Un ami à moi, qui est resté là bas plusieurs années, me disait que les Chinois la définissaient ainsi :
Les Chinois mangent tout ce qui à quatre pieds sauf les tables et tout ce qui vole sauf les avions mais je ne sais pas si cela s'applique situation que tu décris...
Pour ma part je porte beaucoup mieux le bleu que le orange alors j'aime bien le PF4 noir (car il me semble que le rouge est monté sur une mousse orange )
Lorsqu’on s’interroge sur le bien fondé des fonds accordés à la recherche fondamentale il faut garder en tête que les retombées ne sont pas immédiates. Lorsque Bombelli se met à faire des calculs avec les nombres complexes, le moins qu’on puisse dire c’est ses contemporains ne sont pas convaincus de l’utilité d’une telle découverte et pourtant ils vont révolutionner notre quotidien.
Il y a malheureusement, comme partout, des abus (je me souviens d’une université française (de sport) qui a décidé d’envoyer en Amérique du Sud un chercheur afin qu’il puisse assister à une conférence sur l’évolution du PH salivaire du cheval au trot) mais je crois que, dans l’ensemble, ces fonds sont bien utilisés.