Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette58

Messages de popette58 - Page 429

Samedi 15 Décembre 2012 13:45

Ouais, faut que je décroche... là pour le coup t'as pas tort... mais on sera vite fixés de toutes façons.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 15 Décembre 2012 12:07

Ces histoires d'homogénéisation ne sont de toutes façons pas prépondérantes. Les motivations de départ de la réforme étaient, je le rappelle, le souci de moderniser le championnat en prenant en compte le développement durable, la diminution de la longueur des rencontres et l'harmonisation du championnat.

L'homogénéisation de niveau, si elle a lieu, ne sera qu'une conséquence. Cela sera surtout vrai en N1 puisqu'on fait tomber les deux plus faibles ; à partir de la N2, cela sera déjà moins vrai et en départementale ou en régionale cela sera probablement le même foutoir qu'avant, ni plus ni moins, comme je l'avais déjà dit dans des précédents topics, je n'ai pas changé d'avis là-dessus. Par contre c'est vrai que c'est plus facile de trouver 4 joueurs de classement proche, que 6, surtout dans l'équipe 1 d'un club ; mais ça dépendra toujours du vivier de joueurs, à l'échelle d'un club ou d'une ligue.
De plus, mathématiquement l'hétérogénéité des classements, si elle existe, aura plus de poids qu'avant (un 18 renforce davantage une équipe de 4 x 15 qu'une équipe de 6 x 15), ce sur quoi portait mon désaccord avec leon. à l'époque.

On a dit tout et son contraire depuis 150 pages sur les topics consacrés à cette réforme ; mais au départ, il y a :
- la longueur des rencontres, avec l'attrait potentiel supplémentaire pour des spectateurs et la souplesse de logistique qui en découle
- l'harmonisation du championnat, avec la simplification qui en découle pour la FFTT et les compositions d'équipes
- le développement durable, qui est une volonté fédérale pour améliorer l'image de notre sport

Je ne prends pas là parti pour ou contre ces différents points, mais c'est de là qu'a découlé la réforme, c'est dans ce but officiel qu'elle a été initiée, et c'est dans ces objectifs qu'elle sera maintenue si elle l'est. Réponse ce soir... le reste c'est de la discute de comptoir (mais bon on aime ça, moi le premier).
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Décembre 2012 12:08 par popette58

Samedi 15 Décembre 2012 10:01

Oui c'est la meilleure solution je pense. L'arbitre suivant aura à coeur de ne pas laisser la rencontre dégénérer donc souvent ça se passe mieux avec un autre, n'importe lequel.

Samedi 15 Décembre 2012 09:54

Mon rêve c'est 25 (1800pts). C'était le maxi quand j'ai commencé le ping, au-delà c'est n°. Bon je rêve pas trop... mais si j'y arrivais un jour j'aurais une sensation de plénitude rare Émoticône

Samedi 15 Décembre 2012 09:40

yvan tu as fabriqué un bois toi-même ? respect Émoticône

La quête sans fin illusoire, tendance addiction, je pense qu'on connaît tous ça une fois au moins dans sa vie de pongiste. ça répond à une frustration de niveau, on ne joue pas comme on aimerait le faire, pas assez bien ou pas dans le registre qui nous convient.
Etant attaquant et ayant connu l'époque de la colle rapide, j'ai pas trop connu cette addiction à cette époque, principalement parce que la colle nivelait les différences entre les plaques. Vmax, mark V, rapid... y'avait pas des différences énormes avec une bonne couche de colle.
Par contre la transition a été dure et là j'ai testé deux trois trucs pour me fixer sur l'energy green power qui est devenu une référence utilisée par plein de joueurs. C'est donc que ça fonctionne si plein de gens les utilisent.
De même, j'ai connu une nouvelle période comme ça il y a deux ans. Frustré dans mon jeu, j'ai cherché à éliminer les tensors "euro" et j'ai essayé tout le catalogue... pour en arriver à une combinaison clipper-like/tenergy/H3neo utilisée par énormément de joueurs dans le monde (quel que soit le niveau).

Je pense donc que l'addiction peut nous faire faire des excès, mais que la solution passe souvent par des recettes utilisées par d'autres, des "constantes" ou des "classiques" qu'on retrouve comme par hasard chez les pros et qu'on adapte à notre sauce de petit joueur. Ex :
- clipper (ou clipper-like) / tenergy / H3neo ou tenergy pour les topspinneurs
- bois carbone/fibre / tenergy
- JSH / P1R / tenergy pour les défenseurs modernes
- stiga defplay / varispin / tackiness pour les défenseurs classiques

Souvent les solutions trop exotiques ne durent pas longtemps... et se rapprocher d'une combinaison éprouvée par les meilleurs mondiaux est souvent payante quitte à l'adapter à son niveau (T64fx 1.9 au lieu de T64 max en revers, dans mon cas).

Samedi 15 Décembre 2012 09:26

Pour le peu que j'aie joué avec un GDT, j'ai été impressionné de la facilité avec laquelle on peut bloquer avec le tachi. Le mélange avec le GDT Ox est vraiment sympa. A mon avis il sera difficile de retrouver ce mélange avec un autre bois ; à moins d'avoir la face revers du tachi et par exemple une couche de carbone côté coup droit pour avoir la sécheresse en frappe. Ton re-impact est fait comment ? Il est dissymétrique non ?

Vendredi 14 Décembre 2012 22:52

C'est complètement débile... tu es en train de nous expliquer que sur 4 joueurs on a 17, 16, 15, 14 (enfin 13,82 donc 14 quoi) ?
Fais-le sur 6 joueurs, tu risques de trouver 17-16-15-14-13-12... et ce ne sera pas surprenant ! On continue d'enfoncer des portes ouvertes grave ici... tu vas comparer deux ligues différentes, dont la ligue d'ile de France dont tout le monde sait qu'elle est la plus relevée de France vu le nombre de joueurs ?
Pour info mon équipe de R2 va de 18 à 13 certains matches...
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 14 Décembre 2012 22:57 par popette58

Vendredi 14 Décembre 2012 22:47

J'ai jamais dit le contraire gloups 59... j'ai même commencé par ça : jouer autant, finir plus tôt et profiter de l'apéro... Faudrait savoir...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Décembre 2012 22:48 par popette58

Vendredi 14 Décembre 2012 15:33

w ¸¸¸¸¸Sur proposition de Francis Czyzyk,
responsable du Groupe de travail, de modifier la formule
du Championnat de France par équipes et de le
passer de 6 joueurs à 4 joueurs avec les précisions
suivantes :
o Echéancier :
ß - Application au niveau national saison
2013/2014 ;
ß - Application au niveau régional saison
2014/2015 avec possibilité d’appliquer dès
2013/2014 ;
ß - Incitation au niveau départemental, avec
possibilité d’appliquer en même temps que sa ligue
soit 2013/2014 si cette ligue s’aligne sur le national,
soit 2014/2015.
o Dispositions concernant le championnat
national messieurs et dames :
ß - Equipe de 4 joueuses ou joueurs avec le
déroulement suivant des parties :
AW-BX-CY-DZ-AX-BW-DY-CZ-double 1-double 2-
AY-CW-DX-BZ ;
ß - Placement libre des joueuses et joueurs,
composition libre des doubles ;
ß - Arrêt à la victoire acquise au niveau national
mais possibilité de tout jouer au niveau régional
et départemental si des ligues et des comités s’alignent
sur le niveau national ;
ß - Départage particulier au niveau national
mais possibilité de choisir le départage général si une
ligue ou un comité fait le choix de tout jouer ;
ß - Début des rencontres à 17h au niveau
national ;
ß - 1 étranger et 1 muté par équipe (point restant
en réflexion jusqu’au plus tard mars 2012) ;
ß - Conditions de participation liées à une
réforme du brûlage au plus tard mars 2012.
o Modification de la pyramide en national
messieurs :
ß - Nationale 1 : 4 poules de 8 soit 32 équipes
ß - Nationale 2 : 8 poules de 8 soit 64 équipes
ß - Nationale 3 : 16 poules de 8 soit 128 équipes
La pyramide en national dames est inchangée

Et voilà où on en est exactement sur la réforme. Donc : possibilité de jouer toutes les rencontres en régionale/départemental, possibilité de jouer au goal average général (donc que les rencontres aient toutes un intérêt car un 12-2 permettra de compenser un 2-12 encaissé), pas d'indication sur la pyramide dans chaque ligue (donc chaque ligue est libre de modifier sa pyramide si elle pense cela nécessaire) et pas d'indication d'horaire hormis en nationale.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 14 Décembre 2012 15:35 par popette58

Vendredi 14 Décembre 2012 15:20

Voilà le compte rendu de la réflexion qui a mené à la réforme... pas si idiot en fin de compte, comme vous voyez les équipes de 5 ont été envisagées, on a pensé à l'Ile de France qui joue déjà sur 3 tables, et aux autres ligues qui jouent déjà sur plusieurs jours... toutes les questions qu'on a évoquées la fédé se les a déjà posées. Toujours convaincus que les membres de la fédé sont éloignés de la réalité ?

Vendredi 14 Décembre 2012 15:18

Après l’analyse faite du questionnaire envoyé aux clubs, ligues et comités, une première
proposition est faite au groupe :
 une formule à 5 joueurs en 16 parties (15 simples et un double) chez les
masculins qui permet de concilier à la fois la réduction de la durée des rencontres,
le maintien d’un nombre significatif de parties par joueur, le développement durable
(un seul véhicule) sans mettre en difficulté les clubs par une augmentation du
nombre d’équipes nécessitant plus de tables, avec départage au général plutôt
qu’au particulier ce qui justifie de tout jouer et peut aussi contrecarrer la pratique qui
consiste à inverser ses équipes sur les 2 premières journées ; une étude menée sur
les résultats du championnat national masculin en 2009/2010 montre que 51% des
rencontres ont nécessité plus de 16 parties et 36% moins de 16 ;
 Une formule à 4 joueuses en 14 parties (12 simples et 2 doubles) chez les
féminines ou éventuellement une formule à 3 en 10 parties (9 simples et un
double) mais sur 2 tables, ce qui uniformiserait avec la PRO ; la même étude menée
sur les résultats 2009/2010 montre que 47% des rencontres ont nécessité plus de
14 parties et 41% moins de 14.
Certains membres pensent que la formule à 5 joueurs est trop proche de la formule à 6
joueurs et qu’elle n’aura aucun effet sur le développement durable (2 véhicules) même si on
fait remarquer qu’en national les équipes se déplacent assez fréquemment en minibus, qu’il
n’y a plus qu’un groupe au lieu de deux (A et B), que la formule à 5 en faisant descendre le
6ème joueur relèverait le niveau du championnat et permettrait de passer dans les niveaux
inférieurs les équipes de 4 à 5. Par ailleurs la durée de la rencontre n’est pas suffisamment
réduite si on joue toutes les parties, on ne gagne que 2 tours, soit environ 1heure.
Après discussion, une autre proposition est faite, à savoir :
 une formule à 4 joueurs en 14 parties (12 simples et 2 doubles) chez les
masculins sur le rythme de 4 simples, 1 double, 4 simples, 1 double, 4 simples, les
N°1 se rencontrant à la 8 ème partie, la composition des doubles étant totalement
libre ; toutes les parties sont jouées pour un départage général dans l’élaboration du
classement (en 2009/2010, 75% des rencontres ont nécessité plus de 14 parties).
Dans cette formule, la notion de développement durable est prise en compte (un seul
véhicule), la réduction de la durée de la rencontre est réelle car on gagne 3 tours, soit environ
1h30. On peut constituer une équipe avec des jeunes et avoir un chauffeur adulte.
Fédération Française de Tennis de Table 61
3, rue Dieudonné Costes - BP 40348 - 75625 Paris Cedex 13
Tél. 01.53.94.50.00 - Fax 01.53.94.50.40 - Courriel fftt@wanadoo.fr
Le problème du nombre de tables est évoqué. En effet, le passage à 4 joueurs risque
d’entraîner l’augmentation du nombre d’équipes or les salles ne sont pas extensibles. En Ile
de France, le problème ne se poserait pas car en régional les équipes de 6 soit 12 joueurs
évoluent sur 3 tables, ce qui équivaut à 8 joueurs sur 2 tables. On fait remarquer que dans
certaines ligues le championnat est déjà réparti sur plusieurs jours en raison de la taille des
salles. Néanmoins, on peut se poser la question sur d’éventuelles pertes de licenciés si les
clubs ne peuvent pas engager plus d’équipes.
A l’issue de la discussion, le groupe décide de retenir cette formule en l’étendant au
championnat féminin (sauf dernier niveau qui pourrait se jouer à 3), de proposer l’application
de cette formule à tous les championnats dès septembre 2012 afin de laisser une saison aux
ligues et aux comités pour se préparer à cette réforme.
Parallèlement, le groupe demande une étude de l’étalement du calendrier avec une 1ère
phase qui irait de fin septembre à mi janvier (2 journées en octobre, 2 en novembre, 2 en
décembre et une en janvier) et une 2ème phase qui irait de mi février à fin mai (1 journée en
février, 2 en mars, 2 en avril, 2 en mai).
Les grands principes de cette réforme :
 La réduction du nombre de joueurs par équipe pour répondre au développement
durable
 La réduction du temps des rencontres jugé trop long
 L’uniformisation du championnat demandée par une majorité de pongistes
 L’allongement du calendrier afin d’absorber l’augmentation du nombre d’équipes

Vendredi 14 Décembre 2012 14:13

Ben si le niveau en régionale est trop bas, c'est parfait, pas de création de poules en IDF suite à la réforme et tu retrouveras une pyramide avec des joueurs de meilleur niveau, et c'est d'autant plus confortable pour toi que dans ton club tu reconnais que ça ne te posera pas de souci. La vie est belle.

Vendredi 14 Décembre 2012 12:12

ok Mattspin, je retire tout de suite la poupée vaudou qui te force à lire le sujet. C'est bon, tu peux passer à autre chose. Salut !

Vendredi 14 Décembre 2012 12:07

lol je pousse la fédération à agir ? oh les gars réveillez-vous, c'est pas moi qui ai lancé la réforme hein ! Je n'ai pas encore de queue fourchue !

Demande à mithrandir si la pyramide de l'IDF est géniale en ce moment !

Sinon oui, je trouve que la pyramide en Alsace n'est pas extra, enfin ça va mieux en régionale depuis qu'ils l'ont modifiée il y a deux ans. Par contre on manque de joueurs en départementale, il y a trop de places en régionale par rapport à la départementale et trop de gens qui n'ont pas le niveau en R3 tandis que la R1 me paraît d'un niveau satisfaisant (au sens où je pense que notre R1 montante ne sera pas ridicule en prénat', n'est-ce pas tangi) donc le passage à 4 en multipliant (un peu) les équipes ne fera pas de mal je pense. C'est le cas chez nous, pas forcément ailleurs... mais c'est aussi le cas ailleurs... donc arrête de ne pas vouloir une réforme qui arrangera quand même des gens, c'est vrai c'est pas sympa à la fin ! Rire
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Décembre 2012 12:08 par popette58

Vendredi 14 Décembre 2012 11:48

Même réflexion de mon côté. Quand j'ai commencé le ping je suis passé 60 en sachant couper, claquer une balle haute et toper un peu en coup droit. Aujourd'hui un 11 ou 12 a souvent un système de jeu beaucoup plus complet. Je suis passé 45 juste avec mon top revers, et 40 en optimisant un peu mon coup droit ; aujourd'hui je peine à remonter 15 alors que j'ai la sensation de mieux faire tous les coups que je pratiquais en étant 40...

Vendredi 14 Décembre 2012 11:39

Émoticône

Vendredi 14 Décembre 2012 11:38

ça va. et toi ?

Vendredi 14 Décembre 2012 11:30

Citation de aikee :
Pour en revenir à la question, si il ne s'agit pas de régu simple CD/CD & RV/RV sans déplacements, alors la question serait :
Est-que pour vous, la répétition est l'un des entrainement qui nous fait le plus progresser ?

Émoticône

Posé comme ça, je réponds oui, sans hésiter. Pour moi la répétition est l'essence même de l'entraînement, c'est le seul truc qui marche avec moi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Décembre 2012 11:31 par popette58

Vendredi 14 Décembre 2012 11:18

mithrandir, si le nombre de joueurs de bon niveau ne dépend que de la pyramide voulue par ta ligue, pourquoi t'insurges-tu sur le passage à 4 en disant que ça va foutre en l'air la pyramide, provoquer plein de mutations etc ? Tu n'as qu'à te rapprocher de ta ligue pour qu'elle fasse sa pyramide intelligemment.

Vendredi 14 Décembre 2012 11:15

Très bonne idée ce sujet. Dur à réaliser vu le débit de certains testeurs, mais on peut s'en tenir à ce qu'on a gardé pendant un moment.

Voyons pour moi... je passe sur la vieille historique, mais depuis que je suis sur le forum ça donne :
- 2009 : ancienne raquette depuis 20 ans avec l'arrêt de la colle rapide : bois tibhar Damien Eloi 6 plis, joola energy green power 2mm/1.8mm puis joola express one 2mm / energy 1.8
Une bonne raquette, très rapide, sensations proches de la colle rapide, j'ai longtemps cherché à remplacer le bois sans succès
- 2010-2011 : essai du tenergy 25 sans succès sur mon ancien bois, découverte du darker Speed90 avec calibra sound 2mm et une plaque plus lente en revers, sensations fabuleuses mais j'ai jamais réussi à trouver une plaque en revers que je puisse contrôler
- 2011 : essai du bois Clipper puis d'un bois DHS clipper-like, je découvre les possibilités de rotation d'un bois plus flexible que le speed90 associé au H3neo en coup droit et au T64 en revers
- 2011-2012 : je me fixe sur un autre bois DHS mais toujours clipper-like avec le H3neo en coup droit et le T64fx en revers.

Au fil des années je suis donc passé d'un bois rigide et dur à un bois rigide et tendre (le Speed) puis plus flexible (mon bois actuel) et de plaques tensor très rapide et dures à des plaques plus tendres et avec moins d'effet tensor. J'y ai gagné en spin et en contrôle, ma balle va peut-être un poil moins vite mais tourne et gicle beaucoup plus et elle est plus lourde (et plus souvent sur la table). Par contre j'ai toujours eu des raquettes avec lesquelles j'appréciais les sensations donc mon enthousiasme n'a pas vraiment baissé quel que soit le matos.
9132 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette58

Résolu