Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Filou16

Messages de Filou16 - Page 3

Vendredi 14 Août 2015 01:41

Personnellement en terme de matériel ce sera en adaptation selon le match :
- Vega Japan 2,0mm + C8 1mm sur Defplay Senso
- H3 Néo 2,15mm + Attack Long 0x sur IV-S SGS
- V > 01 Limber 1,8mm + Calibra LT 2,0mm sur Fire Fall AC

Pourquoi ? Pour varier les sensations et le plaisir, tout simplement... Bon après il y a d'autres raisons : la raquette sur laquelle se trouve l'AL me servira dans les matchs où l'adversaire joue en poussette ou avec une plaque spéciale éventuellement, le C8 pour la plupart des matchs, et ma raquette à deux BS contre les petits jeux ou les joueurs qui ne sont pas gênés par le PL.

Sinon, je jouerai essentiellement avec mon C8, pour la simple raison que j'ai décidé d'arrêter de tout bourriner, et de jouer plus en contrôle et en défense moderne. Je veux prendre du classement à ce qu'il paraît. Je fais ça également parce que je suis obligé d'utiliser mon physique, d'être très mobile et très réactif. Je vais d'ailleurs utiliser un bois de défense pour contrôler mon jeu en chops, tailler plus facilement la balle avec le C8, pousser agressif plus sereinement avec, et bien évidemment parce qu'avec le bras que j'ai, un bois de défense me suffit largement pour attaquer des deux cotés. Le Vega Japan, lui, me sert évidemment pour défendre actif, bloquer, pousser, et surtout toper et contre-attaquer.
Le passage du Boll Control au Defplay Senso a été fait pour plusieurs raisons : un gain de contrôle avec un bois de défense, perdre de la vitesse également, le Boll Control rendant mon C8 un peu rapide (mais pas trop quand même), et surtout parce que le placage du Defplay Senso est tendre, comparé au Boll Control, ce qui rend le C8 plus efficace.
En fait, je tiens à ralentir énormément mon jeu, à le rendre plus posé, plus tranquille et bien entendu plus régulier.

Mes objectifs : une bonne progression appuyée sur un jeu particulièrement physique à 3 - 4m de la table, mêlant autant l'attaque que la défense, tout en contre-attaquant régulièrement. Je tiens également à beaucoup progresser sur ma capacité à tenir la balle, que ce soit avec le PL ou avec le BS, et avec les autres raquettes également.

Voila voila... Y a vraiment beaucoup de boulot, mais j'y crois... Surtout que l'objectif de la bien meilleure tenue de balle est plus que bien parti.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Vendredi 14 Août 2015 01:20

Houla c'est large ta question... Trop même ! Ca dépend quel PL, pour quel type de jeu. Il faudrait que tu sois plus précis.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 13 Août 2015 19:02

Moi sur PL contre PL, je range le C8 dans mon sac, et je sors un autre PL : l'Attack Long !!! Vu la particularité de ce PL, je ne suis pas gêné par un match PL vs PL. Concernant mon taux de victoire, je ne l'ai pas calculé, mais il doit être à environ 1/2 peut-être, alors que je perds pratiquement tout le temps si j'utilise le C8 contre un PL. Je déteste utiliser mon C8 contre un autre PL, vu que j'ai beaucoup de mal à gérer, mais vu que je passe mon temps à tourner ma raquette avec le C8, j'essaye de l'utiliser encore moins que d'habitude.

@violoniste18 : J'ai suivi ton "conseil", qui serait plutôt une supposition, qui disait que je serais peut-être meilleur si je passais moins mon temps à tourner ma raquette. Donc je te fais un petit bilan :

J'ai essayé de faire ce que tu me disais, et j'ai travaillé la poussette agressive avec le C8. Ben c'est du tout bon ! Je suis effectivement meilleur en tournant moins mais en agressant plus avec le PL et en taillant la balle avec. Disons que maintenant je n'essaye plus d'attaquer tout ce que je peux du RV en tournant. Je tourne encore pas mal, mais uniquement lorsque je suis sûr de mon coup, et je cherche plutôt à prendre le pivot, et d'une manière générale le CD pour prendre moins de risques, et surtout utiliser un de mes coups le plus gênant, à savoir le top CD : à chaque fois, je fais exactement le même geste, mais je l'envoie au hasard sur la table, en variant la composition du top. De tous mes coups, c'est le moins prévisible, alors autant moins tourner au profit de mon point fort.
Ma poussette agressive commence à ressembler à quelque chose, elle est déjà très chiante, mais ça manque de régularité par moments du fait que parfois je force mes coups. Donc le relâchement est à bosser...
Toujours est-il que je continue à tourner, mais avec plus de sagesse et moins d'ardeur.

Finalement j'en reviens à ce que je disais : je n'ai aucun soucis d'anticipation ni de réactivité, mais je veux tout faire trop vite et envoyer trop fort. Du coup, ben maintenant je prends plus mon temps et je pose plus mon jeu.

En tout cas, je te remercie vraiment du conseil ! A mon avis, il se pourrait que ça paye quant à ma progression ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Août 2015 01:58 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 13 Août 2015 18:57

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Citation de violoniste18 :
J'ai un stock de plus de 200 balles C , ils peuvent augmenter tant qu'il veulent !!!


garde les 10ans, tu les revendras 20 euros pièce...


T'es fou ! C'est comme une balle de 38, un GDT old version ou un Curl Spezial : ce serait un sacrilège de les vendre ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Août 2015 19:03 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Lundi 10 Août 2015 15:22

A propos du VO > 102, est ce que tu pourrais éventuellement faire un CR et le comparer au VO > 101, si tu l'as déjà essayé ? J'aimerais quand même voir en quoi il diffère en terme de gêne, de vitesse, etc... par rapport à son grand frère. Je sais qu'il est plus adhérent et moins gênant pour le coup, mais je me demande également si la gêne reste conséquente ou non par rapport au VO > 101.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Lundi 10 Août 2015 02:59

De toute façon, jusqu'à 14 on peut trouver des joueurs qui ne se servent pas forcément bien de leur PL. 15 étant un palier, les joueurs à ce niveau s'en servent très bien pour la très grande majorité, d'ailleurs les crabes se raréfient à partir de ce niveau.

Tu as d'ailleurs omis de parler de la poussette agressive, assez présente à partir d'un certain niveau. Si le joueur à PL ne peut pas pivoter, à ce niveau là il saura bien pousser agressif pour empêcher un nouveau démarrage. Après à partir de 16/17, on en voit même de plus en plus aptes à pousser en virgule avec leur PL. La poussette virgule est d'ailleurs assez facile à exécuter quand on a le coup, et peut se faire avec des PL genre Octopus ou Curl P1-R. Avec mon C8 j'en fais aussi de temps en temps dans les deux sens. Mais l'Attack Long reste le meilleur PL possible pour la poussette virgule je pense.

Après je tourne beaucoup également quand j'ai une poussette qui arrive dans mon RV après un chop, mais je pense toujours à varier pour empêcher un réglage sur le top RV. Donc après se succèdent poussettes agressives et chops taillés avec le C8, que je dois encore bien travailler, et les poussettes RV avec le BS.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Dimanche 09 Août 2015 18:45

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
aujourd'hui je joue un jeune picot long (prise PP), certes pas un foudre de guerre, niveau 10-11 ?? mais le plan a fonctionné à perfection.

il joue avec un grass tec sans mousse sur la plaque rouge. il a l'air assez faible sur la vidéo, mais c'est -je pense- (pour une fois) surtout moi qui suis en réussite et le prend bien à la gorge surtout à partir de la fin du premier set. je décide de jouer très agressif en retour (pas mal de retours gagnants), et je me tiens au service long coupé (de temps en temps à plat)+ 3è balle attaquée tôt (car elle revient liftée / à plat) en privilégiant la trajectoire croisée dans le CD de l'adversaire pour la sécurité et le faire bouger...

le coup de picot/PP typique que je déteste: celui qu'il me fait à 10'45. il l'a fait souvent à ses autres adversaires, mais contre moi il n'a pas eu trop l'occasion de le sortir car j'ai voulu éviter les échanges.

https://www.youtube.com/watch?v=LWGc5CLRqXM

contre un meilleur joueur j'essaie de faire la même chose, mais forcément, il va y avoir plus d'échanges, et alors ça va être top vs chop. dans ce cas, ben j'attends la bonne balle pour frapper, et j'essaie d'enchaîner les tops. si je sens que la balle est trop coupée, et/ou que l'adversaire est loin de la table, je fais une amortie, attention à la balle qui suit, elle peut être liftée si elle vient du picot, dans ce cas, quand je suis vigilant, j'essaie de croiser comme après le service. mais c'est important pour que je puisse gagner que je marque un bon % de point directement sur le schéma de base rapidement...La où ça devient plus compliqué c'est quand l'autre attaque aussi...


Poussette agressive à 10'45'', le point fort du GDT, mais ton adversaire semble l'avoir tenté plusieurs fois, et il a fait pas mal de faute. Enfin du moins c'est ce que j'ai cru voir. Par contre à chaque fois que tu le joue en RV, il se cantonne dedans, ce qui fait qu'en envoyant juste derrière un top en pivot décroisé, c'est assez aisé de finir.
Globalement y a pas grand chose à dire, si ce n'est que tu cherches peut-être parfois à envoyer trop fort. Cela dit, t'as fais ce qu'il fallait faire contre lui.

Contre plus fort, ce que tu peux faire c'est chercher le placement en envoyant ni trop fort, ni pas assez, en te contentant de frotter simplement. Pour ça le schéma service dans le PL + enchaînement CD marche bien. C'est le genre de schéma que j'utilise très souvent contre ceux qui jouent en chop : service PL, prise du CD en topspin moyennement rapide, poussette en cas de chop bien taillé, top frappé sur le reste. J'ai battu plusieurs défenseurs à PL de cette façon en prenant ma raquette à deux BS. Il y en a même certains sur qui je top comme je le décris, puis j'envoie carrément des parpaings sur le peu de balles qui reviennent en chops.
Sur les plus fort, je me suis rendu compte que rien ne servait de bourriner, vu qu'ils ont tendance à empêcher de faire des coups pareils d'un coté, et de l'autre parce que c'est trop risqué. Du coup j'ai plutôt tendance à essayer de tenir la balle au lieu d'aller chercher le risque et de faire une faute bête. Et au lieu de bourriner, j'attends la bonne balle qui va me permettre d'envoyer le coup terminal.

Quand l'autre attaque, dans cas là bloque dans son PL, et soit il remettra simplement avec, soit il va pivoter, mais dans ce cas il va devoir aller chercher le placement, et rien ne t'empêche de lui caler un bloc en plein CD sur le deuxième top. Si il se contente de remettre, du pourras démarrer tranquillement.
Après, si c'est un joueur qui tourne sa raquette, là il n'y a pas grand chose à faire de manière générale. Il faut traiter ces joueurs là au cas par cas.

Citation de droopydelax :
Attendre patiemment la nouvelle balle plastique ( et même mieux, jouer avec dès qu'on voit un picot ) qui rendra les picots bien moins performants... ( moins d'effets = moins d'inversion , jeu de frappes favorisé que n'aiment pas les picoteux).


Je te le redis une n-ième fois, c'est ce que tu crois, mais la p-balle ne désavantage en rien ceux qui jouent actif avec leur PL. Et ceux qui se cassent les dents sur les PL continueront à se casser les dents sur les PL.
Quant à moi, p-balle ou pas, je me fais pas de soucis pour mon PL. Émoticône
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Dimanche 09 Août 2015 17:56

Citation de CeTh :
Stefetlolo, même s'il est à la limite de ton seuil de tolérance en dureté, tu devrais essayer le Vega Japan Clin d'oeil


L'idée est plutôt bonne. Sur le papier, il est écrit que le VJ fait 45°, mais en pratique, les 45° ne sont pas ressentis sur un bois au placage moyen ou tendre. Pour le comparer au Calibra LT (qui lui aussi fait 45°), il n'y a pas cette sensation de dureté sur le VJ, alors qu'on la sens clairement avec le Calibra LT.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 09 Août 2015 17:56 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Samedi 08 Août 2015 02:16

Et puis si on est seul, y a toujours moyen de faire du panier de balles pour bosser ses services. Émoticône
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Samedi 08 Août 2015 00:48

Peut-être que le Calibra LT Sound pourrait correspondre à ce que tu cherches : tendre, adhérent et dynamique. Il y en plus un effet de catapultage qui permet de moins ressentir les effets également.

Sinon le Ventus Soft je te le déconseille si tu recherche du dynamisme : il est absent dans son cas.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Samedi 08 Août 2015 00:29

Je n'ai pas été confronté au problème de fermeture de salle, et encore heureux ! J'ai fais le choix de bosser pour l'été, en attendant la reprise des études, et après le boulot c'est quand même agréable de pouvoir taper dans une balle. Heureusement, je peux le faire mardi et mercredi en entrainement, et jeudi en tournoi d'été, et ce chaque semaine. En plus ça me permet de bien m'adapter au passage au PL.

Et puis même si je ne bossais pas, pas de ping pendant les vacances je ne pourrais pas, j'aime beaucoup trop ce sport, et le sport en général pour ne pas en pratiquer. Si je n'ai pas ça, je ne fais plus rien si jamais je me retrouve dans une journée où je ne travaille pas, et ce genre de journée vide me rend rapidement fou, dû au manque d'activité.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Samedi 08 Août 2015 00:20

Citation de Gilles71 :
Par ailleurs, mauvaise nouvelle: chez Wack, le GDT a augmenté de 3€ à 39,90€ !!

Mais je vous rassure, ça doit être le nouveau tarif "officiel", il est également à ce prix chez Contra-Allemagne.

S'emmerdent pas chez Tibhar: savent plus comment faire pour gagner leur étiquette "premium" ! Émoticône


Moi qui me demandais pourquoi il y avait marqué "nouveauté 2015/2016"... Le mec m'avais répondu que c'était dû au fait que les épaisseurs 0,5 et 0,9mm étaient apparues sur le catalogue. Il semble qu'il a omit de me dire que le prix avait augmenté. Émoticône
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Vendredi 07 Août 2015 16:49

Je n'ai pas encore testé le V > 15 Limber, mais je joue avec un V > 01 Limber sur ma raquette à deux BS, il est monté sur un Fire Fall AC.

A priori, le V > 15 Limber est encore plus orienté vers le toucher de balle que le V > 01 Limber, plus élastique, mais aussi un peu plus rapide et plus adhérent. Je ferai un CR quand je l'aurai testé, mais je vais attendre que mon V > 01 Limber soit mort avant, puisque j'arrête les tests pour l'été. Le CR mettra du temps à venir, puisque j'utilise le plus souvent mon autre raquette, sur laquelle j'ai un PL.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Vendredi 07 Août 2015 16:39

Pour ma part, j'espère profiter de mon passage au PL et à la défense moderne pour monter 12 en fin de 1ère phase, et si possible 13 en fin de 2eme phase. J'espère que les études ne m'empêcheront pas de m'entrainer pour cette année.
Si je parviens à garder le rythme d'un entrainement sérieux par semaine, 13 ça pourra être jouable. Si je parviens à en faire deux, voire plus, peut-être même que le classement de 14 sera envisageable, mais alors ça sous-entend qu'en contrepartie il me faudra un mental de fer, et surtout je ne vais pas tellement avoir le droit à un faux pas.

Quant à cette année, puisque notre R3 devait descendre mais qu'elle a été repêchée, je ne sais pas si je jouerai en PR ou en R3, même si la R3 m'arrangerais vu qu'elle se joue le samedi, alors que la PR se jouant le vendredi, si mon emploi du temps est en ma défaveur, je ne pourrais pas jouer.
Mais bon, la priorité aux jeunes, donc si je ne suis pas maintenu en R3, on pourra dire que c'est très légitime, quand je vois la progression des jeunes qu'on a. Émoticône
Après il y aura le critérium fédéral, et bien évidemment les tournois, en particulier ceux de mai/juin. Je verrais si je peux en faire en cours de période d'études, mais je ne suis clairement pas prêts à gâcher mes études pour du ping.

Et bien évidemment, je compte me faire plaisir, c'est bien l'essentiel.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 06 Août 2015 10:33

Citation de moe62 :
Moi je joue tout ds le backside comme ça pas de prise de tête Content


Après, le problème se pose si le picoteux a un meilleur CD que RV, ce qui fait que c'est parfois mieux de le jouer dans le PL en réalité Émoticône Et en sachant que les défenseurs modernes savent très bien utiliser leur CD, voire tournent carrément leur raquette, même en les jouant sur le BS y a des chances de se prendre la tête Émoticône

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Citation de Filou16 :
N'abuse tout de même pas Takkyu, c'est les picots qui vont vous exploser, tous autant que vous êtes, bande de backsideux ! Émoticône Émoticône

Face aux variations de distance, ce qui est très gênant pour les défenseurs, le meilleur est encore de tourner sa raquette et de se contenter de pousser si ça arrive en RV et qu'il est impossible ou très difficile de choper ou toper. Sinon si ça arrive en CD... ben poussette en CD si le top est impossible. Les variations de distances font qu'un retard avec le PL peut conduire la balle à monter si le défenseur tente tout de même le chop.
C'est d'ailleurs pour ça que la défense nécessite un très bon physique.

Dans la plupart cas, tourner sa raquette permet vraiment de prendre l'avantage sur l'adversaire. Ca s'applique aussi aux variations de distances, vu que la poussette BS sera forcément plus performante qu'un coup de PL dans ce cas de figure.


quand j'étais plus jeune j'avais une stratégie qui marchait bien sur les picots: je frappais quasiment tout; service rapide à plat +frappe sèche. ou bien top lent balle qui monte un peu + frappe... et la on s'en fout... mais bon j'avais les jambes pour être placé rapidement, prendre la balle au bon moment, dès qu'elle était plus haute que le filet.... bamm !!!! j'ai dû réussir à perfer jusqu'à 40 ainsi. peut être le fait que j'avais une raquette plus lente et plus simple (tibhar IVL+ mark V) aidait un peu aussi ?

c'était ma spéciale... et ça frustre beaucoup les picots, car contre top le picot est efficace grâce à l'inversion d'effet, mais contre les frappes, beaucoup beaucoup moins....


Jouer contre un PL demande également un bon physique, voire un très bon physique si le picoteux contrôle suffisamment pour envoyer la balle dans les angles. Et ça mine de rien, si toi tu le comprends, il y a beaucoup de joueurs qui ne comprennent toujours pas. Mais bon, jouer contre un PL ne demande en réalité qu'un bon physique si l'adversaire sait s'en servir. Quand il ne sait pas jouer avec, pas besoin de bouger, et ça passe tranquille quand même.
Sinon oui, une raquette plus lente aide à envoyer des scuds contre ce genre de plaques, vu qu'il n'y a pas de catapultage, ni d'effet tensor, ni rien qui puisse rendre les coups plus ou moins aléatoires. Finalement la puissance de la balle ne dépend dans ce genre de cas que de ton bras et de ton toucher, ce qui est pas forcément un mal en soi.

Contre les frappes sèches, il faut s'entraîner à les renvoyer avec le PL, tout simplement. C'est pas facile mais c'est faisable. Par contre, maintenant avec les PL rugueux, si tu tombes sur quelqu'un qui sait s'en servir, tu auras beau frapper sèchement, si l'adversaire se place correctement, il va tailler la balle avec son PL, et si jamais tu frappes de nouveau, ce sera le bas du filet. Globalement, ce qui fait que le défenseur fait monter les balles à plat avec son PL, c'est le plus souvent une erreur de placement ou de fléchissement des jambes.
Pour pouvoir faire ça, j'ai pris un bois lent, parce qu'avec les bois de catégorie All+ ou Off-, je trouve qu'il est très difficile de tailler une balle avec un PL sur frappe sèche. C'est pourquoi je vais me tourner carrément sur le Defplay Senso, histoire de bien marier mon C8 et de pouvoir tailler encore plus la balle.
Mais le pire, ça reste contre les personnes qui ont des PL genre Feint Long II ou III, Curl P1-R, ou d'autres PL du même genre bien adhérents. Et là, une frappe sèche peut rapidement revenir archi taillée.

Mais la technique du service bombe marche bien en général, mais je la déconseille contre quelqu'un qui sait très bien amortir les balles.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Août 2015 10:34 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 05 Août 2015 23:31

N'abuse tout de même pas Takkyu, c'est les picots qui vont vous exploser, tous autant que vous êtes, bande de backsideux ! Émoticône Émoticône

Face aux variations de distance, ce qui est très gênant pour les défenseurs, le meilleur est encore de tourner sa raquette et de se contenter de pousser si ça arrive en RV et qu'il est impossible ou très difficile de choper ou toper. Sinon si ça arrive en CD... ben poussette en CD si le top est impossible. Les variations de distances font qu'un retard avec le PL peut conduire la balle à monter si le défenseur tente tout de même le chop.
C'est d'ailleurs pour ça que la défense nécessite un très bon physique.

Dans la plupart cas, tourner sa raquette permet vraiment de prendre l'avantage sur l'adversaire. Ca s'applique aussi aux variations de distances, vu que la poussette BS sera forcément plus performante qu'un coup de PL dans ce cas de figure.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Août 2015 23:35 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Lundi 03 Août 2015 23:13

Ca me parais compliqué pour eux également... Mais vu qu'il y aura au moins deux descentes, ce sera pas facile de deviner qui sera le deuxième, surtout que Périgné récupère Morgan Richard, et Chatellerault va sans doute remplacer Valentin Védier (14) par Nicolas Boudaud (17) pour renforcer la PN. Si Chatellerault opte pour la compo 19/19/17/17, ils pourront aller chercher le maintient à condition de s'accrocher et d'êtres réguliers. A voir ce qu'ils recherchent par rapport à leur PN et leur R1.

Je pense que Saintes risque de craindre pour son maintient. Ce sera compliqué mais jouable.

Mais pour la montée, je mise quand même une piécette sur Poitiers.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Lundi 03 Août 2015 01:12

Je pense que la montée va se jouer entre Niort et Poitiers... Par contre c'est sur les descentes que ça va être difficile de se prononcer.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Samedi 01 Août 2015 00:44

Citation de desmonddouglas :
allez donc faire un tour aux euro mini champsde schiltigem. tous le monde coache pendant le set. personne parle français cest cool...on y comprends rien ...
perso je suis contre pour les enfants . car certains parents pseudo coach vont péter des plombs dans les petites compet.départementales


On avait un cas comme ça dans mon ancien club : le père gueulait le gamin lorsqu'il perdait, et encore même quand il gagnait il lui faisait quand même des remontrances ! Ça aurait été à se demander si lorsque le gamin gagnait une manche 11/0 son père lui gueulait pas dessus parce qu'à un moment il avait pas assez fléchit les jambes... Mais littéralement, il sortait de la salle, dehors, et il allait hurler sur son gamin parce qu'il avait perdu, ou parce qu'il n'avait pas assez bien joué à son goût. Enfin bon, c'était un rustre imbécile, qu'on se le dise ! A cause de ça, le gamin prenait aucun plaisir à jouer et a arrêté le ping d'ailleurs.

C'est vrai que là, à tous les points, si jamais il y a un nombre trop important d'imbéciles de ce genre au m², bonjour l'ambiance dans les salles... Et que dire si deux phénomènes ont leur drôles respectifs qui tombent l'un contre l'autre.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Samedi 01 Août 2015 00:22

Citation de liopic :
Tourner selon la balle jouée et qui arrive, et en étant près de la table, ça me paraît plutôt dur, en tous cas pour moi... A mon avis, ça doit demander une analyse et une exécution ultra-rapide de très haut niveau...
Moi je tourne parfois sous la table ou (rarement) sur certaines séquences de jeux que je maîtrise... Et parfois la balle adverse n'arrive pas comme je m'y attendais et là, faut pas mal improviser et c'est plutôt mauvais signe...
En fait, qd je joue contre plus faible que moi, c'est assez facile de tourner ; on a le temps, on mène, etc.
Qd le jeu se resserre, là, plus trop le temps de tourner et souvent il me faut rester sur mes fondamentaux efficaces...


En fait je ne joue que très peu à la table, mon C8 ne me le permettant pas trop. En début de point, je me tiens à 50cm - 1m de la table, et par la suite je joue sur toutes les lignes de sol. Il n'y a pas besoin d'être de haut niveau pour tourner, un bon temps de réaction peut suffire, à condition d'être couplé à une bonne anticipation. Comme le dit def74, l'habitude fait que tourner la raquette n'est plus quelque chose de difficile.
Il faut savoir aussi que avec le C8, j'ai tendance à me tenir à 3 - 4m de la table, ce qui fait que là aussi j'ai le temps de voir ce que va faire l'adversaire, le temps que la balle revienne. En cas de doute, je ne tourne pas mais je cours sur la balle pour envoyer un topspin du CD. Il m'arrive aussi de tourner à tord, et là j'ai deux solutions : soit je me déplace à toute vitesse et je top du RV alors que je suis en plein CD, soit je prends le PL en CD et je pousse avec. D'ailleurs je trouve que c'est assez concept de pousser en CD avec un PL, mais c'est sympa de temps à autre, ça change un peu du BS. D'ailleurs je tourne autant pour toper que pour pousser.
D'ailleurs même sur des 17/18 voire 19, rien ne m'empêche de tourner ma raquette à la remise de service, et même dans le jeu si l'adversaire envoie une poussette. Peu importe le niveau de l'adversaire, si il laisse une opportunité, je démarre.

Je n'ai d'ailleurs aucun problème d'anticipation ni d'analyse, et le fait que je sois gaucher à la base (je suis gaucher contrarié) y est peut-être pour quelque chose. Pour donner un ordre d'idée, pendant un point je fais deux choses en même temps : je regarde la raquette de mon adversaire, et je prépare mon schéma de jeu à partir de cet élément. En gros, je prépare mon schéma de jeu pendant le point.
Mon jeu de base, avec ceux BS, est basé sur du bloc à la table, mais j'agis énormément par réflexe. J'ai un très bon temps de réaction, avec une très bonne rapidité physique, et un bras rapide et vif, parfois beaucoup trop d'ailleurs.

Par contre, ce jeu nécessite d'avoir tous ses neurones bien fonctionnels, parce que sinon ça devient vite ingérable. De même, il faut continuellement avoir un très gros physique, parce que c'est bien sympa de se balader en long, large et travers de l'aire de jeu, mais le physique doit absolument suivre. D'ailleurs si je ne suis pas en forme, je ne tourne pas, vu que je ne passe aucun top, ni CD, ni RV.

Citation de violoniste18 :
ça me semble également très difficile de tourner en fonction de la balle qui arrive, ça va trop vite pour avoir le temps d'analyser et agir.

J'avoue que je ne vois pas comment tu peux faire cela et jouer 11/12 (si ton profil est à jour). Peut-être que justement si tu tournais moins tu serais plus fort ?


Et justement, grâce à mon jeu à base de blocs avec deux BS, j'ai le temps de faire ces deux choses. Le fait de ne pas rester à la table aide un peu aussi. Quand je tourne, je suis soit à 50cm - 1m de distance, lors du début du point. Soit entre 30cm et 50cm, en remise de service. Soit entre 2 et 4m de la table, lors d'une situation de défense.

En fait je suis effectivement 11, mon profil est à jour, mais si je ne suis que 11/12 sur le papier, c'est parce qu'à cause des études, je n'ai pu m'entrainer que très peu cette année, et je n'ai repris les entrainements de manière sérieuse qu'à la mi-mai, pour ne retrouver la totalité de mon niveau de début de saison au moins de juin. Donc en pratique, je pense que je dois tout de même jouer au-dessus de mon classement.
Mais je serais au contraire plus faible si je tournais moins, car ce n'est pas du tout mon style de jeu. Mon style de jeu c'est attaquer ce qui est attaquable. A la rigueur, lorsque j'aurais la poussette agressive un peu plus en main, je pourrais l'utiliser un peu plus, mais ça ne me fera pas moins tourner sur ce qui est attaquable.

Ce qui fait que je ne suis que 11/12, pour le moment j'espère, c'est que j'ai deux points faibles très importants : je veux tout faire trop vite, car je réagis très vite au point de vouloir aller trop vite, et surtout je cherche beaucoup trop à envoyer des parpaings. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris un PL, pour mesurer un peu plus mes coups, et plus aller chercher le toucher de balle, au lieu de vouloir envoyer un tronc d'arbre dès le premier top. Mon jeu avec deux BS, même si il consiste avant tout à bloquer bien à la table, consiste en parallèle à attaquer à la moindre opportunité, ce qui fait que je peux attaquer dès la remise de service. Généralement, c'est plus du topspin en CD, quoiqu'assez bourrin, et du parpaing du RV.
Mon plus gros point faible, c'est moi-même, donc je peux très bien continuer à tourner autant que ce que je fais actuellement, mais il faut absolument que j'arrête de vouloir aller trop vite de bourriner. Si je cherche plus à prendre mon temps et à toper en frottant bien la balle, je joue bien mieux, et je suis encore plus chiant à jouer.
Donc le problème n'est pas de trop tourner ou non ma raquette, le problème c'est que si je tourne, alors autant faire les choses bien jusqu'au bout. Et le problème, c'est que tant que je me presserais tout en voulant bourriner, je vais bloquer ma progression. Donc au contraire, il faut que je reste sur cette voie, c'est à dire tourner ma raquette très souvent, mais aller chercher le toucher de balle au lieu du parpaing. Le problème il est là, et ça fait très longtemps que mes entraîneurs et les autres joueurs me le disent, mais je ne commence à comprendre que maintenant.

Le PL est vraiment destiné à la défense pure, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisis le C8 avec 1mm de mousse : il retourne à mort les effets, il gêne énormément, la mousse me permet d'imprimer plus facilement de la rotation, et le fait qu'il soit non tensor couplé à une bonne rapidité me permet de retourner des balles avec une trajectoire rasante et fusante. En plus j'ai vraiment la sensation de caresser la balle, donc c'est tout bon.

Nan vraiment, je suis bien en tournant ma raquette, mais le problème vient vraiment des deux gros points faibles que j'ai énoncé plus haut. Il y en a d'autres évidemment, mais ils ont moins d'envergures que ces deux-là.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 02 Août 2015 02:01 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!
749 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Filou16

Résolu