Techniques de déplacement

Mercredi 20 Mai 2015 08:53

Sujet similaire à celui sur la technique du topspin coup droit. Amenez vos idées, vos infos, vidéos... On pourra inclure dans ce sujet le travail physique hors table axé sur le déplacement et ce qui peut l'améliorer.

Une première vidéo glanée sur le net, qui donne une première vision des choses :


Une autre que j'ai trouvé claire aussi, peut-être plus facile pour démarrer... ou alors il y a deux écoles :


On y explique aussi le mouvement de "bascule" en deuxième partie de vidéo.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 20 Mai 2015 08:58

Là, une super série de vidéo sur le déplacement façon chinois :


C'est là que tu te dis que les chinois ne font pas vraiment partie de la me^me planète ping que nous... mais c'est un super objectif à atteindre !

Deuxième partie, liaison cd/rv :


Troisième partie, pivot/pas croisé :
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 20 Mai 2015 09:06

La suite avec les petits pas :


Un aparté sur l'équilibrage du corps :


Et enfin une explication sur le coup droit depuis le milieu de table :


J'adore la façon dont les chinois résolvent les problèmes... d'après le coach : "en Europe, on fait du revers depuis la zone revers, du coup droit dans la zone coup droit => gros problème au milieu. En Chine, on fait du coup droit sur toute la table => pas de milieu !!!" Émoticône

Voilà, si avec tout ça vous ne savez pas comment vous déplacer... c'est pas les jambes qu'il faut travailler, faut aller vous chercher des lunettes ! eric68 fait des promos en ce moment Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 20 Mai 2015 09:55

ç'est la base les déplacements, un entraineur est venu au club, on fait des exos en disant de se déplacer et là il a tout dit, comment se déplacer? ça doit être inné puisque personne ne dit comment, on devrait expliquer tous les pas possibles selon la distance à couvrir, un exercice si ça peut servir, des balles lentes on renvoie en se concentrant uniquement sur les jambes et les appuis rien d'autre. même chose sans raquette mais un panière devant soi on se déplace pour attraper les balles comme ça on ne bouge que les jambes et pas les bras.
sans

Mercredi 20 Mai 2015 10:12

EH ben regarde les vidéos, tous les styles de déplacement et la manière de poser les pieds sont abordés.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 20 Mai 2015 10:56

je parlais " chez nous" pas des chinois qui ont des ressorts dans les jambes à part les pas croisés ce sont plus des sauts que des pas les deux appuis bougent en même temps ou presque, nous on fait une jambe après l'autre ( en général ) quelle tonicité, ils doivent faire un gros travail physique, déjà à la table ils font de la muscu.
sans

Mercredi 20 Mai 2015 11:19

Mais... tu as regardé la première vidéo ? Ils disent la même chose, et ils ne sont ni chinois ni surhumains... J'essaye de reprendre mon déplacement à zéro, et même si je ne me déplace pas comme les chinois de la vidéo, c'est quand même possible de simplifier son déplacement et de l'améliorer en suivant les conseils de Pingskills, par exemple.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 20 Mai 2015 11:25

je ne dis pas le contraire, ils sont impressionnants tout de même, je ne comprends pas trop ta réponse
sans

Mercredi 20 Mai 2015 11:26

En regardant ces vidéos, àa me fait penser que l'immense majorité des joueurs amateurs ont les jambes déjà trop serrées pour avoir un jeu de jambes efficace. Pas de secret, écarter et fléchir les jambes apporte un centre de gravité plus bas et donc un bien meilleur équilibre......mais que c'est dur à mettre en pratique. Même pas la peine d'imaginer y arriver sans avoir bosser le physique déjà, ça demande un grosse tonicité et un gros cardio aussi.....

Mercredi 20 Mai 2015 11:34

penser sans cesse à avoir les jambes écartées et être fléchi et sur l'avant des pieds mais on se redresse au fil du temps sans s'en rendre compte car ce n'est pas une position naturelle.il ne faut pas avoir des kilos en trop ça n'aide pas vraiment, sauter avec un sac à dos de plusieurs kilos......
sans

Mercredi 20 Mai 2015 12:07

Citation de vivan4tt :
En regardant ces vidéos, àa me fait penser que l'immense majorité des joueurs amateurs ont les jambes déjà trop serrées pour avoir un jeu de jambes efficace. Pas de secret, écarter et fléchir les jambes apporte un centre de gravité plus bas et donc un bien meilleur équilibre......mais que c'est dur à mettre en pratique. Même pas la peine d'imaginer y arriver sans avoir bosser le physique déjà, ça demande un grosse tonicité et un gros cardio aussi.....


Je suis pas certain que ça soit hyper nécessaire de bosser le physique en plus à notre niveau... déjà quand tu te tapes un exo de déplacement simple cd/rv en te forçant à être dans une meilleure position (je n'irais pas jusqu'à dire "bonne"Clin d'oeil tu fais bien travailler les cuisses... après en match, la concentration fait aussi qu'on encaisse mieux cette position sans se plaindre de ses cuisses toutes les deux secondes, même si on le paie le lendemain.

Faire ses exos de déplacement dans cette position doit forcément porter ses fruits plus tard sur la position en match, même si on se redresse instinctivement, à force ça doit quand même s'améliorer non ? Ma dernière coach en date disait que c'était pas la peine de faire des caisses de physique à côté, tout au moins pour nous. Tu bosses déjà bien le physique à la table si tu t'appliques sur ta position. Ensuite à la rigueur elle me conseillait un à deux footings de 3-4km dans la semaine, pas plus, après elle disait que c'état pas forcément bon pour notre sport, on risque de se "diéséliser".
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Mai 2015 12:09 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 20 Mai 2015 12:10

Citation de nanard71 :
je ne dis pas le contraire, ils sont impressionnants tout de même, je ne comprends pas trop ta réponse


Je voulais dire que les mecs de pingskills me apraissent déjà plus "normaux" que les chinois des autres vidéos, et pourtant c'est des anciens joueurs olympiques les mecs... et ce qu'ils montrent ne me paraît pas insurmontable.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 20 Mai 2015 12:12

ça doit s'améliorer mais il faut quand même à la base un minimum de physique, un minimum de cardio, si tu as le physique il suffit de l'entretenir si tu ne l'as pas il faut bien en passer par là et éliminer les kilos en trop.
sans

Mercredi 20 Mai 2015 12:17

je suis loin d'être un grand sportif. comme je l'ai dit sur l'autre sujet, un footing par semaine ça change déjà pas mal de choses, et 2 footings (ou dans mon cas,footing+piscine) ça change carrément du tout au tout

Mercredi 20 Mai 2015 12:21

c'est loin d'être insurmontable c'est sur, reprendre à zéro commence par là sans bons déplacements rien ne suit
sans

Mercredi 20 Mai 2015 12:40

le jeu de jambe "sauterelle" à la chinoise, pas évident passé un certain âge ...

Mais supers vidéos popette, je regarderai tout ça à tête reposée !

Mercredi 20 Mai 2015 14:10

Citation de nanard71 :
ça doit s'améliorer mais il faut quand même à la base un minimum de physique, un minimum de cardio, si tu as le physique il suffit de l'entretenir si tu ne l'as pas il faut bien en passer par là et éliminer les kilos en trop.


Oui là on est d'accord.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 20 Mai 2015 15:08

j'avais déjà vu ces vidéos chinoises. il faut que je les revoie encore.

par contre, ça fait 7 vidéos postées, et toutes expliquent le déplacement latéral. aucune le déplacement perpendiculaire à la table. (profondeur). Or, c'est le plus important au tennis de table. en début d'échange, souvent c'est service court, puis balle longue. il faut être capable d'aller vers la balle, puis vite revenir jouer le coup d'après... jouer un coup droit sur balle courte, enchainer avec un revers sur balle longue ! (ou un RV sur balle courte puis CD sur balle longue...)

combien de fois le point est-il déjà terminé à ce moment là ?

je bosse beaucoup cela depuis quelques semaines et je vois des progrès très visibles. je recommande à tout le monde de le faire.

Mercredi 20 Mai 2015 15:24

Vidéo 4, à 2:30
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 20 Mai 2015 15:28

Citation de popette58 :
Vidéo 4, à 2:30


ok donc quelques minutes de la 4e vidéo parmi 7... alors qu'en match, c'est tout aussi important que le déplacement latéral...
3
3
73 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques