en CD c'est vrai que les balles de ton adversaire sont bien coupées, donc pour juger il faudrait voir aussi contre d'autres adversaires;
mais à 9'30 et 9'40 puis 9'50, 10'58, 11'06 ça fait 5 balles de suite avant le 1er top sur la table à 11'28. tu dois alors enchaîner un deuxième top, qui est raté. Pour un coup que tu dis être ton coup fort, c'est un peu ... faible ! 1 top réussi sur 7...même si en compétition tu ne joues pas des adversaires aussi forts, tu devras forcément faire face à des balles coupées.
pour topper sur une balle coupée, il faut vraiment beaucoup plus descendre sur tes jambes. ça permet de prendre la balle un peu plus tard quand elle perd de l'effet, et aussi de mieux juger la trajectoire. ensuite il faut plus frotter la balle. tu ne dois surtout ni serrer la raquette, ni te dire qu'il faut forcer et avoir le bras bien détendu. si on se crispe un peu le bras, le contact avec la balle sera mauvais, on ne la frotte pas.
ensuite il faut faire un geste plus vertical. arme la raquette plus vers le bas et moins vers l'arrière, et le coude doit finir au dessus de la table (même si tu es bien plié sur les jambes). ensuite il faut s'aider un tout petit peu de la rotation du bassin et transfert du poids vers l'avant.
je veux bien croire que tu gagnes facilement tes matchs contre des 10 ou moins. tu dois marquer beaucoup de points facilement sur ton service. sur un jeu plus à plat, tu dois avoir moins de mal, et tu dois avoir une frappe correcte sur les balles assez hautes. en poussette, même si ce n'est pas actif, tu remets la balle sur la table, ça suffit à ce niveau. mais pas pour aller beaucoup plus haut.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 11 Juin 2015 01:32 par
Takkyu_wa_Inochi
c'est vrai que les Chinoises restent les meilleures et les favorites, mais je crois en Mima ITO. cette fille est forte mentalement. et je ne pense pas que ça changera. Fukuhara c'était déjà le mental son point faible, et avec l'âge ça n'a pas changé. techniquement, elle est déjà compétitive, et elle a encore une énorme marge de progression à seulement 15 ans.
A Rio, Ding Ning et Liu ShiWen seront sans doute la, mais bon ça fait longtemps qu'elles sont la, elles auront peut être moins de motivation ? (comme Li Xiao Xia ?) un peu plus usées ? un peu de plus de pression aussi ?
Ensuite à Tokyo en 2020, Mima jouera à domicile, et peut être que la nouvelle génération de Chinoises ne sera pas aussi forte que celle-ci ? ni aussi expérimentée non plus ?
c'est vrai qu'en dehors de Mima ITO, je ne vois actuellement pas d'autres filles capables de battre les Chinoises. FENG est régulière mais sur le déclin et elle aura du mal (et de toute façon c'est une Chinoise). Ishikawa et Fukuhara n'y sont jamais arrivées, c'est pas demain qu'elles y arriveront. Alors il y a des jeunes coréennes (sud et nord) qui sont fortes mais ce serait une énorme surprise.
en interview, on voit que la petite Mima ITO est une fille beaucoup plus ouverte, gaie, rigolote que FUKUHARA, qui est toujours stressée, et qui a l'air beaucoup plus introvertie...la différence d'attitude à la table se voit aussi. je pense vraiment qu'ITO sera championne du monde ou olympique, elle a vraiment quelque chose en plus que les autres.
On va interdire aux chinoises de jouer ?
a priori aux JOs c'est plus facile, peut être 2 chinoises à battre seulement. non je pense qu'elle peut les battre. elles ne sont pas invincibles.
il y a moins d'écart entre les joueuses chinoises et les autres joueuses qu'entre les joueurs chinois et les autres joueurs je pense.
Takkyu je pense que Filou16 ne voulait pas dire que maîtriser le rentrant est indispensable ; je pense qu'il voulait dire que la difficulté technique à le réaliser est telle qu'il faut s'entraîner en permanence pour conserver cet outil technique. Je partage d'ailleurs cette opinion, encore que je pense que le rentrant est un service plus récent, moins fréquemment utilisé que le lancé sortant, donc la plupart des joueurs n'en ont pas l'habitude. Les jeunes d'aujourd'hui maîtrisent sans doute le rentrant au moins aussi bien que le lancé sortant. La plupart des services nécessitent d'être effectués régulièrement pour être bien réalisés.
Pour ce qui est de l'efficacité du pioche et du service revers je n'en doute pas, encore que ça dépend peut-être des filières de jeu et des schémas. Je pratique les trois services, je ne les maîtrise pas tous aussi bien l'un que l'autre, mais pour autant je n'ai pas la sensation qu'ils reviennent exactement au même. Mais je ne sais pas à quoi c'est dû ; trajectoire ? type/quantité d'effet ? Placement ? Replacement du corps ensuite ? Je peux enchaîner certaines choses plus facilement derrière un rentrant que derrière un service revers. Et le pioche est bien mais je mets beaucoup moins d'effet qu'avec un rentrant.
oui je suis d'accord avec toi, c'est plus dur d'enchaîner avec un service revers je trouve. surtout que je mets mon pied droit devant pour servir en RV pour pouvoir bien utiliser la rotation de mon bassin...mais ça me met un poil en retard pour le CD qui suit...
sinon, pour ce qui est mettre de l'effet avec tel ou tel service, je ne sais pas. le plus important c'est d'avoir le geste qui permet de faire le plus de variation et de plus camoufler, et de se replacer et enchainer naturellement. plus que la quantité d'effet. je dirais que sur ces 3 services (rentrant, pioche, revers) il faut absolument en maîtriser au moins 1. car les 3 impriment le même effet latéral, à l'opposé du service pendule.
vidéo intéressante.
je n'ai pas vu tout, mais une grande partie, et voici ce que j'en pense:
- effectivement tu as beaucoup travaillé les services. au panier de balle, il y a encore pas mal de fautes, mais quand c'est réussi, par exemple le service latéral coupé 2 (voire 3) rebonds, est très bien. en match, je t'ai vu sortir le service rentrant plusieurs fois, et tu as même marqué le point direct sur ton adversaire qui est pourtant bien classé. c'est qu'il est efficace.
- pour le reste, je vais être un peu dur, car si au service, c'est un point fort et je dirais que même que tu as des services (quand tu les réussis) que des joueurs classés au dessus n'ont pas, pour le reste, ça reflète un classement de 10 et pas plus effectivement. pour t'améliorer c'est simple: il faut que tu t'entraînes avec autant de sérieux qu'au panier de balle, et tu auras des progrès similaires.
je peux point par point, mais de façon générale, ta technique, que ce soit en CD ou RV, en top ou poussette, n'est pas au point encore. on ne te voit pas le faire, mais probablement en régularité, aligner 5 tops CD de suite, ça doit te poser des problèmes, faire 5 revers de suite aussi. tu es encore au stade où il faut travailler cette régularité. CD, RV uniquement, puis déplacement simple enchainement CD RV. si tu manques de régularité, tu ne peux pas faire des exercices de déplacement, puisque pour ces exercices il faut arriver à enchainer des coups. ça se voit sur ta technique de déplacement sur ce match aussi.
ensuite l'autre remarque, c'est que - hormis les services - je te sens trop rigide et tendu. au ping, à part le moment précis de l'impact, il faut être hyper relaché. sur tes jambes aussi tu es rigide.
CD: tu fais un geste trop grand, et surtout avec le bras. geste trop grand car pas assez relaché, donc tu forces. tu ne te sers pas de ton corps quasiment pour donner la petite impulsion non plus donc tu compenses, et donc conséquence, même quand tu réussis un top, tu rates le second, car tu n'as pas le temps de revenir. tu ne descends pas sur tes jambes de façon générale, et en top CD ça pardonne encore moins qu'ailleurs.
RV: tu fais souvent un mouvement en 'hélice' dans un plan vertical, avec comme axe le coude. alors qu'il faut aussi aller vers l'avant.
en RV, au dessus de la table, il faut apprendre à avoir le geste le plus compact possible en se servant du poignet un maximum.
pour faire des gestes plus compacts, en CD et RV, il faut avoir un timing différent, déclencher son geste une fraction de seconde plus tard pour un même point d'impact donné.
la séquence à 14'10 résume à peu près tout. tu sors un excellent service (bon tu ne lances pas la balle mais on passera dessus...)
sur le point suivant, on te voit faire des gestes comme un pantin désarticulé, ou comme un joueur de tennis. la balle de ping est très légère et on n'est pas des pros. il suffit d'un petit geste très simple pour remettre 90% des balles.
je suis un peu dur. désolé. apparemment il y a de bons joueurs à ton club, bien sûr que tu peux progresser. tu as du toucher de balle, puisque ton top quand il est sur la table a de la rotation, et réussir ces services demande du toucher. Donc, à mon avis, c'est la méthode d'entrainement surtout qui n'est pas bonne. régularité et exercices et technique et déplacement de base donc. je ne parle même pas de travailler les retours de service etc... c'est évidemment très important, mais commence déjà par cela AMHA. Je suspecte qu'entre les matchs et les paniers de service, il n'y a pas assez de temps pour ces exercices.
wow impressionnant la vidéo sur le = grass D-Tech. c'est clair que quand l'autre sabre bien, si on n'a pas un top CD d'enfer, vaut mieux juste la repousser !
en interview, on voit que la petite Mima ITO est une fille beaucoup plus ouverte, gaie, rigolote que FUKUHARA, qui est toujours stressée, et qui a l'air beaucoup plus introvertie...la différence d'attitude à la table se voit aussi. je pense vraiment qu'ITO sera championne du monde ou olympique, elle a vraiment quelque chose en plus que les autres.
Franchement, à mon sens, le service rentrant coupé est l'un de ceux qu'il faut le plus bosser de toute manière, sinon on perd très rapidement ! Et c'est ce qui m'est arrivé lors de ma lente régression en cours de 2eme phase... Du coup maintenant que je commence à revenir il faut que je m'y remette sévère, parce que pour le moment, le rentrant coupé manque encore un peu de réussite...
pas d'accord, je pense que le service revers et/ou pioche peuvent se substituer au rentrant avec une efficacité similaire.
par contre, ce qu'il faut surtout bosser, c'est savoir comment le remettre !
Rentrant coupé ça demande un très bon toucher, et c'est bien pour ça que j'y arrive pas tout le temps
Citation de violoniste18 :
il faut une super souplesse de poignet qui fait qu'en général on a le super-top qui va avec ...
Et je t'assure que ce poignet dont tu parles, je l'ai, ce qui explique aussi le top qui en découle accessoirement. Et je vous assure que j'ai pas eu à employer des techniques étranges ou douteuses pour améliorer la souplesse de mon poignet
Pour sortir ce service, il faut en faire du panier de balles, et pas juste deux heures...
LOL, ouf, c'est du panier de balles qu'il s'agit, parce que sinon 2H d'assouplissement du poignet, avec une technique étrange !!!
@moe62
pareil, je n'arrive pas à faire le YG parce que ça finit toujours lifté je remonte trop le poignet.
on m'a expliqué qu'il fallait prendre plus de backswing et finir le geste pointe de la raquette en bas. si on prolonge le geste, ça finit lifté toujours....
mais je ny arrive pas...
en plus pour moi, j'ai arrêté d'essayer de le faire car j'ai un peu mal à l'épaule, et ce service me fait aussi mal à l'épaule quand j'essayais de le faire...
ses trajectoires sont hyper plongeantes et elle trouve beaucoup d'angle... ou bien elle punche la balle comme sur la balle de match.
mais son geste est hyper bizarre. on dirait qu'elle se tord le poignet sur chaque claque, et j'ai l'impression qu'elle prend toujours la balle en haut de raquette, plutôt qu'au milieu. donc très difficile à contrôler, mais visiblement elle maîtrise très bien.
parce que le monde ne parle français sur le net, pour ceux qui veulent regarder les vidéos sur Youtube, par exemple
faites une recherche sur "Reverse pendulum serve" ou bien "YG serve" (young generation)
pour ma part, à la place du YG, que je n'arrive pas du tout à faire, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé, je me suis rabattu vers le service "pioche" (dixit nicopong1), ou alors je sers avec mon revers, quand je veux donner ce même effet latéral. Contre les gauchers, je privilégie le service RV et ce service pioche avant tout, mais même contre les droitiers je m'en sers pas mal aussi.
personnellement, je trouve que c'est plus facile à réaliser ces services. mais bon enchainer la 3e balle après le service RV c'est sûr que c'est moins facile, ce qui est vraiment important c'est *plus* que l'effet que l'on met, c'est aussi savoir quel est celui que l'adversaire a le plus de mal à lire.
Message modifié
Lundi 08 Juin 2015 14:41 par
Takkyu_wa_Inochi
Nicopong1.
Oui excuse moi, je ne connaissais pas le terme.
C'est ce service ou une variante de celui-ci. Sur les vidéos dans la rubrique, ça va trop vite pour que je puisse apprécier toutes les subtilités des pros.
Pour l'instant c'est surtout le coupé court que je commence à savoir faire. On m'a expliqué une autre méthode que je ne sais pas faire pour l'exécuter où on ne se sert pas - ou beaucoup moins - du poignet mais de la rotation du bassin a la place. Il me semble que c'est ce que fait Wang Hao. Il a aussi la raquette quasiment horizontale, alors que j'ai un plan de raquette beaucoup plus proche de la verticale. Le fait que mon angle de raquette est moins horizontal, à mon niveau, j'ai l'impression que ça trompe mes adversaires qui n'imaginent pas qu'il y a autant d'effet. Wang Hao ne rentre pas autant le poignet non plus. ça masque plus son geste et lui laisse l'opportunité de changer au dernier moment pour un autre service.
Bien sur Wang Hao est sûrement capable avec le même geste de faire du lifté ou n'importe quoi avec une tonne d'effet
Pour le lifté, pour l'instant je ne sais faire qu'en donnant un coup de poignet en partant de la pointe en bas en remontant. Donc un "inverse pioche" (?)...hélas c'est facile pour l'adversaire de différencier les deux...il faut faire encore du panier
En tout cas c'est pour cela que je préfère parler de service rentrant car le point commun c'est la composante latérale. On peut se servir ou non du poignet. Si pas de poignet, pas de "pioche" ni de "marteau", ou si on prend la balle en "pioche inversée" ce n'est pas la même chose non plus
Message modifié
4 fois, dernière modification
Lundi 08 Juin 2015 02:37 par
Takkyu_wa_Inochi
Je verrais plus une sorte de "rentrant" qu'un service pioche dont la composante principale est d'arrière en avant.
l'idée est surtout de mettre de l'effet latéral rentrant en effet. mais ça se rapproche du marteau/pioche puisque la pointe de la raquette commence vers le haut.
le point essentiel pour moi, c'est la zone d'impact sur la raquette, le poignet donne pratiquement toute la vitesse et l'effet, donc il faut bien armer celui-ci, et la l'angle du poignet avec le bras. si il n'est pas autour de 135 degrés mais de 180 degrés il n'y aura pas d'effet latéral, ça sera un simple service coupé en ligne droite.
hier encore, je l'ai essayé à l'entraînement. j'étais contre un bon joueur (qui m'a bien battu d'ailleurs), mais il n'arrivait pas du tout à remettre ce service autrement qu'en poussette. chaque fois qu'il essayait de démarrer dessus ou qu'il poussait mal, filet et/ou faute.
en terme d'efficacité par rapport au temps passé à apprendre ce service, c'est celui dont je suis le plus content. le service coupé pendule, je commence à arriver à le couper énormément (au point que la balle s'arrête au milieu de la table ou effet rétro), mais je le rate encore trop surtout quand j'essaie de servir un peu sur le revers (car service trop court, j'essaie de lancer la balle plus vite pour le réussir avec plus de sécurité, mais je ne maîtrise pas bien encore), et surtout le rebond est souvent encore trop haut. mais ça fait des mois que je le travaille, et je n'y arrive donc toujours pas bien.
au contraire le pioche, en tout cas, tel que je le décris, il m'a suffi de deux séances pour avoir un résultat correct avec un peu d'erreurs. et du coup, je peux commencer à bien travailler la 3è balle derrière.
Message modifié
Dimanche 07 Juin 2015 03:15 par
Takkyu_wa_Inochi
pardon je ne connais pas l'appellation pioche par rapport à marteau...ce n'est pas dans mon vocabulaire pongiste...(parce qu'à l'époque je n'avais jamais vu ce service en France)