Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Lolodie

Messages de Lolodie - Page 6

Dimanche 22 Juin 2008 14:14

Pour revenir sur le sujet "Versailles", déjà peut-on poser la question suivante : est-ce en payant des mercenaires qu'un club se développera ? Car pour le coup, au moins un tiers de l'équipe 1 de Versailles était composé de joueurs considérés comme tels... L'argent n'aurait-il pas pu servir à autre chose ? Qui eût pu offrir au club davantage de visibilité auprès de la Municipalité ?

Mardi 17 Juin 2008 21:51

Quel débat engager ?

Mardi 17 Juin 2008 21:49

Pour intervenir sur le sujet, je pense aux Laurent (pas de la même famille). La notion de "talent" est vraiment relative... On peut estimer par exemple qu'un joueur comme Philippe Laurent, dans les 200 (anciennement première série), ne peut vraiment pas être considéré comme un joueur "doué" à l'origine, mais il a dû certainement cravaché pour y arriver plus que d'autres. Alors qu'un joueur comme Thomas Laurent, lui, a certainement atteint le même niveau certainement avec moins de travail et avec plus de talent.

Y'a une fille qui a fait championne de France junior (je ne me souviens plus de son nom car elle a disparu de la circulation en même temps que le Curl a été interdit) avec un Curl et la méthode géniale de son entraîneur (je résume) : "j'l'ai mise toute l'année avec son Curl en face du robot et je lui ai dit de renvoyer des balles"... Je pense pas qu'on puisse considérer que cette joueuse avait le moindre talent, et pourtant elle a été titrée championne de France !!

Mardi 17 Juin 2008 16:01

Peut-être 2 exemples, mais j'ai pas mis 2 heures pour les trouver...

Concernant Reuilly et Créteil, je ne répondais pas à la question des subventions, mais à la question "est-ce qu'il est possible d'avoir des nationales avec des joueurs formés au club en majorité ?". Et ce n'est pas il y a 15/20 ans, c'est actuel.

Pour Pantin, si les joueurs n'ont pas été 100% formés dans ce club, beaucoup y ont beaucoup progressé (les Wilhem par exemple).

En quoi le ping a tant évolué que cela ces 15/20 dernières années ? La taille de la balle, les sets en 11 points, mais certainement pas le fonctionnement des associciations loi 1901, le fonctionnement des clubs n'a pas changé... Ce qu'a mis en place et fait Charles Burzstein il y a des années à Draveil, pourquoi ne pourrait-ce pas se reproduire ?

Enfin, je répète, si on a pas les moyens de sa politique, pas la peine de venir pleurer et s'expliquer sur un site... Tous les présidents de clubs à leurs différents niveaux ont des problèmes. Les problèmes de Versailles, l'immense majorité des clubs les rencontrent.

Mardi 17 Juin 2008 14:21

Dingue cette vidéo...

Mardi 17 Juin 2008 14:18

Si cette réforme passe, cela permettra tout simplements aux dirigeants de la Ligue, s'ils viennent assister à des rencontres de R2, de pouvoir boire le pot de l'amitié à la fin de la rencontre au chaud et non dehors sur le trottoir. Voilà le réel objectif de la réforme (ironique).

Mardi 17 Juin 2008 14:08

Citation de pierre valdek :


Faudra que le président de Marly répète combien de fois que son club n'est pas le bon exemple pour illustrer de tels propos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elancourt Hum moins de 12 000 euros je n'en mettrais pas ma main à couper ; une n1 masculine, une bonne équipe en féminine ...

Créteil peut être ... Reuilly peut-être aussi

Pantin : si tu parles de joueurs du crû des joueurs formés au club c'est faux

Draveil Hum!


Marly n'est peut-être pas un bon exemple aujourd'hui mais cela a pu être le cas dans le passé.

Créteil c'est sûr, Reuilly aussi.

Pour Pantin, ça a été le cas à une époque (pas si lointaine) avec les frère Wilhem, Girard... Et je crois que les autres joueurs n'étaient pas payés (Lepage & co.). Et on ne peut pas dire que Pantin a une salle de rêve...

Draveil, Lebreton, Riva, Saquet, Odéant => formé à 100% à Draveil je crois, tous 15/20 et ossature de base de l'équipe avec des leaders Leréah, Eudes... venus accompagner la progression des joueurs locaux (et qui ont aussi progressé à Draveil à une époque). 4 sur 6 formés au club, c'est un bon exemple, non ?

Lundi 16 Juin 2008 18:54

Enfin il n'est pas difficile de citer plusieurs exemples de clubs qui sont arrivés en nationale avec des joueurs locaux en majorité voire exclusivité (maintenant où dans le passé, en Ile-de-France) : dans le 78, c'est le cas me semble-t-il de Marly (qui a atteint un excellent niveau grâce aux joueurs formés puis, plus récemment, des apports extérieurs pour accompagner les jeunes dans leur progression), d'Elancourt aussi. Créteil : 6 joueurs formés au club je crois en N3 (idem côté filles)... Pantin je crois avait pas mal de joueurs du crû et le club ne payait pas, et dans les montants en N3 en Ile-de-France, je crois que Reuilly a pas mal de jeunes formés au club dans l'équipe 1 non payés (sachant que les "pièces rapportées" Kirichenko et Capitaine ne jouaient pas dans l'équipe 1 et que le club n'a pas plus de moyens que Versailles je pense)... On peut aussi citer Draveil qui -il faut le reconnaitre l'apport de quelques joueurs extérieurs- a atteint les portes de la superdivision avec une majorité de joueurs formés à Draveil arrivés "15" à l'époque : Lebreton, Saquet, Riva, Odéant...

Lundi 16 Juin 2008 18:40

Citation de piloti :
Tu as raison, il a amené le club le plus haut possible sans le mettre en peril financierement. Le club est sain, je le repète. Il ne part pas avec la caisse, et ne laisse pas le club dans le rouge.
Il avait un budget, il a choisi de faire monter les equipes au maximum. La formation a été peu lésée puisque pas de creneaux... Mais ça le mine de ne pas pouvoir former des jeunes avec un entrainement soutenu et de qualité. Car meme sans nationale, on aurait pas eu plus de jeunes formés par manque de creneaux... et les creneaux, ni sponsors, ni benevoles, ni magiciens peuvent nous les apporter. Il n'y a que la municipalité qui peut faire ça...


Donc le problème majeur n°1 n'est pas la subvention mais un problème de salle (voire salle spécifique). Qui concerne des milliers de clubs en France j'en suis sûr... Si l'on sait par avance que les locaux n'existent pas et si la mairie répète inlassablement les mêmes choses, pourquoi vouloir à tout prix essayer de faire grossir le club ???

Encore une fois, il ne faut pas mettre la charrue devant les boeufs... C'est un peu facile à mon sens d'essayer de mettre devant ses responsabilités une commune... qui n'y est pour rien bien souvent dans l'état des clubs... Exemple : j'ai réussi à avoir 300 adhérents dans mon club DONC LA MAIRIE ME DOIT UNE SALLE SPECIFIQUE... A mon sens, beaucoup font l'erreur dans la priorisation des moyens vs. les objectifs (et là, pour moi, c'est absolument pas une histoire de la poule et de l'oeuf...).

Lundi 16 Juin 2008 18:35

Citation de Chris :
Il ne faut pas oublier aussi que l'argent des communes ne dépend pas que de ses habitants, mais aussi de la taxe professionnelle par exemple. Des villes comme Courbevoie et Puteaux, par exemple, ne sont pas à plaindre de ce côté là avec La Défense sur leurs communes. Elles peuvent donc bien en reverser un peu aux associations sportives.

Il y a aussi le Conseil Général (voire le Conseil Régional) qui peut filer un bon coup de main pour avoir un très bon club dans un sport donné dans son département. Dans ce cas, le nombre de parts de gâteaux est beaucoup moins important et les parts peuvent être plus grosses.

Par contre, il y a un truc auquel il ne faut pas toucher pour "dédommager" les joueurs : ce sont les cotisations des adhérents. Celles-ci doivent uniquement servir à faire fonctionner la structure (matériel, salaire des entraîneurs, licences, engagements des équipes, boissons d'après-match...)


Les Conseils Généraux ne peuvent se permettre de financer tous les clubs... Il y a quand même quelques clubs dans le 78 qui méritent plus que Versailles des aides (résultats, formation...), Marly, Elancourt, Le Chesnay et dans la même catégorie "club=équipe 1 surtout" y'a même Rambouillet...

Est-ce que si les municipalités connaissaient les "dessous" du financement des joueurs des équipes premières de "petit niveau" (honnêtement, la N2, c'est vraiment loin du haut niveau, alors pourquoi payer ?), l'accepteraient-elles ?

Lundi 16 Juin 2008 15:47

"Ce qu'a dit le président de versailles, c'est qu'il n'arrivait pas à remplir ses objectifs avec cette sommes ; pas qu'il n'est pas possible de faire fonctionner un club."

Je m'interroge : un président doit-il définir des objectifs à partir de ces moyens ou inversement... Le deuxième cas me semble assez limite... Le président peut dire "J'ai l'objectif de monter une superdivision en 5 ans avec 400000 € de budget"... ok tout le monde peut avoir cet objectif, on crie bravo, mais il faut d'abord avoir les moyens pour les réaliser et pas l'inverse !

Lundi 16 Juin 2008 13:44

Citation de pierre valdek :


Un club formateur qui arrive à sortir régulièrement des jeunes d'un niveau régional avec moins de 12 000 euros de subventions directes ou indirectes ? Je suis curieux de voir ça ; doit pas y'en avoir des centaines..

Sinon, pour toi, une équipe première doit être composée de joueurs ou joueuse habitant la ville du club ... Alors là je me marre .

tu crois qu'au foot ou dans d'autres sports, c'est le cas? Faut arrêter un peu!

En plus une subvention ne sert pas qu'à l'équipe première mais pour tous les joueurs et joueuses du club.

Dans ton club, y a til 100% d'habitants de la ville? Si ce n'est pas le cas, tu vas donc dire que ton club escroque la ville?


12000 € de subventions, j'espère que cela ne consitue pas le budget du club... Et les cotisations là-dedans ? Et les autres aides ? Les sponsors ? L'argent public comme unique moyen de développement, moi ça m'exaspère... L'Etat providence...

OK pour payer des joueurs dans l'absolu s'ils apportent vraiment quelque chose en terme de retombées pour la Mairie (medias, résultats)... Causse ou Niniola, s'ils sont payés ou "indemnisés", qu'apportent-ils ? Rien, le néant, une N2 ou N3 dont 99,9% des Versaillais se contrefoutent.

Je suis désolé, mais dans mon esprit, l'argent des Versaillais doit aller aux Versaillais. Je serais fou d'apprendre - même si cela peut se faire ailleurs - que mes impôts servent à payer des "mercenaires" ! Que l'argent de mes impôts serve à payer un éducateur, d'accord, qu'il serve à payer un joueur - qui plus est d'un niveau relativement modeste - pas d'accord ! Je suis peut-être un peu idéaliste, mais voilà ma pensée.

Après, je ne trouverais pas anormal qu'un joueur d'une autre ville paye plus cher sa cotisation qu'un Versaillais. C'est d'ailleurs quelque chose d'admis pour les centres aquatiques en général, les bibliothèques municipales... Je sais que cela se fait dans certains clubs.

Avec une Nationale, demander des subventions pour accompagner la progression de jeunes joueurs du crû, pourquoi pas ? Mais là ? A quoi cela sert réellement ?

Pour Versailles, pour se payer un entraîneur et développer le club (mis à par le problème de la salle spécifique, qu'une immense majorité de clubs connaît), il suffit de ne plus payer des joueurs à "pure perte"... Surtout que dans l'absolu, la législation interdit de payer à ce niveau des joueurs !

Dimanche 15 Juin 2008 18:47

Versailles, moi ça me fait penser à une équipe première, mais avec moins de moyens des clubs arrivent à sortir des joueurs, des jeunes... En 20 ans, y-a-t-il eu un jeune espoir vraiment fort FORME à Versailles ? Je parle un jeune connu au delà du 78 ? Et pas d'un jeune arrivé 25... (ça, on en trouve dans tous les clubs).

Si le club veut se développer avec de l'argent public, pour quoi faire ? Une nationale qui va engloutir tout le fric ? La formation ? Le loisir ? Peut-être faut-il essayer d'aller chercher du fric ailleurs que compter sur les impôts des concitoyens ? Surtout pour un sport qu'on pourrait qualifier de confidentiel (malheureusement en France)...

Si on a pas les moyens, il ne faut pas jouer à la grenouille qui veut se voir plus grosse que le boeuf.

Et puis faut arrêter de pleurer, 12000€ on a connu pire ! Ce qui chouignent à cause de la comparaison avec le foot, c'est certain que parfois il peut y avoir des injustices (des joueurs de niveau DH payés en foot...) mais d'un autre côté, combien de sportifs, de jeunes draine le football ?

Il faut arrêter de jouer les victimes. Une municipalité décide pour le bien de ses administrés, surtout dans une commune de la taille de Versailles, et n'a pas qu'à penser qu'au tennis de table. Je suis sûr qu'il y a plein d'associations versaillaises qui aimeraient déjà avoir cet argent !

Enfin, quand on voit certains joueurs, connus pour leur côté légèrement "mercenaire" dans le club de Versailles, on peut se poser la question si le club est géré dans l'intérêt du plus grand nombre (des pongistes versaillais) ou uniquement dans celui d'un président qui ne voit pas plus haut qu'il ne peut. La moitié des joueurs de l'équipe 1 ne connaissaient même pas le club il y a peu je parie... Guillen, Niniola, Causse... sont-ce des Versaillais ? Est-ce qu'il est juste de demander des subventions pour des joueurs qui ne payent même pas leurs impôts dans la commune ?

Lundi 12 Mai 2008 20:12

Du point ou du blé... Et eux font parfois perdre aux tournois leur côté "convivial"...

Lundi 12 Mai 2008 20:11

Juste une question : rapporté au nombre d'habitants, la Chine exécute-t-elle davantage que d'autres pays comme les USA par exemple ? En regardant de plus prêt (2006) :

Chine 1010 exécutions (population 1307 M) 1010/1307=0,77
Etats-Unis 53 (295 M) 53/295 =0,17

Quand même...

Autre chose, Patrick Dils aurait sûrement été guillottiné si la peine de mort avait été maintenue... Aujourd'hui, personne ne pourrait le faire revenir ! Heureusement, il n'en a pas été ainsi.

Attention aux erreurs judiciaires !

Lundi 12 Mai 2008 18:47

Si on résonne à l'envers, peut-être les tournois attirent car il n'y a pas d'autres compétitions (équipes, individuels...) au même moment que les tournois.

Sinon c'est vrai on voit toujours les mêmes requins en tournoi...

Lundi 12 Mai 2008 18:44

Ou va le monde, il y a bien des hommes enceintes !

Lundi 12 Mai 2008 18:43

Les clubs bossent, qu'en font la Fédé ?

Ensuite, le niveau n'a jamais été aussi fort, ça reste à voir. Des Gatien, Marmurek, Chila, Rossignol et autres étaient vraiment très très forts dans les catégories jeunes, certains 15 (soir 200/300) en cadets... Alors plus forts aujourd'hui qu'hier, à voir...

Lundi 12 Mai 2008 17:54

Normalement, logiquement, à chaque olympiade le DTN doit changer, sauf si d'excellents résultats viennent ponctuer son travail.

Heureusement, le choix du DTN n'est pas seulement le fait de la Fédération mais aussi du Ministère, qui, je l'espère, aura la clairvoyance d'aller voir de plus prêt l'état lamentable et sans aucune progression du tennis de table française depuis 5 ans.

Au secours !
181 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Lolodie

Résolu