Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de PeteZah

Messages de PeteZah - Page 6

Jeudi 22 Janvier 2015 16:47

Citation de cinik :
d'autant plus que la ligue et le comité, à Nantes, travaillent au même endroit Clin d'oeil

La ligue de Bretagne donc? Émoticône

Mercredi 21 Janvier 2015 13:02

Je le comprends aussi comme ça : la "descente" de B et C est autorisée en J2 dans l'équipe 2, mais uniquement car l'équipe 2 n'est pas dans une formule à 4 joueurs. Après, ça demande en effet une confirmation de la ligue cette histoire.
Ce serait le cas dans notre département car les régionales jouent à 4 et les départementales à 6

Lundi 22 Décembre 2014 16:11

Sinon, de manière générale, en effet, le règlement est tellement alambiqué qu'il est inapplicable à tout niveau, et systématiquement soumis à interprétation... Comme il a été signalé, 99% (et a priori c'est encore surestimé) des matches se jouent avec un unique arbitre (et on doit monter à 99,9% avec un arbitre "non neutre", c'est à dire n'appartenant à aucune des deux équipes).Du coup, je pense que quasi tous les joueurs se disent "Je ne vais pas râler sur ce service, car sinon, on va râler sur 3 ou 4 des miens, qui sont peut-être "moins faux", mais tout de même faux..."Clin d'oeil. Après, une fois le match passé, en analysant à froid, j'estime que la non conformité du service n'est pas la raison principale du fait qu'on le "bouffe", on se focalise sur sa non conformité en match, mais à l'arrivée, c'est l'effet et le placement de ce service qui fait qu'il nous gène, le même service parfaitement en règle, et ben on le boufferait pareil...

Lundi 22 Décembre 2014 16:05

Citation de Kaamos :
Citation de liopic :
Ne rien dire et subir étant après coup la solution la plus nulle...

Effectivement. En championnat par équipes, j'ai récemment joué contre une fille qui faisait son rentrant sur, mais alors SUR la table, lancer compris.
[/mylife]

Mais tu as maté le décolleté, donc tout va bien, c'est ça?

Vendredi 12 Décembre 2014 13:01

Salut,
Le cas nous était arrivé en départementale il y a 2 ans, et le règlement a été modifié depuis (pour notre championnat départemental). Le souci était au niveau des poules incomplètes, car avec le règlement fédéral, l'avantage va à l'équipe qui est dans la poule la plus fournie (en nombre). Depuis cette année, dans ce cas, les points acquis contre le dernier de poule sont ignorés pour la poule la plus nombreuse, avant d'effectuer le départage.

Lundi 08 Décembre 2014 10:31

C'est exactement ça, ça évite les magouilles. En fait, si tu as deux équipes dans deux divisions successives, il suffirait de blinder l'équipe du dessous, et d'aligner une équipe fantôme dans la division du dessus (ou des jeunes juste pour les aguerrir) pour que l'équipe fantôme ne descende pas, et dans ce cas, ça fausse les deux poules, celle du dessus car ils ont une équipe bidon, et la poule du dessous, car ils ont une équipe trop forte pour le niveau. Et ça garantit un statu quo.

C'est pour éviter ça que ce règlement existe. Et je suis dans le même cas en cette fin de phase, je suis capitaine d'une équipe de D1 qui va jouer son maintien sur la dernière journée, et l'équipe de D2 qui a arraché sa montée serait bloquée si on se loupe. C'est moche, mais on va devoir faire avec...

Dimanche 07 Décembre 2014 15:28

Oui, tu as bien compris, si votre R3 descend en fin de phase, et que votre R4 doit monter, la montée de votre R4 ne sera pas possible, et vous aurez deux R4 la phase suivante. Je pense que ce règlement a été mis en place pour essayer d'avoir les équipes les plus fortes dans les divisions supérieures. Est-ce que, par le plus grand des hasards, certains de vos joueurs de la R4 ne seraient pas mieux classés que certains de votre R3?

Mercredi 03 Décembre 2014 11:18

De manière générale, en effet, je trouve qu'il n'y a rien à dire sur les jeunes en progression. Le classement peut être certes sous-évalué par le système (pas le droit de jouer avec les adultes avant 11 ans, et du coup, ils ne se jouent qu'entre eux, et dès qu'ils peuvent jouer des adultes, abobo!!) mais on va dire que ça s'accepte aisément (ok, on perd, mais le gamin est bien meilleur que nous de toutes manières).

Le vrai souci est en effet sur les personnes qui arrêtent disons entre 5 et 10 ans (voire plus), et qui décident de reprendre. Il y a une règle de calcul (75pts par an, blabla), mais on peut arriver à des situations complètement délirantes, car c'est complètement arbitraire. Certains profils vont avoir réellement perdu énormément de niveau, et d'autres, qui se sont entretenus physiquement par ailleurs rejouent très rapidement, non pas exactement à leur ancien classement, mais juste en dessous. Et la gestion de ces cas me semble vraiment déficiente. Il me semble que dans ce cas, c'est le CLUB qui inscrit le joueur qui est responsable de faire son évaluation, et qui doit demander un classement de reprise conforme à son niveau de jeu. Après, le club ne le fait que très rarement, et c'est parfaitement compréhensible... En période de début d'année, c'est réellement le rush au niveau administratif, licences à faire au dernier moment car les joueurs fournissent leurs certifs tardivement, constitution des équipes, ... et du coup, on ne prend que rarement le temps de faire cette démarche supplémentaire. Et là, on arrive à des situations vraiment gênantes, car pour avoir eu dans mon équipe une personne qui reprenait avec un classement "en bois", les joueurs en face s'énervent plus facilement, ont l'impression de se faire voler, ... et c'est le joueur qui reprend à qui ça cause le plus de soucis à l'arrivée...

Après, la solution serait peut-être d'avoir une procédure qui permet de faire partir un joueur avec le classement calculé automatiquement, puis de réévaluer ce classement au bout d'un mois, avec effet rétroactif sur cette période au niveau de ses points et de ceux de ses adversaires.

Vendredi 28 Novembre 2014 14:13

Citation de wolfgangamadeus :
Citation de Distalco :
Concrètement si a la dernière journée l'équipe qui nous devance au classement ne compte qu'une victoire d'avance a cette occasion et que nous les battons,nous prenons leur place qu'importe le goal average ?

Si votre ligue applique le départage général, vous êtes à égalité pour les victoires, on fait le goal average général sur toutes les rencontres de la phase pour vous départager.

Sauf que le départage général ne s'applique que si la ligue a décidé de le faire. Dans mon premier post, tu as le document de la fédé qui applique le départage particulier. Donc si la ligue concernée (ou le cd pour les poules départementales) n'a pas fait de surcharge du règlement, c'est le départage particulier qui s'applique par défaut

Vendredi 28 Novembre 2014 14:11

Citation de Distalco :
Et dans le cadre d'une triangulaire ca se passerait comment ?

Tu ne regardes que les 3 matches entre les équipes à égalité. Si (comme c'est le cas en général) A a battu B qui a battu C qui a battu A, on regarde le match-average sur le total de 3 rencontres UNIQUEMENT.

Example
A 11-9 B
B 15-5 C
C 12-8 A

B termine premier (+8), A termine 2e (-2), et C termine 3e (-6)

Vendredi 28 Novembre 2014 11:44

Tu étais sur un tournoi 5-12, donc a priori, le mec, avec son picot ne savait faire que remettre la balle (il ne tournait pas sa raquette pour mettre une praline avec le backside, et il n'avait pas d'attaque picot qui peut être ultra chiante). Du coup, quand je joue ce genre de joueur, je me force à faire coupé-lifté-coupé-lifté-... le tout UNIQUEMENT dans son picot. C'est chiant, tu ne dois jamais perdre le fil, mais en général, c'est le mec avec le picot qui pète un câble, car tu inverses la pression, c'est toi qui attends la faute, plus lui. Et en général, la faute, il finit par la faire, et il s'agace, commence à tenter des pivots venus d'ailleurs, ...
Mais pour faire ça, il faut te forcer à jouer des picots dans ton club (même en loisir, tu trouves en général un ancien avec un jeu de crabe), ET se forcer à le jouer comme ça, pour t'habituer à ne pas faire la faute dans cet enchaînement coupé-lifté-coupé-lifté.
Après, c'est la tactique de base, hein, de temps en temps, et uniquement après un coupé de ta part, un petit démarrage dans le cd peut permettre de varier, mais si ça revient, hop, retour dans le picot, et reprise de la purge coupé-lifté-...
Ce type de match est vraiment plus un duel mental que tactique pour moi. Celui qui va arriver à ne pas sortir de son schéma de base va l'emporter

Vendredi 28 Novembre 2014 11:33

Salut petit-pongiste
Assez d'accord avec tout ce qui a été dit avant. J'ajouterai un truc. Est-ce que dans le 3e set, lorsque tu mènes 2-0, tu n'aurais pas tendance, sur qques points, à tenter de finir le point en pivot, de tenter une attaque du picot, ... Sans être de l'enflammade, est-ce qu'arrivé au 3e set, tu ne cherches pas à gagner le match d'une manière que tu considères comme "plus belle", "avec des beaux points", ...?
Je vois qques jeunes qui ont cette tendance, à ne pas vouloir gagner "salement". Ce qui est une erreur. Si tu gagnes 3 sets en faisant de la poussette, tu peux trouver ça "moche", mais le but est de gagner, pas de produire du beau jeu

Vendredi 28 Novembre 2014 10:01

Citation de ESVDTT :
Salut a tous et merci pour les premières réponses.
Je vais vous expliquer mon jeu d'avant et de maintenant comme ca vous pourrez mieux juger.
Au tout début de ma carrière pongistique Émoticône je jouais en top coup droit et mon point fort était le revers à base de bloc actif et de placement.
Ensuite j'ai développer mon revers et jusqu'à ce début d'année je jouais à base de top des deux cotés mais je ne prenais plus plaisir depuis une ou deux saisons donc je pensais revenir a mes premiers amours c'est a dire le bloc et balader le joueur pour pouvoir accélérer des deux cotés pour finir le point.
J'ai pu essayer le 799 je n'ai pas aimé. Le flarestorm 2 pas mal, le baxster je n'aime pas, le hexer pips plus pas mal et le speedy soft celui avec lequel j'ai les meilleures sensations.
Pourquoi pas deux bakside tout simplement pour combler un de mes points faible la remise de service. Egalement pour la capacité du soft a remettre une accélération à la balle.
Voila a vous de jouer et encore un grand merci.
J'ai failli oublier je joue avec le stiga rosewood nct V et en coup droit evolution fxp en 2mm.

Bon... Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis. Je suis 1050, et mon jeu était basé jusqu'à l'année dernière sur un cd en top, et un revers qui ne me servait qu'à bloquer ou claquer (avec un backside), et un des principaux soucis que j'avais, était de manger énormément au service quand l'adversaire servait long rapide en revers. Du coup, j'ai demandé conseil à mon entraîneur qui m'a orienté vers le Stiga Radical. Je l'ai mis juste après le dernier match l'année dernière pour me laisser la fin de saison, plus l'été pour voir si ça me convenait.

Et je l'ai gardé depuis. Par contre, ça demande un vrai travail d'adaptation, c'est la première fois que je ne joue pas avec un backside, du coup, le geste du revers est vraiment à revoir (prendre la balle plus tôt, agresser plus, ...). Et pour le moment, je suis encore en phase de rôdage. Tous mes adversaires me disent que je suis plus "pénible" avec, et que je les emm*** plus, mais en terme de points, ça n'est pas encore spectaculaire. J'ai limité la casse en début de saison en ne perdant que peu de points, et là, ça commence à venir, j'ai compensé la perte, et je commence à grapiller. En gros, ça m'a pris 6 mois avant de commencer à avoir des résultats.

Mais ce qui m'a convaincu de continuer dans cette voie, c'est vraiment le premier match de cette saison, où j'ai été faire le bouche-trou en R3 (je suis 1050, et j'ai joué 15, 14 et 13 en face), et où je perds 3 matches, mais à chaque fois en 5 sets (11-9, 11-8, et 11-6 (en étant à 6-6) à la belle), et où les attaques de mes adversaires avaient tendance à voler dans tous les sens.

A voir si ça peut te convenir

Vendredi 28 Novembre 2014 09:41

Oui, c'est ça. Si vous avez 2pts de retard avant cette journée et que vous gagnez le match, ils marqueraient 1pt pour la défaite, vous 3pts pour la victoire, donc il y aurait égalité au nombre de points, mais vous seriez devant au départage

Jeudi 27 Novembre 2014 15:23

Yep, je viens de regarder ça, en effet, rien sur votre cd, et rien au niveau de la ligue qui semble accessible

Par contre, en tapant simplement "tennis de table règlement matches par équipes" dans un moteur de recherche, je suis tombé sur un document de la fédé :
http://www.fftt.com/reglements/reglement_sportif.htm
Et là, il y a
I.202.2 - Cas où toutes les parties sont jouées
Les équipes à égalité sont départagées suivant le quotient des points parties gagnées/points parties perdues (départage général).
Chaque fois qu'une ou plusieurs équipes ne peuvent pas être classées, il convient de recommencer la procédure du départage, décrite ci-après de manière chronolo- gique, pour celles restant encore à égalité :
a) en cas d'égalité persistante, les équipes sont départagées en faisant le total de leurs points rencontres sur les rencontres disputées entre elles ;
b) en cas d'égalité persistante, les équipes sont départagées suivant le quotient des points parties gagnées/ points parties perdues sur les rencontres disputées entre elles ;
c) en cas d'égalité persistante, les équipes sont départagées suivant le quotient des manches gagnées/manches perdues sur les rencontres disputées entre elles ;
d) si l'égalité persiste, les équipes sont départagées suivant le quotient des points- manches gagnés / points-manches perdus sur les rencontres disputées entre elles ; e) si l'égalité persiste, il sera procédé à un tirage au sort.
f) une équipe battue par forfait ou pénalité sera considérée comme battue par le total des parties prévues pour la rencontre à 0, chaque partie étant comptée comme perdue trois manches à 0, et 11-0 à chaque manche.

Si il n'y a rien au niveau du cd et de la ligue, je suppose que c'est le règlement de la fftt qui s'applique

Par exemple, dans notre département, on a une surcharge du règlement
http://f2.quomodo.com/C461CDA0/uploads/3414/Reglement_Championnat_France_par_Equipes.pdf
Et page 12, la cas d'égalité est clairement précisé

Jeudi 27 Novembre 2014 11:36

Salut,
Le règlement dépend du département, et le cas d'égalité doit se trouver sur le site de ton Comité Départemental. Mais en général, le goal average général n'est pas pris en compte. Quand deux équipes ont le même nombre de points, c'est le match entre ces deux équipes qui sert à faire le départage. L'équipe qui a gagné ce match est devant l'autre. En cas de nul, c'est le set-average de cette rencontre qui tranche, puis le point-average de le rencontre.
116 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de PeteZah

Résolu