Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La taverne de la PACA

Samedi 21 Juin 2008 00:41

----------La taverne PACA----------


J'ai un peu cherché sur le forum mais je n'ai pas encore trouvé de topic où les pongistes de la ligue PACA peuvent s'exprimer librement pour discuter ou partager des infos et impressions qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques.


Ainsi, voici le TOPIC réservé aux pongistes de PACA pour les discussions, les HS, les infos et annonces diverses concernant notre ligue ou plus spécifiquement nos départements.


PS: J'espère que ce sujet respecte les règles du forum, qu'il ne fait pas doublon et qu'il trouvera une certaine utilité. Si ce n'est pas le cas, excusez moi car je l'ai créé avec une bonne intention.

Samedi 21 Juin 2008 01:14

Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 24 Septembre 2008 10:51 par IntruX

Samedi 21 Juin 2008 02:22

Bonne idée ton sujet mais juste une remarque : n'oublions pas que la région PACA n'est pas seulement réduite à la Côte d'Azur (notamment ce n'est pas une ligue mais elle regroupe deux ligues !)

Samedi 21 Juin 2008 02:27

Citation de Peric :
Bonne idée ton sujet mais juste une remarque : n'oublions pas que la région PACA n'est pas seulement réduite à la Côte d'Azur (notamment ce n'est pas une ligue mais elle regroupe deux ligues !)
Oui, justement je crois que ça fait quelques temps que les instances avaient discuté de fusionner les ligues Cote d'Azur et Provence mais ça ne s'est toujours pas fait.

C'est dommage car hormis les déplacements qui deviendraient parfois plus pénibles pour les compétitions régionales, je trouve que ça aurait l'avantage d'apporter de l'émulation dans une ligue PACA qui manque cruellement de dynamisme (peu de licenciés, peu d'initiatives, peu de clubs formateurs...etc..)

Samedi 21 Juin 2008 18:13

exact Intrux... Ca serait vraiment bien. Toutes les autres régions l'ont compris, même les plus grosses (Rhône Alpes a fusionné les deux anciennes ligues du Lyonnais et du Dauphinées et est à présent dans le tiercé gagnant de la fédé).
Mais les réfractaire, même minoritaire sont très virulents... Et très concentrés dans ton département.
Ce qui est un fait, c'est que ça n'avance pas du fait des dirigeants du 06 (les 5 autres départements sont majoritairement pour), peu enclin à perdre un peu de pouvoir avec une ligue plus grosse. D'ailleurs qu'en pense Bernard, président de ton club ? Content Ou le président du 06 ? Ou le président de Nice, plus gros club de chez vous ?

Je sais qu'en lançant ces infos, va y'avoir des réactions. Mais bon, c'est comme ça depuis 7 ans que le projet a commencé...

Samedi 21 Juin 2008 19:32

Citation de Big jim :
Mais les réfractaire, même minoritaire sont très virulents... Et très concentrés dans ton département./quote]

Tu te demandes pourquoi ??
En réfléchissant un peu, n'aurais-tu pas une réponse rationnelle ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il est hors de question pour moi (et pour plein d'autres joueurs) de faire 600 bornes dans ma journée du dimanche pour faire un match de ping de Régionale 2.
Si encore, c'est de la pré-nat.... le samedi....
Pour info : menton --> orange = 306 kms.
Ca veut dire revenir à minuit à la maison le dimanche soir et se lever à 6h le lendemain matin pour attaquer une grosse semaine.
De plus, dans la configuration actuelle, ça signifie 1 seul match pour le joueur le plus faible en cas de score sévère.
Pour moi, c'est non, non et non.

Samedi 21 Juin 2008 19:33

Oups !
Citation de Big jim :
Mais les réfractaire, même minoritaire sont très virulents... Et très concentrés dans ton département.


Tu te demandes pourquoi ??
En réfléchissant un peu, n'aurais-tu pas une réponse rationnelle ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il est hors de question pour moi (et pour plein d'autres joueurs) de faire 600 bornes dans ma journée du dimanche pour faire un match de ping de Régionale 2.
Si encore, c'est de la pré-nat.... le samedi....
Pour info : menton --> orange = 306 kms.
Ca veut dire revenir à minuit à la maison le dimanche soir et se lever à 6h le lendemain matin pour attaquer une grosse semaine.
De plus, dans la configuration actuelle, ça signifie 1 seul match pour le joueur le plus faible en cas de score sévère.
Pour moi, c'est non, non et non.

Samedi 21 Juin 2008 19:44

Citation de Big jim :
exact Intrux... Ca serait vraiment bien. Toutes les autres régions l'ont compris, même les plus grosses (Rhône Alpes a fusionné les deux anciennes ligues du Lyonnais et du Dauphinées et est à présent dans le tiercé gagnant de la fédé).
Mais les réfractaire, même minoritaire sont très virulents... Et très concentrés dans ton département.
Ce qui est un fait, c'est que ça n'avance pas du fait des dirigeants du 06 (les 5 autres départements sont majoritairement pour), peu enclin à perdre un peu de pouvoir avec une ligue plus grosse. D'ailleurs qu'en pense Bernard, président de ton club ? Content Ou le président du 06 ? Ou le président de Nice, plus gros club de chez vous ?

Je sais qu'en lançant ces infos, va y'avoir des réactions. Mais bon, c'est comme ça depuis 7 ans que le projet a commencé...

Bigjim je connais déjà ta position et j'ai déjà exposé la mienne. Le premier truc important à comprendre c'est qu'il y a deux fusions différentes : la fusion politique et la fusion sportive. Ce qui serait naturel c'est que les deux aillent de pair, mais cependant :
-quand tu parles de dirigeants ayant peur de perdre leur pouvoir c'est l'aspect politique et ça la majorité des pongistes de base s'en foutent royalement et sont donc je pense plutôt pour la fusion surtout si elle amène des subventions augmentées par exemple.
-le côté délicat pour les pongistes de la région c'est la modification que cela peut amener sur le côté sportif. Pour me répéter encore une fois on a pour l'instant une formule unique pour les indivs et le championnat par équipe qui sépare les deux ligues jusqu'en régionale (1) et les rassemble en prénat. Je trouve vraiment super que la prénat soit vraiment différente de la régio contrairement (il me semble) à Rhône-Alpes.

Il se trouve qu'il faut faire les choses très intelligemment quant au regroupement géographique des régionales : de très gros déplacements vont faire perdre des licenciés à notre ligue c'est indéniable. En Rhône-Alpes les gros déplacements sont rares car les clubs très excentrés ne sont pas si nombreux que ça en régio. En PACA il y aurait un gros déplacement une fois sur deux en gros si on ne régionalisait pas.
Il ne faut pas faire les mêmes erreurs que la fédé ces derniers temps et ne penser qu'à l'élite au détriment de la base.
Pour ce qui est d'avoir une ligue forte au niveau résultat (comme RA) , c'est sur que c'est sans doute très intéressant de faire des stages regroupant les meilleurs jeunes de la région plus souvent et que ceci se ferait bien plus logiquement si on avait une seule ligue. Mais on peut très bien dissocier les deux : une dynamique importante sur la formation des jeunes et une régionalisation raisonnée des régionales du week-end pour le championnat. On peut penser une fusion sans fantasmer sur une ligue monolitique.

Pour finir ça peut paraître un peu con d'être contre la fusion pour "conserver son pouvoir" comme tu le présentes, mais la réalité n'est sans doute pas si simple. Je ne connais pas du tout les dirigeants du 06, donc je parlerai en général, mais je pense qu'on peut avoir peur de perdre non pas un pouvoir pour le pouvoir mais tout simplement le contrôle de plusieurs paramètres. Par exemple le score acquis en régio (nous en Provence on est plutôt contre je pense, et en Côte d'Azur ils le pratiquaient), les horaires des rencontres, ... Je crois qu'en Rhône-Alpes les deux ex-ligues ne s'en sont pas forcément tiré de la même façon et peut-être bien qu'une des deux a bouffé l'autre.

Dimanche 22 Juin 2008 00:00

Citation de Big jim :
...
D'ailleurs qu'en pense Bernard, président de ton club ?
...
Difficile à dire d'autant que ce ne serait pas très correct que je parle trop à sa place...

# En fait, je crois que jusqu'à il y a encore quelques années, Bernard ne souciait pas trop de ces "aspects politiques" car son seul objectif dans le ping était de bien faire tourner son club (bon esprit de club, formation..etc..) indépendamment de tout ce qui pouvait se passer à l'extérieur.
Pendant longtemps, cette approche a bien réussi au club (nombreuses années en nationale, pas mal de formation) malgré le fait qu'il n'y avait pas particulièrement de soutien de la part des instances pongistes de la ligue.

# Malheureusement, l'évolution du sport a fait que la bonne volonté ne suffit plus car il faut des soutiens politiques et financiers pour garder ses joueurs et une bonne activité de club.
Dès lors, il devient peut être important de faire partie d'une ligue qui nous soutient et qui dispose de moyens importants pour soutenir les initiatives des clubs méritants.

___________________________________________________


Personnellement, je pense aussi que ce serait intéressant de faire une fusion Provence<->CoteD'Azur, au moins d'un point de vue politique et administratif afin de donner plus de poids à notre région, notamment en ce qui concerne les stats et les résultats.
Ensuite, comme Péric l'a suggéré, il pourrait y avoir une fusion à 2 vitesses sur le plan sportif:
- totale pour les "élites":Pré-nationale (c'est déjà le cas), stages pour les jeunes, finales et autres "grosses compétitions régionales"..
- et laisser le reste des épreuves régionales régulières séparées pour éviter des déplacements trop importants (d'autant que tous les clubs n'ont pas les budgets ni la motivation pour de tels déplacements).

Dimanche 22 Juin 2008 00:26

Tout à fait. Tout ce que vous avancez, Looping, Peric, et Intrux est vrai. Je comprends parfaitement les réticences au niveau regroupement sportif (mêm si je pense qu'il y a aussi des avantages...). Et que ce doit donc être fait intéligemment.

Le véritable problème est au niveau institutionnel. Là, les blocages, qui empêche d'avoir une seule institution, sont d'autres ordre et beaucoup moins acceptables...

Dimanche 22 Juin 2008 11:25

En fait Bigjim ce n'est pas qu'il ne faut pas faire la fusion sportive mais il faut la faire de manière étagée. C'est un peu comme si en Provence on supprimait les départementales et qu'on les renommait régio 4, 5 etc. Les départementales sont des niveaux qui sont sectorisés.
Sectoriser les régio c'est tout à fait faire la fusion sportive !

Autrement je ne sais pas du tout comment s'est mis en place le système actuel (PN commune) mais le fait qu'il se soit créé avant le regroupement administratif montre qu'on peut faire des choses très bien entre Provence et Côte d'Azur même si tout le monde n'est pas d'accord.

Dimanche 22 Juin 2008 16:09

Une petite info ...
En RA, serpent intégral en PN et R1
R2 et R3 sont "géographiques": par exemple, tu prends les X premiers d'un serpent théorique et tu les place chacun dans une poule, puis les X suivants et tu les place en fonction de la premiere équipe ... en essayant de ne pas avoir toutes les équipes du même dép !

Lundi 23 Juin 2008 14:40

C'est sur que ne pas rassembler ces deux ligues et ne rien changer comprend des avantages comme les deplacements. Maintenant si on veut voir nos deux ligues evolué il serait intelligent d'operé quelques changements meme s'ils ne sont pas forcemment radicaux . Ca vous direz pas vous d'avoir une ligue un peu plus active ?
Après au niveau administratif je sais rien du tout donc ..

Le véritable problème est au niveau institutionnel. Là, les blocages, qui empêche d'avoir une seule institution, sont d'autres ordre et beaucoup moins acceptables...

>> C'est a dire ?

Mardi 24 Juin 2008 09:32

ca serait bien d'un point de vue sportif puisque cela nous permettrait de rencontrer d'autres joueurs au niveau régional mais bon la région paca etant tres grande , les frais de déplacement serait tres cher .... mais ca presente certains avantages c'est certains
yann

Mardi 24 Juin 2008 13:38

Tant que les matches auront lieu le dimanche et qu'il se dérouleront par équipes de 6 avec score acquis, cette fusion n'intéressera pas grand monde...

Mardi 24 Juin 2008 13:55

Citation de looping06 :
Tant que les matches auront lieu le dimanche et qu'il se dérouleront par équipes de 6 avec score acquis, cette fusion n'intéressera pas grand monde...


Qui a dit ça ? Si c'est que que fais redescendre les dirigeants du 06 aux licenciés , ca confirme bien qu'ils sont prêts à tout pour que rien ne bouge...

Mardi 24 Juin 2008 14:02

J-4 pour le grand combat VAR - AM lors de l éléction de la ligue!!!!

Mercredi 25 Juin 2008 17:29

Citation de Big jim :
Citation de looping06 :
Tant que les matches auront lieu le dimanche et qu'il se dérouleront par équipes de 6 avec score acquis, cette fusion n'intéressera pas grand monde...


Qui a dit ça ?



Ben moi....
Je suis un licencié, et non pas un dirigeant et ma position résume à peu près celle d'au moins 50% des joueurs du 06 avec lesquels j'ai eu l'occasion de discuter de ce problème.
Qui serait, en effet, maso au point d'aller faire 600 bornes pour jouer un match de ping (j'ai bien dit 1 match, soit éventuellement 3 malheureux sets ?)
200 kms par set, ça fait quand même beaucoup...
Et pas besoin de dirigeants pour comprendre cela !
Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 25 Juin 2008 17:32 par looping06

Mercredi 25 Juin 2008 17:48

Citation de looping06 :
Ben moi....
Je suis un licencié, et non pas un dirigeant et ma position résume à peu près celle d'au moins 50% des joueurs du 06 avec lesquels j'ai eu l'occasion de discuter de ce problème.
Qui serait, en effet, maso au point d'aller faire 600 bornes pour jouer un match de ping (j'ai bien dit 1 match, soit éventuellement 3 malheureux sets ?)
200 kms par set, ça fait quand même beaucoup...
Et pas besoin de dirigeants pour comprendre cela !

Oui mais c'est pas pour autant qu'il faut être contre une fusion institutionnelle???
0
6
172 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général