisir à jouer avec, mais je n'arrive vraiment pas à bloquer avec. Avec un backside, je bloquer en rentrant dedans, ce qu'on peut appeler un bloc actif, mais avec mon GDT, je n'y arrive pas ! Il y en a bien 1 ou 2 sur 20 qui passe, mais c'est tout. La balle arrive rapide, mais repart vraiment très lente, ce qui m’empêche de passer le filet, en règle générale. J'ai l'impression que ça vient de mon COS 3, très lent, mais il me faut ça pour arriver à "défendre" un petit peu et a bien le maitriser ! Quand je dis défendre, c'est que sur un smash, avec une bonne coupe de balle picot, j'arrive à bien la remettre et à gêner, mais je n'ai pas la prétention de dire que j'arrive à bien défendre lorsque je suis pris de vitesse.

Mais c'est vrai que le bloc, j'ai beaucoup de mal, peut-être un angle de raquette trop ouvert ou fermé, mais n'en faisant pas beaucoup en match (généralement quand je suis en difficulté et que je ne peux réaliser une poussette agressive dessus) c'est un exploit si il passe, mais quand il passe, c'est généralement point gagné ou facile à conclure !

Donc voilà, j'aimerais avoir vos avis, sur comment je pourrais "résoudre ce problème". Merci beaucoup, et bon week-end !


Si ton bloc ne passe pas le filet, ça doit effectivement venir de ton bois. Je n'ai quasiment jamais ce problème avec le bois de mon profil, par contre ça m'est déjà arrivé avec le Barricade, bois beaucoup plus lent.
Comment bloquer avec le GDT ? Moi, j'essaie de prendre la balle au rebond, raquette perpendiculaire à la table. Le bloc picot est évidemment surtout efficace sur un top rotation.
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 25 Octobre 2014 19:45

Que faire contre un bloc picot.. pour moi le plus souvent une poussette dans le picot en étant préparé à ce que ça revienne vite mais c'est "facilement" attaquable puisqu'un peu lifté. Enfin ça dépend du bloc, du picot, et surtout de ce qu'est capable de faire le joueur en face ^^.
Sinon oui, pour réaliser un bloc picot je prends la balle au rebond, raquette bien plus ouverte qu'avec un backside, j'avance ou non dedans suivant la rotation et la vitesse qu'a mis l'adversaire

Samedi 25 Octobre 2014 20:32

Mais le GDT n'est pas fait pour faire des blocs actifs façon backside. C'est fait pour jouer en "crabe". Genre le joueur qui bloque avec son picot aussi bien sur le revers que sur le coup-droit et qui peut revendre son backside à la fin de la saison comme neuf.

Samedi 25 Octobre 2014 22:33

Non cela ne viens pas de ton bois, oui le COS 3 est un bois très lent, mais justement cette lenteur permet de faire de bons blocs coupés sur top rotation.
Raquette perpendiculaire à la table au rebond tu prend la balle en faisant un geste de haut vers le bas pour bien couper la balle.

https://www.youtube.com/watch?v=9lg0fi9g8rc

Samedi 25 Octobre 2014 22:37

@Droopyrelax :

http://forum.chezlesgirondins.com/images/smilies/gnagnagna.gif

J'ai joué crabe une saison (90 % de la table couverte avec le revers, jambe droite sous la table et en avant), on est vite limité...c'est bon pour battre pour les ceusses qui s'obstinent à toper dans le revers, mais dès qu'en face ça joue pour avoir la balle voulue en retour c'est foutu...

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/the%20real%20phoenix.gif
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 25 Octobre 2014 22:40 par Papy42

Samedi 25 Octobre 2014 23:04

C'est assez inhabituel ton problème de bloc picot qui repart trop court et finit dans le filet. Généralement le problème est inverse avec une balle qui sort de la table. Dans ce cas la solution c'est de relacher le poignet au moment de l'impact pour obtenir un effet amorti. Donc dans ton cas applique la recette inverse : serre à fond le manche de ta raquette au moment de l'impact

Dimanche 26 Octobre 2014 11:34

Toujours pas banni le c**, le mec est pas fichu de donner des conseils mais par contre pourrir des forum et se plaindre il sait faire...

Pour la première question, déjà on va parler de bloc picot sur de "petits" tops, pas des pralines sur lesquelles la seule action à faire est de doser l'inclinaison et amortir un max sans vraiment faire de geste (un peu comme avec un backside). Donc sur des tops rotation tranquilles, tu as deux possibilité, bloqué passif et bloqué coupé. On va un peu oublier le bloc actif en rentrant à plat. (Bon il y a aussi le bloc en faisant un geste de lift qui marche assez avec les picot plutôt rugueux et moussés)

Donc, pour le bloque passif : Il faut bien doser l'inclinaison et ne pas trop rentrer dans la balle, ne pas non plus chercher à rajouter de l'effet mais plutôt amortir la balle en la prenant plus proche du sommet du rebond que pour un bloque coupé.

Pour le bloc coupé : Geste de bloc coupé plutôt vertical, proche du rebond et surtout, très bien doser l'inclinaison quand le top avance bien.

Après le grass est dur à utiliser donc une solution peut être d'essayer des picots plus simple en bloc (phantom, dornenglanz...) et ensuite retourner au grass.


Pour ceux qui sont en face :

- ça dépend du top que vous faite, si il y a beaucoup d'effet il faut s'attendre à ce que la balle revienne au moins coupée

- ça dépend du picot adverse (avec ou sans mousse), plus il inverse "automatiquement" plus ce sera simple car le picoteux pourra moins varier l'effet dans son bloc.

- ça dépend du type de bloc. Si c'est un bloc passif, ça reviendra entre mou et un peu coupé. Si c'est un bloc coupé ça reviendra entre un peu coupé et très coupé.


Mais le plus important c'est ce que vous voulez avoir comme balle en retour. Sur picot long à la table le plus simple est de servir lifté puis de démarrer avec un max de rotasse et d'enchainer ace une frappe en sachant que la balle sera coupée (et rarement rasante). Si elle est rasante dans ce cas là il faut pousser ou retenter un top rotasse. Le placement "plein revers" marche mieux que "au coude" contre les picoteux.

Dimanche 26 Octobre 2014 19:16

Bonjour, merci de vos réponses MDR

C'est vrai que j'utilise de moins en moins le bloc picot, mais je trouve que c'est quand même intéressant de savoir ^^ Aujourd'hui en tournoi, j'ai réussi à en passer plus, mais je crois que comme le dit def74, j'ai envie de rajouter de l'effet, et aujourd'hui quand j'ai seulement mis ma raquette en opposition, sans geste, la balle à passer le filet et n'est pas souvent revenue !
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Mercredi 29 Octobre 2014 23:46

Bloquer avec un GDT je trouve pas que c'est d'une grande aisance, surement à cause de la rapidité du PL qui pousse plutôt à jouer à mi-distance avec. Pour bloquer à la table, je serais plutôt partisan du PL lent, et les plus rapides loin de la table.

Parfois, quand je prends mon PL (un GDT 0x), je tente le bloc à la table, mais ça monte rapidement, et le contrôle n'est pas très aisé... C'est pour ça que je pense me prendre un PL lent en parallèle pour pouvoir m'amuser un peu à bloquer à la table.

En fait, je considère plus le GDT comme un PL pour le chop, et non pour le bloc. Mais compte tenu du fait que je ne joue avec un PL qu'à l'entrainement pour m'amuser, je n'ai pas pu l'exploiter jusqu'au bout.

Je précise que je n'ai jamais vu qui que ce soit avec un CO-S 3, donc là aussi niveau matériel et ce qu'on peut en faire, je m'y connais pas...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Octobre 2014 23:50 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Vendredi 31 Octobre 2014 08:24

Moi c est l inverse , des que je bloc avec mon AP ca degage en hauteur ou hors de la table. c est enervant car j ai l impression d etre demuni.
De plus depuis que j ai mis le picot , j ai l impression que tous le monde joue sur mon revers ce qui fait que je fais de moins en moins de top CD qui etaient pourtant mon point fort. Émoticône

Vendredi 31 Octobre 2014 11:32

et ça t étonne zaxonna ??
Émoticône
fallait pas l inviter ... ton pl

Vendredi 31 Octobre 2014 17:15

Citation de zaxonna :
Moi c est l inverse , des que je bloc avec mon AP ca degage en hauteur ou hors de la table. c est enervant car j ai l impression d etre demuni.
De plus depuis que j ai mis le picot , j ai l impression que tous le monde joue sur mon revers ce qui fait que je fais de moins en moins de top CD qui etaient pourtant mon point fort. Émoticône


Ca c'est parce que les mecs sentent bien que tu maitrise pas complètement ton PL, le pourquoi ils mettent tout dedans. Mais bosse ton bloc en schéma de jeu à l'entrainement, et si ça doit payer à long terme, ça paiera à long terme, mais dis toi que dans quelques temps ce sera justement le PL qu'il faudra éviter.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Vendredi 31 Octobre 2014 20:46

c est pourquoi j hesite a essayer le curl P1.
Ou le Number 1.

Vendredi 31 Octobre 2014 21:35

Le Number 1 honnêtement je le connais pas, surtout qu'il est tout juste sur le marché français. Le Curl P1 est sympa mais c'est pas dit que ce soit le plus contrôlable.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Vendredi 31 Octobre 2014 22:01

Citation de Filou16 :
Le Number 1 honnêtement je le connais pas, surtout qu'il est tout juste sur le marché français. Le Curl P1 est sympa mais c'est pas dit que ce soit le plus contrôlable.


Lis le sujet sur le Number 1. Je l'ai testé et trouvé plutôt bon en bloc.
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 31 Octobre 2014 22:10

Je vais aller jeter un oeil, mais je pense aussi l'essayer si j'ai moyen.

Par contre pour revenir au P1, je confirme qu'il est gênant, ça c'est sûr, mais je trouve qu'il demande une bonne technique et une bonne prise en main. Après, le temps de s'y faire est pas des plus long je pense, mais les efforts payent si on apprend a bien s'en servir.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!
1
2
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques