Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 7

Jeudi 03 Septembre 2015 15:22

Tonyvista a ses followers et c'est une bonne chose pour lui et pour eux.

Pour les autres, ils peuvent toujours aller sur
https://www.youtube.com/user/ittfchannel

et accéder aux nombreuses vidéos ITTF en quelques clics.
Par exemple l'open de Tchéquie le lien est
https://www.youtube.com/playlist?list=PLIl_mJ3zK7B8eEPm4a8-VWuOVCI_tk2xn

Au moins ceux qui auront lu mon message auront le choix désormais quand ils voudront chercher une vidéo.

Jeudi 03 Septembre 2015 11:31

le dévouement de Tonyvista & co pour les gens comme toi qui préfèrent voir leur liens sur le forum est admirable

mais si le but c'est seulement d'avoir à portée de main les liens sur les vidéos, il vaudrait mieux qu'avec son temps, il fasse du HTML en partenariat avec les webmestres. au final en productivité ce serait bien meilleur, et ça donnera quelque chose de pérenne. et alors, je pense qu'il y aura encore plus de gens qui en profiteront.

Jeudi 03 Septembre 2015 11:22

@anelo

EXACTEMENT je SUIS pour la liberté d'expression, Mr ANELO.
donc il a le DROIT de poster, et tout le monde a le DROIT de cliquer sur ses liens si on trouve ça pratique. Absolument.

et moi j'ai AUSSI le DROIT de dire que je préfère avoir dans mes favoris ITTF channel et avoir en miniature des douzaines de vidéos et choisir celle que je veux visionner
pour moi c'est beaucoup plus pratique, et c'est à jour instantanément, tandis qu'ici il faut attendre que Tonyvista ou TT London & co fassent leur job pour les paresseux...

c'est cela la liberté d'expression. moi je la respecte. Certains autres non. apparemment toi tu ne comprends pas ce que cela veut bien dire.

si je viens dans ce lien c'est plutôt pour voir si il y a des discussions sur un match que j'ai visionné et aimé.

si tu ne me trouves pas drôle ben dommage pour toi. si j'arrive à ne faire rire ne serait qu'UNE seule autre personne qui me lise, j'aurai fait ma BA.
ceux qui n'aiment pas ma prose peuvent directement lire le post suivant. mon pseudo est bien indiqué en gros avant mon texte.

et vous avez tous le droit de me trouver pas drôle ou ennuyeux aussi bien sûr je ne peux pas vous en vouloir pour cela !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Septembre 2015 11:23 par Takkyu_wa_Inochi

Jeudi 03 Septembre 2015 11:06

franchement je pense qu'on y gagne si on ne poste que les liens vers les HP sauf match ou point exceptionnel. l'intérêt est plutôt de commenter les vidéos. mais ça n'interesse en général pas grand monde de commenter. ou alors poster des vidéos un peu moins accessibles ?

en ce qui me concerne, le sujet vidéo perso est pour moi le plus interessant de toute la rubrique. le reste c'est presque du spam.

Jeudi 03 Septembre 2015 11:03

@fafadou

précision: Adrien est classé N45 au dernier classement ITTF (il gagne 6 places). son meilleur classement est N24 en 2011.

Jeudi 03 Septembre 2015 10:03

bof je ne suis pas sûr que ce soit très utile de poster des liens qui se trouvent tous sur la page ITTF Channel de Youtube...

Jeudi 03 Septembre 2015 02:37

14 ? On ne dirait pas...

Comme dit cowboy ce qui leur manque le plus c'est de l'engagement et de se bouger. Sans trop changer la technique ça ferait une impression toute différente. Peut être en compétition ont ils une attitude autre.

Jeudi 03 Septembre 2015 00:40

Citation de popette58 :
Moi en rentrant de l'entraînement mardi soir j'ai eu une bonne surprise : 69.7 kg ! J'étais pas descendu sous les 70 depuis que je faisais des périples en vélo. En plus je bouge pas mal en ce moment. C'est cool !

t'as sans doute déjà répondu mais tu continues ton régime ?

Jeudi 03 Septembre 2015 00:38

Citation de violoniste18 :
J'ai ces derniers mois fait un travail d'analyse pour essayer de retrouver en prise classique la fluidité en top cd que j'avais en prise PP. Et je me suis notamment rendu compte qu'en prise PP je terminais plus mon geste de top cd, alors qu'en prise classique, j'avais une tendance naturelle à bloquer le geste plus tôt.

J'ai donc fait des petites modifs (prise, action des doigts surtout) pour mieux terminer car j'ai l'impression que ça améliore bien l'accélération et le fluidité du geste. Je me fais aussi des exos hors ping pour améliorer cette fin de geste.

Qu'en pensez-vous ? (sur la fin de geste du top)

Avez-vous des exos pour encore améliorer ?

@violoniste18
je pense que c'est mieux de répondre ici que dans ton nouveau sujet.

Je n'ai pas vraiment de réponse à ta question. je laisse quelqu'un plus expert répondre à ma place.

A priori je dirais que la fin du geste (= ce qu'on fait APRES le contact avec la balle) est ce qui est de moins important (voire ZERO importance) pour la réussite du coup. Le rôle principal étant de détendre ses muscles et de se remettre le plus vite possible en position neutre pour jouer le coup suivant.
Pour arriver à ces fins, la consigne générale que m'a donné mon coach, en CD ou RV, c'est de visualiser le geste de base comme un geste circulaire. Mais j'avoue que je n'ai jamais trop discuté du sujet avec lui.

Jeudi 03 Septembre 2015 00:16

Citation de Fenriyl :
Citation de Takkyu_wa_Inochi :
PS. en ce qui concerne Wawrinka, oui c'est grandissime, d'autant plus que les observateurs voyaient plus des gars comme Berdych ou Tsonga y arriver plutôt que lui...pourquoi ces 2 la n'y sont pas arrivés, et Wawrinka oui?

Parce que Wawrinka était un perdant magnifique qui a décidé à un moment de sa carrière de devenir un champion et a mis toutes les chances de son côté pour y parvenir alors qu'il était dans le trou. Il s'est forgé un physique et une endurance à même de rivaliser avec les meilleurs joueurs, a engagé Magnus Norman en 2013 qui l'a aidé à se construire un mental de vainqueur etc Ce serait un peu long de décrire tout le processus, mais si ça t'intéresse, je pourrais te rediriger vers un article qui retrace bien ce parcours qui l'a amené à sa victoire à l'Open d'Australie en 2014.

Et s'il gagne RG, c'est certes parce que Djoko se crispe un peu et que Wawrinka joue un match incroyable mais c'est surtout parce qu'il sait qu'il peut gagner parce qu'il l'a déjà fait (que ce soit aller au bout d'une quinzaine en GC ou battre Djoko en GC). Et ça change pas mal de choses...

[c'est moi qui a rajouté 2013 dans la citation]

Merci Fenriyl pour ta réponse, et d'avoir souligné le rôle du coach. Changement en 2013, Résultats en 2014 !
Dans le même esprit, on peut parler de Murray et Lendl.
Merci Fenyirl d'avoir aussi souligné l'importance du mental et l'attitude qui consiste à décider d'être champion.

Je suis content de voir qu'il y a au moins UNE personne d'accord avec moi.

Voilà, je pense que c'est ce genre de changements dont a besoin Adrien (ou tellement d'autres) à ce stade de leur carrière. Ce n'est pas un gage de réussite. Mais certainement une condition à mon sens.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Septembre 2015 00:30 par Takkyu_wa_Inochi

Mercredi 02 Septembre 2015 18:37

PS. en ce qui concerne Wawrinka, oui c'est grandissime, d'autant plus que les observateurs voyaient plus des gars comme Berdych ou Tsonga y arriver plutôt que lui...pourquoi ces 2 la n'y sont pas arrivés, et Wawrinka oui?

Mercredi 02 Septembre 2015 18:35

allez , je continue de me faire l'avocat du diable pour l'utilité de ce débat...

qu'il cherche de progresser tous les jours de sa carrière, c'est le minimum qu'il puisse faire.
maintenant, qu'on soit un joueur de tennis, une équipe de foot, une équipe d'ouvriers, designers, programmeurs, vendeurs etc... dans une boîte privée, quand les résultats sont mauvais, ou même juste médiocres ou stagnent, il est d'usage de changer d'entraîneur ou (middle tant bien que top) manager, d'insuffler du sang neuf etc...
cela fait partie des méthodes de management de toute entreprise, et des méthodes de self-management aussi. [ou de politique, mais ne parlons pas de politique sur ce forum...]

dans l'entreprise Mattenet (ou joueur Schmilblick) il n'est donc peut être pas juste suffisant de vouloir chercher à progresser tous les jours. il faut s'en donner les moyens, et parfois du VRAI changement.

Mercredi 02 Septembre 2015 17:18

@cowboy

oui et non

bien sûr il est professionnel. il va tous les jours s'entraîner.
mais on peut être professionnel, je ne sais pas enseignant, ingénieur, artisan ou caissière; ben à un moment on peut venir juste pour pointer, ou du moins faire son boulot mécaniquement.
le diététicien, le préparateur, c'est peut être pareil...Le joueur pro c'est peut être pareil. Bien sûr qu'il s'entraîne, et dur. mais il a en face de lui d'autres gars qui s'entraînent dur aussi, et qui ont des diététiciens et des préparateurs aussi.

J'émets l'hypothèse que si on stagne, il faut changer quelque chose. Dans les actes, mais aussi dans le conscient et même l'inconscient.

c'est vrai, je ne suis pas pro, je ne me rends pas compte. Pour revenir au tennis qu'est ce qui fait qu'un Wawrinka y soit arrivé ?

Mercredi 02 Septembre 2015 16:47

c'est vrai, je ne serai jamais 19, ni même 17, et toi numéro, même si je nous le souhaite :-)
la différence c'est qu'on est des amateurs, lui est professionnel tout de même. il n'a pas le droit de renoncer.

En ce qui me concerne, j'ai stagné depuis des années. je ne sais pas si je vais arriver à progresser, mais j'ai changé pas mal de choses depuis 3ans.
je cours et/ou nage. j'ai pris des entraîneurs (à fonds perdus certains diront) pour des cours particuliers. j'ai acheté des bouquins, visionné beaucoup de vidéos.
des choses que je n'avais pas faites pendant des années. Bref je suis plus sérieux. Alors j'ose espérer que tout cela va finir par payer, au moins un peu, et au moins quelques années avant qu'inévitablement mon corps ne suive plus.

Ca fait quand même des gros changements, donc PEUT ETRE il y aura des résultats autres que par le passé.
En compétition il est vrai que les résultats jusqu'à présent sont assez médiocres, mais à l'entraînement je me trouve bien meilleur, et capable de réaliser de plus en plus souvent beaucoup de choses que je ne savais pas faire avant.

Dédé (juste parce qu'on parle de lui mais vrai pour les autres), si il s'entraîne aujourd'hui de la même façon que depuis 5 ans par exemple, il ne peut pas espérer raisonnablement de progression (ou régression) tellement plus importante que ces 5 dernières années. A moins qu'il n'espère et que n'arrive un "déclic" magique.
Alors, changer radicalement (d'entraîneur, de méthode ou volume ou d'intensité d'entraînement, de style de jeu, de techniques, de tactiques...) peut s'avérer plus risqué, mais il sera plus en mesure de croire en une progression (ou régression !!) plus importante. Non ?
[attention c'est une discussion un peu vague, Dédé a sans doute évolué ces dernières années, je ne dis pas du tout que c'est un feignant, mais tout est dans le "degré" des principes que j'évoque, et s'applique à tout le monde]

Mercredi 02 Septembre 2015 16:33

@Taebek
oui toujours eu ce problème, c'est le joueur pas la raquette.

Mercredi 02 Septembre 2015 16:05

Citation de cowboy :
J'ai regardé à nouveau le point: Mattenet défend extrêmement profond. Les rares balles un peu plus courtes, PG les attaque plus fort, mais Mattenet redéfend très bien derrière. Et la seule balle un peu trop courte et un peu trop dans le CD de PG, c'est la dernière, et PG conclut. Ce dernier n'a jamais eu la possibilité de smasher comme ça avant. Et je ne pense pas que Mattenet pense à faire le show à ce moment là, il n'a tout simplement pas envie de tenter un gros top revers que PG aurait pu (et par la même mettre AM en grosse difficulté) maitriser sans problèmes vu la distance à laquelle il se trouve.
Après qu'on trouve ça beau ou pas, peu importe à mon avis pour les deux à ce moment du match. Et puis mettre ce genre d'échanges sur le dos de la P balle en disant que ça va rendre le jeu chiant alors que ça fait un an que les pros jouent avec et que c'est la première fois que ça arrive...

je suis d'accord avec toi, Mattenet défend très bien en balle haute. le problème, c'est que même en défendant très bien, quel est le pourcentage de gagner le point face aux adversaires de ce niveau ? sa première défense est sur la 3è balle de Gerell qui attaque fort il est vrai. Mais on a l'impression que c'est une constante pour lui de défendre en balle haute. La plupart des autres pros essaieraient un bloc, un contre là où il va choisir de reculer le plus souvent. Il abuse de sa bonne technique en défense haute et capacité à jouer loin de la table avec des contres parfois meurtriers notamment en revers.

Si c'est spectaculaire quand ça passe, il faudrait faire des stats pour voir si c'est le bon choix. A en juger de ses résultats récurrents, je ne suis pas sûr que ça soit très payant pour lui dans l'ensemble. C'est dommage car Dédé est vraiment quelqu'un de super sympa. Je l'avais encouragé en 2009 à Yokohama contre Wang LiQin c'était vraiment un super match et on pouvait tous rêver d'une encore meilleure carrière pour lui alors.

Je me pose la question: il y a beaucoup de joueurs autour du niveau de Dédé (disons 20-50) qui sont relativement proches, de temps en temps brillent contre le top 10 (hors Chinois sauf miracle !) mais échouent à s'installer plus haut. Quand ils atteignent 25-26 ans, voire 30 ans, et qu'ils n'y sont pas arrivés, renoncent-ils à leur rêve d'être encore meilleur et s'installent-ils dans une routine ? ou bien sont-ils prêts toujours à évoluer mais il leur manque quelque chose ?
En dehors du TT, au tennis par exemple, on voit Wawrinka gagner 2 GCs sur le tard. qu'est ce qui fait que ce genre de gars est l'exception plutôt que la règle ? A-t-il persévéré dans son jeu ou changé ce qu'il fallait pour y arriver ? Federer n'arrive plus à gagner de GC depuis 2012. il se met à monter beaucoup plus à la volée et il commence à se rapprocher à nouveau de Djokovic.

On ne peut pas bouleverser sa technique et je ne suis pas assez Dédé pour connaître les domaines dans lesquels il a travaillé et progressé ces dernières années, mais tout de même, pour lui et tant d'autres, quand le nombre d'années devant soi commence à sérieusement diminuer, ne faut-il pas prendre plus de risques ? Adrien a déjà été CdF, passé plusieurs tours dans les CdM etc... il n'a plus rien à prouver. c'est un Champion et a été notre meilleur joueur pendant des années.

Pour le reste de sa carrière, j'espère qu'il a des objectifs plus ambitieux que d'être à la une de ITTV pour le point le plus spectaculaire de l'Open de Tchéquie.

Mercredi 02 Septembre 2015 15:41

Citation de cowboy :
Citation de popette58 :
Et si tu es régulièrement surpris parce que ton adversaire joue régulièrement pleine ligne sur ton pendulum, c'est que ton service n'est pas bon. Faut bosser le service au moins autant que le replacement à mon avis.

C'est exactement ce que j'allais dire: quand on est surpris derrière son service c'est qu'on sert mal (enfin de manière inefficace).

+1. il faut que je continue à bouffer du panier de service et ça ira mieux.

Mercredi 02 Septembre 2015 15:39

c'est cool, comme quoi rien n'est impossible !

pour ma part, j'ai vraiment un GROS problème en CD dont j'ai beaucoup de mal à guérir. quand je fais du CD / CD à l'échauffement, à plat, on dirait presque je suis débutant total parfois quand je ne sens pas la balle. j'ai beau "savoir" ce qu'il FAUT faire (on me l'a expliqué x fois, j'ai regardé xx fois des vidéos....), mon cerveau n'a pas contrôle, je fais des trucs bizarres, genre je lève le bras, au lieu d'aller vers l'avant...et je mets une balle sur 3 ou 4 dehors...Mes coachs successifs ont quasiment tous renoncé à me corriger. Y'a rien à faire. On y a passé du temps trop de temps pourtant ! Parfois, tout va bien dès la première balle et je sais que ça va être une très bonne séance, mais ça n'arrive pas assez souvent.

en top CD heureusement, pas de problème (en tout cas rien d'aussi grave comparé à ce qui est décrit plus haut). En match non plus, je fais plutôt des bons CD dans le feu de l'action, c'est bien avec que je marque les points. donc finalement ce n'est pas si grave ?

Du coup quand je m'échauffe, surtout en tournoi où le temps d'échauffement est bref, je préfère faire du RV/RV, je sais que je fais beaucoup moins de fautes et que ça va m'éviter d'avoir du mauvais Karma. Ou si c'est échauffement CD/CD je vais essayer de jouer en petit top plutôt qu'à plat...

c'est tout de même embêtant. notamment quand je joue avec un gars qui ne me connaît pas et qu'on commence à plat en CD/CD je rate tout il se dit : "merde, ce gars la ne sait pas jouer"...ça me stresse encore plus quand je rate les 2 ou 3 premières balles. Bon une fois qu'on commence à faire du RV/RV ou du jeu libre ça va... mais bof...

tout conseil est bienvenu.

Mercredi 02 Septembre 2015 15:16

Citation de cowboy :
Pour ce qui est de retrouver son niveau, j'avais déjà expliqué que j'étais à deux doigts d'avoir à nouveau mon niveau d'avant arrêt (arrêt pendant 3 ans, j'étais 18), mais qu'il me manquait toujours un petit quelque chose, que j'avais perdu énormément de matches en 5 sets, ben ca s'est inversé sur la fin de saison, où je bat 3 gros 17 et un 20. La différence? De la confiance en tous mes coups. Par exemple une balle m'arrive dans le revers, démarrage, et dans la tête c'est sur que je vais la mettre, je suis justement en train de me demander ou il va me la remettre. En début de saison c'était plutôt "bon on démarre sur la table déjà", et rien que de se dira ça il y avait de la retenue et donc plus de fautes (je parle surtout sur les points cruciaux).
C'est tout simplement l'entrainement que je fais depuis deux ans qui paye aujourd'hui: un entrainement ultra sérieux avec 1h30 d'exercices et 1h30 de matches.
Malheureusement je ne peux pas reprendre de licence dans l'immédiat, mais je crois que je ne vais pas résister longtemps quand même.

c'est clair. se focaliser sur la prochaine balle et non sur 'déjà je la mets sur la table' , ça fait toute la différence. je suis assez "faible" mentalement, mais quand j'ai un coup de mou, c'est vraiment cela que je me dis tout le temps, et ça marche pas mal. En fait, j'ai commencé à comprendre cela (i) avec le double. se focaliser sur le joueur qui nous envoie la balle et faire quasi abstraction du reste (ii) avec le panier de balle, ne pas s'intéresser où notre balle va, mais déjà sur la prochaine balle qu'envoie le lanceur (impossible à suivre sinon, surtout quand il y a incertitude). la vitesse de réaction augmente de plusieurs dixièmes, la confiance aussi.
il y a un double effet kiss-cool donc à ne pas se focaliser sur notre propre coup: on est plus relax ET on peut se concentrer sur la prochaine balle.

Mercredi 02 Septembre 2015 13:59

Citation de emmanuel92160 :
20 ans d arret c etait pas garantie j ai plus mes jambes de 20 ans

certes mais tu avais déjà la technique et le mental
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu