Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Que faire face à un mauvais perdant et tricheur ?

Samedi 15 Décembre 2012 02:25

Bonjour à tous,

j'ai débuté le tennis de table cette année, championnat par équipe D5.
Jusqu'à présent peut importe les résultats (plutôt mauvais en fait) je suis toujours ressorti très content de toutes les rencontres que j'ai pu faire lors des matches que ce soit dans le jeu ou humainement sauf dernièrement.
Je tiens à signaler que je ne connais pas toutes les règles loin de là mais que je fais de mon mieux pour les respecter car j'estime respecter mon adversaire en les respectant, enfin bref.

Donc revenons à la raison de mon post, nous commençons les matches et comme nous sommes en D5, un joueur qui ne joue pas fait l'arbitre.
Il se trouve que j'arbitre le premier match. Le match commence, j'annonce les scores etc... en commençant par le score du serveur, j'annonce les changement de serveur, les balles à remettre etc... Le match avance et l'adversaire (de mon coéquipier) commence à s'énerver, ils perd des points et ça ne lui plait pas que j'annonce le score. Il finit donc par perdre le match ne remercie ni l'arbitre ni merde (c'est moi l'arbitre) et part plus loin, n'acceptant pas vraiment sa défaite indiscutable.

A mon tour de jouer, contre un petit jeune super sympa, on s'est tenue la jambe en 5 manches très serrés c'était super sauf que .... c'était celui qui avait perdu juste avant qui arbitre. Ca a plutôt été jusqu'à la troisième manches, jusqu'à ce que je commence à prendre le dessus. Et là l'arbitre voyait des balles qui me touchaient la main, des balles à remettre car elles touchaient le filet qui n'avait pas lieu d'être.
Le petit jeune n'arrivait pas à remettre mon service lifté latéral (j'ai marqué énormément de points sur service) et quand l'arbitre me sort que la balle a rebondit deux fois sur la main qui tient ma raquette avant de taper la raquette sur un service nickel ça a été le pompom. J'ai gentiment protesté, l'arbitre et refusé de revenir sur sa décision donc je me suis tu. Tout cet arbitrage m'a déconcentré et démoralisé et je pense que c'est pour ça que j'ai perdu à la dernière manche, enfin bref.

Mon match contre lui il m'a déconcentré plusieurs fois au service et il faut savoir qu'il ne lançait pas la balle lors de ces services (présenter la balle et la lancer à la bonne hauteur etc...) et n'attendait pas que je sois prêt à recevoir.

Et mon dernier match il a viré gentiment l'arbitre déjà en place avant que le match ne commence pour arbitrer mon match et bien sur, arbitrage avantageux pour mon adversaire (son coéquipier).

Donc voilà je suis plus ou moins dégoûté là.
j'ai rencontré d'autre équipe avant et même si certaine règles n'étaient pas bien respecté comme le plus fréquent des services pas réglementaire je ne suis qu'en D5. Je ne ne veux pas me prendre la tête la dessus et surtout passer du bon temps, alors je n'ai jamais fait de remarque la dessus.

Du coup, j'aimerai avoir des précisions, savoir des petites choses tout ça, parce que moi je ne veux pas m'énerver et me battre en jouant et ce n'est pas mon tempérament. (plutôt réservé et timide)

Que peut-on faire dans des cas comme ça ? Du fait qu'on s'arbitre nous même et avec une impartialité discutable comme celle là ?

J'aurais surement du l'ouvrir mais c'est le genre de truc ça m'énerve car vu le mec et son comportement si j'avais insisté ça aurait très mal fini et moi je veux juste prendre du plaisir à jouer, je viens toujours pour la gagne et si je perds tant pis mais dans des conditions pareils ça m'énerve un peu.

Merci d'avance pour vos réponse.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Décembre 2012 02:28 par Antar17

Samedi 15 Décembre 2012 03:30

coup de boule!!! Émoticône

Samedi 15 Décembre 2012 03:35

Dur... Mais comme partout, il y a des cons ! Il faut malheureusement faire avec !

Important pour toi, il faut savoir que le règlement a été modifié depuis peu, la double touche involontaire est maintenant valable... Mais encore faut-il avoir le règlement pour le prouver, peu de joueurs le savent...

Samedi 15 Décembre 2012 03:52

Même si la balle n'a pas touché deux fois ma main avant qu'elle ne touche le revêtement tout en faisant un service qui ne part pas de travers c'est bon à savoir, merci Seb63.

Vu qu'on s'arbitre nous même, s'il y a un désaccord ou une impartialité douteuse que faire ? Un membre de mon équipe a-t-il le droit d'intervenir dans l'arbitrage ? Est-ce que le juge arbitre de la rencontre à son mot à dire ? est-ce qu'on peut demander à changer d'arbitre ?

Merci
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Décembre 2012 03:56 par Antar17

Samedi 15 Décembre 2012 04:31

Que veux tu qu'on te dise vraiment pour ce problème ?

Samedi 15 Décembre 2012 08:04

Dans un cas comme ça, c'est au JA du match de faire la police. Le souci, c'est qu'en dép, ce n'est jamais un JA neutre, donc étant un joueur d'une des 2 équipes, ce n'est pas forcément impartial.
Si par malchance le mauvais joueur est le JA et que c'est énorme à ce point, tu as aussi la possibilité de porter réclamation sur la feuille de match. Le JA sera obligé de noter mot pour mot ce que tu dis (même s'il y a des fautes de grammaire !) et ne peut refuser de le faire.

Samedi 15 Décembre 2012 09:30

Effectivement des chieurs, il y en a partout même dans les petites divisions..malheureusement.....Heureusement, ce n'est pas la majorité des gars qui sont là comme toi pour jouer et se faire plaisir. Effectivement si tu as un problème avec un gars tu peux demander à ton capitaine d'intervenir et mettre une réserve technique sur la feuille mais il faut menacer de le faire avant sinon ça ne sert plus à grand chose.

Dans ton cas, comme il y avait un problème avec ce gars, tu peux refuser de te faire arbitrer par lui en exigeant un autre joueur de l'équipe adverse.
Après au niveau départemental, quand il y a embrouille sur un point et que les joueurs ne sont pas d'accord entre eux ou avec l'arbitre,(sur un let, sur un bord pas facile à juger, sur un service en double croisé ou pas...)le bon esprit c'est de remettre le point (ce qui est contraire au reglement mais est plus fair play).

Samedi 15 Décembre 2012 09:59

Comme dit bbad, tu peux à tout moment du match demander à changer d'arbitre pour erreurs répétées ou partialité manifeste. Je l'ai fait une fois dans ma carrière, le match s'est bien terminé, dans un bon esprit.
ne laissons pas les cons nous pourrir la vie !

Samedi 15 Décembre 2012 10:01

Oui c'est la meilleure solution je pense. L'arbitre suivant aura à coeur de ne pas laisser la rencontre dégénérer donc souvent ça se passe mieux avec un autre, n'importe lequel.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 15 Décembre 2012 11:39

C'est vrai que c'est toujours un souci ce genre de joueur.
Tu as écrit (entre autre) qu'il voulait toujours jouer trop vite après un point. Tu es en droit de lever la main (faire un signe) pour lui montrer que tu n'es pas prêt à reprendre le jeu. Tu peux aussi, quand tu le souhaites, demander un temps mort (cela peut être très utile lorsque lui veut aller vite et que toi tu ne le désire pas).
Ensuite, lorsque l'arbitrage est vraiment partial et mauvais, tu peux le signaler aux joueurs de ton équipe et aussi de l'équipe adverse (tous les joueurs de l'équipe adverse ne sont pas forcément des tricheurs). Comme ça, les joueurs qui ne jouent pas se mettront peut-être à observer l'arbitrage, ce qui met une sorte de pression sur l'abitre/tricheur.
En tout cas, tu fais bien de ne pas t'énerver et de privilégier d'abord le plaisir de jouer, c'est le plus important!
Bonne fin de championnat et bienvenue sur ce forum!

Samedi 15 Décembre 2012 12:24

On commence tous les trois dans l'équipe et comme c'est la première fois qu'on tombe sur un cas comme ça on ne savait pas exactement ce qu'on pouvait faire en plus au niveau de l'arbitrage mais je crois qu'on va s'en souvenir.

Je prends acte de vos réponse et si cela doit se reproduire, je ne l'espère pas, on avisera en fonction de ce que vous avez pu me dire.

Merci pour vos réponse.

Samedi 15 Décembre 2012 12:26

Tu portes réclamation sur le dos de la feuille de match.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Décembre 2012 12:27 par orlanth

Samedi 15 Décembre 2012 13:04

La meilleure chose à faire, dans cette situation, et surtout à ce niveau (sans JA), c'est de te mettre dans la poche les autres joueurs de l'équipe adverse.
La réclamation peut faire réfléchir les cons, mais vu qu'ils sont con, ça marche pas toujours... Par contre, passer pour un abruti auprès de ses amis/partenaires, c'est la pire honte/sanction (à moins qu'il soit très très con ! et la... il faut plutôt compatir !).
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général